[WIP] Scénario Roll20

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

[WIP] Scénario Roll20

Message par Pilgrim »

Bonjour à tous,

cette période de confinement a été pour moi l'occasion de tester Roll20 pour pouvoir faire un peu de jeu de rôle malgré l'isolement.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, du coup je suis parti sur un scénario "one shot" dans un univers créé pour l'occasion et avec des règles simplistes. L'idée était de minimiser autant que possible la gestion des aspects techniques du JdR dans un contexte de prise en main de Roll20.

De la même manière, je voulais un scénario avec un point de départ simple, mais dont la complexité allait croissante pour pouvoir accompagner notre prise de confiance avec Roll20. Je suis aussi parti sur un scénario linéaire pour 1-éviter de gérer trop d'imprévus dans un contexte moins familier que le JdR sur table et 2-limiter les préparatifs de la partie en ligne (une partie Roll20 nécessite de mon point de vue pas mal de préparation de plans, de jetons, d'aides de jeu etc...)

Le pitch, aux abords simple, prend place dans un univers très polarisé, ou un royaume nordique est sous la menace d'un nécromant et de son armée de morts-vivants. La première partie du scénario commence directement lors de l'invasion des zombis, que les joueurs vont essayer de repousser. Sur cette base, une partie de l'intrigue va leur permettre de découvrir plusieurs éléments du passé de l'univers, avant d'affronter le nécromant, et d'échouer à le vaincre. Leur fuite les projettera 400 ans dans le passé, a une époque ou ils découvriront faire partie intégrante de la boucle temporelle responsable de la création du nécromant (Partie 2 et 3 du scénario).

Même si l'intrigue est imbriquée dans l'univers créé pour l'occasion, je pense que le scénario reste adaptable à D&D (ou autre univers med-fan) très facilement.

Comme j'ai rédigé la première partie du scénario, je me dis que ça peut intéresser du monde, ceux qui veulent y jeter un oeil peuvent le trouver ici : [Edit : lien dans les posts ci-dessous]

Je posterais la seconde partie dans les jours qui viennent (elle est presque terminée). Nous jouons la troisième et dernière partie samedi prochain, je posterais la suite une fois le scénario terminé. Chaque partie nécessite environ 4-5 heures de jeu (la première partie peut-être largement rallongée selon l'ampleur que le MJ veut donner à la première bataille).

Un petit retour sur roll20 pour ceux que ça intéresse : pour faire simple, c'est une sorte de "powerpoint interactif", vraiment sympa et très ergonomique, malgré quelques défauts liés au jeu en ligne.

Quelques + et - (avis personnel) :
++
+ Ergonomique
+ ideal pour les combats sur cartes (pions, outils de mesure de distance, brouillard de guerre) 
+ plein d'outils utiles au JdR (jets de dés, whisper, fiches de perso, objets et aides de jeu, prise de notes...)
+ Possibilité de démarrer des musiques d'ambiance au début de chaque slide
+ la vidéo par webcam est très stable
+ on est pas loin d'un feeling "sur table"
--
- Le son, pas terrible (préférer mumble ou discord)
- les interactions entre joueurs sont plus difficiles (c'est pour mon groupe ce qui différencie le plus ce type de jeu du jeu sur table, les interactions se font le plus souvent dans le sens MJ <-> Joueurs et rarement dans le sens Joueur <-> Joueur, mais ça me semble intrinsèque au jeu par cam/audio).
- quelques lourdeurs lorsque les joueurs sortent des sentiers battus (Roll20 habitue vite à un support visuel, il faut parfois trouver ou dessiner rapidement un plan/une illustration pour accompagner les choix des joueurs)
- les combats me semblent pouvoir réellement devenir une usine à gaz avec des règles un peu lourdes (j'imagine pas un combat à Shadowrun 2eme ed avec Roll20 par exemple...). Un systeme light voir ultra light me semble à privilégier.

Voila pour le retour :)


 
Dernière modification par Pilgrim le mar. mai 05, 2020 9:13 pm, modifié 1 fois.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [WIP] Scénario Roll20

Message par Pilgrim »

La partie 2 du scénario est mise en forme, et disponible via ce lien : https://1drv.ms/b/s!AtOmNyicdqTOijidkGvMYhexhoGp

Les joueurs, retournés 400 ans dans le passé, vont, malgré eux, amorcer la boucle temporelle qui conduit aux événements du premier scénario. Comme le premier, ce chapitre a été conçu pour être joué sur une session de 4-5h via roll20. Le medium et la thématique étant ce qu'ils sont, on est loin du scénario bac à sable, mais la fin de la 3ème partie, totalement ouverte compense un peu le dirigisme de l'histoire. 

Je posterais la 3eme partie dans les jours qui viennent, là aussi le temps de mettre en forme mes notes.
Répondre