[Jeu de rôle épistolaire] Yemma

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Léonard
Dieu d'après le panthéon

[Jeu de rôle épistolaire] Yemma

Message par Léonard »

J'ai participé au concours Il était une fois un petit jeu de rôle (clôturé hier) avec un jeu de rôle épistolaire : Yemma.

Le jeu

On y joue la correspondance entre un émigrant et un membre de sa famille resté au pays. Le contexte est libre : contemporain, historique ou imaginaire.

Le jeu met l'accent sur les non-dits et les mensonges de l'émigrant, qui ne veut pas inquiéter sa famille. Il garde sous silence ses souffrances et ses angoisses, mais on peut les lire entre les lignes.
Pour symboliser cela, le joueur de l'Émigrant cache dans chaque message une phrase codée, en respectant un tirage aléatoire fait par le Parent.
- Le premier jet (2D6) indique le nombre de mots de la phrase codée.
- Le joueur fait ensuite autant de jets de 1D6 qu’il y a de mots dans la phrase. Les nombres indiqueront la place de chaque mot de la phrase codée par rapport au mot précédent dans le message suivant de l’Émigrant.

Exemple : 7 / 3 > 5 > 2 > 5 > 4 > 4 > 1.
Pour écrire la phrase codée, on a droit à des erreurs d'orthographe, des homophones, des jeux de mots. Deux mots reliés par une apostrophe comptent comme un seul.

La partie

Expérience nouvelle pour moi : j'ai commencé une partie par mails avec ma mère. A 77 ans, elle pratique les ateliers d'écriture, mais je n'avais jamais réussi à l'initier au jeu de rôle. Pour elle, c'est un bon moyen de rester alerte et de s'occuper pendant le confinement.
Malgré la forme épistolaire, on aborde vraiment des problématiques de jeu de rôle : sur le personnage, ce qu'il sait, ce que je sais mais qu'il ignore, etc.

Je joue l'Émigrant, ma mère joue le Parent. Ce sont les deux premiers messages qui ont fixé le contexte.

Premier échange
 "Ali est venu hier. Il a dit Mourad en de bonnes mains.  Long depuis ton départ de Tripoli le 20 janvier, de pas savoir  si tu as rejoint Tunis. Maman pleurait déjà tous les jours. On lui disait qu'avec vous les jeunes, y avait le père d'Ahmed. Il fait souvent le grand voyage, il connait mieux que les autres les passeurs, il connait les dangers et les solutions pour aller en Italie. Sois prudent  Mourad. Je comprends que tu es malheureux au pays sans travail.Mais tu vois avec la patience J'ai trouvé un petit travail.A Tripoli le 13 Avril"

Code : 8 mots : 5 > 5 > 1 > 6 > 2 > 2 > 3 > 1

"Samia chérie,

Comme tu le sais déjà, grâce au père d'Ahmed, nous sommes arrivés sans problème à Tunis, presque. Je prie pour vous tous. L'argent ne me manque pas, j'économise autant que je peux. Embrasse bien papa et maman de ma part. Ne t'inquiète pas pour moi ma petite sœur.
Je pense fort à vous.

Mourad."

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: [Jeu de rôle épistolaire] Yemma

Message par Léonard »

Deuxième échange

"Tout le village sait que tu as écrit, c'était la fête. Tu vas traverser la mer ? Choisis bien le bateau... Il parait que la Méditerranée c'est dangereux. Sois prudent avec les gens qui veulent t'aider. Saïd m'a dit que le père d'Ahmed aime beaucoup l'argent. Demande conseil à ceux qui sont vraiment tes amis.Papa dit qu'on est jamais assez prudent.Donne-moi des nouvelles quand tu peux.Est ce que tu as assez à manger ?"

Code : 6 mots : 5, 6, 6, 6, 4, 2
Cette fois-ci, je ne mets plus les mots en gras. A vous de retrouver la phrase codée dans le message de Mourad.

"Samia chérie.Ce soir, j'ai une place sur un bateau si Dieu le veut. N'aie pas peur, on n'est vraiment pas loin de la Sicile par là. Pour traverser, on en a pour une journée seulement. La mer est belle, on ne risque rien.
 Je t'écrirai de l'Italie.
 Embrasse tout le monde à la maison.
 Mourad."
 Troisième échange

"Mon cher frère.Je pense à toi tous les jours, quand le soir tombe. J'imagine que tu es peut-être en mer et quand je vois la lune se lever. Je lui demande qu'elle vous éclaire. Effrayant d'être dans le noir sur la mer. J'ai vu en plus tu n'as pas emporté de vêtement chaud. Si tu  m'avais demandé j'aurais pu t'aider pour préparer ton départ.
Tu gardes bien dans tes papiers  l'adresse  de Bertrand et Joss? Ils sont si gentils, ils avaient dit que tu les appelles si tu passes par la France et par  le grand port de Marseille. Ils travaillent à MSF, ils connaissent les associations qui aident les jeunes africains qui viennent chercher du travail en Europe.
Il y a beaucoup de problèmes. Fais attention de pas te laisser enfermer dans un camp comme Fathi le cousin d'Ahmed.Toute la famille  t'accompagne par la pensée.Samia"
 Code : 6 mots : 5,    3,     4,      1,       4,       4

"On a dû retarder notre voyage. Un bateau en panne. On a failli partir hier. Du coup on repart dans les prochaines heures. Ne t'inquiète pas pour moi."
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre