Le jeu
On y joue la correspondance entre un émigrant et un membre de sa famille resté au pays. Le contexte est libre : contemporain, historique ou imaginaire.
Le jeu met l'accent sur les non-dits et les mensonges de l'émigrant, qui ne veut pas inquiéter sa famille. Il garde sous silence ses souffrances et ses angoisses, mais on peut les lire entre les lignes.
Pour symboliser cela, le joueur de l'Émigrant cache dans chaque message une phrase codée, en respectant un tirage aléatoire fait par le Parent.
Pour écrire la phrase codée, on a droit à des erreurs d'orthographe, des homophones, des jeux de mots. Deux mots reliés par une apostrophe comptent comme un seul.- Le premier jet (2D6) indique le nombre de mots de la phrase codée.- Le joueur fait ensuite autant de jets de 1D6 qu’il y a de mots dans la phrase. Les nombres indiqueront la place de chaque mot de la phrase codée par rapport au mot précédent dans le message suivant de l’Émigrant.Exemple : 7 / 3 > 5 > 2 > 5 > 4 > 4 > 1.
La partie
Expérience nouvelle pour moi : j'ai commencé une partie par mails avec ma mère. A 77 ans, elle pratique les ateliers d'écriture, mais je n'avais jamais réussi à l'initier au jeu de rôle. Pour elle, c'est un bon moyen de rester alerte et de s'occuper pendant le confinement.
Malgré la forme épistolaire, on aborde vraiment des problématiques de jeu de rôle : sur le personnage, ce qu'il sait, ce que je sais mais qu'il ignore, etc.
Je joue l'Émigrant, ma mère joue le Parent. Ce sont les deux premiers messages qui ont fixé le contexte.
Premier échange
"Ali est venu hier. Il a dit Mourad en de bonnes mains. Long depuis ton départ de Tripoli le 20 janvier, de pas savoir si tu as rejoint Tunis. Maman pleurait déjà tous les jours. On lui disait qu'avec vous les jeunes, y avait le père d'Ahmed. Il fait souvent le grand voyage, il connait mieux que les autres les passeurs, il connait les dangers et les solutions pour aller en Italie. Sois prudent Mourad. Je comprends que tu es malheureux au pays sans travail.Mais tu vois avec la patience J'ai trouvé un petit travail.A Tripoli le 13 Avril"
Code : 8 mots : 5 > 5 > 1 > 6 > 2 > 2 > 3 > 1
"Samia chérie,
Comme tu le sais déjà, grâce au père d'Ahmed, nous sommes arrivés sans problème à Tunis, presque. Je prie pour vous tous. L'argent ne me manque pas, j'économise autant que je peux. Embrasse bien papa et maman de ma part. Ne t'inquiète pas pour moi ma petite sœur.
Je pense fort à vous.
Mourad."