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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. oct. 05, 2021 7:04 pm
par Virgile
Merci à tous pour vos précieux retours qui vont me permettre de m'orienter dans la jungle FAtienne !  Certains titres ne sont pas dans le Bundle (Bulldog, Tianxia, Jadepunk, Atomic Robot - mais j'ai pas accroché à la BD...), mais ça peut toujours servir pour un prochain :-) . Secret of Cats a l'air bien sympa en effet !

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. oct. 05, 2021 9:15 pm
par Kyorou
DocDandy a écrit : lun. oct. 04, 2021 1:34 pm Red Planet: où on joue des figures de poster de propagande soviétique pour sauver Mars du Capitalisme :D

Attention, dans Red Planet on combat autant les horribles staliniens que les vils capitalistes. On jpue la Vraie Gauche, celle qui n'a rien à se reprocher et qui a toujours raison.

Et Morts est absolument génial, dans le genre gestion à bas prix d'apocalypse zombie.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 11:38 am
par Belphégor
J'aimerais refaire du FATE un jour à ma table, mais lorsque j'ai voulu faire jouer F.A.E pour une campagne Pulp j'ai eu un problème. Une approche, l'approche "Puissant" à finis par dominer toutes les autres en ce qui concerne l'utilisation par les joueurs. Comment vous faites pour éviter de vous retrouver avec des joueurs mono-maniaques qui n'utilisent qu'une seule approche et jamais les autres ?

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 11:59 am
par ketzol
J'ai eu le même problème, et suis curieux de retour. 
Mes joueurs avait le travers de n'utiliser que l'approche où il était bon ....  😬

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 12:26 pm
par Geoffrey S
Belphégor a écrit : mar. avr. 26, 2022 11:38 am Comment vous faites pour éviter de vous retrouver avec des joueurs mono-maniaques qui n'utilisent qu'une seule approche et jamais les autres ?

Une expérience limitée avec une poignée de partie seulement, donc peut-être qu'à l'usage intensif ce n'est pas suffisant ? Voici quelques idées à ma table :
  • monter le niveau de l'opposition au-delà du rang de l'approche la plus puissante ; cela oblige à piocher dans les FP pour invoquer d'Aspects ainsi qu'à Créer des Avantages. Les joueurs (et le MJ !) alors se concentrent moins sur leurs Approches et plus sur le reste de leur fiche et de la table. Pour leur en donner l'idée, le MJ peut lui-même Créer des Avantages et ne pas hésiter à Invoquer les Aspects de ses Antagonistes
  •  le joueur ne dit JAMAIS quelle approche il utilise mais décrit son action, le MJ tranche, parfois en défaveur de l'Approche la plus forte (ex Flamboyant à la place de Puissant...)

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 12:50 pm
par Belphégor
Geoffrey S a écrit : mar. avr. 26, 2022 12:26 pm  le joueur ne dit JAMAIS quelle approche il utilise mais décrit son action, le MJ tranche, parfois en défaveur de l'Approche la plus forte (ex Flamboyant à la place de Puissant...)

La solution PBTA en quelque sorte, j'aime bien.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 12:53 pm
par Cryoban
Geoffrey S a écrit : mar. avr. 26, 2022 12:26 pm  le joueur ne dit JAMAIS quelle approche il utilise mais décrit son action, le MJ tranche, parfois en défaveur de l'Approche la plus forte (ex Flamboyant à la place de Puissant...)

C'est la meilleure chose à faire effectivement. Je procède également ainsi avec les PbtA pour que la description de l'action prime sur la technique du move.

C'est la plus grosse difficulté avec FAE et ce demande au MJ de rebondir rapidement. Conceptuellement on peut bien souvent utiliser l'Approche la plus favorable pour essayer de tout faire, par contre ca ne veut pas dire que ça soit la meilleure en terme de résultat ou la plus simple. Une approche Puissante systématique peut surement générer des effets indésirables ou alors subir des pénalités qu'une approche plus subtile ou plus adéquat à la situation ne subirait pas.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 1:29 pm
par Cyrano
Un autre point intéressant est insister sur la façon dont l'approche impacte l'action et ses conséquences narrative (y compris sur une réussite). Par exemple, si tu utilises Puissant pour convaincre quelqu'un ce sera une persuasion un peu "rentre dedans" contrairement à l'utilisation de Soigneux ou Sournois. Si tu utilises Puissant pour poursuivre quelqu'un en voiture cela va être une conduite où tu vas plusieurs fois forcer le passage voir y aller "à la dégonfle".

Important, l'idée n'est pas de lutter contre le/les joueurs mais que les Approches ne sont pas des compétences mais des façons d'approcher un problème. Si un personnage cherche à ouvrir une serrure le résultat ne sera pas le même suivant qu'il utilise Puissant (la serrure est cassé), Rapide (la serrure est crochetée, mais il restera des traces si un enquêteur l'étudie de prêt) ou Soigneux (le travail est impeccable mais a pris plus de temps), et ce même en cas de réussite (en revanche j'ai tendance à considéré qu'une réussite avec style a tendance à compenser le désavantage de la méthode, par exemple un crochetage rapide réussi avec style ne laisse pas plus de trace qu'une crochetage soigneux).

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 1:46 pm
par Nolendur
Mon retour d'expérience sur FAE est un peu différent.
J'ai finalement trouvé que les approches étaient une fausse bonne idée. Elles ont eu l'attrait de l'originalité au début, mais finalement il s'est avéré qu'elles n'apportaient rien de vraiment utile tout en créant des problèmes et du travail supplémentaire. Or elles ne sont pas au cœur du système Fate, elles sont juste un choix de design circonstanciel. Du coup j'ai décidé de les virer pour les remplacer par 6 domaines de compétence très larges, et je suis très content de l'avoir fait. Maintenant je peux utiliser FAE comme un simple Fate light, sans prise de tête. Et je ne dis pas que les approches n'ont rien de bien, c'est juste que dans ma pratique elles n'en valent pas l'effort supplémentaire.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 2:03 pm
par Cyrano
Nolendur a écrit : mar. avr. 26, 2022 1:46 pm Mon retour d'expérience sur FAE est un peu différent.
J'ai finalement trouvé que les approches étaient une fausse bonne idée. Elles ont eu l'attrait de l'originalité au début, mais finalement il s'est avéré qu'elles n'apportaient rien de vraiment utile tout en créant des problèmes et du travail supplémentaire. Or elles ne sont pas au cœur du système Fate, elles sont juste un choix de design circonstanciel. Du coup j'ai décidé de les virer pour les remplacer par 6 domaines de compétence très larges, et je suis très content de l'avoir fait. Maintenant je peux utiliser FAE comme un simple Fate light, sans prise de tête. Et je ne dis pas que les approches n'ont rien de bien, c'est juste que dans ma pratique elles n'en valent pas l'effort supplémentaire.
Effectivement, je suis d'accord.

C'est l'angle qu'avait choisi (l'excellent) Jadepunk avec plutôt que 6 approches, 6 professions (Combattant, Noble, Erudit, Ingénieur, Roublard et Explorateur) avec des prouesses pour représenter les compétences comme Acrobatie, Discrétion, Persuasion. Pour l'avoir testé cela fonctionne très bien :yes:

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 4:07 pm
par Erwan G
Ca me parle effectivement plus que FAE qui m'a toujours laissé de marbre. Je vais jeter un oeil à FAE avec cette idée en tête (6 grandes compétences, des aspects ou des stunts pour gérer les spécificités).

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 10:24 pm
par cern
pareil pour moi, pour FAE j'utilise soit les caractéristique de DD (for, dex, con, int, sag, cha) soit des métiers (à la jadepunck qui est un vrai bijou).
Mais clairement je suis plus à l'aise avec FATE et ses compétences

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 10:34 pm
par Belphégor
Nolendur a écrit : mar. avr. 26, 2022 1:46 pm Mon retour d'expérience sur FAE est un peu différent.
J'ai finalement trouvé que les approches étaient une fausse bonne idée. Elles ont eu l'attrait de l'originalité au début, mais finalement il s'est avéré qu'elles n'apportaient rien de vraiment utile tout en créant des problèmes et du travail supplémentaire. Or elles ne sont pas au cœur du système Fate, elles sont juste un choix de design circonstanciel. Du coup j'ai décidé de les virer pour les remplacer par 6 domaines de compétence très larges, et je suis très content de l'avoir fait. Maintenant je peux utiliser FAE comme un simple Fate light, sans prise de tête. Et je ne dis pas que les approches n'ont rien de bien, c'est juste que dans ma pratique elles n'en valent pas l'effort supplémentaire.
Alors je sais plus de quel supplément il s'agit mais il me semble avoir entendu parler d'un supplément F.A.E où on avait les caracs de D&D à la place des approches.
 

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mar. avr. 26, 2022 11:03 pm
par cern
freeport qui est sortie lors du quickstarter de FATE core et de FAE: https://www.evilhat.com/home/fate-freep ... the-elves/

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : mer. avr. 27, 2022 9:04 am
par Nolendur
Oui, c'est Freeport.

Mais autour de l'idée d'utiliser les 6 caracs de D&D, j'avais moi-même commis ça : F&S. C'est un hack de FAE assez complet pour faire du Donj. Pas très utile, parce que pour faire du Donj, ben autant utiliser Donj, mais j'y avais passé du temps et du jus de cerveaux, donc c'est assez robuste.