Nolendur a écrit : ↑lun. juin 20, 2022 8:20 am
@mithriel
Je crois que
@Julian_Manson t'embrouille en voulant absolument te communiquer sa vision des choses et son enthousiasme.
C'est le moins qu'on puisse dire. C'est antinomique d'une explication claire et rigoureuse.
Nolendur a écrit : ↑lun. juin 20, 2022 8:20 am
C'est
beaucoup plus simple que ça.
- Une prouesse, c'est juste une capacité spéciale permanente, littéralement la même chose qu'un "feat" de D&D. Et ça peut être n'importe quoi (un bonus, un droit de faire telle ou telle chose exceptionnelle dans telle situation, etc.), sauf pour deux limitations : ça ne doit pas être trop puissant comparé aux autres prouesses, à l'équilibre du jeu, toussa ; et dans le cas de Accelerated, les prouesses sont codifiées et limitées à des bonus de circonstance (quand je fais telle action avec telle compétence, alors j'ai un bonus de +2).
Pour compléter, une prouesse est une capacité qui pose une
exception à la règle. L'exemple le plus parlant reste celui de l'attaque sournoise : il existe 4 façon d'utiliser une compétence dans Fate :
Attaque,
Défense,
Créer un avantage ou
Surmonter un Obstacle ; or
Discrétion ne permet pas d'utiliser
Attaquer ;
Attaque Sournoise est une prouesse qui permet de faire
exception à cette règle : dans certaines circonstances (offerte par la narration) le personnage peut utiliser
Discrétion pour
Attaquer et donc infliger du Stress. Un personnage très discret aura donc de bonnes chances de laisser son adversaire sur le carreau avec cette prouesse sans nécessairement être une bête de guerre (+0 Combat mais +5 en Discrétion par exemple).
Autre exemple de Prouesse, la plus fréquente (et la principale dans
Fate Accelerated), est de donner un bonus de +2 dans certaines circonstances comme le « +2 à l'utilisation de ma compétence Combat si j'attaque avec une épée tout de suite après avoir réussit une défense avec style » proposé plus haut par
@Nolendur , aussi une
exception à la règle puisque l'obtention d'un bonus (+2) est le plus souvent associé à l'invocation d'un
Aspect (avec dépense de point de Fate, ou suite à la création d'un avantage, etc..) ou du bénéfice d'un
Coup de Pouce. Etc..
Nolendur a écrit : ↑lun. juin 20, 2022 8:20 am
• Un extra, ce n'est ni une prouesse, ni un aspect. Un extra, c'est le nom que l'on donne à une chose (objet, lieu, organisation...) que l'on traite comme un personnage en lui attribuant des compétences, des aspects, des prouesses, et/ou des jauges de stress. Une épée magique avec une feuille de perso qui lui associe un aspect et une jauge de volonté, c'est un extra.
Un personnage dans Fate est structuré par des
Aspects, des
Compétences et des
Prouesses (et bien évidemment des points de
Fate).
Comme le précise
@Nolendur , un
Extra c'est juste une proposition,
corollaire de la règle de Bronze de Fate, qui consiste à construire un élément du jeu que l'on estime important de la même façon qu'un personnage :
c'est-à-dire par une combinaison d'Aspects, Compétences et/ou Prouesses, cela peut être un véhicule, une arme, une puce cybernétique, une organisation, un avatar divin, la magie des arcanes, un réseau de communication, etc..
Dans un contexte de High Fantasy, il fait sens de proposer des éléments de règles concernant les objets objets magiques et c'est là qu'intervient la possibilité d'utiliser des
Extras. Un bâton d'archimage, par exemple, pourrait avoir un
Aspect « Bâton de puissance de Julian l'enthousiaste » que le personnage l'utilisant pourra invoquer avec un point de
Fate lorsqu'il pratique la magie (mais pas que) ; pourrait avoir une
Compétence Magie à +5 (qui permettra de l'utiliser selon
la règle du travail d'équipe), pourrait accorder une
Prouesse de type « vous pouvez utiliser Magie pour Attaquer afin d'infliger du Stress Mental si vous avez réussi avec style un test de Magie lors de votre précédente action »
Il n'est absolument pas indispensable que ces 3 éléments principaux y figurent, on peut très bien créer un équipement qui ne possède que l'équivalent d'une prouesse (c'est souvent le cas des armes dans Mindjammer par exemple).
Pour les besoins du jeu, une organisation pourra être construite exactement comme un personnage avec un aspect Concept, un aspect Problème et 3 aspects variés ; des Compétences spécifiques (Influence, Militaire, Richesse, Territoire, Infiltration, etc..) ; des prouesses propres.
Exemple, à l'arrache, pour un setting d'Urban Fantasy :
Nolendur a écrit : ↑lun. juin 20, 2022 8:20 am
EDIT: et d'ailleurs, sans vouloir braquer personne ni commencer des débats sans fin, J_M n'a pas vraiment tout compris. Son exemple :
ex: " a remporté le championnat d'escrime national" -> Prouesse qui donnera +2 avec l'utilisation d'une épée.
Ca n'a rien à voir avec une prouesse.
En effet, cela ressemble, soit au résultat d'une action Créer un Avantage qui donnerait un aspect de circonstance avec invocation gratuite, soit à un Coup de Pouce.
Ou alors c'est exprimé très maladroitement, l'enthousiasme aidant.
J'ajouterai également un point important concernant les Aspects et leur utilisation.
D'une part
les aspects sont toujours vrais : si un personnage a pour aspect « fréquente très souvent le bar Blue Oyster Club » et qu'il a été validé par le MJ, c'est que dans ce setting il existe un bar Blue Oyster Club. Si un vaisseau spatial a un aspect « le plus rapide de la galaxie », il est donc effectivement le plus rapide de la galaxie et cela aura un effet dans la narration (il n'y aurait aucun sens à ce que ce vaisseau, s'il n'y a aucun d'obstacle, se fasse distancer).
D'autre part, il est possible d'invoquer un aspect (en dépensant un point de
Fate ou via une prouesse) pour apporter un élément dans la narration en rapport avec cet aspect : l'aspect « fréquente très souvent le bar Blue Oyster Club » pourrait permettre à un joueur de déclarer (avec dépense d'un point de
Fate), après que son personnage ait entré dans le commissariat de police, qu'il reconnait l'inspecteur Thomas comme étant lui aussi un habitué, et qu'il a déjà eu l'occasion de faire connaissance.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)