F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par nerghull »

J'ai toujours joué sans extras : armures, objets magiques, invocations, véhicules, bases secrètes, toujours géré ça à grands coups d'Aspect et ça n'a pas rendu le jeu moins tactique, fun ou réfléchi. Clairement le chapitre des extras dans le bouquin de fate base, c'est vraiment un repoussoir où la seule chose pertinente c'est ce paragraphe qui dit "Vous êtes sûrs que vous ne pouvez pas gérer ça avec des prouesses et des aspects ? Essayez vous allez voir ça va mieux marcher", et qui a souvent raison (la règle de bronze "Fate est fractal").

Bref, bonne chose que ça n'y soit pas. Pas besoin d'outils de designers risqués à utiliser dans mon bouquin de règles pour jouer.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

nerghull a écrit : lun. mai 17, 2021 10:44 am J'ai toujours joué sans extras : armures, objets magiques, invocations, véhicules, bases secrètes, toujours géré ça à grands coups d'Aspect et ça n'a pas rendu le jeu moins tactique, fun ou réfléchi. Clairement le chapitre des extras dans le bouquin de fate base, c'est vraiment un repoussoir où la seule chose pertinente c'est ce paragraphe qui dit "Vous êtes sûrs que vous ne pouvez pas gérer ça avec des prouesses et des aspects ? Essayez vous allez voir ça va mieux marcher", et qui a souvent raison (la règle de bronze "Fate est fractal").

Bref, bonne chose que ça n'y soit pas. Pas besoin d'outils de designers risqués à utiliser dans mon bouquin de règles pour jouer.
J'avoue utiliser les règles des armes et armures, celles où l'on ajoute un ou plusieurs shift pour une arme et l'inverse pour les armures (qui sont d'ailleurs dans Fate Condensed) mais sinon, tout comme toi.  :bierre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Alors peut-être que je n'ai pas encore l'esprit totalement dans le concept de Fate mais toujours pour reprendre la possibilité de faire ma saison 2 de Star Trek Adventures en Fate (l'autre possibilité étant Savage Worlds) mais autant je n'ai aucun mal à imaginer une création de personnage de de "Fate Trek" (quoi que je ne sais pas comme je gèrerais la notion d'espèce (vulcain, klingon etc.)) mais j'ai un peu plus de mal avec les phaseurs, les vaisseaux, les téléporteurs. N'hésitez pas à m'expliquer :) .
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

VigiloConfido a écrit : lun. mai 17, 2021 11:32 am Alors peut-être que je n'ai pas encore l'esprit totalement dans le concept de Fate mais toujours pour reprendre la possibilité de faire ma saison 2 de Star Trek Adventures en Fate (l'autre possibilité étant Savage Worlds) mais autant je n'ai aucun mal à imaginer une création de personnage de de "Fate Trek" (quoi que je ne sais pas comme je gèrerais la notion d'espèce (vulcain, klingon etc.)) mais j'ai un peu plus de mal avec les phaseurs, les vaisseaux, les téléporteurs. N'hésitez pas à m'expliquer :) .
Pour l'équipement, tu peux considérer que à Fate un équipement est un aspect et/ou une permission (dans le sens il permet de faire une action).
Par exemple : le tricorder d'un ingénieur est simplement un Aspect Tricorder, il n'a pas de règle spécifique. Parce qu'il dispose de ce tricorder l'ingénieur peut scanner l'atmosphère d'une planète ou effectuer un test de Technologie pour localiser une source d'énergie, s'il n'avait pas le tricorder il ne pourrait pas le faire.
Parce que c'est un aspect il peut également dépenser 1 point Fate pour obtenir un bonus de +2 à un jet où le tricorder peut aider (par exemple s'il cherche à identifier la cause du décès d'un membre d'équipage)
On ne distinguera pas en terme de règle entre le tricorder MKII et le MKVII, mais tricorder pourra avoir un aspect affinant son état. Par exemple si le groupe de PJ est piéger dans une épave et doit se résoudre à rafistoler un tricorder à partir de pièces récupérées sur d'anciens modèle, le MJ peut déclarer que le tricorder a un aspect Tricorder bidouillé et capricieux. Un aspect de ce type pourra être invoqué normalement par le joueur mais aussi par le MJ pour compliquer la vie du personnage.

Les phasers et les armes en général fonctionnent de la même manière : le plus simple est de considérer qu'une arme est simplement ce qui te permet d'utiliser ta compétence de tir, si tu as un pistolet/un phaser/un arc/une lance tu peux attaquer à distance, sinon tu ne peux pas. 
Alternativement, pour aller un peu plus loin, il y a les règles de niveau d'arme (weapon rating), dans ce cas chaque arme et armure à un bonus allant de 0 à 4 qui s'ajoute ou se réduit aux dégâts. Cela n'apporte aucun bonus pour toucher ou esquiver mais si le coup touche, les dégâts sont augmenter par l'arme de l'attaquant et réduit par l'armure du défenseur

Typiquement, le téléporteur est un aspect classique qui offre la possibilité de faire une action. Aucun test n'est nécessaire pour l'utiliser dans des circonstances ordinaires. Le MJ peut demander un test pour réaliser quelque chose de compliquer (téléporter les PJs dans un vaisseau au milieu d'un nuage cosmique perturbant les scanners) et peut invoquer négative l'aspect du téléporter pour générer une complication (divise le capitaine en deux versions opposées, envoie le groupe dans un univers parallèle)

Pour le combat spatial je recommande pour Fate la lecture du compagnon Fate Space Toolkit ou (ce que j'avais fait  :mrgreen: ) de reprendre les règles du jeu (non-Fate) Final Frontier de John Doe (disponible en pdf) et d'adapter les valeurs  
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Cyrano a écrit : lun. mai 17, 2021 12:05 pm
VigiloConfido a écrit : lun. mai 17, 2021 11:32 am Alors peut-être que je n'ai pas encore l'esprit totalement dans le concept de Fate mais toujours pour reprendre la possibilité de faire ma saison 2 de Star Trek Adventures en Fate (l'autre possibilité étant Savage Worlds) mais autant je n'ai aucun mal à imaginer une création de personnage de de "Fate Trek" (quoi que je ne sais pas comme je gèrerais la notion d'espèce (vulcain, klingon etc.)) mais j'ai un peu plus de mal avec les phaseurs, les vaisseaux, les téléporteurs. N'hésitez pas à m'expliquer :) .
Pour le combat spatial je recommande pour Fate la lecture du compagnon Fate Space Toolkit ou (ce que j'avais fait  :mrgreen: ) de reprendre les règles du jeu (non-Fate) Final Frontier de John Doe (disponible en pdf) et d'adapter les valeurs  
Il y a également les règles de Constructs de Mindjammer qui pourraient être utiles. Règle de bronze oblige, le vaisseau est construit comme un PJ (avec ses propres stats), ici quelques exemples de vaisseaux.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Du coup dans le cas de Mindjammer, les vaisseaux sont des Extras ?

J'ai mis un sondage sur mon serveur Discord entre Fate et Savage Worlds, tout le monde ne s'est pas exprimé mais pour le moment Savage Worlds a une tête de plus.

Cela dit, à la reflexion, ça me paraît évident qu'un vaisseau de Star Trek doit-être construit comme un personnage, c'est plus ou moins le cas déjà dans STA.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Loris »

J'ai enfin trouvé ma solution à mon problème avec les dés FATE.
Il est suggéré, si on pas les dés, de faire 1d6-1d6.
L'équation devient :
(skills/aspects)+4dF>difficulté
(skills/aspects)+1d6-1d6>difficulté

Et ce que je ferai :
(skills/aspects)+1d6>difficulté+1d6

Ainsi, mon sentiment d'être puni par les dés disparaît, vu que toute la négativité est agrégée à la difficulté.
Ah que je suis heureux : je vais enfin pouvoir faire jouer à ce jeu (oui, ça me bloquait à ce point).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Selpoivre »

Ca marche que pour les jets contre une difficulté ça, non ?
En cas de jet opposé ça donnerait skill +1d6 vs skill +1d6 ce qui écraserait l'amplitude de la marge de victoire non ? Je suis pas hyper bon en stats mais ça risque pas d'avoir des effets de bords chelous sur le nombre de shifts obtenus et tout ce qui en découle ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Il y a un sacré biais statistique
Si on regarde le lancer standard de Fate
https://anydice.com/program/202fa

C'est beaucoup plus smooth que que le lancer de 2d6 qui fait un rendu tranché.
https://anydice.com/program/14fa
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24337
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Udo Femi »

@Rui : je suis une quille en bois niveau stats... mais comment se fait-ce que dans ton analyse le 4DF soit skewé vers les résultats positifs ???

moi j'avais ça en tête:

Image
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Loris »

Selpoivre a écrit : lun. juin 28, 2021 4:38 pm Ca marche que pour les jets contre une difficulté ça, non ?
En cas de jet opposé ça donnerait skill +1d6 vs skill +1d6 ce qui écraserait l'amplitude de la marge de victoire non ? Je suis pas hyper bon en stats mais ça risque pas d'avoir des effets de bords chelous sur le nombre de shifts obtenus et tout ce qui en découle ?

Amha c’est pas la fin du monde. A voir. Au pire tu fais margex2.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Udo Femi a écrit : lun. juin 28, 2021 5:06 pm @Rui : je suis une quille en bois niveau stats... mais comment se fait-ce que dans ton analyse le 4DF soit skewé vers les résultats positifs ???

moi j'avais ça en tête:

Image

J'ai peut être fait une erreur dans la formule ... J'suis peut être aller trop vite désolé. Si on se base sur tes courbes ça reste quand même assez visible comme lissage.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

@Erwan G @Rui pour calculer simplement 4dF sur anydice, il suffit de taper "output 4d3-8". Un dF étant égal à 1d3-2, c'est la même chose.
Ca ne correspond pas tout à fait à la figure d'Erwan. On a
-/+4 : 1,23%
-/+3 : 4,94%
-/+2 : 12,35%
-/+1 : 19,75%
0 : 23,46%

A noter que ces probas sont très proches de celles de 1d4 - 1d4 (ou 2d4-5) : on n'a pas les +/-4, mais pour tout le reste, on tombe à chaque fois à moins d'1,5% des probas de 4dF (6,25 ; 12,5 ; 18,75 ; 25)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Selpoivre »

Amha la question statistique se pose surtout sur la propale de Loris quand on est en jet opposé : skill +1d6 vs skill +1d6
En jet contre difficulté fixe on est effectivement sur un truc équivalent à 1d6-1d6 et même si la courbe est pas la même qu'avec 4dF, ça n'a pas non d'effet significatif sur la tenue de route du système
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

Loris a écrit : lun. juin 28, 2021 6:09 pm
Selpoivre a écrit : lun. juin 28, 2021 4:38 pm Ca marche que pour les jets contre une difficulté ça, non ?
En cas de jet opposé ça donnerait skill +1d6 vs skill +1d6 ce qui écraserait l'amplitude de la marge de victoire non ? Je suis pas hyper bon en stats mais ça risque pas d'avoir des effets de bords chelous sur le nombre de shifts obtenus et tout ce qui en découle ?

Amha c’est pas la fin du monde. A voir. Au pire tu fais margex2.

Pour le jet opposé, si tu veux garder les amplitudes "doublées", il suffit que tu fasse skill+2d6 vs skill+2d6
Maintenant, je ne pense pas non plus que ce soit grave. Le fait que l'amplitude des resultats double sans raison lors des jets en oppositions m'a toujours un peu géné. Et puis de toute façon, l'amplitude de 2d6 est déja nettement supérieure à celle de 4dF. Donc ton skill+1d6 vs difficulté/skill+1d6 doit être intermédiaire entre le jet de compétence et le jet en opposition.

Donc pas la peine de se faire des noeuds au cerveau, je pense. Ca devrait marcher ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre