F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Rui a écrit : mer. oct. 04, 2023 4:18 pm Perso j'interprète le compel comme quelque chose qui change l'histoire et impose quelque chose sans pour autant avoir un impacte statistique.

Du genre "pilier de bar" => tu vas passer ton temps avec le bar man au lieu de rester dans ta chambre d'hotel etc...
Sinon c'est juste une gestion de malus malus en s'appuyant sur les aspects qu'ils soit sur un NPC.
C'est bien ça mais Qui Revient de Loin à raison, les joueurs ont explicitement le droit by the book de contraindre l'Aspect d'un PJ, moyennant la dépense de 1 PF 
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2147
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Cyrano a écrit : mer. oct. 04, 2023 4:27 pm C'est bien ça mais Qui Revient de Loin à raison, les joueurs ont explicitement le droit by the book de contraindre l'Aspect d'un PJ, moyennant la dépense de 1 PF 
 

Tout à fait. Mon commentaire était plus comment moi je jouais le truc et interprétait la règle. 😁
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2147
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 04, 2023 4:24 pm Je n'ai pas parlé de bonus-malus (ça c’est plutôt une invocation hostile, et le PNJ reçoit le PF mais à la fin de la scène), mais de compel, comme de dire en tendant un PF au MJ, "mais en fait le sénateur Tréméchand ne peut pas participer au vote, il est encore à écumer la buvette du sénat, non ?".
Pour moi c'est trop "fort" tu n'introduis pas un élément dans la narration comme on le ferait à un autre moment.
"J'ai justement un informateur dans la ville"
Mais tu retournes un élément de la narration pour contredire l'histoire qui est proposée.

Pour moi il y a les compels sur le joeur qu'il peut accepter ou refuser
Les ajouts à la narration
Et l'invocation d'aspect

Mais encore une fois c'est ma façon de jouer pas une règle en soit.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Je comprends, mais c'est dans les règles (qu'on applique ou pas, c'est selon). Et ça ne "retourne pas un élément de la narration" (ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire), ça va au contraire dans son sens : on sait que le sénateur a un faible pour la bouteille et on raconte l'expression de cette faiblesse dans l'histoire (au profit du PJ compelleur).

Et en outre, il y a la "sécurité" de la possibilité de refuser le compel (s'il y a assez de PF).

Il y a donc proposition, contre-proposition, refus ou validation, ce qui est courant en JDR. D'ailleurs, dans mon exemple, le compel est même présenter comme une question.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Un autre truc qui me gène car j'ai du mal à le gérer, c'est les PF échanger qui peuvent s'utiliser "à la fin de la scène" vs ceux que l'on peut utiliser immédiatement. J'ai du mal à garder le compte (si je les donnes à la fin de la scène)/séparer les pool de ces PF.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Rui a écrit : mer. oct. 04, 2023 8:51 pm
Cyrano a écrit : mer. oct. 04, 2023 4:27 pm C'est bien ça mais Qui Revient de Loin à raison, les joueurs ont explicitement le droit by the book de contraindre l'Aspect d'un PJ, moyennant la dépense de 1 PF 
 

Tout à fait. Mon commentaire était plus comment moi je jouais le truc et interprétait la règle. 😁
Je comprends :yes: J'avoue que de toute façon, mes joueurs ne font pratiquement jamais de compel pour les PNJs (beaucoup d'invocation hostile en revanche ^^)

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 04, 2023 9:30 pm Un autre truc qui me gène car j'ai du mal à le gérer, c'est les PF échanger qui peuvent s'utiliser "à la fin de la scène" vs ceux que l'on peut utiliser immédiatement. J'ai du mal à garder le compte (si je les donnes à la fin de la scène)/séparer les pool de ces PF.
Personnellement, je ne me prends pas la tête avec ça et je donne toujours immédiatement le point Fate au joueur qui l'a gagné, c'est plus simple pour le MJ, plus satisfaisant pour les joueurs, et cela n'a jamais donné lieu à des abus à ma table :P  
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2147
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 04, 2023 9:28 pm Je comprends, mais c'est dans les règles (qu'on applique ou pas, c'est selon). Et ça ne "retourne pas un élément de la narration" (ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire), ça va au contraire dans son sens : on sait que le sénateur a un faible pour la bouteille et on raconte l'expression de cette faiblesse dans l'histoire (au profit du PJ compelleur).

Et en outre, il y a la "sécurité" de la possibilité de refuser le compel (s'il y a assez de PF).

Il y a donc proposition, contre-proposition, refus ou validation, ce qui est courant en JDR. D'ailleurs, dans mon exemple, le compel est même présenter comme une question.

Je comprends mais selon moi il y a une différence entre croiser le sénateur dans un bar et ouvrir l'histoire et l'empêcher de faire une action qui semble importante pour le jouer "aller à l'élection"

Il y en a un qui permet au joueur de conduire à la suivante s'ils arrivent à bien jouer le truc et l'autre ou c'est une action qui réussit automatiquement et même si le mj peu "contrer" je trouve va au final pas intéressant.

C'est un peu comme si j'avais la problématique exposé "la porte nécessite une clef spécifique pour rentrer" qui ouvre un élément important de l'aventure voir même c'est l'aventure et que j'utilise un aspect de type "j'ai un ami qui est serrurier " pour avoir directement la clef...

Pour moi Fate doit proposer une histoire pas retourner complètement les contraintes proposées.

Voilà ma vision clairement définie et je pense pas intervenir plus.

Donc dans la situation je vois bien l'introduction dans l'histoire pour que l'élément soit utilisé par le joueur (la présence dans le bar) mais pas un court circuit dans la natation (ne pas aller à l'élection)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Je comprends.

Dans mon exemple, ce qui peut aller dans ton sens, c'est ce qui se passe AVANT que les PJ découvrent l'aspect de trouble du sénateur. Là, on a un défi dont ne sait pas l'issue, et donc comment l'histoire va se développer. Il faudra peut-être fréquenter le ghota mondain, réussir des tests sociaux, voir confronter le sénateur.

Enfin, peut-être que l'histoire de l'élection sera squizzée, mais il y aura une autre histoire, celle d'après l'élection, celle où un 3e homme aura emporté l'élection par exemple.

C’est l'approche "oui, mais..." que j'ai désormais tendance à appliquer quand les PJ "court-circuite" ce que j'avais prévus comme histoire. Je déplace alors l'enjeu, qui n'est plus la victoire à l'élection mais le damage control post-élection par exemple.

Après, je dis ça, j'ai fait une partie de Fate, et je suis pas du tout sûr que les PJ aient l'idée d'utiliser un aspect d'un PNJ, et encore moins comme cela, et le cas échéant que je ne refuse pas le compel si je peux ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Rui a écrit : jeu. oct. 05, 2023 8:11 am C'est un peu comme si j'avais la problématique exposé "la porte nécessite une clef spécifique pour rentrer" qui ouvre un élément important de l'aventure voir même c'est l'aventure et que j'utilise un aspect de type "j'ai un ami qui est serrurier " pour avoir directement la clef...
Pour prendre cet exemple, c'est une manière de "rebondir" dans l'histoire et de lui donner du corps en exploitant ce qui fait la singularité d'un personnage :
  1. cet "ami serrurier" est peut-être dans la panade et ne peut pas intervenir pour le moment sauf si on lui donne un coup de main (intrigue secondaire), OU
  2. cet ami s'avère moins amical qu'espéré et est mouillé dans une affaire sordide de drogue parce qu'il est issu d'un milieu interlope (double edged aspect),
  3. etc..
La "clef" ne va pas se gagner immédiatement sur un point de Fate.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais pas si, à partir du moment où un PJ PAIE l'activation de SON aspect, tu peux faire ça.

S'il le paie pas, OK, les aspects sont toujours vrais.

Si dans une scène après que la porte ait été ouverte, le MJ tend un PJ au PJ en lui disant "Au fait, ton "ami serrurier" est dans la panade, une affaire sordide de drogue... iI t'appelle et il a besoin de ton aide MAINTENANT (et tant pis pour le truc en court et important...)", carrément oui !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2147
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Renz a écrit : jeu. oct. 05, 2023 9:43 am Pour prendre cet exemple, c'est une manière de "rebondir" dans l'histoire et de lui donner du corps en exploitant ce qui fait la singularité d'un personnage :
  1. cet "ami serrurier" est peut-être dans la panade et ne peut pas intervenir pour le moment sauf si on lui donne un coup de main (intrigue secondaire), OU
  2. cet ami s'avère moins amical qu'espéré et est mouillé dans une affaire sordide de drogue parce qu'il est issu d'un milieu interlope (double edged aspect),
  3. etc..
La "clef" ne va pas se gagner immédiatement sur un point de Fate.
Oui c'est ce que je dis. Le problème n'est pas d'intégré un élément dans l'histoire pour la faire avancer. Mon amis serrurier peut m'aider grandement pour obtenir la clef et/ou m'offrir un chemin de traverse (infos, avantage etc...) ou ouvrir sur d'autre peripécie (le fameux l'aider à se sortir de la panade avant) mais ne doit pas "court-circuité" l'action (récupérer la clef de manière instantané si c'est le coeur de la narration). Si c'est une complication au milieu d'autre dans le scénario c'est une autre histoire par contre quand c'est le coeur ou un élément important pour l'histoire ...

Si le fait d'avoir la clef est important alors ça ne doit pas, selon moi, pouvoir être résolut sur une "simple" dépense de point FATE c'est ce que je veux dire. C'est pour ça que l'exemple de "ne va pas à l'élection" c'est le résultat attendu du compel et ça me semble trop fort et en court-circuit du récit. Par contre si c'est tourner du genre "Il doit être au bar et ça pourrait nous permettre de l'empêcher de se présenter à l'election" là banco je suis plus en accord mais pour moi ça ne nécessite pas de dépense de point FATE dans le cas que j'expose.

C'est bien évidement une histoire de curseur, d'affinité et de plaisir de jeu dans l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Et d'importance narrative, comme tu le dis.

Si le sénateur Tréméchand est le big boss, si le vote décide de la 3e guerre mondiale, ce n’est pas pareil que si ce sénateur est l'un des 5 gars à faire basculer ou si le vote porte sur une distraction de l'ennemi.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2147
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 05, 2023 10:02 am Et d'importance narrative, comme tu le dis.

Si le sénateur Tréméchand est le big boss, si le vote décide de la 3e guerre mondiale, ce n’est pas pareil que si ce sénateur est l'un des 5 gars à faire basculer ou si le vote porte sur une distraction de l'ennemi.

Exactement on est en phase :yes:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Cyrano a écrit : dim. oct. 01, 2023 11:18 pm
  • Comment se soigner pendant un combat ? quelle compétence/approche ? quel seuil de difficulté ? Effet sur le stress ou les conséquences ? (l'un de mes PJ est un médecin acupuncteur qui voudrait manipuler le ki de ses camarades pour apaiser leur blessure)
Normalement le soin en combat n'est pas possible. Pour un médecin acupuncteur, le plus simple est d'utiliser l'action "Créer un avantage" et de créer un Aspect comme Insensibilité à la douleur ou Ki stimulé (Pour avoir maitrisé dans un genre similaire -une assez longue campagne du très bon Jadepunk, je pense que la création d'avantage est le meilleur ami du médecin wuxia et de l'alchimiste :wub: )
Cela dit, en suivant les conseils de création de Prouesse de Fate Condensed, j'avais créé cette prouesse pour mon hack de Mass Effect qui peut se transposer pour du Wuxia:
Médecin de terrain Une fois par combat vous pouvez utiliser votre omni-tech médicale vos techniques d'acupuncture pour rendre 2 points de stress à un membre de votre équipe.

@Renz @Cyrano  Je comprends pas en quoi un aspect peut être utilisé comme un soin, vous pouvez m'expliquer ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 07, 2023 5:19 pm @Renz @Cyrano  Je comprends pas en quoi un aspect peut être utilisé comme un soin, vous pouvez m'expliquer ?

Je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est que même si on considère qu'on ne peut pas soigner stricto sensu pendant un combat, on peut créer des aspects pour compenser.

Par exemple, si un médecin réussit son jet pour créer un aspect "épaule remise" ou "plaie recousue", le blessé pourra invoquer cet aspect (la première fois gratuitement), pour compenser les effets de ses blessures. Par exemple pour atténuer l'effet d'une conséquence (en ajoutant le +2 de l'invocation) ou d'une attaque ultérieure au même endroit.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre