Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mer. août 06, 2003 2:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par gregoire_lk »

Hello. 

C’est le supplément éponyme de la 1ère edition qui a été repris. 
Tu peux garder le Livre Noir en complément de BG, mais il faudra convertir les règles. 
 
lK.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Tristan »

dogboy a écrit : lun. nov. 29, 2021 1:57 pm Une question pour les exégètes de la gamme (et/ou pour @Tristan d'ailleurs :)) : la campagne de financement de la saison 1 de Nephilim Légendes suggérait que la réédition de Selenim serait enrichie du contenu du Livre Noir. Qu'en est-il au final, tout le contenu de cet ouvrage est-il repris dans le Selenim nouveau ou reste-t-il un intérêt à conserver le Livre Noir en complément ?

Merci d'avance pour votre aide :bierre:

Grégoire a déjà répondu sur le fond. J'ajoute qu'on a envisagé la possibilité d'ajouter le Livre noir, mais qu'au bout du compte, on a renoncé... en partie parce que ça n'était pas indispensable pour jouer, en partie à cause de la difficulté que les fonds de page auraient posé à  l'OCR. Déjà, sur Selenim, il a bien tiré la langue par endroits, et le Livre noir est encore plus... plus :D

Cela dit, il y a quand même du texte en plus dans le nouveau Selenim, mais c'est du texte original - j'ai résisté à  la tentation d'y rajouter des tonnes de texte, mais bon, un p'tit encadré ici, et un bout de paragraphe là, ça finit par chiffrer...
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par dogboy »

Merci à tous les deux pour vos réponses :bierre:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Après le Souffle, j'étais prêt à passer à un autre jeu, mais mes joueurs semblent vouloir continuer à jouer à Nephilim.

J'ai ouvert La Toison d'Or, et j'avoue que pour le moment, j'aime ce que je lis.
Il n'y a pas de 12 milles PNJ au background compliqué. Bon, il y a quand même des Mots Avec Des Majuscules qui complexifient inutilement la lecture, mais je sens que je vais pouvoir m'approprier cette histoire.
Ça bouge pas mal autour de la Méditerranée, ça devrait nous dépayser après des mois en Bretagne.

Quelqu'un l'a déjà faite jouer, cette campagne ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7489
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loludian »

Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 04, 2021 5:57 pm Après le Souffle, j'étais prêt à passer à un autre jeu, mais mes joueurs semblent vouloir continuer à jouer à Nephilim.

J'ai ouvert La Toison d'Or, et j'avoue que pour le moment, j'aime ce que je lis.
Il n'y a pas de 12 milles PNJ au background compliqué. Bon, il y a quand même des Mots Avec Des Majuscules qui complexifient inutilement la lecture, mais je sens que je vais pouvoir m'approprier cette histoire.
Ça bouge pas mal autour de la Méditerranée, ça devrait nous dépayser après des mois en Bretagne.

Quelqu'un l'a déjà faite jouer, cette campagne ?

Moi oui. Il faut à mon sens retravailler certains points car telle quelle il y a plusieurs trucs qui ne sont pas passés à ma table :
Spoiler:
Eurydice ne sert à rien au final. Elle fait une quête, elle amène les PJ jusqu'aux portes du même pas enfer, et c'est tout. Elle se trompe dans sa quête mais c'est utile aux PJ, ça fait très ficelle scénaristique pour caser Eurydice.

Pas mal de trucs tombent un peu au hasard. Du genre "Tiens des loups attaquent des bergers ? Allons voir", qui est un peu tiré par les cheveux.

Le voyage en bateau, c'est très linéaire, avec au final pas vraiment de choix à faire ou de possibilité d'influer. Mes joueurs ont vraiment pas aimé toute cette partie. Et ils ont clairement dit qu'ils jouaient le jeu pour la campagne, mais en vrai ils ont pas de raison de jouer le jeu des Mystes.

Dans les "enfers", c'est difficile pour les PJ de comprendre ce qu'ils sont censés faire. J'ai utilisé Charon pour les guider un peu.

Et j'ai aussi ajouté un truc (à moins que ce soit dit de base je ne me souviens plus) : la scène dans les Akashas où on rencontre les Templiers, et où on doit les aider, j'ai considéré qu'un templier pouvait leur donnait un insigne du genre "combattant valeureux allié des Templiers", qui du coup aide ensuite dans le rêve infernal où un navire templier s'est échoué.

Le scénario de Médée fait vraiment quête pour récolter des machins, et ensuite les PJ doivent comprendre quand les utiliser plus tard dans la campagne. Chez moi ça a moyennement fonctionné, avec plein d'objets sur les bras à la fin.

Ce qui est vraiment intéressant c'est la fulgurance entre Médée et le Lion Vert. Leur incompréhension de point de vue, qui a mené tous les drames. J'ai beaucoup axé la campagne sur ça, et ça a bien fonctionné avec un choix déchirant à faire durant le final.

Pour le final d'ailleurs, j'ai fait jouer des scènes durant l'Atlantide, et j'ai raconté différents moments juste avant, pendant, et après la Chute. J'ai impliqué Athéna dedans, avec les PJ et Athéna qui bossent ensemble, et qui comprennent que l'expérience de laser de KS va mal tourner. Ça faisait révélation finale juste avant le choix, c'était chouette.

Si tu as des questions précises sur des points n'hésites pas à m'interpeller je te dirai comment ça s'est passé à ma table.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Loludian a écrit : sam. déc. 04, 2021 7:35 pm Si tu as des questions précises sur des points n'hésites pas à m'interpeller je te dirai comment ça s'est passé à ma table.

Merci de la proposition et le retour.
Je vais voir si je me lance ce mercredi ou si je fais jouer un interlude entre le Souffle et la Toison.
Il y a un petit côté Eleusis dans cette campagne, car ça se passe en Méditerranée, il y a des mafieux...
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par TristeSir »

Pas super fan du « faux » D100 de l’édition légende, j’ai dans l’idée de remplacer la mécanique de celui-ci par un système à pool. L’idée est de faire des « degrés » des dés. La marge de réussite remplaçant le résultat des unités. Ainsi on garde toute la mécanique de Légende.

 Chaque degré devient donc un « polyèdre platonicien » que l’on jette, il faut obtenir des pairs (afin de ne pas commettre d’impaire) versus une difficulté (généralement 1) la marge est calculé en fonction de la réussite.
 L’avantage c’est que l’on utilise tout les dés D4, D6 D8, D10, D12 et D20 (je sais le D10 n’est pas un solide de Platon) si chére aux rolistes puisque que ce qui nous importe ce sont les paires. Notez que les solides de Platon était symboliquement liés à un élément...

 Quelques exemples :
 Un personnage tente de sauter par dessus une falaise pour échapper aux templiers. Il utilise son vécu « Amazone chute de Troie » qu’il possède à 3. Il lance donc 3D et obtient 2, 3 et 7. Il a un pair (le 2) l’action est donc réussie (si il avait fait un 1 à la place du 2, cela aurait été un échec critique).

 Un Onirim tente de séduire une jeune serveuse pour qu’elle lui donne les renseignements dont il a besoin. Il utilise sont vécu « Comédien à la cour du roi soleil » 2 voulant absolument réussir son action il ajoute son Ka-Lune (5) il lance donc 7 dés et obtient 5 résultats pairs, un seul aurait suffit il a donc une marge de réussite de 4 (5-1) la jeune humaine est complètement subjuguée par l’Onirim.

 Un Pyrim mage tente de lancer un sort de feu : Pétale Feu , il a 5 dans sa science occulte et 5 en Ka-Feu, ce qui lui fait un pool de 10 dés, le degre du sort est de 6, il lancera donc (10-6) 4 dés.

 Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.
 Est ce qu’il y a d’autres écueils que je n’ai pas vu ?
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par haplo »

Pourquoi ne pas faire, comme je l'avais lu ailleurs, un bête portage du D12 de l'Anneau unique (11 échec critique et 12 réussite exceptionnelle) et se compliquer moins la vie ?

Sinon je n'ai pas compris quels dés on lance dans ton système, ou comment on les choisit 😅
Dernière modification par haplo le dim. déc. 05, 2021 6:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par TristeSir »

haplo a écrit : dim. déc. 05, 2021 5:25 pm Sinon je n'ai pas compris quels dés on lance dans ton système, ou comment on les choisit 😅

Tu choisis ceux qui te plaise.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mer. août 06, 2003 2:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par gregoire_lk »

TristeSir a écrit : dim. déc. 05, 2021 4:06 pm  Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.

Dans le système Légende, la marge de réussite est sur les dizaines, donc dans ton exemple elle est de 1, et pas de 9, plutôt non ? 
lK.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par TristeSir »

gregoire_lk a écrit : dim. déc. 05, 2021 5:44 pm
TristeSir a écrit : dim. déc. 05, 2021 4:06 pm  Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.

Dans le système Légende, la marge de réussite est sur les dizaines, donc dans ton exemple elle est de 1, et pas de 9, plutôt non ? 
La marge se calcul, elle est entre 0 et ... Si tu fais 5 succès et que le MJ t'en demandait 2, tu as une marge de 3.
 
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Kaetel »

Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 04, 2021 5:57 pm Après le Souffle, j'étais prêt à passer à un autre jeu, mais mes joueurs semblent vouloir continuer à jouer à Nephilim.

J'ai ouvert La Toison d'Or, et j'avoue que pour le moment, j'aime ce que je lis.
Il n'y a pas de 12 milles PNJ au background compliqué. Bon, il y a quand même des Mots Avec Des Majuscules qui complexifient inutilement la lecture, mais je sens que je vais pouvoir m'approprier cette histoire.
Ça bouge pas mal autour de la Méditerranée, ça devrait nous dépayser après des mois en Bretagne.

Quelqu'un l'a déjà faite jouer, cette campagne ?
Je suis en plein de dedans.

Spoiler:
La première partie entre la Bourgogne, les Flandres (je suis en Belgique, alors Bruges, Gand, tout ça on connait bien, j'ai même été faire une reportage photo dans ces deux villes avant de jouer), Madrid, Rhodes, la Sicile, etc, est, à mon sens, excellente. Les joueurs adorent, même si c'est assez difficile de démêler l'utile de la fausse piste. Mais comme on aime vraiment mêler la réalité à la fiction nephilimienne, c'est génial. 

Par la suite, je crois que je vais changer au moins 50% du truc. Pour casser le côté linéaire du voyage en Méditerranée, d'abord. Pour rendre Eurydice et Charon plus intéressants. Et les 3e et 4e parties, je vais quasiment rien garder, ça ne me semble pas intéressant. La 3e partie (infiltration dans la mafia géorgienne), ce n'est quasiment plus du Nephilim (tel que je le perçois) et les passages dans les différents "enfers" dans la 4e partie, ça semble chiant comme la mort. 


 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Mugen »

TristeSir a écrit : dim. déc. 05, 2021 5:56 pm
gregoire_lk a écrit : dim. déc. 05, 2021 5:44 pm
TristeSir a écrit : dim. déc. 05, 2021 4:06 pm  Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.

Dans le système Légende, la marge de réussite est sur les dizaines, donc dans ton exemple elle est de 1, et pas de 9, plutôt non ? 
La marge se calcul, elle est entre 0 et ... Si tu fais 5 succès et que le MJ t'en demandait 2, tu as une marge de 3.
 

Ce qu'explique @gregoire_lk , c'est que dans le système Légende, c'est le "1" de 19 qui est utilisé comme mesure de la qualité de réussite, et pas le 9, qui ne sert qu'à déterminer si la réussite est critique (en cas d'égalité des 2 dés).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par sk8bcn »

TristeSir a écrit : dim. déc. 05, 2021 4:06 pm Pas super fan du « faux » D100 de l’édition légende, j’ai dans l’idée de remplacer la mécanique de celui-ci par un système à pool. L’idée est de faire des « degrés » des dés. La marge de réussite remplaçant le résultat des unités. Ainsi on garde toute la mécanique de Légende.

 Chaque degré devient donc un « polyèdre platonicien » que l’on jette, il faut obtenir des pairs (afin de ne pas commettre d’impaire) versus une difficulté (généralement 1) la marge est calculé en fonction de la réussite.
 L’avantage c’est que l’on utilise tout les dés D4, D6 D8, D10, D12 et D20 (je sais le D10 n’est pas un solide de Platon) si chére aux rolistes puisque que ce qui nous importe ce sont les paires. Notez que les solides de Platon était symboliquement liés à un élément...

Concernant cette base, en fait, ton type de dé n'a aucun impact. Faire pair avec 1d4, c'est à 50%, avec 1d6,1d8 idem.
L'échelle de réussite en devient complètement modifiée. Avec un score de 1, tu as 50% de réussir contre 10% dans la version de base. Un score de 2, tu passes à 75%. Il faudra modifier toute l'échelle des valeurs associée.

Quelques exemples :
 (...)

 Un Onirim tente de séduire une jeune serveuse pour qu’elle lui donne les renseignements dont il a besoin. Il utilise sont vécu « Comédien à la cour du roi soleil » 2 voulant absolument réussir son action il ajoute son Ka-Lune (5) il lance donc 7 dés et obtient 5 résultats pairs, un seul aurait suffit il a donc une marge de réussite de 4 (5-1) la jeune humaine est complètement subjuguée par l’Onirim.

(...)

 Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.
 Est ce qu’il y a d’autres écueils que je n’ai pas vu ?
[/quote]

La courbe de probabilité ressemble à ça:

Image

Ton nombre de succès est, je dirai, beaucoup plus probable.

En gros, si tu as 6 dés, tu vas pratiquement jamais rater un test difficulté 1 (98,5% de chances) et le plus probable, c'est que tu aies environ 2 succès (3 pairs - 1 de difficulté).

C'est une bonne base de jeu, hein, utilisé grosso modo dans vampire, dark earth, shadowrun, hollow earth (de mémoire), etc. mais tu peux pas te contenter de ça pour convertir. La distribution des probabilités est entièrement différente.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par TristeSir »

C'est ce que j'avais en tête, effectivement il faut mettre des difficultés au jets (nombre de succès à obtenir), mais oui les Neph deviennent bien plus compétents en laissant tomber le D100.
L'avantage c'est que toutes les règles des sciences occultes sont adaptables à la volée. On a pas besoin de convertir on peut utiliser les PnJs tels que par exemple.
Rolothéque
Le triste sir
Répondre