[CR][Ironsworn] L'initiation de Shilan
Publié : jeu. févr. 27, 2020 3:14 pm
Session 1
L’histoire débute à l’Epine-Givrée, un petit village perché sur une crête balayée par les vents glacials à l’est des Collines des Tempêtes.
L’histoire débute à l’Epine-Givrée, un petit village perché sur une crête balayée par les vents glacials à l’est des Collines des Tempêtes.
La jeune Shilan y suit les enseignements de Kalim, shaman du village, dans le but de devenir elle-même shamane. Shilan n’est pas très bien acceptée dans sa communauté, et même si elle devra prendre à terme la place de Kalim, ses racines de demie-Sauvage lui valent le mépris des habitants de l’Epine-Givrée.
Caractéristiques de Shilan : Vigueur 2, Coeur 1, Fer 2, Ombre 1, Astuce 3
Atouts : Le Rituel Pacte, un Compagnon Faucon, la Voie Sang Sauvage
Lien d'antécédent 1 : Kalim
Car ce sont les Sauvages qui chassèrent leurs ancêtres à tous jusque dans les Terres de Fer, les forçant à quitter l’Ancien Monde, son confort et sa sécurité. On n’évoque que très rarement l’exode, ou même qui étaient ces Sauvages, mais au fond d’elle, Shilan sait qu’elle devra comprendre d’où elle vient pour pouvoir un jour trouver la paix.
Voici donc la Quête d'antécédent de Shilan : Connaître l'histoire des Sauvages, difficulté Extrême
La nuit dernière Kalim a eu une vision. Les Pics de Fer lui sont apparus, Shilan est prête à entreprendre son rite qui la mènera jusqu’au Croc, un Pic de Fer imposant, sentient et qui apparaît de manière aléatoire (semble-t-il) sur le territoire des Collines des Tempêtes.
Une fois arrivée à destination, elle devra entrer en communion avec le Croc et le laisser lui offrir son Âme de Fer, source de pouvoirs mystiques.
Jurer un vœu de Fer : (d6 : 4 + Coeur : 1 + Lien avec la communauté de l'Epine 1) vs 8 et 1
Coup faible : +1 Elan et plus de questions que de réponses, je décide que le chemin comportera de nombreuses étapes et la destination finale est inconnue.
Ma quête : Recevoir mon Ame de Fer, difficulté : Redoutable
Mais avant cela, Shilan devra trouver l’emplacement du Croc, pour ce faire il lui faudra pister ses déplacements, de Pic de Fer en Pic de Fer, chacun indiquant la destination suivante, jusqu’à tomber sur le majestueux obélisque.
Jurer un vœu de Fer : (d6 : 4 + Coeur : 1 + Lien avec la communauté de l'Epine 1) vs 8 et 1
Coup faible : +1 Elan et plus de questions que de réponses, je décide que le chemin comportera de nombreuses étapes et la destination finale est inconnue.
Ma quête : Recevoir mon Ame de Fer, difficulté : Redoutable
Mais avant cela, Shilan devra trouver l’emplacement du Croc, pour ce faire il lui faudra pister ses déplacements, de Pic de Fer en Pic de Fer, chacun indiquant la destination suivante, jusqu’à tomber sur le majestueux obélisque.
Après avoir fait ses adieux à Naila, une petite sauvageonne rejetée par le village qui campe dans les bois non loin, et dont elle s’occupe, Shilan a préparé son paquetage en prévision d’un long voyage. Son sang mêlé, ses talents de pisteuse et la compagnie de son faucon apprivoisé, Nakata, lui seront utiles !
Lien d'antécédent 2 : Naila
Lien d'antécédent 3 : L'Epine Givrée (qu'ils le veuillent ou non, Shilan sera leur prochaine shamane)
Equipement : Une peau de renard, un arc court, une dague au manche en os, une besace remplie d'herbes et une petite hachette
Kalim lui livre ses derniers conseils : se méfier des géants et rester humble devant le Croc. La nuit avant son départ, Shilan profite de la pleine Lune pour conclure un Pacte avec l’âme du renard qu’elle a tué voilà quelques semaines et dont elle revêt la peau sur ses épaules.
Rituel du Pacte : (d6 : 5 + Astuce : 3) vs 2 et 7
Coup fort : +1 en Ombre jusqu'à ce que je fasse un 1 sur jet utilisant cette caractéristique
Ce Pacte lui permettra de rester discrète lors de son périple et ainsi d’éviter les rencontres hostiles.
Rituel du Pacte : (d6 : 5 + Astuce : 3) vs 2 et 7
Coup fort : +1 en Ombre jusqu'à ce que je fasse un 1 sur jet utilisant cette caractéristique
Ce Pacte lui permettra de rester discrète lors de son périple et ainsi d’éviter les rencontres hostiles.
Le Pic de Fer le plus proche du village est à une journée de marche au nord.
Voyage que je définie comme Pénible
Entreprendre un voyage : (d6 : 5 + Astuce : 3 + 1 départ de l'Epine + 1 grâce à Nakata) vs 2 et 5
Coup fort : je marque ma progression, 3 cases
Le début du périple se déroule plutôt bien, la progression est aisée et Shilan fini par atteindre un cairn apparemment occupé comme semblent l’indiquer les traces au sol.
Voyage que je définie comme Pénible
Entreprendre un voyage : (d6 : 5 + Astuce : 3 + 1 départ de l'Epine + 1 grâce à Nakata) vs 2 et 5
Coup fort : je marque ma progression, 3 cases
Le début du périple se déroule plutôt bien, la progression est aisée et Shilan fini par atteindre un cairn apparemment occupé comme semblent l’indiquer les traces au sol.
Récolter des informations : (d6 : 4 + Astuce : 3) vs 7 et 9
Echec : Je dois payer le prix, je fais un 00 sur l'Orcale, donc deux conséquences : Shilan perd 1 de santé ainsi qu'un objet
Tandis qu’elle tente d’observer le lieu et les empreintes tout en se dissimulant, un faux pas la fait chuter et dévaler la pente abrupte jusqu’à une corniche en contrebas. Une lourde pierre lui tombe sur l’épaule et lui fait perdre sa petite besace d’herbes médicinales.
Shilan tente de remonter
Faire face au danger : (d6 : 3 + Vigueur : 3) vs 5 et 7
Echec : Je dois payer le prix, ici le plus évident me semble simplement de ne pas pouvoir remonter et donc de perdre du temps.
Shilan tente de remonter
Faire face au danger : (d6 : 3 + Vigueur : 3) vs 5 et 7
Echec : Je dois payer le prix, ici le plus évident me semble simplement de ne pas pouvoir remonter et donc de perdre du temps.
Impossible de remonter la pente, il lui faudra continuer par la corniche et rejoindre sa route plus loin.
Monter le camp : (d6 : 5 + Provisions : 5) vs 2 et 8
Coup fort : Santé +1 et je me Prépare pour le voyage du lendemain : +1 au prochain test
Entreprendre un voyage : (d6 : 4 + Astuce : 3 + Compagnon : 1 + Bonus : 1) vs 2 et 6
Coup fort : Je note ma progression : 3 cases et +1 Elan
Monter le camp : (d6 : 5 + Provisions : 5) vs 2 et 8
Coup fort : Santé +1 et je me Prépare pour le voyage du lendemain : +1 au prochain test
Entreprendre un voyage : (d6 : 4 + Astuce : 3 + Compagnon : 1 + Bonus : 1) vs 2 et 6
Coup fort : Je note ma progression : 3 cases et +1 Elan
Après avoir passé la nuit sur la corniche et marché une bonne partie de la matinée, Shilan retrouve le chemin du cairn. De nouvelles traces fraîches sont discernables dans la boue froide. Quelqu’un vit ici et il est impossible de contourner l’obstacle.
S'emparer d'un avantage : (d6 : 5 + Astuce : 3 + Atout Sang Sauvage : 1) vs 4 et 2
Coup fort : +1 au prochain test et Shilan a l'initiative
D’après les traces, il s’agit d’un homme seul, probablement âgé, faible ou blessé. Cette fois-ci, Shilan ne prend pas de risques, elle encoche une flèche, bande son arc en direction de l’ouverture du cairn et ordonne à l’homme de sortir.
Contraindre (menacer) : (d6 : 2 + Fer : 2 + Bonus : 1) vs 1 et 5
Coup faible : Ses menaces fonctionnent mais l'homme demande une contre-partie
Une voix rauque et calme se fait entendre, l’homme se nomme Edda, il acceptera de sortir si Shilan baisse son arme. Elle accepte, et un vieillard balafré apparaît dans la lumière blafarde du jour. Il semble sincèrement ravi d’avoir de la visite mais quelque chose dans son regard fait dire à Shilan qu’il préférerait rester seul, une once de tristesse peut-être.
Il accepte toutefois de partager une légère collation avec elle, dans son cairn, à l’abri du vent. Shilan essai d’en apprendre plus sur ce curieux ermite. Il lui apprend qu’il était guide, voilà bien des années. Il menait les voyageurs depuis l’Arrière-Pays jusqu’aux Montagnes Voilées. Un jour, alors qu’il revenait d’un de ses longs périples il trouva sa ferme ravagée ainsi que les restes de sa famille, massacrée par une horreur qui ne laissa que peu de traces. Rongé par le remord et la haine, il décida de se retirer dans les collines qu’il savait peu habitées, et en guise de pénitence il s’établit dans ce cairn, seul et loin de tout.
Émue, Shilan tente de l’apaiser en lui disant que ce n’était pas sa faute et qu’il n’aurait rien pu faire si ce n’est mourir lui aussi.
Contraindre (apaiser) : (d6 : 4 + Coeur : 1 ) vs 5 et 9
Echec : Je paie le prix en perdant 1 d'Esprit
Malheureusement elle s’y prend mal et Edda lui demande de reprendre la route dès que possible.
Contraindre (apaiser) : (d6 : 4 + Coeur : 1 ) vs 5 et 9
Echec : Je paie le prix en perdant 1 d'Esprit
Malheureusement elle s’y prend mal et Edda lui demande de reprendre la route dès que possible.
Ainsi, Shilan reprend-elle la route, son égo diminué de n’avoir pu aider Edda.
Entreprendre un voyage : (d6 : 4 + Astuce : 3 + Compagnon : 1) vs 1 et 10
Coup faible : Je note ma progression : 3 cases mais perds 1 Provision
Entreprendre un voyage : (d6 : 4 + Astuce : 3 + Compagnon : 1) vs 1 et 10
Coup faible : Je note ma progression : 3 cases mais perds 1 Provision
Après une longue marche solitaire, elle atteint le Col de l’Espoir, nommé ainsi car la pente abrupte qui y mène est particulièrement difficile à gravir et qu’une fois en haut, les voyageurs ont l’habitude de reprendre espoir.
Ici la végétation semble avoir profité du micro climat au-dessus des nuages, ainsi quelques bosquets peuplent le paysage. Shilan en profite pour chasser avec l’aide de Nakata et parvient à reconstituer une partie de ses provisions avec un jeune lapin.
Ravitaillement : (d6 : 1 + Astuce : 3 + Compagnon : 1) vs 4 et 10
Coup faible : Provisions +1 et Elan -1
Atteindre sa destination : (Progression : 9) vs 2 et 1
Coup fort : Bonus +1 sur prochain jet
Atteindre un jalon : 1 case cochée sur ma quête
Plus bas, de l’autre côté du col, Shilan aperçoit enfin le Pics de Fer, un piton de métal, sortant droit du sol et s’élevant à 3m. Elle descend rapidement la pente et rejoint l’éminence en quelques heures. Là, elle entre en transe et parvient à se connecter avec lui. Ce n’est pas la première fois qu’elle exécute un tel rituel, elle l’a déjà fait avec l’aide de Kalim mais cette fois-ci c’est différent. Quelque chose ne va pas. Lorsqu’elle interroge le Pic sur la position du Croc, une vague de froid submerge son esprit. Un sentiment de peur, de danger, une menace sourde se fait sentir.
Résister au stress (action inventée) : (d6 : 6 + Esprit : 4) vs 8 et 7
Coup fort : Shilan garde le contrôle et ne perd pas d'Esprit
Shilan parvient à garder son calme et plonge plus profondément son esprit dans le réseau formé par les Pics.
Récolter des informations : (d6 : 3 + Astuce : 3) vs 9 et 10
Echec : Une menace se dessine, Shilan paie le prix : sa destination finale est maintenant bien plus éloignée
Le Croc est menacé. Il a été attiré loin au nord dans les Montagnes Voilées, au centre d’un volcan éteint que l’on appelle le Chaudron Embrumé. Quelqu’un ou quelque chose tente de l’extirper du sol, de rompre son lien avec la Terre de Fer. Cela aurait des conséquences terribles sur l’équilibre mystique sur toute la péninsule !
Il faut que Shilan se rende sur place et empêche cette catastrophe d’arriver.
