Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

Zoltan83 a écrit : mar. déc. 28, 2021 9:17 pm J'ai commencé mon solo Earthdawn (en fait une session uniquement). Il va falloir que je trouve un peu mes marques pour jouer en solo quand ce n'est pas avec Ironsworn.

Et une autre idée de solo m'a traversé l'esprit ce matin. Jouer à The Witcher en solo. Sur le principe, il y a toutes les qualités pour faire du solo car un Witcher est plutôt solitaire et plus fort que la moyenne des gens (bonne idée pour du solo quand on n'a pas envie de gérer tout un groupe.) De plus, il y a moyen de faire des aventures de manière "simple" en faisant une traque à un monstre dérangeant un village.

En plus d'Earthdawn et peut-être Witcher, je me ferais bien un solo Cyberpunk (mais pas tout de suite).
Et je recherche toujours un dernier système solo pour du Warhammer-like/Low Fantasy.

La V4 de Warhammer, selon ta carrière ca peut passer! ( j'ai fais un solo de Warhammer 4 en jouant un soldat haut elfe et cela s'est étonnement bien passé ! ). En terme de système tu as Zweihander, Brigandyne.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info mais, The Augur à une nouvelle version de sortie (indépendante de l'ancienne version.).

The Augur VTT

 Et c'est toujours une superbe table virtuelle pour le Soloroliste !  :yes:

En plus de générer pleins de choses de manières procédurales, elle permet de jouer en plus avec la 5e édition ou encore de l'utiliser de manière agnostique (en plus d'ironsworn bien sûr ;)  ).

Bref, ça promet du bon pour l'avenir ! :) 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Bonjour chère commu de CasusNo,

Vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais. Grâce à votre forum j'ai découvert le JDR Solo, le fameux fil "Les jeux de rôle en solo" a été pour moi le point de départ d'une redécouverte du JDR que j'avais laissé derrière moi avec les aléas de la vie et des amis qui partent.
Grâce à vous j'ai découvert "Muses et Oracles" (oui je suis membre de la secte avec mon petit paquet finition cuir, oui oui, celui qui a les 10 cartes bonus ;-) ), l'excellent blog du Heros Solitaire (coucou Berzerk) et par le biais des recommandations et des suggestions, j'ai découvert les vidéos et créations de rolistes comme John Grümph, Acritarche, Cendrones, Samuel Ziterman et bien d'autres encore...

Si je me suis décidé à vous écrire ce post c'est pour vous faire part d'un projet que je viens de terminer et publier sur DriveThruRpg et qui découle de l'influence que vous avez eu pour moi. Il s'agit d'un Oracle pour faire du jdr solo bien sûr et il s'appelle TOFU.

https://www.drivethrurpg.com/product/38 ... FUnny-dice

TOFU est gratuit (l'option PWYW n'est là que pour permettre les donations à ceux qui le souhaitent)

TOFU est un oracle miniature qui tient sur une page et que l'on va plier en un livret. J'ai créé cet oracle car je n'ai jamais été attiré par les longues tables aléatoires qui mâchent (gâchent ?) l'imagination en fournissant trop de détails, j'avais envie de quelque chose d'abstrait qui donne juste une indication et qui soit suffisamment petit pour être emporté partout, voire tenir dans une poche.

Je pense être arrivé à la vision que j'en avais avec ce premier volume qui fait office de coeur de ce système, car oui, ce n'est que le début. J'ai en tête pleins d'idées d'expansions qui seront centrées sur des thématiques précises et qui viendront enrichir cet oracle au format poche. J'espère que mon TOFU vous intéressera et si vous le trouvez à votre goût prenez ça comme mon remerciement à toutes vos contributions.

Merci à toutes et tous !



 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Merci @JayEmVe je vais regarder ça. Juste pour être sûr, c'est en Version Anglaise ? Pas de VF ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Salut @Erestor ,

Honnêtement j'avais envisagé dès le début de faire une VF et une version anglaise pour toucher un public plus large. Mais au fur et à mesure que je concevais mes tables (j'ai déjà commencé plusieurs extensions au stade de brouillons), je me suis heurté au problème que les mots en français sont généralement plus longs que les mots en anglais (par exemple remplacer "Event" par "Evénement"') et ça demande pas mal de cogitations pour trouver des synonymes à la fois plus courts et dont la signification est pas trop éloignée du mot de départ.

En résumé, je suis pas fermé à une VF mais je le ferai probablement que si mon système d'oracle rencontre son public et qu'il y a de la demande pour le traduire.   :D  
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Sakagnôle »

JayEmVe a écrit : mar. janv. 04, 2022 11:11 am En résumé, je suis pas fermé à une VF mais je le ferai probablement que si mon système d'oracle rencontre son public et qu'il y a de la demande pour le traduire.  

moi je suis certain qu’en VF il trouvera son public  :charmeur
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Merci @JayEmVe pour ton outil, je vais y jeter œil ;)

Et pour moi aussi, une VF m’intéresse bien (je galère souvent en anglais :/ )

Ps
Si tu ne l'a pas déjà fait...Pense à partager l'info sur le Discord Jdr Solitaire ! ;)
  
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Zoltan83 a écrit : mar. déc. 28, 2021 9:17 pm Et je recherche toujours un dernier système solo pour du Warhammer-like/Low Fantasy.

Tu peux reskinner Ironsworn, j'ai fait un bon morceau de jeu solo dans les royaumes Oubliés de D&D en reskinnant et en adaptant à la la louche à l'univers des RO et en boostant le perso de départ avec des dons et capacité inspiré d' Ironsworn.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Berzerk a écrit : mer. janv. 05, 2022 1:20 pm Merci @JayEmVe pour ton outil, je vais y jeter œil ;)

Et pour moi aussi, une VF m’intéresse bien (je galère souvent en anglais :/ )

Ps
Si tu ne l'a pas déjà fait...Pense à partager l'info sur le Discord Jdr Solitaire ! ;)
  

Ah ? Je connais pas ce discord ! Y a moyen d'avoir une invite ? 

Sinon je vais pas vous teaser inutilement, je me débrouillerai pour vous fournir du VF, ça sera peut-être de façon informelle directement sur CasusNo, je ne sais pas encore. Faut que j'avance sur ma première extension et que je trouve un peu de temps (arg! le pire à trouver)

Par contre si certains d'entre vous le teste, soyez sympas de me faire des retours. C'est peut-être ce qui me manque le plus car pour le playtest, je fais tout en solo ou avec quelques lignes de code sur mon ordi. 
Si j'en crois DTRPG, y a environ 250 personnes qui ont téléchargé mon oracle mais pour l'instant j'ai toujours 0 évaluation et 0 commentaire. J'ai buzzé sur divers reddits RPG, j'ai eu quelques encouragements, mais aucun retour d'expérience. C'est bien dommage ( et un tantinet angoissant)  :(
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

JayEmVe a écrit : mer. janv. 05, 2022 7:28 pm Ah ? Je connais pas ce discord ! Y a moyen d'avoir une invite ? 
Voilà: https://discord.gg/pp7Hf7a
 
JayEmVe a écrit : mer. janv. 05, 2022 7:28 pm Sinon je vais pas vous teaser inutilement, je me débrouillerai pour vous fournir du VF, ça sera peut-être de façon informelle directement sur CasusNo, je ne sais pas encore. Faut que j'avance sur ma première extension et que je trouve un peu de temps (arg! le pire à trouver)
T'inquiète, il n'y a pas d'urgence non plus ! ;)
 
JayEmVe a écrit : mer. janv. 05, 2022 7:28 pm Par contre si certains d'entre vous le teste, soyez sympas de me faire des retours. C'est peut-être ce qui me manque le plus car pour le playtest, je fais tout en solo ou avec quelques lignes de code sur mon ordi. 
Si j'en crois DTRPG, y a environ 250 personnes qui ont téléchargé mon oracle mais pour l'instant j'ai toujours 0 évaluation et 0 commentaire. J'ai buzzé sur divers reddits RPG, j'ai eu quelques encouragements, mais aucun retour d'expérience. C'est bien dommage ( et un tantinet angoissant)  :(

Alors là, il va te falloir faire preuve d'un certain détachement car..... C'est malheureusement courant d'avoir peu (voir très peu !) de retour sur une publication (même chez les gros éditeurs !), le ratio achat/téléchargement - retour est souvent très défavorable ! :/

Tu a bien fait de buzzé le plus possible et j'espère que tu aura le plus de retours possibles ;)

Ps

Pour ma part, quand je l'aurai pris, je me calerai une partie test dès que possible. Là, j'ai une partie à venir de programmer pour me faire découvrir Starforged, mais, ça va venir ! ;)  
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

@JayEmVe : je viens de télécharger et de regarder ça. Ça m'a l'air très pratique comme format.
On est d'accord que pour les notations de dés, plus de la moitié ne sont pour l'instant pas exploitée ? C'est pour les extensions à venir ?
En tous les cas hâte de tester ça parce que c'est pile poil le genre de format que je cherchais pour du Solo.
👍
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Zoltan83 »

Cryoban a écrit : mer. janv. 05, 2022 1:45 pm
Zoltan83 a écrit : mar. déc. 28, 2021 9:17 pm Et je recherche toujours un dernier système solo pour du Warhammer-like/Low Fantasy.

Tu peux reskinner Ironsworn, j'ai fait un bon morceau de jeu solo dans les royaumes Oubliés de D&D en reskinnant et en adaptant à la la louche à l'univers des RO et en boostant le perso de départ avec des dons et capacité inspiré d' Ironsworn.

Si je n'arrive pas à trouver un système, c'est sans doute ce que je ferai comme j'aime beaucoup Ironsworn.
Je pourrais même utiliser Warhammer V4. Mais cela dépendra de mon test avec Earthdawn. Et si entre temps, j'ai trouvé un système ou pas :P
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Erestor a écrit : mer. janv. 05, 2022 10:16 pm @JayEmVe : je viens de télécharger et de regarder ça. Ça m'a l'air très pratique comme format.
On est d'accord que pour les notations de dés, plus de la moitié ne sont pour l'instant pas exploitée ? C'est pour les extensions à venir ?
En tous les cas hâte de tester ça parce que c'est pile poil le genre de format que je cherchais pour du Solo.
👍

Ah ça fait plaisir de lire ça :D , moi aussi c'est ce qui m'a poussé à me lancer dans ce projet. Toutes les ressources solo que je trouvais (hormis Muses et Oracles qui peut tenir dans une "grosse" poche) étaient sur des formats A4. C'est cool si t'as ton coin bureau pour faire tes parties de jdr solo, mais quand tu manques de place ou dans un studio de vacances, c'est pas trop adapté. Là une paire de dés et les booklets et je suis le roi du monde !

Pour ce qui est des notations, tu as tout compris. dès la prochaine extension il va y avoir une utilisation des #X et des <XX>. Je dois à chaque fois trouver l'équilibre entre garder la table la plus simple possible et la plus complète possible, en fonction je choisis la notation qui m'apporte le nombre de combinaisons suffisantes.

Et si tu aimes mon système d'Oracle, histoire de te mettre l'eau à la bouche, je te donne en exclusivité les thèmes des extensions prévues :
- Story : qui sera une aide à la génération ... d'histoires. Il y aura une synergie entre le premier module et celui-là
- Dungeon : qui aidera à l'exploration de donjons
- Wilderness : qui sera centré sur l'exploration en extérieur, la génération de cartes...
- NPC : qui sera plus un générateur de personnages
- Urban : qui permettra de générer des villes

et encore quelques idées qui restent encore à développer 


 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

JayEmVe a écrit : jeu. janv. 06, 2022 9:46 am
Erestor a écrit : mer. janv. 05, 2022 10:16 pm @JayEmVe : je viens de télécharger et de regarder ça. Ça m'a l'air très pratique comme format.
On est d'accord que pour les notations de dés, plus de la moitié ne sont pour l'instant pas exploitée ? C'est pour les extensions à venir ?
En tous les cas hâte de tester ça parce que c'est pile poil le genre de format que je cherchais pour du Solo.
👍

Ah ça fait plaisir de lire ça :D , moi aussi c'est ce qui m'a poussé à me lancer dans ce projet. Toutes les ressources solo que je trouvais (hormis Muses et Oracles qui peut tenir dans une "grosse" poche) étaient sur des formats A4. C'est cool si t'as ton coin bureau pour faire tes parties de jdr solo, mais quand tu manques de place ou dans un studio de vacances, c'est pas trop adapté. Là une paire de dés et les booklets et je suis le roi du monde !

Pour ce qui est des notations, tu as tout compris. dès la prochaine extension il va y avoir une utilisation des #X et des <XX>. Je dois à chaque fois trouver l'équilibre entre garder la table la plus simple possible et la plus complète possible, en fonction je choisis la notation qui m'apporte le nombre de combinaisons suffisantes.

Et si tu aimes mon système d'Oracle, histoire de te mettre l'eau à la bouche, je te donne en exclusivité les thèmes des extensions prévues :
- Story : qui sera une aide à la génération ... d'histoires. Il y aura une synergie entre le premier module et celui-là
- Dungeon : qui aidera à l'exploration de donjons
- Wilderness : qui sera centré sur l'exploration en extérieur, la génération de cartes...
- NPC : qui sera plus un générateur de personnages
- Urban : qui permettra de générer des villes

et encore quelques idées qui restent encore à développer 




Fonces, tu n'as pas idée d'à quel point les générateurs d'aléatoires sont importants pour le solo :) ( et pas que d'ailleurs )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

JayEmVe a écrit : mar. janv. 04, 2022 11:11 am
En résumé, je suis pas fermé à une VF mais je le ferai probablement que si mon système d'oracle rencontre son public et qu'il y a de la demande pour le traduire.   :D  
J'aimerais beaucoup une VF, un outil en anglais cela me sort complètement du jeu...
Si tu as besoin d'un coup de main pour la traduction des termes, de manière à te simplifier le boulot, je suis motivé !  :bierre:
Répondre