Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

@lustucrutt pas mal. Je pense que j'ai besoin d'y réfélchir

Pour ma part, j'ai testé et retravaillé quelque outils solo. Il faudrait que je fasse des postes de blog à ce sujet mais je vous les met ici en résumé :

la méthode "Arcanes"  : tirée du supplément "Arcanes" des Lames du Cardinal, cette façon de construire un scénario utilise un tarot pour bâtir un fil rouge de scénario et des scènes. Le mieux c'est d'utiliser le tarot des ombres du jeu, parce que les "atouts" (arcanes) sont plus jolis et plus inspirants, mais ça se fait très bien avec un jeu de tarot classique. L'idée c'est qu'un tirage d'arcane permet de donner une trame pendant que des tirages de cartes normales permettent de préparer des scènes en déterminant les thèmes (et leur intensité), un lieu, la "puissance" d'un PNJ et la difficulté d'un défi. J'ai fais quelque ajustements à la marge mais c'est 90% la technique de "Arcanes". L'une des limitation de "Arcanes" c'est que les tables proposées sont très axé sur les LdC. J'ai donc refais des tables adaptées à Vampire c'est

Via cette vidéo du podcast anonyme. J'ai découvert un supplément solo que je ne connaissait pas pour D&D5 : le solo adventurer's guide. Avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je n'en attendait rien, pourtant sa variation du système de chaos du MYTHIC system m'a paru bien plus claire et plus utilisable que l'original. Je suis donc en train de tester ça en tant qu'unique générateur d'histoire (et oracle) et j'en suis plutôt content. Entre autre il évoque plusieurs approche de la scène. Une (deux en fait mais qui sont des variantes l'une de l'autre) plus orienté "MJ" :
définir la scène -> réagir en tant que PJ -> résoudre
et une plus orientée PJ :
dire ce que le PJ fait avec très peu d'éléments -> résoudre les jets -> en déduire ce qui se passe

pour ma part, j'ai presque toujours eu une approche plutôt "MJ" mais je trouve l'approche "PJ" assez intéressante également en ce sens qu'elle rend moins schizophrène :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Vorghyrn a écrit : dim. janv. 23, 2022 10:05 am cette façon de construire un scénario utilise un tarot pour bâtir un fil rouge de scénario et des scènes. 

Moi aussi je suis très intéressé par les systèmes qui utilisent des jeux de tarot comme oracle. D'ailleurs, j'ai une idée qui me trotte dans la tête à ce sujet et que j'aimerais tester : Quand j'étais collégien, j'avais un pote qui était à fond dans l'ésotérisme. Il avait un Tarot de Marseille et se prétendait capable de prédire notre futur. Quoiqu'on en pense, ce qui me frappait à l'époque c'était à quel point avec l'aide de ces cartes il arrivait à créer une trame riche et cohérente de notre hypothétique futur.

Les bouquins de tarots divinatoire sont toujours très détaillés sur la façon de poser les cartes, l'interprétation de chaque arcane. Quelle carte représente le passé, le présent, le futur. Telle carte représente un inconnu, telle carte un membre de la famille, telle association de carte une dispute ou un heureux événement...

Je me demande dans quelle mesure on pourrait utiliser ces éléments comme oracle pour nous aider à imaginer ce qui se passe dans nos parties de JDR Solo. Après tout, si ces méthodes permettent d'imaginer le futur d'un individu réel, pourquoi pas celui de personnages imaginaires ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

JayEmVe a écrit : lun. janv. 24, 2022 11:10 am
Vorghyrn a écrit : dim. janv. 23, 2022 10:05 am cette façon de construire un scénario utilise un tarot pour bâtir un fil rouge de scénario et des scènes. 

Moi aussi je suis très intéressé par les systèmes qui utilisent des jeux de tarot comme oracle. D'ailleurs, j'ai une idée qui me trotte dans la tête à ce sujet et que j'aimerais tester : Quand j'étais collégien, j'avais un pote qui était à fond dans l'ésotérisme. Il avait un Tarot de Marseille et se prétendait capable de prédire notre futur. Quoiqu'on en pense, ce qui me frappait à l'époque c'était à quel point avec l'aide de ces cartes il arrivait à créer une trame riche et cohérente de notre hypothétique futur.

Les bouquins de tarots divinatoire sont toujours très détaillés sur la façon de poser les cartes, l'interprétation de chaque arcane. Quelle carte représente le passé, le présent, le futur. Telle carte représente un inconnu, telle carte un membre de la famille, telle association de carte une dispute ou un heureux événement...

Je me demande dans quelle mesure on pourrait utiliser ces éléments comme oracle pour nous aider à imaginer ce qui se passe dans nos parties de JDR Solo. Après tout, si ces méthodes permettent d'imaginer le futur d'un individu réel, pourquoi pas celui de personnages imaginaires ?
j'avais commencé à développé le sujet sur mon blog

Pour les tarots divinatoires, je ne suis pas dans ce trip mais j'ai backé le "tarot de la Marelle" et je crois qu'il y a un livret inclue. je paufinerai donc ça quand j'aurais reçu mon pledge, mais je suis intéressé pour en parler, car, en effet, si des gens en sortent des trames cohérentes (à défaut d'être véridiques) pour leur divination, on doit pouvoir s'en servir pour écrire des histoires :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Vorghyrn a écrit : lun. janv. 24, 2022 12:18 pm  
Pour les tarots divinatoires, je ne suis pas dans ce trip mais j'ai backé le "tarot de la Marelle" et je crois qu'il y a un livret inclue. je paufinerai donc ça quand j'aurais reçu mon pledge, mais je suis intéressé pour en parler, car, en effet, si des gens en sortent des trames cohérentes (à défaut d'être véridiques) pour leur divination, on doit pouvoir s'en servir pour écrire des histoires :bierre:
Je suis intéressé par ton retour sur le tarot de la Marelle quand tu l'auras.

En fait si je parlais du Tarot de Marseille c'est parce qu'il est ancien, c'est le "tarot des voyantes" et du coup y a énormément de bouquins qui traitent précisément de ses arcanes. Je peux me tromper mais pour les Tarots de JDR, j'ai l'impression que ça tourne essentiellement autour de l'inspiration tirée des images des cartes. Je suis pas à l'aise avec ça. J'ai l'impression que la même image m'inspirera la même idée au bout de quelques parties et que je vais finir par tourner en rond.

Je te donne un exemple : j'ai cherché la signification de l'arcane XIII, la fameuse carte de la Mort (qu'on voit dans tous les films avec une diseuse de bonne aventure :D ).

"Un squelette, structure matérielle, charpente, principe impersonnel en évolution, potentialité en mouvement. Associé à la Mort et au temps. Associé au noir alchimiste, étape décisive de la transmutation des énergies. Phase intermédiaire et dynamique. Symbole du passage initiatique et de la continuité de la vie" (et c'est qu'un extrait de la description)

Jamais de la vie j'aurais été capable de tirer tous ces concepts de la simple observation de la carte. Je m'en serais tenu à un "y a un danger", " y a une mort", "je suis attaqué par un squelette avec une faux"  8|

Le façon de poser les cartes était elle aussi génératrice d'inspirations. Le pote faisait des tirages en posant les cartes comme une croix et il m'expliquait que selon la position la carte représentait le présent, le futur, les obstacles, le dénouement ... On pourrait tout à fait transposer ça dans une partie de JDR pour décrire le contexte, les oppositions, la réaction de PNJ aux actions de notre héro...

J'y ai repensé depuis ce matin et je suis franchement emballé par cette idée d'utiliser des techniques de divination ancestrales pour en faire des oracles de JDR. On a affaire à des systèmes qui ont été utilisés pendant des siècles pour raconter des histoires à toutes sortes de gens, toutes sortes de vies, de situations. Je me dis qu'il doit y avoir un potentiel narratif énorme.

PS : j'ai lu l'article de ton blog qui est super intéressant, mais tu décris précisément ce que je crains : l'analyse des détails de l'image pour en tirer des inspirations. C'est précisément là ma peur de tourner en rond.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par BenjaminP »

L'idée d'utiliser le tarot de Marseille pour les oracles n'est pas nouvelle, et ça vaut le coup d'essayer pour voir si ça te convient, mais il y a plusieurs écueils (qui font que, personnellement, hors d'un contexte ésotérico-alchimique à la Nephilim, je ne m'en sers pas).

— La quantité d'information d'un tirage complet est très élevé, et à mon avis trop élevé. Cela peut éventuellement servir au tout début pour poser toute une situation initiale mais, hors de ça, tirer un oracle à 64 bits pour connaître la réaction d'un PNJ, c'est bien trop.

— L'investissement est bien plus important que n'importe quel autre système. Il y a des tonnes de livres potentiels, des dizaines d'école, des milliers de site Internet qui auront chacun leur petit truc à dire sur la question.

— Les arcanes du tarot ont une couleur bien précise qu'on voit bien dans la description de l'arcane XIII que tu donnes : l'énigmatique, le conceptuel et le métaphysique. C'est assez difficile d'en tirer quelque chose de plus neutre.

— Enfin, mais c'est là subjectif, je préfère les oracles d'interprétation stricte, parce que le flou, c'est déjà ce que j'ai en tête. Ce que je demande à un oracle, c'est le contraire : c'est de trancher. Bien sûr, il arrive aussi que je puisse m'en servir comme source d'inspiration, mais pour ça mieux vaudra un oracle plus adapté au genre dans lequel je me suis plongé. Nephilim au tarot de Marseille, ça marchera d'enfer. Star Wars, déjà beaucoup moins.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

BenjaminP a écrit : lun. janv. 24, 2022 9:11 pm — Les arcanes du tarot ont une couleur bien précise qu'on voit bien dans la description de l'arcane XIII que tu donnes : l'énigmatique, le conceptuel et le métaphysique. C'est assez difficile d'en tirer quelque chose de plus neutre.
Je vois ce que tu veux dire. Je me doute bien que je ne suis pas le premier à explorer cette voie (et probablement pas le dernier à m'y manger un mur potentiellement)

En ce moment, j'ai la tête farcie par des mécaniques que je tente de mettre en place pour mon oracle TOFU. Peut-être que ça biaise ma perception des choses, mais j'ai cette impression qu'il y a peut-être encore des choses à creuser en terme de mécaniques. Que c'est peut-être pas seulement la carte ou sa description qui va enrichir l'inspiration mais peut-être comment l'utiliser, comment l'associer à d'autre.

Tous les systèmes d'oracles que j'ai pu trouver jusqu'à présent tournent plus ou moins autour du "voici 3 mots-clés et démerde toi" ou "voici 3 images, démerde toi". Je sais pas, j'ai cette sensation qui trotte dans ma tête que peut-être y rajouter de la méthode, de la mécanique, un genre de mini-game (c'est un grand mot, vous emballez pas) pourrait peut-être déboucher sur un truc au mieux nouveau, ou au moins intéressant.
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Sylvestre »

Le jeu Chimères (reboot d'Hurlements) proposait (en gros) d'utiliser les arcanes majeurs du tarot pour créer des intrigues/lieux/événements/persos, avec des listes assez inspirantes pour chaque carte. Exemple : la Mort est associée aux persos fossoyeur, assassin, empoisonneur, un condamné à mort, etc. ; à des lieux comme charnier, cimetière, potence... ; enfin à des évènements comme massacre religieux, émeute, mouvement de panique, avalanche.
http://www.legrog.org/jeux/chimeres/chimeres-fr

Et sinon -mais je vous rassure, votre échange est très intéressant et pertinent sur ce fil AMHA- il y a un thread sur les liens entre tarot et JDR ici :
viewtopic.php?t=38150
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

@JayEmVe Globalement, la lecture des Tarots classiques est symbolique. J'enfonce une porte ouverte mais c'est vraiment ça : passer d'une représentation spatiale à un concept avec une dimension psychologique.
Pour interpréter, tu te sers de la psychologie du "consultant" qui va orienter tes questions. Tu te sers ensuite, une fois la question posée, de la façon dont est construit le Tarot, la carte, le tirage.
Par exemple, le Tarot de Marseille est construit avec une idée initiatique de la pyramide 6-5-4-3-2-1 = 21 et l'arcane 13 se trouve pile poil au changement entre les 2 premiers étages terrestres et les 2 derniers célestes. C'est donc une carte qui marque la transition.
Tu peux aussi faire des interprétations sur les numéros et trouver des appariements.
Effectivement, tu peux regarder les détails.
En gros, tu as les classiques critères symboliques des oppositions impair-droite-actif-masculin / pair-gauche-réceptif-féminin. Et une ligne gauche droite / passé futur.

Mais un autre Tarot construit différemment pourra amener d'autres lectures, avec d'autres appariements de cartes, où certaines appellent d'autres.

La difficulté est effectivement qu'il faut connaître le Tarot pour être à l'aise, sauf à avoir, comment dans les Lames du Cardinal, un système intégré.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

JayEmVe a écrit : lun. janv. 24, 2022 9:01 pm En fait si je parlais du Tarot de Marseille c'est parce qu'il est ancien, c'est le "tarot des voyantes" et du coup y a énormément de bouquins qui traitent précisément de ses arcanes. Je peux me tromper mais pour les Tarots de JDR, j'ai l'impression que ça tourne essentiellement autour de l'inspiration tirée des images des cartes. Je suis pas à l'aise avec ça. J'ai l'impression que la même image m'inspirera la même idée au bout de quelques parties et que je vais finir par tourner en rond.
Je vois ce que tu veux dire et c'est clairement un risque mais, pour moi, il y a plusieurs "parades"

1/ utiliser un tarot avec qui comprend aussi des mots-clés ou d'autres éléments d'interprétations : Le tarot des ombre, en plus de son nom (l'horloger des chimères, la demoiselle en la tour, la magicienne derrière le voile) comprend trois mot-clés (une compétence, un élément météorologique et un trait de caractère, plutôt négatif). Le tarot d'Everway (que j'ai acquis depuis que j'ai écrit l'article) comprend un nom, un élément de situation, son opposé et 1 à 3 symbole astrologique/planétaire/saisonnier/élémentaire avec des associations décrite dans le livret, le deck de Taroka à des concept associé à chaque carte. Ca plus l'image, ça permet de beaucoup varier l'interprétation

2/ changer régulièrement de tarot. J'en ai actuellement 3 et j'en change régulièrement, sauf pour vampire auquel j'associe le Tarot des ombres, du fait de la mécaniques que j'ai décris quelques postes plus haut. Ca permet de varier les plaisirs et de ne pas laisser d'habitude s'installer

3/ combiner les cartes. La méthode des trois cartes que je décris dans mon article permet soit de choisir celle qui te parle le plus, soit de les combiner pour avoir des interprétations plus intéressantes

4/ ne pas oublier pourquoi tu tire une carte. Sauf au tout début de la partie, il y a un contexte et souvent tu tire une carte pour répondre à une question précise, pas juste "qu'est-ce qui se passe après ?" même en estimant que XIII c'est soit la mort soit le déclin, soit les morts-vivants soit le temps, si tu dois répondre précisément à "comment réagit ce PNJ quand j'évoque le fait d'affronter le Grand Méchant", tu aura une interprétation différente de l'arcane XIII que si tu répond à la question "quel objet inhabituel se trouve dans cette pièce ?"

Je maintiens qu'utiliser les méthodes de cartomancie traditionnelles peut être marrant et que c'est surement une voie à explorer (ce que je ferais quand j'aurais reçu le tarot de la Marelle dans 1d6 + 6 mois). Mais, les tarots "JDR" font déjà très bien le job :bierre:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Sylvestre a écrit : lun. janv. 24, 2022 9:53 pm
Et sinon -mais je vous rassure, votre échange est très intéressant et pertinent sur ce fil AMHA- il y a un thread sur les liens entre tarot et JDR ici :
viewtopic.php?t=38150
Ah Super Sylvestre pour Chimère, ça a l'air d'être vraiment dans l'état d'esprit que je cherche. Merci pour le fil sur le Tarot, je vais aller le lire aussi  :yes:
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Erestor a écrit : lun. janv. 24, 2022 10:15 pm Mais un autre Tarot construit différemment pourra amener d'autres lectures, avec d'autres appariements de cartes, où certaines appellent d'autres.

La difficulté est effectivement qu'il faut connaître le Tarot pour être à l'aise, sauf à avoir, comment dans les Lames du Cardinal, un système intégré.

J'avoue que je me suis peut-être planté sur le tarot des lames en pensant que c'était encore un énième Tarot à base d'images inspirantes. Je savais pas qu'il y avait un "système intégré"
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Vorghyrn a écrit : mar. janv. 25, 2022 7:47 am  
Je maintiens qu'utiliser les méthodes de cartomancie traditionnelles peut être marrant et que c'est surement une voie à explorer (ce que je ferais quand j'aurais reçu le tarot de la Marelle dans 1d6 + 6 mois). Mais, les tarots "JDR" font déjà très bien le job 

Merci pour toutes les refs, je vais me renseigner de façon plus approfondie. Avec les lames du cardinal, ça fait beaucoup de Tarot qui semblent plus complexes que de simples "jolies images". Je suis probablement trop ignorant du sujet, ce qui est cool, car ça veut dire que j'ai plein de trucs à découvrir !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Dans les tarots de Marseille si j'ai une certaine sympathie pour l'édition de Jodorowsky, le Kris Hadar a une très belle finition (cartes rigides et agréables).

Le tarot Rider Waite Smith est un grand classique (deuxième grande famille dont est dérivé nombre de "tarots" modernes) très adapté à une logique ésotériste fin XIXe.

Et puis il y a le Wild Unknow Tarot (il me semble qu'il a été traduit français) qui est absolument magnifique.

Le bouquin de Jodorowsky sur le tarot peut être une bonne source d'inspiration. Pour l'interprétation.
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

jbbourgoin a écrit : mar. janv. 25, 2022 8:27 am Et puis il y a le Wild Unknow Tarot (il me semble qu'il a été traduit français) qui est absolument magnifique.

Alors c'est purement personnel, mais je trouve le Wild Unknown énormément anxiogène  :mrgreen: C'est sans doute un très bon tarot, mais les illustration noir et blanc avec des animaux qui me font penser à la chouette empaillée de chez tata Simone... j'ai peur de finir sous xanax si j'utilise ce jeu de carte :?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Ravortel »

https://i.pinimg.com/originals/da/34/b3 ... 91c8f7.jpg

Dans le genre creepy, on trouve pas mal de tarots.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre