Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par orion&patchwork »

Merci @Berzerk . Vu d'avion tes suggestions semblent plutôt porter sur la création d'une aventure, plutôt que l'exploitation en solo d'un module publié pour un usage "classique". Il semble que Mythic soit le produit de référence pour les soloistes sur drivethru. D'aucuns parmi vous l'ont ils utilisé ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 15, 2024 7:34 pm Merci @Berzerk . Vu d'avion tes suggestions semblent plutôt porter sur la création d'une aventure, plutôt que l'exploitation en solo d'un module publié pour un usage "classique". Il semble que Mythic soit le produit de référence pour les soloistes sur drivethru. D'aucuns parmi vous l'ont ils utilisé ?
Ha ok ! Tu ne cherche pas un module solo pour générer et/ou jouer dans des donjons, je n'avais pas saisi.

Je te conseille en VF pour jouer en solo :

- Muses & Oracles

- One Page Solo Engine VF

- Solotaisie (Physique ou pdf) d'Imagine Ton Aventure (chaîne YT  )

Voilà, j'espère que cela va t'aider  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 15, 2024 12:24 pm Hello,

Je suis un total noob de l'expérience JDR solo. Je sais qu'il y a des jeux faits pour cela (Ironsworn and co). Mais je cherche plutôt à tester des mégadonjons comme Stonehell avec Scarlet Heroes. Avez-vous des ressources de type oracle, etc. simple pour pimper ce type d'expérience ? Ou bien ce que j'ai en tête vous semble totalement saugrenu ?


Je n'ai pas bien compris, tu cherche un jeu ou des ressources "agnostiques" ?

Pour les ressources agnostiques, tu peux commencer léger, en français et gratuit avec le one page solo engine (si si, il y a un lien en français).
Tu as également donjon en kit qui est génial pour générer des donjons à la volée. 
Après, tu as pleins d'oracles en français et en anglais. Muses & oracles est assez populaire. 

Tu as également d'énorme ressources en anglais plutôt pour D&D5 mais qui se cannibalise à plus de 80% pour n'importe quel donj'. DM yourself m'a pas mal plu (avec quand même des conseils solo spécifique aux donjons et des conseils solo génériques). La solo adventurer toolbox est aussi très très canalisable (ça a été mon premier outil).

Pour finir, je dois dire que j'en suis venu à un point ou un simple tarot (et un bon jeu, de préférence flexible genre un PtbA mais aussi D&D5) me suffit pour faire 95% de ce que je veux jouer. Bon ok, je change de tarot de temps en temps mais à part ça...

edit : ninjaté, mais du coup, ce que tu vois en doublon sont des valeurs sûre  ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par orion&patchwork »

Merci pour vos retours @Berzerk et @Vorghyrn . En effet, je vais me pencher en premier sur cette intersection non nulle :)
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par TwoSharpBlades »

Cezar Capacle, le gars derriere PUSH a lancé un crowfunding pour son dernier projet : un oracle.

Le projet prend plusieurs formes : un pdf avec des liens et un livret de 36 pages.

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Y'a un bundle de jeux solo sur itch em ce moment:
https://itch.io/b/2256/solo-but-not-alone-4
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Itomi a écrit : jeu. févr. 08, 2024 6:37 pm Y'a un bundle de jeux solo sur itch em ce moment:
https://itch.io/b/2256/solo-but-not-alone-4
Merci pour l'info  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

De rien. Pas grand chose qui me hype tout de même.
En general, j'aime bien les jeux de Peter Eijk (Jimmy Shelter)
https://jimmyshelter.itch.io/hiria
Mais a part ça, rien n'a attiré mon regard
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Saarlander »

Coucou les gens !

Je me suis finalement mis au solo plus sérieusement, pour meubler les jours où je maîtrise pas du tradi.

Pour moi, ça reste un peu tangent au JdR à plusieurs, et ça relève autant de l'exercice d'écriture. Mais je me suis surpris à apprécier ça plus que je ne le pensais !

En l'occurrence, j'ai démarré une chronique à un seul personnage en utilisant uniquement les ressources et oracles proposés dans le Black Sword Hack de @Kobayashi, parce que j'avais envie de me familiariser avec le jeu (en m'amusant), et que les outils solo qui sont dedans m'ont parus particulièrement bien faits.

Eh ben je confirme !
J'ai pour l'instant fait un prologue, et un premier acte d'une aventure en 3 parties, en passant outre la création d'un monde complet, jouant en mode émergent.
Avec tous les outils, en plus des règles du jeu en elles-mêmes, je me sens même mieux encadré qu'avec l'ancêtre Mythic, avec lequel j'avais joué un peu à Marvel Faserip il y a une quinzaine d'années.
L'histoire se déroule facilement, les conseils pour jouer le genre sont pertinents, les règles ne sont pas encombrantes...

Je consigne mon histoire à la première personne, en mentionnant entre crochets les moments où je fais appel aux règles et/ou aux oracles.
S'il y a des intéressés, je peux éventuellement ouvrir un fil dédié dans les Retours, une fois que j'aurai assez de matière.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par pulpum »

hello, je me suis lancé sur ces histoires solo il y a quelques temps, et autant avec les oracles ça marche généralement assez bien, autant l'envie de me faire des vieux modules solo de d&d me titille depuis quelques temps... j'ai déjà tenté le coup avec 4 against darkness pour le côté dungeon crawl, regardé du côté de "dm yourself" mais je cherche une astuce pour jouer ces vieux donjons sans trop regarder la carte au départ, avez vous déjà essayé ce genre de choses? et si oui avez vous quelques conseils?
Avatar de l’utilisateur
Longuefeuille
Zelateur
Messages : 76
Inscription : lun. oct. 29, 2018 4:21 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Longuefeuille »

Bonsoir,

Avez-vous essayé le système PUSH. Simple, rapide et efficace pour du solo sans prise de tête...

(Je n'ai pas d'actions ni de royalties sur le jeu)🤣🤣...

Il y a un topic dédié où des CRs et où des ressources sont disponibles gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par nonolimitus »

Saarlander a écrit : sam. févr. 17, 2024 2:13 pm S'il y a des intéressés, je peux éventuellement ouvrir un fil dédié dans les Retours, une fois que j'aurai assez de matière.

Vu que çà m'intrigue et que j'apprécie fortement le Black Sword Hack, je suis follement intéressé !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ramentu
Banni
Messages : 1362
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Ramentu »

Un FP pour un scénario solo (ou pas) pour Dungeon Fantasy RPG
Saethor's Bane
Image


C'est une adaptation d'un module solo écrit pour Old School Essential et The Fantasy Trip - celui-ci et divers scénarios solo OSE / TFT du même éditeur sont dispo ici :
GB Store - scénarios solos
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Saarlander »

Et hop, @nonolimitus , te voilà exaucé, j'ai ouvert un fil de CR dédié, que j'alimenterai au fur et à mesure .

Gloire au Black Sword Hack ! :bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Saarlander a écrit : sam. févr. 17, 2024 2:13 pm Je consigne mon histoire à la première personne, en mentionnant entre crochets les moments où je fais appel aux règles et/ou aux oracles.
S'il y a des intéressés, je peux éventuellement ouvrir un fil dédié dans les Retours, une fois que j'aurai assez de matière.
Oui, ça peut ! (toutes les expériences sont bonnes à prendre !  :yes: )
pulpum a écrit : sam. févr. 17, 2024 2:24 pm mais je cherche une astuce pour jouer ces vieux donjons sans trop regarder la carte au départ
Tu cherche à jouer des scénarios dans des donjons ou tu cherche à jouer dans des donjons aléatoires ? (comme quatre contre les ténèbres ou les catacombes de la ville morte)
Longuefeuille a écrit : lun. févr. 19, 2024 9:07 pm Avez-vous essayé le système PUSH. Simple, rapide et efficace pour du solo sans prise de tête...
Oui et je suis en cours de test  ;)
 
Ramentu a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:14 pm Un FP pour un scénario solo (ou pas) pour Dungeon Fantasy RPG
Ah tiens ? Connais pas, je vais regarder, merci  ;) .

 



 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Répondre