Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Je vois ton point de vue pour les oui/non secs. Je me disais juste que ça dépend de la façon qu'à chacun de jouer. Je connais des joueurs qui "spamment" l'oracle de question et du coup trop de et/mais ça demande beaucoup plus d'effort d'imagination et de fatigue à la longue.

Pour des joueurs qui font appel à l'Oracle avec parcimonie, ta méthode serait probablement plus adaptée.

Pour le coup du 21 = 3*7 et 6-5-4-3-2-1, tu es un peu trop avare en infos pour le coup :p

 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

JayEmVe a écrit : sam. mai 07, 2022 8:59 pm (...)

Pour le coup du 21 = 3*7 et 6-5-4-3-2-1, tu es un peu trop avare en infos pour le coup :p

Ah ben c'est normal, je n'ai pas encore d'idées... :charmeur
Mais je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait 21 cartes, et ça ouvre des perspectives niveau interprétation. Le 6-5-4-3-2-1 c'est une structure pyramidale donc c'est intéressant pour créer du récit, surtout en mode initiatique ou ésotérique. Pareil pour le 3x7, on peut imaginer un récit en 3 étapes avec un tirage de 7 cartes pour chacune.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

@JayEmVe merci pour ton système, super intéressant. J'ai déjà 3 tarot et j'attends la livraison du KS du Tarot de la Marelle, je ne pense donc pas investir dans un autre tarot, mais j'aime bien la dynamique du système que tu propose. Ca a l'air à la fois fin (i.e. avec une granularité de résultats intéressante), ça exploite assez intelligemment les caractéristiques de ce tarot (les pastilles) et rapide pour générer un oracle. Une remarque perso, si je peux me permettre, serait de donner un très gros impact au 21 puisque c'est la seule carte "différente" du jeu.

Pour revenir aux pastilles, c'est assez marrant parce que, pour ma part, je n’interprète jamais les événements en positifs ou négatifs. Je les vois plutôt constitutif de scènes qui sont des opportunités, qui peuvent bien ou mal tourner. Éventuellement, le fait que l'événement initial soit plutôt positif ou négatif se fait dans la logique du récit. Si l'image que l'oracle esquisse m'évoque un truc négatif alors la scène part plutôt sur un obstacle, si c'est un truc positif, la scène sera plutôt une aide. Il faudrait que j'essaie de pré-typer la scène, pour voir...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Vorghyrn a écrit : lun. mai 09, 2022 9:01 am Une remarque perso, si je peux me permettre, serait de donner un très gros impact au 21 puisque c'est la seule carte "différente" du jeu.
    J'ai toujours du mal avec les "événements aléatoires". J'ai du mal à trouver le juste équilibre sur leur fréquence d'apparition entre assez pour donner du piment à une histoire mais pas trop pour pas que ça vire au bordel généralisé. 

    Au départ je voulais que l'apparition du 21 soit toujours un événement aléatoire qu'il soit tiré en 1er, 2 ou 3ème. Mais je me suis dit qu'en proba on était sur 1 chance sur 7 et j'ai eu peur que ce soit trop.
 
Vorghyrn a écrit : lun. mai 09, 2022 9:01 am Pour revenir aux pastilles, c'est assez marrant parce que, pour ma part, je n’interprète jamais les événements en positifs ou négatifs. 
   Oui, moi aussi ça m'a surpris cette séparation des cartes en bonnes et mauvaises. C'est une originalité à mettre au crédit de l'auteur et c'est ce qui m'a permis de mettre en place cette "mécanique" de Oui/Non. 
Vorghyrn a écrit : lun. mai 09, 2022 9:01 am J'ai déjà 3 tarot et j'attends la livraison du KS du Tarot de la Marelle,
   Le tarot de la Marelle ressemble furieusement aux atouts du Tarot de Marseille. J'avais déjà posté ici mon intérêt pour l'utilisation d'un tarot de Marseille comme oracle de jeu. J'ai fait quelques essais, mais ça a été peu concluant. 
   J'étais parti de l'espoir que comme les tireuses de cartes arrivent à faire coller leur récit à tous les clients qu'elles voient passer, il n'y avait pas de raison que je ne puisse pas faire coller mes tirages à n'importe quelle aventure que mon personnage vivait.

  Je ne sais pas si c'est dû au bouquin/méthode que j'ai utilisée mais l'interprétation m'emportait sur des trucs toujours trop vagues pour pouvoir être rattachés à la situation de mon personnage. C'est peut-être utile pour esquisser une trame scénaristique ("un conflit amoureux, une intervention d'un membre de la famille, l'aboutissement d'un voyage ...), imaginer un scénario... Mais répondre à une question précise genre "Est-ce que mon héros parvient à traverser la forêt sans encombres" ... ça ne marche pas terrible.

  Il faut dire que j'ai pris l'approche "tirage de carte" comme les cartomanciennes où l'on tire plusieurs cartes et chaque carte a une signification (atout, obstacle, résultat, conséquences .... ) et pas "interprétation d'une image" comme beaucoup de solorolistes le font.
  
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

JayEmVe a écrit : lun. mai 09, 2022 12:10 pm Il faut dire que j'ai pris l'approche "tirage de carte" comme les cartomanciennes où l'on tire plusieurs cartes et chaque carte a une signification (atout, obstacle, résultat, conséquences .... ) et pas "interprétation d'une image" comme beaucoup de solorolistes le font.
j'aime bien ton approche. Je fais un peu la même quand j'utilise le Tarokka deck : 3 cartes et je choisi celle qui m'inspire le plus sur le coup. Je pense qu'il y a de la matière a travailler sur le tirage de plusieurs cartes.

Après, en effets, les cartes ne se prêtent pas très bien aux réponses "oui/non"+granularité. Perso, j'ai tendance à laisser ça à des jets de dés (que ce soit des jets "mécaniques" pour savoir si mon perso arrive à faire quelque chose, ou des jet "statique" pour savoir si une telle choses existe dans l'environnement, par exemple, "est-ce qu'on autorise les armes à la cours"). Chez moi, les cartes définissent l'environnement général, les dés, donnes des réponses à des détails précis et quantifiables. La seule façon que j'ai trouvé satisfaisante d'avoir les deux en un c'est un jeu de tarot (le jeu donc) avec les cartes "normales" pour graduer et les atouts pour inspirer (j'utilise le tarot des ombres des Lames du Cardinal, les atouts sont donc beaucoup plus inspirants que des atouts "classiques")
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Sylvestre »

Hello,
Je viens de voir que les backers de la 2ème édition de L'Anneau unique avaient reçu le "Strider Mode" en pdf, c'est-à-dire des règles pour jouer en solo. Certain.es ici ont soutenu le projet ?
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ts/3502951
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Je suis aussi très intéressé par un retour sur ce mode Strider.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

j'ai trouvé une présentation de jeux du JDR solo et vu la présentation sa m'intersse beaucoup

guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par guame »

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé d'émuler plutôt les joueurs que le meneur ?
J'ai essayé plusieurs fois de faire des parties solos, avec tout un tas d'outils, d'oracles et de tables, mais à chaque fois j'abandonne car je ne suis pas satisfait de ces sessions.

Et en je pense qu'en fait c'est parce que je tente d'émuler un meneur de jeu, alors que c'est fondamentalement la fonction que j'aime dans le jdr. A la base je voulais surtout organiser des sessions solo pour défricher de nouveaux systèmes (faire tourner le moteur dans différentes situations) et préparer autrement mes scénarios en étant dans la mise en pratique plutôt que dans la prépartion 'litéraire'.

Pour le premier point mes parties solo ont bien rempli la fonction, par contre pour le deuxième, j'ai pas vraiment réussi à trouver la bonne formule. A la place je me suis retrouvé à vaguement écrire de pseudo-romans, ou tenter de créer des scènes à partir de tirages aléatoires, ce qui ne me convient pas.

Du coup je voulais savoir si vous auriez des outils/idées pour émuler non plus le MJ, mais les joueurs, en leur donnant un caractère en plus d'un personnage (le joueur introverti, le bourrin, celui qui essaie de sortir du cadre, le maniganceur, etc).

Cette inversion me permettra peut être de plus m'amuser avec des sessions solos tout en me permettant de tester des idées et scénarios.
Dernière modification par guame le ven. mai 20, 2022 2:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

jamais essayé mais voici une piste lancée au hasard :

en gros tu aurais ton scénar, ton système de jeu, des perso et tu aurais besoin d'émuler les réactions des PJ ? Si oui, alors tu pourrais avoir une sorte de "table de réaction" (ou carte ou ce que tu veux) dont les proba sont faite pour émuler des tempéraments de joueurs, par exemple :
"le bourrin" : "utiliser la méthode forte"=80%, ne rien faire = 10%, "négocier"=5%, "mentir, tricher, s'infiltrer"=5%
"le social" : "utiliser la méthode forte"=15%, ne rien faire = 5%, "négocier"=70%, "mentir, tricher, s'infiltrer"=10%
etc...

il te faudra aussi surement un moyen de gérer la synérgie (si le bourrin part pour la manière forte, le social pour négocier, l'arnaqueur pour mentir, tricher, s'infiltrer et le roleplayer pour "ne rien faire" comment le groupe réagit ? ils se range derrière un avis ? se divisent ? etc...)

Une fois que tu as ça, tu attribue un perso à chaque profil de joueur et tu déroule ton scénar.

Bon, c'est extrêmement grossier et tu y arriverais surement mieux avec des intelligences artificielles (type "chat-bot") qu'avec des tables aléatoire de profils, mais peut être que ça peut amorcer la discussion ? :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

guame a écrit : ven. mai 20, 2022 2:16 pm Est-ce que certains d'entre vous ont essayé d'émuler plutôt les joueurs que le meneur ?
J'ai essayé plusieurs fois de faire des parties solos, avec tout un tas d'outils, d'oracles et de tables, mais à chaque fois j'abandonne car je ne suis pas satisfait de ces cessions.

Et en je pense qu'en fait c'est parce que je tente d'émuler un meneur de jeu, alors que c'est fondamentalement la fonction que j'aime dans le jdr. A la base je voulais surtout organiser des sessions solo pour défricher de nouveaux systèmes (faire tourner le moteur dans différentes situations) et préparer autrement mes scénarios en étant dans la mise en pratique plutôt que dans la prépartion 'litéraire'.

Pour le premier point mes parties solo ont bien rempli la fonction, par contre pour le deuxième, j'ai pas vraiment réussi à trouver la bonne formule. A la place je me suis retrouvé à vaguement écrire de pseudo-romans, ou tenter de créer des scènes à partir de tirages aléatoires, ce qui ne me convient pas.

Du coup je voulais savoir si vous auriez des outils/idées pour émuler non plus le MJ, mais les joueurs, en leur donnant un caractère en plus d'un personnage (le joueur introverti, le bourrin, celui qui essaie de sortir du cadre, le maniganceur, etc).

Cette inversion me permettra peut être de plus m'amuser avec des sessions solos tout en me permettant de tester des idées et scénarios.
Jette un œil à cet outils, ça pourrai t'aider  ;)Player Emulator with Tags

C'est simple et très bien pensé pour "émuler" des pjs. 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par guame »

Ha ! Mais c'est parfait cet emulateur ! 
Moi et mes amis imaginaires allons pouvoir bien nous amuser !
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

guame a écrit : ven. mai 20, 2022 2:42 pm Ha ! Mais c'est parfait cet emulateur ! 
Moi et mes amis imaginaires allons pouvoir bien nous amuser !
Tant mieux si ça peut aider ! 

Amuse-toi bien  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par guame »

En tout cas c'est un bon point de départ, voir comment l'enrichir si besoin, mais c'est bien dans l'idée de ce que je recherche.
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par guame »

Vorghyrn a écrit : ven. mai 20, 2022 2:37 pm jamais essayé mais voici une piste lancée au hasard :

en gros tu aurais ton scénar, ton système de jeu, des perso et tu aurais besoin d'émuler les réactions des PJ ? Si oui, alors tu pourrais avoir une sorte de "table de réaction" (ou carte ou ce que tu veux) dont les proba sont faite pour émuler des tempéraments de joueurs, par exemple :
"le bourrin" : "utiliser la méthode forte"=80%, ne rien faire = 10%, "négocier"=5%, "mentir, tricher, s'infiltrer"=5%
"le social" : "utiliser la méthode forte"=15%, ne rien faire = 5%, "négocier"=70%, "mentir, tricher, s'infiltrer"=10%
etc...

Bon, c'est extrêmement grossier et tu y arriverais surement mieux avec des intelligences artificielles (type "chat-bot") qu'avec des tables aléatoire de profils, mais peut être que ça peut amorcer la discussion ? :bierre:

Oui je pensais à un système comme ça, peut être avec une résolution à base de oui/non mâtiné de et/mais (système de Wastburg 2 qui doit venir d'un autre système...). En reprenant un peu l'idée de 'facteur de chaos' des émulateurs de GM: au début de la partie chacun des joueurs virtuels joue son rôle (en utilisant un système de tag/table de décision) mais au fur et à mesure on augment les chances de faire déraper le joueur.
Le but serait à la fois de simuler la 'fatigue' de jeu qui amène les joueurs à sortir un peu de leurs zones de confort et de forcer un peu des rebondissements non attendus dans un cadre de jeu (un peu comme comme un Oracle de MJ qui donne une réponse un peu invraisemblable).
C'est sûr que c'est plus facile à envisager sur une partie avec des perso et joueurs iconiques et archétypaux (genre Naheulbeuk) que sur un jeu qui demande aux joueurs de faire de la 'politique'. 
Je verais bien ça aussi pour de l'enquête: l'intérêt n'est plus de générer une intrigue mais de déterminer pseudo aléatoirement comment la résoudre.

Par contre pour faire ça avec des chatbots ? Il en faudrait plusieurs, avec chacun un caractère différent 8)7
Répondre