BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Je prendrai le temps d'expliquer. Mais j'ai une vision totalement restrictives de la S&S, qui est, pour moi, essentiellement howardienne et Pulp. Avec un peu, parfois, du Leiber dedans. J'attends donc des trucs assez sombres, un peu angoissants, qui parlent de corruption et des errances de l'humain.

Le premier scénario du premier supplément vf de BoL est, de ce point de vue là, très bon. Il faut reprendre un peu pour que le rythme corresponde à mon sens, ne pas se perdre dans les détails du scénario. Mais l'ambiance, le thème, l'environnement, les pnjs sont bons.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

Erwan G a écrit : jeu. oct. 21, 2021 9:22 pm Je prendrai le temps d'expliquer. Mais j'ai une vision totalement restrictives de la S&S, qui est, pour moi, essentiellement howardienne et Pulp. Avec un peu, parfois, du Leiber dedans. J'attends donc des trucs assez sombres, un peu angoissants, qui parlent de corruption et des errances de l'humain.

Je comprends tout à fait cet état d'esprit. BoL peut effectivement être joué avec une tonalité pulp, plutôt fun, ou en tout cas avec le second degré (du fait de nombreux clichés) qui peut accompagner ce genre d'univers S&S. Il me semble que c'est ce qui ressort de l'approche Ludospherik (et des illustrations de Manu Roudier).

Ceci dit, on peut le jouer également (et avec un public averti) avec une "matrice dure" et taper dans le genre à travers la dureté supposée de ce style d'univers (en tout cas le prisme howardien du genre), ultra-violence, sang en abondace, sexualité explicite, corruption des âmes, absence de manichéisme et personnages en nuances de gris (autant pour les "héros" que les "vilains"), motivations troubles et pas d'actions nécessairement bonnes ou mauvaises dans l'absolu, le bien ou le mal n'étant qu'une approche du personnage non par la biais d'un alignement, mais du fait de sa propre histoire, éducation et moralité (barbare vs civilisé par exemple), etc... tout cela pouvant être, comme dans la réalité, à fluctuation variable (ce qui n'empêche pas non plus l'existence d'ordures finies ou de saints)... Personnages qui, d'ailleurs, ne raisonnent guère en fonction du lendemain, mais comme Conan, ne sont là que pour vivre dans le présent - ils n'ont pas forcément de passé, mais pas nécessairement d'avenir non plus - vous avez dit âpre et sans espoir ? C'est grosso modo l'idée.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Je ne suis pas d'accord. Pulp ne veut pas nécessairement dire second degré, humour et fun. C'est surtout un format : des histoires courtes, nerveuses, rapides. On ne perd pas de temps avec le superflu. On zappe les choses non intéressantes. On n'assiste pas à Conan qui achète du matériel, des chevaux. Il ne gère pas son royaume, il ne s'occupe pas du quotidien de ses hommes. S'il est à la tête d'une armée, c'est pour mener une bataille, pas pour la gérer.

Le Pulp, pour moi, c'est cela : de l'aventure, de l'efficace, éventuellement des cliffhangers, des stéréotypes que l'on peut rapidement discerner (le méchant sorcier, le civilisé corrompu, le barbare entreprenant...) et poser en trois mots (d'où les noms de peuples et de pays rapidement cernables, ce qui a été parfaitement réussi dans Bloodlust, par exemple) et pas de temps morts.

Après, il y a le Pulp d'action, à la Indiana Jones, et le Pulp plus horrifique, à la Howard.

Ce qui fait que, pastiché, Il a rarement été égalé, c'est l'équilibre entre tous ces éléments : horreur, aventure, mise en scène de ses thématiques abordées plus haut. Et l'absence TOTALE de second degré. On ne dédramatise ni l'enjeu, ni l'horreur.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

Je n'ai pas dit que pulp signifiait second degré, relis bien ma phrase (Il y a un "ou").
Lorsque je dis pulp, cela signifie bien ce que tu développes ensuite "des histoires courtes, nerveuses, rapides dans lesquelles on ne perd pas de temps avec le superflu".
Fun, parce que la tonalité générale des pulps d'aventure n'est pas pétrit du pessimisme et du jusqu'au-boutisme howardien (as-tu déjà lu ce qui était publié à l'époque dans les pulps d'aventures ?) et qu'en jeu de rôle, la plupart des gens cherchent avant tout à s'amuser (ce que Ludospherik a, à mon sens, parfaitement compris dans son édition). On joue sur les stéréotypes du genre sans nécessairement s'attarder sur la noirceur du propos.

Quant au "pulp howardien", il n'est pas spécifiquement horrifique.
Robert E. Howard a écrit des nouvelles d'épouvante, certes, mais l'horreur ne caractérise absolument pas l'intégralité de son oeuvre, loin de là. Il a souvent ajouté dans monstres dans les nouvelles de Conan uniquement pour s'assurer la publication dans Weird Tales (pulp dédié au fantastique), car il ne faut pas oublier que ce que Howard voulait écrire c'est du récit historique (l'Âge hyborien n'étant qu'un déguisement pseudo-historique lui permettant de s'affranchir de fastidieuses recherches pour ne pas être anachronique et d'écrire vite).
Il y a pas mal de nouvelles de Conan desquelles tu peux supprimer les éléments fantastiques et qui continueront de fonctionner très bien, car le propos n'est pas le fantastique, mais bien le questionnement posé par l'affrontement de la barbarie et de la civilisation, l'effondrement des civilisations, qu'elles soient emportées par les barbares, ou qu'elles s'effondrent minées par leur propre corruption et décadence.
Ce qui intéresse Howard, c'est l'Homme. Les comportements humains (et ceux des civilisés pour REH) peuvent être bien plus ignobles que ceux de n'importe quel monstre ou barbare.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par denix »

Pallantides a écrit : ven. oct. 22, 2021 7:33 pm Ceci dit, on peut le jouer également (et avec un public averti) avec une "matrice dure" et taper dans le genre à travers la dureté supposée de ce style d'univers (en tout cas le prisme howardien du genre), ultra-violence, sang en abondace, sexualité explicite, corruption des âmes, absence de manichéisme et personnages en nuances de gris (autant pour les "héros" que les "vilains"), motivations troubles et pas d'actions nécessairement bonnes ou mauvaises dans l'absolu, le bien ou le mal n'étant qu'une approche du personnage non par la biais d'un alignement, mais du fait de sa propre histoire, éducation et moralité (barbare vs civilisé par exemple), etc... tout cela pouvant être, comme dans la réalité, à fluctuation variable (ce qui n'empêche pas non plus l'existence d'ordures finies ou de saints)... Personnages qui, d'ailleurs, ne raisonnent guère en fonction du lendemain, mais comme Conan, ne sont là que pour vivre dans le présent - ils n'ont pas forcément de passé, mais pas nécessairement d'avenir non plus - vous avez dit âpre et sans espoir ? C'est grosso modo l'idée.
C'est exactement le ton de la campagne "Conan" que je fais jouer depuis presque 6 ans, maintenant... Mes joueurs savent que quand l'intrigue parait trop simple ou manichéenne, ça va se corser et il va y avoir des pertes et des choix cornéliens...

 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Solaris »

Un concept important à retenir aussi, c'est que pour Howard, dans Conan, la civilisation, c'est la décadence du genre humain. Simplement parce qu'elle fait perdre son instinct, sa nature et la simplicité des relations humaines.
La civilisation pervertit, rend hipprocrite et pour faire simple, ne permet plus au genre humain de s"épanouir et de vivre intensément. Ce travers de la civilisation peut être un excellent item de toile de fond.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Pallantides a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:57 am Je n'ai pas dit que pulp signifiait second degré, relis bien ma phrase (Il y a un "ou").

Oui, désolé de mon interprétation.

Pallantides a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:57 amLorsque je dis pulp, cela signifie bien ce que tu développes ensuite "des histoires courtes, nerveuses, rapides dans lesquelles on ne perd pas de temps avec le superflu".
Fun, parce que la tonalité générale des pulps d'aventure n'est pas pétrit du pessimisme et du jusqu'au-boutisme howardien (as-tu déjà lu ce qui était publié à l'époque dans les pulps d'aventures ?) et qu'en jeu de rôle, la plupart des gens cherchent avant tout à s'amuser (ce que Ludospherik a, à mon sens, parfaitement compris dans son édition). On joue sur les stéréotypes du genre sans nécessairement s'attarder sur la noirceur du propos.

Je n'ai lu que très peu de pulp, en dehors de ce qui est resté de Weird Tales (Smith, Howard et Lovercraft).

Je n'ai aucun soucis avec ce que Ludosphérik fait de BoL, bien au contraire. Les livres sont beaux (même si je préfère la fiche de personnage faite par LG à celle du livre de base, mais c'est un goût personnel), les scénarios sont de bonne facture (il y a peu à faire pour les adapter à sa main, en plus), le suivi est intéressant et leur service après vente est top. Je n'ai aucun reproche, aucune remarque à leur faire, aucune réserve à apporter à ce qu'ils font.

Mon approche (j'ai parfaitement conscience qu'elle est totalement personnelle) est que la S&S n'est pas dans les stéréotypes ultra violence, sexualité débridée et compagnie. En tant que rôliste, je pense qu'il y a une passion pour "ce qui peut faire peur". On joue à l'AdC pour cela, jouer à se faire peur.

Ce que la S&S apporte à cette approche du "jouer à se faire peur", c'est la possibilité de rendre les coups. Là où tu fuies, tu louvoies, tu trouves des solutions indirectes à l'AdC (enfin, des fois. J'ai l'impression que la version pulp de l'AdC correspond à une façon de mettre en adéquation l'aspiration des joueurs qui manipulent le Thommy Gun et la dynamite et le jeu), dans la S&S, tu affronte le danger. Ca fait peur, mais j'y vais !

On peut toujours utiliser certaines notions howardiennes comme fond de jeu : la civilisation corrompt, comme le pouvoir et la richesse. Mettre en oeuvre des situations où les joueurs sont face à des choix, à des situations désagréables permet de remettre cela en perspective. Prendre des risques, assumer ses choix, s'en sortir grâce à soi et aux siens, c'est quelque chose qui peut se mettre en oeuvre.

Pallantides a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:57 amQuant au "pulp howardien", il n'est pas spécifiquement horrifique.
Robert E. Howard a écrit des nouvelles d'épouvante, certes, mais l'horreur ne caractérise absolument pas l'intégralité de son oeuvre, loin de là. Il a souvent ajouté dans monstres dans les nouvelles de Conan uniquement pour s'assurer la publication dans Weird Tales (pulp dédié au fantastique), car il ne faut pas oublier que ce que Howard voulait écrire c'est du récit historique (l'Âge hyborien n'étant qu'un déguisement pseudo-historique lui permettant de s'affranchir de fastidieuses recherches pour ne pas être anachronique et d'écrire vite).
Il y a pas mal de nouvelles de Conan desquelles tu peux supprimer les éléments fantastiques et qui continueront de fonctionner très bien, car le propos n'est pas le fantastique, mais bien le questionnement posé par l'affrontement de la barbarie et de la civilisation, l'effondrement des civilisations, qu'elles soient emportées par les barbares, ou qu'elles s'effondrent minées par leur propre corruption et décadence.
Ce qui intéresse Howard, c'est l'Homme. Les comportements humains (et ceux des civilisés pour REH) peuvent être bien plus ignobles que ceux de n'importe quel monstre ou barbare.

Je suis en train de "relire" (via Audible) Conan en ce moment. Et, pour l'instant (les deux premiers livres ressortis), retirer le fantastique détruirait les nouvelles. La seule qui pourrait éventuellement s'en passer est celle que je viens de finir, dans laquelle Conan se retrouve sur une île de la mer de Vilayet avec une kothienne, Olivia, et des pirates. Même si la fin ne pourrait être la même sans l'horreur que Conan ne fait qu'apercevoir.

Mais il y a pléthore de sorciers aux noirs desseins (Toth Amon, Tsotha-Lanthi...), des créatures surnaturelles, des créatures d'autres mondes (la Tour de l'éléphant)... Je pense que les liens entre Howard et HPL démontrent qu'il y a plus qu'une simple facilité de recourir au fantastique pour Howard. Le fantastique ne fait que mettre en lumière ce que Conan propose, à savoir une opposition entre la nature de l'homme et ce que la société en fait : le contraindre à s'oublier pour pouvoir être soumis aux désirs des puissants. C'est très rousseauyen comme approche.

Le fantastique, c'est oublier la place de l'Homme dans l'univers. C'est l'hubris né de la civilisation. Et c'est comme cela que je prends les histoires de S&S (ce que l'on peut trouver aussi chez Smith et chez Leiber) : une lutte contre l'hubris, qui passe par le fait de se faire confiance, donc de savoir qui l'on est réellement.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Dyvim_star a écrit : jeu. oct. 21, 2021 1:50 pm
Erwan G a écrit : jeu. oct. 21, 2021 1:18 pm J'ai jeté un oeil et j'ai une difficulté : pour moi, ça ne fait pas très Sword & Sorcery. Ca fait D&D dans un autre univers. Non pas que ce soit mauvais, loin de moi l'idée, juste que je ne trouve pas que ça colle au thème dans ma vision de la chose.
tu peux détailler avec un ou deux exemples?

Argument : Alors que les PJ débarquent sans le sou dans une petite cité, ils croisent un convoi lourdement armé (une sorte de diligence renforcée avec des montants en fer) et accompagné par de nombreux mercenaires, qui s’en va sur la route commerciale. La cité est réputée pour sa production d’or, il est évident que la diligence est remplie de lingots. Les mercenaires sont rudes et cassants avec quiconque essaye de s’approcher du chargement.
Il est hors de question qu’ils engagent les PJ.
Comme tous les gens d’armes du coin ont été recrutés pour accompagner cette cargaison vers une cité plus imposante, les PJ trouvent facilement du travail auprès d’un marchand qui les engage pour protéger son propre convoi, bien moins impressionnant : un simple chariot rempli d’outils en bronze et recouvert d’une bâche. La livraison doit se faire dans la même cité que l’or, les PJ vont donc être sur les traces de la diligence.
Menace :
Régulièrement, les PJ trouvent sur le bas-côté de la route le cadavre d’un mercenaire du convoi précédent. Tantôt il est mort empoisonné, tantôt la gorge tranchée... Le convoi est en fait infiltré par un sorcier qui se débarrasse discrètement de la soldatesque afin de mettre la main sur l’or. Car ça coûte cher, la sorcellerie.
Les PJ vont-ils s’occuper de leurs affaires ou bien presser le pas (et abandonner leur actuel employeur) pour porter secours à la diligence ?
Retournement :
La diligence est vide : l’or est en fait dans le chariot des PJ depuis le début. Les outils sont en or et peints grossièrement pour passer inaperçu.

Exemple 1 : c’est une approche sympa, un scénario assez classique mais bien trouvé (ce n’est pas la base de Mad Max 3 ?). Qu’est-ce qui en fait un scénario de S&S ? Ne peut-on pas l’importer tel quel dans D&D ? On pourrait y ajouter un petit plus pour lui donner un aspect plus S&S, comme l’origine de l’or (qui provient non pas d’une mine, mais d’un temple oublié d’une divinité sombre qui exerce sa vengeance, ou le sorcier cherche quelque chose de très précis, un mal qui s’est infiltré dans le métal…).

Argument :
Les trois enfants d’un petit satrape s’écharpent depuis des mois pour le contrôle du domaine de leur défunt géniteur, et par-là même du pont à péage qui était sa principale source de revenus. Avant que les personnages ne se connaissent, ils travaillaient chacun pour une faction différente. Armid est l’aîné, une brute qui ne croit qu’à la force et engage des gros bras pour déloger ses concurents au moyen du trésor paternel dont il a le contrôle ; Silani est la cadette, une mystique qui s’entoure de sorciers et d’astrologues et connaît les secrets des poisons les plus mortels ; Makko est le puîné, revenu sans le sou d’un voyage de dix ans, il a pour lui une facilité à se faire des amis presque surnaturelle et des alliés aussi puissants que distants.
Après de difficiles pourparlers auxquels les aventuriers ont pu contribuer, les deux frères acceptent une invitation de Silani à venir négocier. La réunion au sommet aura lieu au caravansérail
13
des Trois Singes, un lieu de passage réputé situé à la frontière de la satrapie. Tous trois en ont assez de cette lutte fratricide : ils jurent tous sur le sang de leur lignée qu’il mourront plutôt que de laisser le soleil se lever une fois de plus sur leur discorde.
Menace :
Si les héritiers se font confiance, leur entourage voit des assassins partout. Les personnages ont fort à faire pour ne pas laisser la concurrence prendre le dessus. D’autant que d’autres s’intéressent au domaine (suzerains, voleurs, caravaniers, amants ou maîtresses éconduits...). Et quand, au matin, on retrouve Orlon, Sillanie et Makko baignant dans leur sang à la table des négociations, les choses s’enveniment vite.
Retournement :
On ne jure pas à la légère sur le sang de ses ancêtres. C’est le spectre du satrape, invoqué par Silani, qui a tué ses enfants. Tous trois sont désormais condamnés à hanter un territoire voué à un rapide déclin.
A moins que des aventuriers ne trouvent le moyen de leur accorder le repos éternel ?

Quels sont les changements que tu as à apporter pour faire jouer cela dans D&D ? Là encore, qu’est-ce qui fait que ce scénario a une touche de S&S ?
Je suis d’accord pour dire que Conan a infusé dans D&D et que, dès lors, faire des distinctions entre les genres peut être difficile. Mais là, j’ai tout de suite de quoi transformer ce scénario en scénario de L5R en changeant quelques mots seulement (et les noms) pour en faire un excellent scénario voire même un bon début de campagne.

Encore une fois, c'est un très bel outil. J'aime de plus en plus le fait d'avoir des accroches comme cela qui me permettent de pouvoir écrire des scénarios parce que je suis plus doué pour adapter une idée que pour en trouver une de zéro. Il n'y a donc aucune critique sur l'ouvrage, qui est vraiment une excellente idée, une belle réalisation. Juste, pour moi, c'est trop générique pour être des scénarios de S&S.

Pour l'instant, mes sources préférées sont :
  • Les scénarios de la vf de BoL
  • Les scénarios de Grendell pour Beasts & Barbarians
  • Quelques trucs dans la série des Conan RPG
  • Quelques scénarios de xoth1 (Spider God's Bride, dont je me suis inspiré du scénario titre pour le dernier que j'ai proposé ici à la relecture, sans grands retours).

Edit : après, je ne nie pas avoir une vision psychorigide de ce qu'est la S&S. Disons que j'ai plein d'autres univers à utiliser et à jouer. J'aime que mes univers de jeu soient typés, avoir d'autres éléments que des éléments esthétiques ou de système pour justifier que je joue à BoL plutôt qu'à D&D, Bloodlust ou Hârn.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Warzen »

Pour moi, c'est super dur de faire du "vrai" Conan car justement le cadre est relativement précis et peu des scénars disponibles respectent l'ensemble des critères. Le monde de BoL vf, par exemple, est à côté: race non humaine, dieux ayant une réelle influence, techno high fantasy...
J'ai attaqué avec mes joueurs "Le Dieu Voilé" mais j'ai renoncé à tenter de l'adapter à Conan car le coeur même de la campagne s'écroulerait.

Et oui, j'ai aussi sur ma "to do" la lecture de ton adaptation du X1 pour te faire un retour. ;) 
 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Beasts & Barbarians en compte.

Le synopsis de la suite du scénario :

• Exploration d’un temple grâce à l’aide d’un marchand turanien pour trouver un trésor et rapporter au marchand une gigantesque vasque
• Alors que les personnages profitent de leurs gains, ils sont amenés par les gardes de la cité dans la maison du marchand, qui vient d’être assassiné. Ils sont soupçonné de l’avoir tué pour lui voler le trésor qu’ils dépensent. En réalité, le marchand a ouvert la vasque, un monstre s’en est échappé et quelque chose s’est enfuit de la maison
• Le trésor porte malchance : ceux qui sont payés avec lui ont d’importantes difficultés (mort subite, perte de leur outil de travail…). Les joueurs aussi sont atteint de cette malchance (matériel acquis qui se dégrade…). Ils sont sous le coup d’une malédiction et vont devoir consulter un oracle. Mais à quel coût ?
• L’oracle va leur révéler que le Sorcier Arkhamet utilise ses pouvoir pour ramener les personnages vers lui, au Temple de Bass Shamon. Libéré de ses entraves, le sombre sorcier réunit ses forces pour fondre sur Turan avec l’appui de Baal-Shamon, un démon oublié.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Ackinty »

Erwan G a écrit : dim. oct. 24, 2021 9:40 am Les scénarios de Grendell pour Beasts & Barbarians
Grendell ? Je ne trouve pas de référence à ce Grendell. C'est qui ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Ackinty a écrit : dim. oct. 24, 2021 1:44 pm
Erwan G a écrit : dim. oct. 24, 2021 9:40 am Les scénarios de Grendell pour Beasts & Barbarians
Grendell ? Je ne trouve pas de référence à ce Grendell. C'est qui ?

GrAmel, pardon
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Ackinty »

Erwan G a écrit : dim. oct. 24, 2021 1:57 pm
Ackinty a écrit : dim. oct. 24, 2021 1:44 pm
Erwan G a écrit : dim. oct. 24, 2021 9:40 am Les scénarios de Grendell pour Beasts & Barbarians
Grendell ? Je ne trouve pas de référence à ce Grendell. C'est qui ?

GrAmel, pardon
Merci :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

Je crois qu'on est en train de dangereusement faire dévier ce fil de son axe...

@ Erwan G
 
Mon approche (j'ai parfaitement conscience qu'elle est totalement personnelle) est que la S&S n'est pas dans les stéréotypes ultra violence, sexualité débridée et compagnie. En tant que rôliste, je pense qu'il y a une passion pour "ce qui peut faire peur". On joue à l'AdC pour cela, jouer à se faire peur.

Ce que la S&S apporte à cette approche du "jouer à se faire peur", c'est la possibilité de rendre les coups. Là où tu fuies, tu louvoies, tu trouves des solutions indirectes à l'AdC (enfin, des fois. J'ai l'impression que la version pulp de l'AdC correspond à une façon de mettre en adéquation l'aspiration des joueurs qui manipulent le Thommy Gun et la dynamite et le jeu), dans la S&S, tu affronte le danger. Ca fait peur, mais j'y vais !

Il faut avoir conscience d'un concept important, Robert E. Howard n'a pas inventé la S&S, il a écrit une forme de fantasy qui n'existait pas alors et qui ensuite, a été qualifiée de S&S pour la démarquer d'une fantasy jugée plus classique (Tolkien pour ne pas le nommer). Au final, il est plutôt le fondateur de la fantasy américaine que le simple géniteur d'un sous-genre à la connotation péjorative.
Si il y a aujourd'hui des stéréotypes, c'est parce que les tropes utilisés par Howard ont été reproduits et détournés jusqu'à l'écoeurement, mais oui ce qu'il a écrit c'est ultra violent, sexuel parfois (avec les limites de ce qu'on pouvait écrire en 1930) et surtout pas manichéen. Mais Howard oblige, c'est parfois poétique et, en tout cas, toujours mis en scène avec une modernité incroyable (scènes introductives, langage grossier, spatialisation des combats ou des scènes de bataille, etc...).

Je pense que tu mélanges deux approches.
Tu mets surtout en opposition Lovecraft et Howard sous le prétexte que les personnages de Lovecraft "ne rendent pas les coups" puisqu'ils s'évanouissent ou deviennent fou, alors qu'en S&S on rendrait les coups, mais à mon sens, tu es entrain de mélanger deux auteurs qui n'ont rien à voir en termes littéraires, même si tous les deux étaient publiés dans les pulps (et qu'ils sont devenus des amis à travers leur incroyable relation épistolaire).

On ne peut donc pas comparer une nouvelle de Lovecraft qui se passe dans une époque proche et dans laquelle des hommes normaux sont confrontés à des horreurs cosmiques qui hantent l'univers, dépassent l'entendement et renvoient l'homme à son insignifiance et une nouvelle de Howard qui se déroulent dans un passé lointain (et fictif), dans laquelle l'horreur n'est qu'un motif supplémentaire pour contraindre Conan à agir, même s'il peut connaitre la peur. 
- Chez Lovecraft, les hommes sont condamnés car submergés par des choses qu'ils ne comprennent pas et qui dépassent leur entendement. Bien qu'instruits et intelligents, ses personnages n'ont pas les moyens de lutter contre la puissance de telles entités cosmiques. Ils ne peuvent donc que fuir, devenir fou ou mourir... C'est bien cette impuissance qui fout les jetons.
- Chez Howard, son esprit libertaire n'a pas grand chose à voir avec le "romain" Lovecraft. Conan est un barbare (donc non civilisé - non corrompu par les tares que la civilisation ne manque jamais de faire naitre), Conan est pragmatique et intelligent (il est intelligent mais pas instruit, bien que lorsqu'il est mis en scène dans la force de l'âge, on apprend qu'il sait lire et écrire - on sait déjà qu'il est polyglotte). Conan utilise sa force pour ne pas être soumis et ne l'utilise jamais pour contraindre ou conquérir. Donc, qu'il soit confronté à des humains ou des animaux, ou des créatures (à priori surnaturelles), qu'il ait peur ou non, il va agir et réagir pour assurer sa survie et - discours de Howard - ce sont justement sa condition de barbare et de guerrier affuté qui vont lui permettre de survivre là où le civilisé trépasserait sans coup férir.
Je suis en train de "relire" (via Audible) Conan en ce moment. Et, pour l'instant (les deux premiers livres ressortis), retirer le fantastique détruirait les nouvelles. La seule qui pourrait éventuellement s'en passer est celle que je viens de finir, dans laquelle Conan se retrouve sur une île de la mer de Vilayet avec une kothienne, Olivia, et des pirates. Même si la fin ne pourrait être la même sans l'horreur que Conan ne fait qu'apercevoir.

Mais il y a pléthore de sorciers aux noirs desseins (Toth Amon, Tsotha-Lanthi...), des créatures surnaturelles, des créatures d'autres mondes (la Tour de l'éléphant)... 
Encore une fois, je pense qu'on peut sans problème enlever les éléments fantastiques et les nouvelles fonctionneront quand même, car le propos d'Howard n'est pas le surnaturel ou l'horreur, etc...
Un exemple avec une nouvelle comme "Le Maraudeur noir", nouvelle rejetée par Weird Tales que Howard réécrivit en la débarrassant des aspects surnaturels pour en faire un récit de pirates ne se passant plus à l'Âge hyborien et dont le héros est un pirate irlandais nommé Terence Vulmea.

Recourir au fantastique n'est donc pas une facilité, mais bien un trope permettant à Howard de déguiser une oeuvre réaliste dans le cadre d'un récit imaginaire. Sa volonté est bien de mettre en scène des personnages mus par des ambitions et des désirs purement humains. Et ça, cela ne concerne pas que les récits de Conan... 
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Pallantides a écrit : lun. oct. 25, 2021 10:00 am Je crois qu'on est en train de dangereusement faire dévier ce fil de son axe...

Si tu veux, je peux mettre cela dans le sujet sur la S&S, mais cela permet aussi de parler de BoL qui, pour moi, est un jeu double :
  • Un système qui permet de mettre en avant le style S&S, de l'aventure, des choses parfois sombres, des combats rapides et nerveux ou plus dramatiques...
  • Un univers qui est assez large et qui me semble couvrir bien plus que la S&S à la Conan/Smith/Leiber, avec, me semble-t-il, une ouverture vers des choses plus 70's (genre les hommes oiseaux à la Elric, la techno magie) et la planetary romance (les barges flottantes et le reste).

J'aime beaucoup les deux. J'aime l'idée de faire du Conan avec un système adapté et de faire un jeu autre avec un système toujours adapté. D'ailleurs, BoL aurait été illustré dans un style Druillet ou Moebius, ça n'aurait pas été choquant. J'aime beaucoup ce jeu, son univers, l'approche de Ludosphérik.

Ensuite, vient la question de comment jouer "à la Howard" avec ce système. J'ai du mal à remettre Howard dans la Lémurie de BoL parce qu'il me manque ce qui m'attire dans l'univers d'Howard : l'est ancien, Shem, Turan, les hyrkaniens, les Ziggurats, les Temples oubliés, les nécromants, les démons non typés...

Pour le reste, oui, comme beaucoup de scénarios, on pourrait toujours plus ou moins supprimer le fantastique dans le médfan, en faisant presque la même histoire. Mais il reste l'ambiance, et la thématique. Néanmoins, le plus apporté fait une différence, qui va distinguer l'histoire.

J'ai un peu de mal à croire qu'une histoire de Conan resterait une histoire de Conan sans le fantastique. Il peut y avoir un autre moyen de raconter l'histoire, mais c'est l'habillage et le thème qui donnent corps à la S&S selon Howard. D'ailleurs, c'est un peu ce que tu dis : la nouvelle que tu cites a été transformée, avec un autre héros dans un autre "univers", en retirant le fantastique.

On pourrait faire le Seigneur des Anneaux avec le même thème en Allemagne avec les Huns à la place des orcs. C'est d'ailleurs un jeu de changer le contenu des scénarios pour les adapter dans un autre univers. C'était le grand truc d'un ancien rédac chef de CasBe v2, qui prenait la trame d'un film/série/livre pour l'adapter à un autre univers pour en faire un scénario.

Ce que tu dis est rappelé dans l'introduction du Phoenix sur l'épée, mais aussi le fait qu'HPL appréciait l'oeuvre de Howard, même s'il lui reprochait d'être trop "simple", avec ses peuples mal camouflés, son lien avec ce que l'on connait trop important (tout ce qui, personnellement, me va bien. J'aime beaucoup l'idée de l'installation de tout en deux ou trois mots). Les ponts entre les deux sont assez importants (sur l'origine des créatures, la place de l'homme dans l'univers...) et les liens se font naturellement. Je n'aurais rien contre voir un culte d'Azatoth débarquer dans le monde de Conan. Ca ne ferait pas tâche. Mais la finalité ne serait pas la même que dans une nouvelle de HPL.

Après, j'essaie de formuler ce qui, pour moi, fait le coeur de la S&S : de l'aventure sombre où les gentils gagnent à la fin, mais où la victoire peut avoir un coût. Généralement pas pour eux, mais pour ceux à quoi ils tiennent. Et où tout est impermanent, rien ne dure, tout évolue et change.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé