Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Ça tombe bien je ne cherche pas à faire jouer à un énième Pavillon Noir. :mrgreen: Je suis un gros fan du bouquin qui est je crois, une des principales inspis, "Sur des mers plus ignorées" de Tim Powers.
J'ai un gros fan du système à mon asso de jdr, ça fait un moment que je me tâte pour ce jeu...
Le système est facile à assimiler ?

EDIT, j'aimerais bien des retours de joueurs.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Blakkrall a écrit : mer. janv. 12, 2022 6:40 pm Le système est facile à assimiler ?

Oui le système est facile à assimiler
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Blakkrall a écrit : mer. janv. 12, 2022 6:40 pm Le système est facile à assimiler ?

EDIT, j'aimerais bien des retours de joueurs.
J'ai beaucoup joué à Simulacres, et, oui, le système est très facile à assimiler. Encore plus pour Capitaine Vaudou qui propose trois niveaux de complexité pour les règles : si tu choisis les règles Découverte, encore plus simples que les règles de base, c'est explicable en quelques minutes et la fiche de perso tient sur une page A5. Les deux autre niveaux de règle restent très accessibles.
Pour se faire une idée, voilà les trois types de fiches de personnage, à télécharger sur le site de Black Book Éditions.
https://www.black-book-editions.fr/contenu/file/272_capitaine_vaudou__feuille_de_personnage.pdf
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Je cherche des retours sur Trophy Dark/Gold car il est précommendable en anglais et j’hésite. Donc avoir des avis sur ce jeu pourrait m’aider à me décider.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Zoltan83 a écrit : jeu. janv. 13, 2022 11:39 am Je cherche des retours sur Trophy Dark/Gold car il est précommendable en anglais et j’hésite. Donc avoir des avis sur ce jeu pourrait m’aider à me décider.

J'aime beaucoup même si c'est essentiellement une mécanique qui amène les pjs en mode survie avec de bonnes chances d'y passer quand-même.

Après c'est pas un gros jeu. C'est cool pour série de one shot
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

D-Start, c'est bien ? Je lis beaucoup de bonnes choses sur l'accessibilité, le matériel et les scénarios dispos, par contre revient très régulièrement la critique de ces fameux dés rouges, qui rendent le système rapidement trop aléatoire et incontrôlable. Je suis preneur d'avis et de retours de personnes ayant déjà joué au jeu.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Gridal a écrit : ven. janv. 14, 2022 2:57 pm D-Start, c'est bien ? Je lis beaucoup de bonnes choses sur l'accessibilité, le matériel et les scénarios dispos, par contre revient très régulièrement la critique de ces fameux dés rouges, qui rendent le système rapidement trop aléatoire et incontrôlable. Je suis preneur d'avis et de retours de personnes ayant déjà joué au jeu.

J'ai fait plusieurs parties avec ma fille, et je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.

L'idée de base était assez enthousiasmante, notamment les multiples mini-scénarios exploitant des fictions connus (avec les numéros de série limés :) ). Mais le système n'est vraiment pas ouf. Et ce n'est pas (à mon avis) du pinaillage de bricoleur de système de dire ça : passée la découverte et le bénéfice du doute, déjà au bout de 2 ou 3 séances, les mécanismes du jeu deviennent ennuyeux et cassent souvent le récit.

Le système est fait de telle manière que très rapidement toute utilisation des dés revient plus ou moins à un pile ou face. Dans ce cas autant l'assumer directement et dire "en cas de situation incertaine, tirez 1d6, si vous faites 4-6 c'est bon". Mais là clairement, le jeu te fais croire que les règles ont été pensées pour délivrer un certain rendu. Ce n'est pas le cas. Parce que cette prédominance du hasard fait que les talents des personnages ou les tentatives du MJ de moduler la difficulté sont réduites à pas grand chose.

Ça entraîne 2 problèmes (encore une fois, dans mon expérience, je ne suis pas parole d'évangile) :
- le récit est "banalisé" : avec une influence réduite des talents et des difficultés, toutes les épreuves se ressemblent, les choix perdent de leur signification, la seule variation dans les situation est "est-ce qu'on fait un jet ou pas".
- au niveau de l'initiation, ça induit des incompréhensions : les gamins sont pas cons, quand ils voient que les talents des persos ne changent pas grand chose à l'affaire (parce que le copain qu'a pas le talent réussi aussi souvent), ils finissent par se dire que c'est du blabla et n'y prêtent plus vraiment attention. On perd en caractérisation et on a l'impression de jouer un protagoniste générique.

Enfin bref, j'ai été plutôt déçu quoi. Reste une possibilité : récupérer les scénarios qui, quoique basiques font bien le taf pour initier des gamins, et motoriser tout ça avec une autre système simple.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

@Nolendur Merci pour ce retour détaillé, qui va dans le sens de la plupart des critiques lues ou entendues et que je soupçonnais en me renseignant sur les règles. C'est quelque chose qui risque de me gêner. Quant à changer le système, ça vaut pas le coup. Ce qui m'intéresse c'est la totalité de la boîte : les scénarios nombreux et variés, mais aussi le matériel, les dés originaux, les fiches de prétirés illustrées par Radja Sauperamaniane...
Si d'autres personnes ici ont joué à D-Start je suis preneur de nouveaux avis !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

@Gridal mon avis parce que j'ai souvent cité ce produit. Les règles ne m'ont pas gêné, parce que je trouve le système visuel avec ses dés, et que les scénarios sont courts et donc ne font pas forcément appel à beaucoup de jets. Personnellement, j'ai aussi exclu l'ajout de dés de tension au fur et à mesure des rebours : je pense que ça rajoute un paquet d'aléatoire pour pas grand chose.

Dans les autres bons points du produit, ce sont les différents univers (aux numéros de série limés) qui sont adressés : c'est vraiment sympa et diversifié.

Maintenant je souscris complètement au retour de @Nolendur : sur la durée et après plusieurs scénarios, je comprends qu'il y ait une lassitude, et pas du tout certain que si la sauce prend, ça mérite de jouer toute la boîte avec le même public. D'autant qu'un scénario ça va, mais la totalité... en fait, ils sont courts mais je trouve pas très travaillés : c'est juste l'enchaînement de deux scènes, j'ai vu bien mieux ailleurs (les recueils de mini-scénars pour COF par exemple). Pour toutes ces raisons, je suis moyennement motivé pour investir dans la boîte complémentaire qui est en préparation : je vois pas du tout D Start, contrairement à COF, comme un jeu qu'on peut continuer à utiliser une fois qu'on a épuisé le matériel de la boîte.

Mais franchement, pour captiver un jeune public novice, le matériel et le graphisme sont top. Et surtout, le gros bon point, c'est que c'est très facile pour un jeune novice de reprendre la boîte et de masteriser : il aura pas le même souci d'exigence des règles et des scénars pour ses copains et ses copines, et la boîte est vraiment bien taillée pour le fun. J'ai laissé ma plus grande l'emmener plusieurs fois en centre de loisirs avec succès.

Sur cette partie là, accessibilité et diversité des ambiances proposées, je pense que c'est le meilleur produit ici du marché, même si je peux être très fan d'autres références.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

La promo du jour est un jeu mêlant OSR et Cyberpunk sur DTRPG, quelqu'un connait ce jeu, ce que j'en lis donne bien envie :)

https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... oleplaying
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

@Vociférator Merci pour ton retour complet sur D-Start!
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Charly Dean »

D-start, c'était tentant sur le papier, mais quand on y a joué, les jeunes ont préféré Dragon de Poche.
Ils ont apprécié les différentes ambiances, malgré les combats.
Ils ont adoré les persos proposés.
Mais les dés rouges ont rapidement été rédhibitoires pour ne plus qu'ils veuillent y jouer tel quel.

Pour autant, j'aime le matos, du coup, j'l'ai acheté d'occaz pour l'exploiter avec mes fils.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

R.Alex a écrit : mar. janv. 18, 2022 10:23 am Bonjour à tous,

je suis en train de jouer à Cyberpunk 2077, et moi qui ait toujours eu un a priori négatif sur cet univers, je dois dire que j'accroche pas mal.

Et là, poum, je découvre qu'il y a une édition pas si vieille, cyberpunk red qui existe. Quelqu'un aurait des retours dessus, ou pourrais m'orienter vers un endroit où en trouver ?

(je te réponds là ça a l'air quand même plus approprié)

De mémoire c'est quand même resté pas mal dans son jus d'époque. Comment est ta tolérance à ce genre de tableaux ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par R.Alex »

Oui merci pour le réorientage de fil.

Bon, en regardant, je vois tout le temps carac+comp+1D10. Ca a pas l'air si violent que ça. Mais effectivement, tous les sous-cas dans tous les sens, ça me fait pas rêver...

Et en terme de BG ça vaut quoi ? Genre ce serait réutilisable avec un autre système ? Mais dans ce cas là lequel ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

En terme de BG je trouve que ça a pas mal perdu du côté "dans ta gueule" qui disait pas pardon des premières éditions. ça tient la route, le fan de Night City retrouve ses gosses mais j'ai l'impression qu'il y a eu un lissage qui fait que si on veut jouer vraiment punk/pink mohawk il va falloir gratter le vernis nous-même là où d'autres jeux cyberpunk ou post-cyberpunk t'ouvrent plus de possibilités quand tu les lis.
Pour jouer du mercenaire high tech à la solde des corpos par contre, c'est très solide. Tu as du background de corpo assez vicieux pour te permettre des trahisons et des retournement de situations assez intenses. Idem côté action où ça lésine rarement. D'autant qu'avec les images du jeu en tête c'est probablement plus facile. Et comme dis, tu bénéficie d'années de lore accumulées pour des intrigues à tiroir, comme peut le faire le cousin Shadowrun.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé