Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Ah oui pardon, c’est en effet Ténèbres sur la Forêt Noire.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Ok, merci

Nefal a écrit : ven. nov. 25, 2022 10:22 pm Pour info, Francesco Nepitello a dit en interview qu'il s'était inspiré des formats de scénario de Forbidden Lands pour les Landmarks.
Par contre, après avoir feuilleté Ruins of the Lost Realms, je n'ai pas senti le même fil rouge que dans TFN qui donne une perspective claire à cette campagne et qui peut très facilement partir en sandbox après les premières années. 

J'ai l'impression que c'est beaucoup plus DIY que Ténèbres sur la Forêt noire, effectivement. Tu as les factions et ce qu'elles peuvent/veulent/vont faire, des lieux et ton patron qui va orienter la campagne. Je pense que c'est l'esprit choisi pour cette nouvelle version. Rien que les patrons rendent, à mes yeux, les scénarios type Wilderland Adventures.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sylvestre »

J'ai lu les scénarios et les règles de la Boîte d'initiation de l'Anneau unique : tout ceci me paraît très bien, les scénars sont charmants à lire, la traduction est bonne, mais je relève trois petits points :
-Dans les scénars, on gagne souvent des points de Fatigue, mais attention, la (petite) règle pour les gérer ne figure pas dans les règles mais en page 10 du livret La Comté.
-Les prétirés ont le nom d'une Compétence indiqué à la suite de leur équipement de voyage, mais rien ne semble indiquer pourquoi. En fait, ce sont des Objets utiles, qui permettent de gagner 1 dé de maîtrise bonus lorsque l'on les utilise avec la Compétence indiquée.
-C'est un détail, mais dans la boîte VO, il y avait un résumé des règles et une reproduction du plan de la Comté imprimés à l'intérieur des couvercles, ce qui permettait au MJ -comme pour la boîte Warhammer V4- de se faire un petit écran. Ça a disparu en VF, dommage !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Précision, Sylvestre : le contenu des règles reproduit dans la boite a disparu dans toutes les versions ultérieures (et pas que la traduction française). C'est un blocage juridique en fait.
Les droits sur la Terre du milieu, c'est toujours un sac de nœuds.
On peut être content que le jeu ait survécu d'ailleurs avec la perte de la licence par Cubicle 7 (on ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi).
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sylvestre »

Et ce blocage juridique empêcherait de reproduire la carte (déjà présente en grand format dans la boîte) et le résumé de règles (copié-collé de tableaux dans le livret de règles) à l'intérieur du couvercle ?
(Vraie question hein, je me doute bien que la question des droits de Tolkien est un truc radioactif)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Tout à fait. C'est ça. Après ne me demande pas d'expliquer le pourquoi du comment... 😖
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erestor »

Ce n'est pas juste parce que c'était une exclusivité KS tout simplement ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Peut-être mais à ce que j'ai cru comprendre en écoutant ce qu'expliquait le responsable d'Edge c'est que c'était envisagé et puis qu'il y a une la décision que finalement ça ne se ferait pas et pour aucune traduction.

Si cela avait été une exclusivité pour le foulancement, la question n'aurait même pas été posée. D'ailleurs je ne crois pas que cela ait été présenté comme une exclusivité lors du foulancement.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Déjà du temps de la V1, je crois qu’il existe une clause que seuls les livres stricto sensu peuvent être traduits et mis à disposition. Par exemple, Edge ne peut pas vendre le pdf du Guide de la Ville du Lac car ce n’est pas un livre. La licence du Seigneur des Anneaux est un cauchemar et je pense personnellement que Cubicle 7 l’a laissé tomber car trop chère et trop compliquée.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

C'est sur que si il faut rajouter un juriste à temps plein pour gérer la licence, ça devient coûteux... :L
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Un seul ? Naaaaaa...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Bon, j'ai un deuxième groupe qui s'envisage pour Lord of the Rings. Je comptais suivre le livre de base et faire jouer en Eriador. J'ai le supplément de scénarios pour ToR, Vestiges du nord, mais il me semble être plutôt pour des niveaux 4+.

En dehors du Comté (putain, j'ai du mal avec le genre de celui-ci), qu'envisageriez vous ? Le scénario du livre de base peut se jouer avec des gens qui ne connaissent pas le jeu ? Combien de temps pour le jouer ? Ruins of the Lost Realm n'est-il pas un peu trop complexe ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : lun. déc. 12, 2022 12:52 pm Bon, j'ai un deuxième groupe qui s'envisage pour Lord of the Rings. Je comptais suivre le livre de base et faire jouer en Eriador. J'ai le supplément de scénarios pour ToR, Vestiges du nord, mais il me semble être plutôt pour des niveaux 4+.

En dehors du Comté (putain, j'ai du mal avec le genre de celui-ci), qu'envisageriez vous ? Le scénario du livre de base peut se jouer avec des gens qui ne connaissent pas le jeu ? Combien de temps pour le jouer ? Ruins of the Lost Realm n'est-il pas un peu trop complexe ?
En dehors du Comté, l'Abondance est un bon substitut.

Plus sérieusement, j'ai l'impression que toute la partie sur Tharbad peut se jouer avec des persos plutôt débutants. Après tu n'as pas le côté "au coeur du SDA". Le scénar du supplément Bree serait sans doute une bonne initiative et suffisamment long et touffu pour permettre de monter niveau 2 voire 3 sans doute. Après tu dois pouvoir enchaîner avec les Vestiges du Nord. Et d'ailleurs si tu commences par le scénar du LDB v2 ça t'amènera sans doute pas loin du niveau 4.
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 3:17 pm
Erwan G a écrit : lun. déc. 12, 2022 12:52 pm Bon, j'ai un deuxième groupe qui s'envisage pour Lord of the Rings. Je comptais suivre le livre de base et faire jouer en Eriador. J'ai le supplément de scénarios pour ToR, Vestiges du nord, mais il me semble être plutôt pour des niveaux 4+.

En dehors du Comté (putain, j'ai du mal avec le genre de celui-ci), qu'envisageriez vous ? Le scénario du livre de base peut se jouer avec des gens qui ne connaissent pas le jeu ? Combien de temps pour le jouer ? Ruins of the Lost Realm n'est-il pas un peu trop complexe ?
En dehors du Comté, l'Abondance est un bon substitut.

Je serais même tenté de dire que le Comté aurait dû disparaitre face à l'Abondance.

Sammael99 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 3:17 pmPlus sérieusement, j'ai l'impression que toute la partie sur Tharbad peut se jouer avec des persos plutôt débutants. Après tu n'as pas le côté "au coeur du SDA". Le scénar du supplément Bree serait sans doute une bonne initiative et suffisamment long et touffu pour permettre de monter niveau 2 voire 3 sans doute. Après tu dois pouvoir enchaîner avec les Vestiges du Nord. Et d'ailleurs si tu commences par le scénar du LDB v2 ça t'amènera sans doute pas loin du niveau 4.
 

Super, merci. Je n'avais pas trop exploré le coté Brie, mais je suis plus porté sur les pâtes dures.

Je vais y jeter un oeil. Cela peut et devrait effectivement poser un sanctuaire de départ et si les scénarios sont adaptés pour des débutants, ça me va.

Après, ce que je cherche (et que j'ai trouvé de l'autre coté des montagnes), c'est l'ambiance tolkenienne : les scénarios de Wilderlands Adventures sont très très typés et me semblent rendre cette ambiance. Je vais jeter un oeil sur Tharbad dans sa version Ruins of the Lost Realm, mais j'ai l'impression que c'est une ambiance différente (plus proche des Enfants d'Hurin sur certains points, non ?)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Dans la news letter de Gareth Hanrahan (les gras sont de moi) :

Middle-earth
I picked up a copy of my own Ruins of the Lost Realm at Dragonmeet - my author’s copy went to the wrong address. It’s a beautiful book, and there’s a sibling volume out soon. Meanwhile, I’m starting back down the Long Dark to Moria. One final attempt at that book… I wrote about the fate of my original Moria supplement some years ago (https://garhanrahan.com/2019/11/27/ghost-books/) and it’s strange to have an opportunity to redo that project from scratch.
There’s another, unannounced-I-think One Ring book in the pipeline before Moria.

Donc trois trucs à attendre de Gareth. Good news.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre