Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Doji Satori »

Humphrey B a écrit : lun. mars 07, 2022 2:28 pm Après je ne sais pas si le MJ a fait des aménagements spécifiques pour permettre cela (on peut d'ailleurs invoquer @Raoul Marx pour qu'il nous le dise) mais il me semble qu'éviter le combat est surtout une question de volonté des joueurs.
Ca ne fait pas avancer le schmilblick mais totalement d'accord avec toi.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Raoul Marx
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 13, 2021 1:19 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Raoul Marx »

Humphrey B a écrit : lun. mars 07, 2022 2:28 pm
Vorghyrn a écrit : lun. mars 07, 2022 7:03 am
Humphrey B a écrit : jeu. mars 03, 2022 7:19 pm nsuite, une campagne sans le moindre combat. Enfin si, juste un, réglé en un jet de dé lors de la dernière séance (et encore, c'est parce qu'un PJ a craqué devant un PNJ qui lui a cassé les bonbons une fois de trop)
c'est une façon de jouer qui me fait bien envie, en tout cas sur vampire. Sur quoi avez-vous appuyer les conflits ? beaucoup de conflits sociaux ? des oppositions qui auraient pu dégénérer en combat mais qui ne l'on pas fait parce qu'un des camps à préféré éviter d'en arriver là ? Est-ce que c'était plus ou moins un contrat social à la base (pour éviter qu'un joueur choisisse un personnage combattant et soit frustré pendant la campagne) ?
Alors, c'est un peu un mélange de tout cela.

Après je ne sais pas si le MJ a fait des aménagements spécifiques pour permettre cela (on peut d'ailleurs invoquer @Raoul Marx pour qu'il nous le dise) mais il me semble qu'éviter le combat est surtout une question de volonté des joueurs.
Effectivement, c'était un peu le mélange de tout cela.
Dans ma pratique et ma maitrise du jeu, je pars du principe que le vampire est une figure corruptrice qui préfère manipuler plutôt qu'agir frontalement. Après d'un point de vue personnel concernant la violence, je pense que, sauf exception ou circonstance particulière, toute personne a tendance à l'éviter et que le passage à l'action violente est l'ouverture vers des conséquences souvent graves et non contrôlée par son auteur.

Donc, à deux ou trois exception, la plus part des groupes et PNJ avaient des agendas propres et percevaient le groupe de PJ comme des moyens pour leur réalisation. 

Dès lors, "l'opposition" était feutrée et souvent pernicieuse. Certaines auraient pu mal se terminées mais les joueurs ont très bien gérées les scènes, tant en RP que sur les jets. Ils ont également fait des choix qui les ont éloignés de conflit explicitement exprimé (  en mode, "oullalala ce vampire menaçant cela à l'air d' être un vieux nosfé puissant, mieux vaut passer notre chemin"). 

Un autre élément, c'est que les joueurs n'ont pas voulu se coltiner un des antagonistes présent dès le début de la campagne et dont l'importance  n'a fait qu'augmenter au cours de la campagne. En effet, les joueurs, adoptant une stratégie "profil bas", ont réussi à ne pas être trop dans sa ligne de mire (qui commençait sérieusement à s'intéresser à eux et qu'ils ont pu coiffer sur le poteau).

Enfin, il me semble que cela provient également d'un manque de considération, voir une dévalorisation, par les joueurs de la puissance de leur personnage. (Je me dis que je dois en être responsable, car je n'ai pas réussi à les valoriser suffisamment )
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4609
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche aprem, suite Planescape sous DK2 (PJ).
On a fini notre enquête sur le trafic de viande à Sigil.
Le trafic est organisé par une petite famille de Seigneurs dorés, depuis le plan des Ombres, avec l'aide d'Ombriens. Ces derniers semblent faire un troc avec un autre plan, en échangeant des animaux d'ombres (natifs du plan des ombres) contre des bovins. Dans ce plan, le boss du trafic semble être une créature serpentine géante avec un visage mi reptile - mi femme (peut-être une race ancêtre des nagas), entourée de gobelins (image volée dans l'esprit d'un Ombrien).
Passage niveau 5.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo

Fin de mon dungeon crawl pour le rituel de l'Âme d'Ebène. Sans trop de surprise ni de combat trop difficile, Vorghyrn a trouvé le nexus et est parvenu à effectuer son rituel. Nuran Ame d'Ebène, servante de Shar et futur PJ solo dans Ravenloft est née. Il y a eu quelques complications, entre autre de devoir affronter une seconde âme qui existe aussi dans Nuran, mais ça m'a donné un peu de matière pour le background de ce nouveau personnage : une reborn et un dark gift : echoing soul.

Vorghyrn n'en a pas fini avec le donjon. Il a mis le doigt dans l'engrenage des guerres de faction et on lui a promis une belle récompense pour l'élimination de membres d'un groupe qui ont établis une base dans ce niveau du donjon et dont lui même ne serait pas fâché que la faction s'affaiblisse un peu. Il a également repéré une autre source de magie puissante dont sa bague-artefact lui demande instamment d'en apprendre plus à ce sujet.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Petite partie de Conan 2D20 ce week-end en tant que PJ en guise d'intro à une campagne. J'ai été agréablement surpris. J'avais pas un très bon souvenir du système 2D20 (j'ai le jdr Infinity), mais là même si ça reste un peu crunchy, c'est tout à fait gérable. Avec un peu plus d'habitude ca devrait tourner tout seul.
J'ai beaucoup apprécié le fonctionnement et les choix des talents conjugués à l'économie des points d'héroisme/fatalité qui permettent de créer pas mal de rebondissement et donnent l'occasion aux PJ de comboter un peu pour obtenir des effets décisifs.
Question scénario, le MJ est parti sur une adaptation de la campagne Pestilence version Aquilonienne. Une campagne qui apparemment est plutôt bien appréciée et que je ne connais pas du tout. C'est bien sympa de retrouver ainsi le plaisir de la Sword & Sorcery

Edit: je précise on a pas de lanceur de sort dans le groupe, ce qui simplifie sans doute les règles
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4609
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi aprem : Agone (MJ)
On continue sur les chants de l'amer (campagne SJ 2), en Janrénie.
Fin de la grosse bataille maritime, victoire janrénienne sur le fil grâce aux PJ, qui ont bien morflé. Surtout le farfadet qui a eu affaire avec un puissant masquard et un mage noir serviteur de l'Ombre...
Deux des PJ vont être jugés par les autorités de la ville pour usage illégal de la magie et accointance avec l'ennemi. On n'est jamais récompensé de ses bonnes actions... :mrgreen:

Dimanche aprem : Planescape sous DK2 (PJ)
Cette fois, on bosse pour ma faction (adorateurs de la Source) qui veulent retrouver un petit gnome qui possèderait la clé d'un portail. La dernière fois qu'on l'a aperçu, c'était il y a un mois, près de la Ruche de Sigil...
On a commencé à comprendre par où était passé le gnome pour tenter d'activer le fameux portail.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5085
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Bon, en préambule de mon anniversaire, on devait jouer en présentiel pour la première fois depuis 2 ans samedi dernier... 2 COVID sur 4 joueurs déclarés le jour même... Une malédiction !!! Ou alors, mes joueurs me détestent, en fait... :(
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

dans la séries je commence des trucs :

Dominion en solo mais twisté pour jouer les maisons nobles de Menzoberranzan (on est sur CNO oui ou non ?). Pour l'instant, aucun changement dans la mécanique, juste sur le décors. Je joue une maitresse-espionne d'une maison sur le déclin dont la matrone a été sacrifié à Lolth pour apaisé une maison alliée plus puissante (c'est la conséquence de la trahison de Vorhyrn dans mon solo D&D5 ;) ). Donc guerre de succession en interne entre trois des filles. Mon perso va tenter d'en tirer partie.

D&D5 solo - Eberron : Mon perso est un d'Cannith de la branche du Karrnath (armurerie). Lors d'une reception, une femme (une voleurse) lui glisse dans la poche un objet avant de se faire prendre. Mon perso doit également fuir (les forces de l'ordre ne font pas dans la dentelle dans le Karrnath. Il cherche à comprendre ce qu'est cet objet (un poisson rouge mort-vivant dans un globe de verre, qui semble être un focus du Sang de Vol) et comment se disculper.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ackinty »

Vorghyrn a écrit : lun. mars 21, 2022 10:51 am un poisson rouge mort-vivant dans un globe de verre, qui semble être un focus du Sang de Vol
C'est une invention à toi ? J'adore ce truc, je m'en resservirai surement :wub:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Ackinty a écrit : lun. mars 21, 2022 6:38 pm
Vorghyrn a écrit : lun. mars 21, 2022 10:51 am un poisson rouge mort-vivant dans un globe de verre, qui semble être un focus du Sang de Vol
C'est une invention à toi ? J'adore ce truc, je m'en resservirai surement :wub:

Complètement 😊
J’ai tiré une carte de tarot du taro Everway (fertility pour être exact) j’y ai reconnu un poisson rouge et ça représentait l’objet volé.
Pour le mettre à la sauce Eberron et plus précisément du Karrnath. J’ai décidé d’en faire un poisson mort-vivant à moitié bouffé. Pour l’instant j’ai établis les éléments suivants :
- c’est un focus divin du culte du Sang de Vol
- le focus à besoin d’un sacrifice de sang régulier. N’importe quel sang mais au moins 1 DV je ne sais pas ce qui se passe si le sacrifice n’est pas fait mais le focus émet une plainte qui ressemble à un signal de baisse des signes vitaux à l’hôpital
- le focus est en fait un demi-plan aquatique auquel le porteur peut accéder via un mot de commande
- le poisson, Poicorne, peut également attirer le porteur dans le demi-plan (ou l’en faire sortir)
- Poicorne s’arrange pour que son porteur lui fasse un sacrifice régulier (son sang ou un autre) contre la promesse de puissant pouvoirs. Pour info, Il a comme aspect « deceitful » et « powerless »… 😁
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ackinty »

Vorghyrn a écrit : lun. mars 21, 2022 9:54 pm
Ackinty a écrit : lun. mars 21, 2022 6:38 pm
Vorghyrn a écrit : lun. mars 21, 2022 10:51 am un poisson rouge mort-vivant dans un globe de verre, qui semble être un focus du Sang de Vol
C'est une invention à toi ? J'adore ce truc, je m'en resservirai surement :wub:

Complètement 😊
J’ai tiré une carte de tarot du taro Everway (fertility pour être exact) j’y ai reconnu un poisson rouge et ça représentait l’objet volé.
Pour le mettre à la sauce Eberron et plus précisément du Karrnath. J’ai décidé d’en faire un poisson mort-vivant à moitié bouffé. Pour l’instant j’ai établis les éléments suivants :
- c’est un focus divin du culte du Sang de Vol
- le focus à besoin d’un sacrifice de sang régulier. N’importe quel sang mais au moins 1 DV je ne sais pas ce qui se passe si le sacrifice n’est pas fait mais le focus émet une plainte qui ressemble à un signal de baisse des signes vitaux à l’hôpital
- le focus est en fait un demi-plan aquatique auquel le porteur peut accéder via un mot de commande
- le poisson, Poicorne, peut également attirer le porteur dans le demi-plan (ou l’en faire sortir)
- Poicorne s’arrange pour que son porteur lui fasse un sacrifice régulier (son sang ou un autre) contre la promesse de puissant pouvoirs. Pour info, Il a comme aspect « deceitful » et « powerless »… 😁
Excellent ! :bravo:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par ElijahMJ »

Hier soir, j'ai réussis à convaincre ma copine d'entamer le setting de l'Essentials Kit de D&D. Une première pour moi avec D&D - je n'ai pas pu résister à l'achat de cette boîte trouvé dans un Espace Culturel - et première pour ma copine, je lui avais déjà fait jouer un scénario sur l'Anneau Unique mais le système assez complexe l'avait quelques peu refroidi. C'est entièrement de ma faute, j'étais trop hypé par le jeu pour me rendre compte que pour une débutante c'est trop pour la première fois.

Bref. C'est donc du 1 MJ - 1 Joueuse.

Création de personnage - elle joue une Barde - accompagné d'une comparse Guerrière. Toutes deux débutent niveau 1.

Elles sont arrivées à Phandaline (cadre du setting: Côte des Epées) qui est un petit village où il semble y avoir une atmosphère quelque peu pesante, anxiogène. Elles sont accueilli par Wiseret Doncan, un homme enjoué et de prime abord sympathique qui les conduit à l'Auberge pour qu'elles puissent manger un bout et se reposer quelques temps.
De là, Toblen, le tenancier vient à leur rencontre et au fil de la discussion elles apprenent que le Maire du village reste cloitré dans sa maison. Certains disent qu'il aurait vu un Dragon survoler les environs de Phandaline et que la peur et la couardise prendraient le dessus sur lui. Elle décident donc de se rendre au Hall du Bourgmestre pour en savoir plus. Elles tentent de rencontrer le maire qui ne souhaite pas leur ouvrir et une brève discussion mène les deux jeunes voyageuses jusqu'au panneau d'affichage sur lequel est proposé une série de mission rémunéré d'une bonne quantité de PO pour tous ceux et celles qui souhaitent aider le village. L'une de ces missions consiste à tenter de ramener Adabra Gwyn, la sage-femme (guérisseuse du village) qui profite du calme de son moulin à quelques kilomètres au sud de Phandaline pour préparer diverses potions et mixture.

Les protagonistes décident de se rendre d'abord au magasin central pour faire le plein de provisions pour la route et partent sur le champ. Après quelques kilomètres (une vingtaine) elles arrivent au bas d'une colline ou elle entendent un cri terrible. Celui d'une femme qui semble en danger. Ces cris sont accompagné de menaces émanant de la voix rauque et caverneuse d'une créature qui sera identifié comme celle d'une Manticore par la suite. La rencontre ne se termine pas dans un bain de sang puisqu'elles ont affaire à une créature doté d'intelligence et qu'elles décident de lui offrir ce qu'elles aveint apporté comme rations de nourriture. La créature semblait vraisemblablement maigre et affamé. Elle finira par s'envoler au loin non sans mal, surement affaibli par l'inanition.

S'en suit une négociation avec Adabra qui viendra avec les deux voyageuses à condition que celles-ci l'aident à ramener du matériel jusqu'à Phandaline. La nuit tombant les trois personnages dorment dans le moulin et entendront dans la nuit les rugissement lointain d'une créature passant au dessus d'elles.

Lendemain, retour à Phandaline ou la rumeur circule déjà sur leur rencontre avec la Manticore. (quelqu'un les aurait suivi ? Précision, Inverna la comparse du personnage de ma copine semblait avoir attiré l'œil d'un jeune travaillant dans la boutique ou elles sont allé se procurer leur provisions avant de partir)

Elles décident finalement de prendre du repos avant une prochaine expédition pour laquelle elles pourraient découvrir une colonie de Gnome qui pourrait détenir une technologie efficace contre le Dragon.



Ma copine a adoré la session (environs 2 heures) et m'en demande encore. Nous jouerons le weekend qui vient.

Le setting est vraiment cool, et les quelques règles disponibles permettent de jouer rapidement sans nous étouffer. Beaucoup de quêtes sont disponible dans le livret d'aventures et quelques idées sont donné pour faire quelque chose de très personnel et unique. Je le recommande même à des initiés c'est très fourni pour 19.90 euros.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Vendredi super partie de Vampire dark ages en V5. J'étais invité en guest star dans la campagne que 4 potes à moi joue depuis 1 an et demi. Le MJ m'a proposé de jouer Anatole (oui LE Anatole) qui est un allié récurant des PJ (un groupe de Giovanni, la famille, pas forcément le clan, un peu "outcast"). Nous avons commencé à enquêter à Strasbourg sur des visions que j'ai eu et un Rat-garou que cherche les autres, sur fond de peste noire qui touche aussi les vampires.
Très sympa de rejouer avec des potes et de faire un peu de JDR en groupe, même si c'est juste pour un scénar

Du coup, j'étais dans un état d'esprit "Vampire" et j'ai donc repris ma Vampire V5 solo : "Les éternels aventures d'Arsène Lupin" en 1900. Je teste l'adveture crafter recommandé par @Boz . Je ferais un retour après quelques utilisations (je teste aussi sur Eberron), mais ça commence assez fort avec Lupin qui séduit une jeune héritière au couvent (espérant en faire un calice). L'héritière l'emmène voir un garage où est entreposer la "Jamais contente". Le garage prend feu, Lupin passe en rötshrek et s'en sort (au prix de quelques dégâts aggravés), ce qui n'est pas le cas de la jeune femme. Traumatisé et honteux, il décide de tout faire pour découvrir quoi ou qui a mis le feu. Ce qui le trouble c'est qu'il connaissait ce garage. Il avait "trouvé" une carte de visite du lieu dans la poche du Bourgmestre toréador du XVIIième arrondissement...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : lun. mars 28, 2022 10:19 am Vendredi super partie de Vampire dark ages en V5. J'étais invité en guest star dans la campagne que 4 potes à moi joue depuis 1 an et demi. Le MJ m'a proposé de jouer Anatole (oui LE Anatole) qui est un allié récurant des PJ (un groupe de Giovanni, la famille, pas forcément le clan, un peu "outcast"). Nous avons commencé à enquêter à Strasbourg sur des visions que j'ai eu et un Rat-garou que cherche les autres, sur fond de peste noire qui touche aussi les vampires.
Très sympa de rejouer avec des potes et de faire un peu de JDR en groupe, même si c'est juste pour un scénar

Du coup, j'étais dans un état d'esprit "Vampire" et j'ai donc repris ma Vampire V5 solo : "Les éternels aventures d'Arsène Lupin" en 1900. Je teste l'adveture crafter recommandé par @Boz . Je ferais un retour après quelques utilisations (je teste aussi sur Eberron), mais ça commence assez fort avec Lupin qui séduit une jeune héritière au couvent (espérant en faire un calice). L'héritière l'emmène voir un garage où est entreposer la "Jamais contente". Le garage prend feu, Lupin passe en rötshrek et s'en sort (au prix de quelques dégâts aggravés), ce qui n'est pas le cas de la jeune femme. Traumatisé et honteux, il décide de tout faire pour découvrir quoi ou qui a mis le feu. Ce qui le trouble c'est qu'il connaissait ce garage. Il avait "trouvé" une carte de visite du lieu dans la poche du Bourgmestre toréador du XVIIième arrondissement...

Excellent ;) Ça te plaît, alors, The Adventure Crafter ? Tu le gères comment ? Un tirage de Noeud en début de session ? Quand tu cherches un rebondissement ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : lun. mars 28, 2022 10:31 am Excellent ;) Ça te plaît, alors, The Adventure Crafter ? Tu le gères comment ? Un tirage de Noeud en début de session ? Quand tu cherches un rebondissement ?

Pour l'instant je trouve ça assez efficace :yes:

Je fais du turning point par turning point (c'est ça que tu appelle "noeud" ?) mais je tire le turning point en entier pour "béneficier" de la connaissance des plot point à venir quand j'interprête un plot point. Par exemple, avec l'histoire racontée au-dessus :

plot point :
  • A victory (Lupin sur l'héritière)
  • character assistance (Lupin assite l'héritière)
  • none
  • Outcast (Le bourgmestre banni l'héritière)
  • none
Quand j'ai entamé le plot point 1 (a victory) le fait de savoir que Lupin allait aider l'héritière m'a amener à imaginer une "victoire" symbolique : la séduction. Je l'ai joué et ça c'est en effet fini comme ça (mais en cas de raté , j'aurais ajouté une complication). J'ai déjà joué le plot point 4 (outcast) où le bougmestre était censé bannir l'héritière. Mais cette dernière est morte dans le 2. J'ai donc modifié le plot point en "le bourgmestre banni Lupin". C'est logique, ça c'est passé dans son arrondissement et Lupin était sur les lieux. Lupin c'est défendu socialement et a gagné le "débat". Il a bien été banni (puisque le plot point le dit) mais ça n'est pas une décision "officielle", plus une menace personnelle du bourgmestre (qui a quand même un peu de pouvoir dans son arrondissement...)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre