Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Hudson a écrit : dim. déc. 19, 2021 6:25 pm Dernière partie de l'année et début de la campagne officielle Afterlight  pour Z-Corps .
Le CR promet d'être très riche en rebondissements de tous genres :mrgreen: :bravo: .
On a terminé sur un Cliffhanger : l'hélicoptère des Z-Corps s'écrase en pleine nuit, abattu par un missile, laissant les 4 PJ en plein blizzard avec la pilote gravement blessée, en plein territoire hostile :charmeur

TaMaJ
Enfin le retour de mon Z-CORPS préféré :yes:

J'attends les CR avec impatience ;)
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sans Visage »

Suite de la miséricorde des icônes, la campagne de Coriolis samedi soir sous roll20 et en français. J'avais bien préparé l'exploration de la jungle de Kua et la récupération des prisonniers des Martyrs. Mes joueurs ont a priori bien kiffé. On a joué une embuscade qu'ils ont établi un peu sur le fil mais ils ont encore une fois neutralisé l'opposition. Ils sont maintenant en route pour baybassine dans leur camion fraîchement acquis.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Cryoban a écrit : dim. déc. 19, 2021 10:55 am
Sama64 a écrit : sam. déc. 18, 2021 9:42 am un PJ entraîné (policier, détective) touche automatiquement à courte portée...

Et ça te parait irréaliste?
irréaliste je ne sais pas mais ça déséquilibre pas mal le jeu en cas d'affrontement.

Mais peut être aurais-je dû quand même lancer le jet de défense (= Jet Difficile de DEX) du PNJ pour comparer les marges de réussite (et en faisant donc tirer les dès au joueur du détective privé, avec une compétence de 98% (car pour moi 99/100% = échec auto) 
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Suite et pause durable sans doute dans Barrowmaze - en OSE à deux joueurs et sans MJ! (le protocole restant le même: on découvre et on lit le descriptif des salles au fûr et à mesure, on choisit rationnellement ce que nos persos (un nain, un mage, niv.5) font au vu de ce qu'ils savent et ignorent). Pour cette session, après avoir été précédemment boutés hors du "maze" par des gargouilles furieuses trop coriaces et avoir perdu tous leurs henchmen dans des circonstances affreuses, le nain et le mage re-rentrent un peu au pif dans le complexe sous-terrain, bardés de magie et d'armes. Et là, trois rencontres (dont une "wandering"), et autant de morts vivants qui nous fichent une grosse pâtée. On a peu, on fuit, on est déprimés - et on conclut qu'on n'ira pas plus loin à deux. Mais comment rompre notre "contrat" avec "Silveraxe le spectre" notre patron tyrannique, qui risque de mal le prendre? Finalement, on opte pour lui offrir en holocauste nos objets magiques les plus puissants (un casque de télépathie, une masse de disruption): on fait lancer de Réaction très positif, il nous rend notre liberté, ouf! On va pouvoir aller se faire voir ailleurs! Pas de remords pour le moment, le Barrowmaze devenait vraiment trop difficile - et on a renoncé quand même à la pièce 194! :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par haplo »

On a une date limite pour remplir le excel de l'année en cours ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

@haplo Je pense qu'on peut laisser la page 2021 ouverte encore pendant quelques jours/semaines, rien ne presse, il sera toujours temps de la verrouiller. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un veut bien s'occuper de créer la page 2022 ? J'ai aucune idée de comment on fait ça. Je pourrai ensuite modifier le lien donné dans le premier message du fil. Merci d'avance !
La page 2021
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

@Gridal, on peut faire une copie de l'onglet et ne changer que les premières dates puis utiliser la poignée de recopie pour faire ça en deux clics. Comme ça, on aura pas à recopier chaque ligne.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par haplo »

Merci @Gridal :]

Mais bon je n'aurais pas le courage de remplir toutes les semaines au final  😅 Histoire de poser le décompte malgré tout : 

En MJ : 

- 83 parties de d&d5 (je joue un ou deux midi par semaine depuis la rentrée 😅)
- 12 de coureurs d'orage
- 19 de Cthulhu/DG
- 8 d'INS/MV
- 11 de Fate Accéléré yolo (7 de star Wars, une de Éclipse Phase, deux de underground, une de cops)
- 2 de Cops (avec les règles de Cops)
- 3 de nephilim.

En PJ
- 2 parties de l5r
- 1 de polaris
- 3 de alien
- 1 de coeur vaillant
- 4 de LAU. 
- Et une de channel fear

Soit 138 parties menées et 12 parties en étant joueur, bref il faut que je renverse le ratio et que je joue plus de l'autre côté du paravent ^^ 

Content d'avoir fait le décompte, ça me confirme que 1) je joue trop 2) il faut vraiment que je sois plus PJ 3) Mon épouse a raison ^^ (mais je le savais déjà :D)

Je rajoute ça dans le fil du bilan rôliste ^^

 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Première partie de 2022, IRL mais masquée (bien que pièce aérée) pour être "prudent"

Donc Planescape sous DK2 : on est tjs dans le plan des Ambreville, à essayer de retrouver le prince Etienne pour qu'il nous ouvre une porte vers Sigil. Si "l'assassin" a été identifié, on ne sait pas encore s'il a été manipulé, car il n'avait aucun mobile propre. On a commencé à capter l'énigme des 4 clés d'ambre à chopper pour retrouver Etienne et le réveiller. Il nous en manque 1 qui devrait être l'artefact qui a permis de créer le plan, rien que ça...
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Samedi soir on a testé Dime Legends de et avec @Léonard en MJ, @AsgardOdin, @Djone et Zgreugneu.

On y joue sur deux tableaux :
- des aventuriers de l'ouest sauvage, un peu miteux et pas vraiment fréquentables
- leurs biographes, qui vont les transformer en légendes de l'ouest, aux côtés de Calamity Jane, Billy the Kid et Jesse James

J'adore l'idée, qui fait écho à une de mes vieilles marottes rolistes : accepter les scènes d'héroïsme raté et les reformuler pour leur donner le cachet qu'elles méritent. Après tout, personne n'est là pour vérifier ce qui s'est vraiment passé...

Le système est très mécanisé et le déroulement d'une partie est cadré :
- on fixe le nombre et l'enjeu des scènes
- pour chacune d'entre elles on joue d'abord une phase "figures" puis une phase "biographes"
- au sein de chaque phase il y a un tour de jeu à respecter.
On pourrait presque le qualifier de jeu de société narratif.

La résolution se fait sous la forme d'une partie de poker : chaque utilisation d'un trait de personnage permet de changer des cartes pour tenter de se constituer la meilleure main possible. Enfin, surtout meilleure que celle des autres joueurs, car il s'agit d'un jeu compétitif !

Remporter une manche permet d'empocher les jetons des autres joueurs. C'est le nombre de jetons, à la fin des scènes établies, qui permet de choisir lequel des PJ était la véritable légende de l'ouest, les autres ayant l'insigne honneur d'voir été ses compagnons.

C'est très bon, drôle, rapide, facile à comprendre et original. Une très bonne surprise que je vous conseille d'essayer !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Djone »

Dime Legends : Une création de personnages rapide. Des nombreuses tables dans lesquelles on va piocher deux activités professionnelles, un penchant négatif, une relation avec un autre personnage et une réputation qui est un point fort. Cela guide efficacement la conception du personnage et crée facilement une première dynamique, avec des personnages hauts en couleurs et une base de drama. Ensuite, au choix, on crée le biographe d'un autre personnage.

En une dizaine-quinzaine de minutes, chacun peut avoir une bonne idée de ce qu'il va jouer. Pensez à bien suivre la description du personnage dont vous serez le biographe, pour vous l'approprier et réfléchissez au twist positif que vous allez lui donner.

En jeu, le cadre est assez rigide, mais peut encourager les moins à l'aise, qui sont guidés par les caractéristiques notées du personnage et les tours de parole, qui permettent de s'y préparer. Les partenaires de jeu se coupent peu la parole, même si l'on doit pouvoir ajouter un peu de role play plus classique à chaque scène suggérée par un joueur ou le meneur. La tension dramatique est portée par le cadre, les conseils et les tables d'événements proposées.
Le MJ est bien aidé et soutenu. C'est assez classique, mais correspond au style western et surtout aux romans de gare et aux articles sensationnalistes, que l'on va créer au fur et à mesure. La mécanique est sympa, originale et ajoute un peu au côté compétitif du système (à la fin, un personnage devient le Héros de l'histoire).
Cela peut déplaire à certains, car la narration peut être plus verrouillée. Cependant, je n'ai pas été déçu et au contraire, plutôt remobilisé par le rebondissement ludique.

Allez-y, jouez, essayez, découvrez et faîtes vous votre opinion. Moi, j'ai aimé joué et me réjouis de mener un jour
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Doji Satori »

haplo a écrit : ven. déc. 31, 2021 6:42 pm - 11 de Fate Accéléré yolo (7 de star Wars, une de Éclipse Phase, deux de underground, une de cops)
Ayant dans les tuyaux mener du Berlin XVIII sous Fate Accéléré et étant un peu dubitatif sur le contenu des règles relativement "touffues" (pour du jeu à distance) notamment concernant la dépense des points de Fate, je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience de FA yolo :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Hier soir, on a continué de jouer "les manteaux noirs" de @Tristan  sous "rats in the wall" (de @Kobayashi ), avec pour philosophie de jeu de faire le moins de jets de dés possible et de mettre un certain accent sur l'atmosphère et les descriptions.
Et la partie a été plus courte que prévue. Je vous mets le pourquoi en spoiler, ne lisez pas si vous comptez jouer ce scénar un jour.
Spoiler:
Les joueurs ont commencé dans la fumerie d'opium par décider de demander s'ils avaient vu John Brenner, avant de fumer un peu d'opium. Ils ont donc été transportés dans la "salle de transformation" où ils se sont réveillés de leur sommeil opiacié.
Ils trouvent encore un peu d'opium à fumer dans la salle, mais un peu plus noir, on leur dit que c'est cadeau de la maison, donc ils fument...
Ils se réveillent, mangent de la viande crue (humaine, mais il n'y a pas moyen de le savoir, même si les joueurs s'en doutent) et veulent attaquer leurs geôliers lors de la prochaine livraison de bouffe. Mais pour attendre, ils décident de refumer de l'opium noir...
J'ai considéré qu'à partir de là, ils étaient trop loin dans l'addiction et transformation en goule... Je leur ai donc décrit leur introduction dans la société des goules et voilà fin du scénar. Comme Tristan l'avait imaginé  :??: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

killerklown a écrit : ven. janv. 07, 2022 3:17 pm Hier soir, on a continué de jouer "les manteaux noirs" de @Tristan  sous "rats in the wall" (de @Kobayashi ), avec pour philosophie de jeu de faire le moins de jets de dés possible et de mettre un certain accent sur l'atmosphère et les descriptions.
Et la partie a été plus courte que prévue. Je vous mets le pourquoi en spoiler, ne lisez pas si vous comptez jouer ce scénar un jour.
Spoiler:
Les joueurs ont commencé dans la fumerie d'opium par décider de demander s'ils avaient vu John Brenner, avant de fumer un peu d'opium. Ils ont donc été transportés dans la "salle de transformation" où ils se sont réveillés de leur sommeil opiacié.
Ils trouvent encore un peu d'opium à fumer dans la salle, mais un peu plus noir, on leur dit que c'est cadeau de la maison, donc ils fument...
Ils se réveillent, mangent de la viande crue (humaine, mais il n'y a pas moyen de le savoir, même si les joueurs s'en doutent) et veulent attaquer leurs geôliers lors de la prochaine livraison de bouffe. Mais pour attendre, ils décident de refumer de l'opium noir...
J'ai considéré qu'à partir de là, ils étaient trop loin dans l'addiction et transformation en goule... Je leur ai donc décrit leur introduction dans la société des goules et voilà fin du scénar. Comme Tristan l'avait imaginé  :??: :mrgreen:
C'est des sacrés
Spoiler:
junkies
, tes joueurs... 8O
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

J'avoue qu'ils étaient d'une humeur très play to loose, hier soir :D
Répondre