Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Gridal »

Si quelqu'un les a lus je suis intéressé par des retours sur les scénarios pour Monstres et Aquablue.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Casus Belli #39 arrive en pdf pour les abonnés…

https://www.black-book-editions.fr/news-3628.html

Spoiler:
Image​​​​​​​
Tolkraft
Pape

Message par Tolkraft »

Et comme écrit en haut à gauche du mag, vous y trouverez une version améliorée de Tel Ulysse, mon jeu vainqueur du Défi  3 fois forgé de l'année dernière ! 
Pour vous donner envie, voici un petit retour sur le jeu, par Lucas C : https://chezsoi.org/lucas/blog/tel-ulysse.html
Image Image Image
Loye
Transcendé

Message par Loye »

De temps en temps, je regarde l'ours du magazine. J'aime bien savoir qui contribue.
Je ne lis pas tout bien sûr, c'est pas non plus hyper palpitant.
Mais bon, là je tombe sur un truc qui m'interpelle… 
Remerciements Tous les éditeurs et professionnels qui jouent le jeu, (…), l'équipe de Sans-Détour
Alors oui, c'est vrai, il y a bien Gygax et Arneson à la ligne d'en dessous, mais bon ! c'est pas pareil disons.
ça me donne l'impression que ce n'est pas régulièrement mis à jour :)
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
wyatt
Cardinal

Message par wyatt »

Quelqu'un a des nouvelles du numéro 39 de Casus Belli ?
Pdf mis à disposition en janvier, pour un numéro annoncé de janvier/février, mais toujours pas distribué aux abonnés en mars :gné 

déjà pour le précédent, le 38: PDF disponible en septembre, pour un numéro de septembre/octobre, finalement expédié en novembre
Phoenixburning
Evêque

Message par Phoenixburning »

Aucun mais il faut etre patient..
Il ne devrait pas tarder..
On est quand même loin des temps qui existaient pour les premiers numéros..

Que la force du D6 soit avec toi
wyatt
Cardinal

Message par wyatt »

Un numéro tous les quatre mois, c'est quand même un peu long comme écart, non ?

Quitte à gagner du temps et de la pagination, est-ce que l'équipe Casus ne gagnerait pas à supprimer toutes les pages qui parlent des "news" -de facto plus très fraîches quand le PDF puis le magazine papier sont disponibles- pour se concentrer sur les critiques, les scénarios et les aides de jeu ?

perso, mes news je les trouve sur ce forum et en hebdo dans le Fix, cela fait un moment que je n'attends plus mon Casus pour me tenir informé et j'imagine que beaucoup de rolistes ne jugent que par FB, Twitter ou Discord pour se tenir informés
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

wyatt a écrit : mar. mars 08, 2022 5:10 pm Un numéro tous les quatre mois, c'est quand même un peu long comme écart, non ?

Quitte à gagner du temps et de la pagination, est-ce que l'équipe Casus ne gagnerait pas à supprimer toutes les pages qui parlent des "news" -de facto plus très fraîches quand le PDF puis le magazine papier sont disponibles- pour se concentrer sur les critiques, les scénarios et les aides de jeu ?

perso, mes news je les trouve sur ce forum et en hebdo dans le Fix, cela fait un moment que je n'attends plus mon Casus pour me tenir informé et j'imagine que beaucoup de rolistes ne jugent que par FB, Twitter ou Discord pour se tenir informés
Je suis du même avis que toi, mais j'ai du mal à croire qu'ils vont supprimer une section importante du magazine d'un seul coup (d'autant plus qu'il y a toujours le distinguo actu VF et VO). Et pourtant, c'est un truc que je passe à chaque fois, soit parce que je connais déjà l'info, soit parce que ça concerne un éditeur qui ne m'intéresse pas :neutral: .
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn - Alastor 66
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Tolkraft
Pape

Message par Tolkraft »

Ca semble plus être l'impression qui pèche non, vu que le PDF est déjà écrit, corrigé et disponible ?
Image Image Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

wyatt a écrit : mar. mars 08, 2022 5:10 pmQuitte à gagner du temps et de la pagination, est-ce que l'équipe Casus ne gagnerait pas à supprimer toutes les pages qui parlent des "news" -de facto plus très fraîches quand le PDF puis le magazine papier sont disponibles- pour se concentrer sur les critiques, les scénarios et les aides de jeu ?

J'ai l'impression qu'on part pour refaire une conversation déjà faite il y a deux jours sur le forum-de-chez-Smith-en-face, mais allons-y. De mon côté, je trouve que les actus ont toute leur place dans Casus, car :

- Tout le monde ne connaît pas déjà tous les liens vers les sites avec les dernières news et/ou n'a pas le temps de les consulter et/ou n'écume pas les forums, Discord, etc. Pour ceux qui ont du temps c'est tant mieux, mais ça n'est pas tout le monde.

- Sérieusement, qui connaît déjà à l'avance toutes les news qui sont dans Casus ? Il y a des actus internationales sur des jeux du genre allemands ou italiens, donc soit vous êtes vraiment super archi méga renseignés et vous écrivez déjà dans Casus et dans ce cas votre avis ne peut pas se mettre sur le même plan que ceux de la plupart des gens, soit vous lisez pas vraiment tout...

- En revanche, je trouve que Casus gagnerait à étoffer davantage chaque actu pour inclure un minimum de présentation de ce qu'on sait de l'univers et des règles des jeux ou suppléments prévus. Ça me semblerait plus informatif que les brèves du type "Le studio Machin lance le foulancement pour un jeu Truc jusqu'à la mi-juin, le palier de base est de tantant d'euros pour livrer un livre de base, trois suppléments, un jeu de cartes et un pingouin en origami", sans un mot sur l'univers ou les règles... or j'ai l'impression de ne lire que trop souvent ce type d'actus ces dernières années. A un moment, il faut choisir si on écrit un magazine de jeux où on raconte des histoires ou bien la version hipster des Echos...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Dr Adder
Initié

Message par Dr Adder »

J'ai le sentiment que ce décalage est surtout manifeste, voire agaçant, sur les annonces de produit à sortir particulièrement les annonces de foulancement, mais les actus en elle-même sont pour moi assez exhaustives et intéressantes, particulièrement en VO.
Pour le reste je trouve ce CB plutôt équilibré et intéressant, même si quadrimestrielle c'est une fréquence un peu bancale pour de l'actu JdR. D'ailleurs il n'est pas rare que j'aille compulser des anciens CB pour une inspi thème, jeu ou un portrait de famille d'il y a quelques années, sans même parler des scénars. Alors que Je vous garanti que la v3 ( ou v2 ?) de CB partait au recyclage dès que je l'avais lue et aucun de mes potes n'était intéressé pour la lire .
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
UneVoix
Zelateur

Message par UneVoix »

Sur la question des news et du niveau d'information, je suis preneur de retour (ici ou par mp) sur celles relatives à Catalyst Game Labs et Pegasus Press en particulier  👀
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Je suis en pleine lecture de Casus Belli 39 et j'ai particulièrement aimé le scénario Milwaukee 1991 d'Adrien B. et superbement illustré par Mathilde Marlot pour Chroniques Oubliées Contemporain. L'auteur nous propose une enquête riche qui doit être jouée en un temps limité. Les PJ, qui devront être créés pour l'occasion auront fort à faire et ils n'en sortiront pas indemnes. On est à la frontière de Zodiac, Seven et Saw.

Cerise sur le gâteau, de très belles et utiles et aides de jeu sont en libre accès sur le net. Il ne manque guère que des prétirés pour se lancer.

Bref, un vrai coup de cœur que j'adapterai peut-être pour Berlin XVIII. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Pour ceux qui ne le savent pas encore : Casus Belli #39 est sorti pour les non-abonnés (ça fait quelques jours déjà) :

https://www.black-book-editions.fr/news-3695.html

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=13797
Vociférator
Banni

Message par Vociférator »

Je confirme l'avoir récupéré en boutique hier de mon côté.

Je suis surpris - et un peu déçu - pour un numéro qui se voulait complètement dédié à Dune que les gammes de Fading Suns, Imperium d'@Olivier.Legrand et Dominion de @Khelren, qui sont pourtant évoquées par Romain d'Huissier dans sa critique du Dune de Mophidius, ne soient plus du tout abordées ensuite (alors que l'article retro publie un papier intéressant sur la version Last Unicorn Game).

Je trouve que c'est le rôle d'un magazine comme CB de mettre un coup de projecteur sur ces gammes plus confidentielles pour les sortir uniquement du prisme des rôlistes acharnés qui fréquentent les forums ou les outils de rézosociaux (discord, twiter etc.). Quant à Fading Suns, j'avoue que j'aurais bien aimé en lire un portrait de famille.

CB reste cependant un magazine de qualité : je vais continuer ma lecture et essayer de faire un retour ici.
Répondre