Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thoryn »

1.) Quoi que c'est ?

Awaken

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Roliste TV

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'aime bien les jeux type Exalted/Godbound

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu à multiples facettes, un univers héroïque/politique/secrets à découvrir avec un système simple et efficace.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu mêlant ces trois facettes avec un système simple, un peu trop simple peut être. Le bouquin fait 200 pages, l'univers est assez détaillé et inspirant pour que les idées de scénario jaillissent, mais pas trop pour ne pas être se sentir étouffé par le background. De la Dark Fantasy bien montée et raisonnable en terme de nombres de pages. C'est de mon point de vue une réussite.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, un scénario de mon cru où les joueurs découvrent leurs pouvoirs en partant "gens du commun". Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura une suite. L'univers et l'histoire ont plu, mais le système de combat notamment est un peu monotone et les prodiges peu nombreux et arides.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous chercher de la Dark Fantasy minimaliste et sans prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par vivien »

J'avais lu la critique sur le Grog, ça me tentait bien. Est-ce que le fait qu'il soit croate donne une ambiance particulière ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thoryn »

@vivien Oui à mon sens, on retrouve quelques créatures des mythologies slaves, pas beaucoup cela dit, c'est un point négatif du livre de base que je n'avais pas cité plus haut, le bestiaire n'est pas très développé, mais personnellement je trouve que toutes les créatures sont dans le ton. Après dans un volume aussi serré de 200 pages, c'est compréhensible de ne pas avoir de bestiaire foisonnant.

L'essentiel de l'opposition viendra probablement du côté des vassalis (ce que jouent les joueurs), dont la corruption inévitable en font à plus ou moins long terme les principaux antagonistes. On retrouve là le côté un peu dramatique voire tragique des destinées héroïques slaves. L'univers jouit d'une paix relative, mais qui peut basculé à tout moment dans la guerre la plus féroce entre cités états.

Deux suppléments en français sont prévu, La saga Liborienne et De foi et de chair (de création française) qui devrait bientôt être disponible à l'achat. Pour l'instant, disponibles uniquement au financeurs et en pdf d'après ce que je sais.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Thoryn a écrit : sam. nov. 20, 2021 7:50 pm le système de combat notamment est un peu monotone

Peux-tu développer un peu ce point ? Cela a semblé rébarbatif pour toi
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par teufeu »

ikaar a écrit : sam. nov. 20, 2021 10:29 pm
Thoryn a écrit : sam. nov. 20, 2021 7:50 pm le système de combat notamment est un peu monotone

Peux-tu développer un peu ce point ? Cela a semblé rébarbatif pour toi

C'est  un systeme de pool de dés que le joueur doit repartir entre la defense et l'attaque pour chaque round de combat.
en 1 contre 1 ca va mais 1 pjs contre x pnjs ce n'est pas top je trouve.
voir le kit : https://www.deadcrows.net/index.php/202 ... nitiation/

apres l'ambiance du jeu est sympa mais j'utiluserais plutot hitos pour les regles.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thoryn »

ikaar a écrit : sam. nov. 20, 2021 10:29 pm
Thoryn a écrit : sam. nov. 20, 2021 7:50 pm le système de combat notamment est un peu monotone

Peux-tu développer un peu ce point ? Cela a semblé rébarbatif pour toi

La règle d'invention permet à un joueur de bénéficier de 1 à 3 dés bonus s'il décrit ses actions d'une manière intéressante, amusante ou détaillée, cela amène un peu de souffle, mais les règles en elles mêmes, sont assez monolithiques pour les combats. Il y a bien des manoeuvres, mais elles n'ont pas été utilisées ni par mes joueurs, ni par moi, à vrai dire je n'ai pas vraiment su comment les mettre en place.
Comme il n'y a pas d'initiative et que tout le monde (pjs et adversaires) joue en même temps, ça devient vite inorganisé surtout à 1 contre plusieurs, comme l'a mentionné teufeu.
Je pense qu'il est possible de bricoler rapidement quelque chose qui fonctionne de ce côté, sans trop se prendre la tête. Le truc le plus gênant c'est les prodiges à mon avis, la liste proposée est trop courte. Je crois que le supplément "Saga Liborienne" en rajoute, à voir...

Globalement, j'ai beaucoup aimé l'univers qui mérite d'être plus connu. Il invite à une exploration de Salvora et stimule l'imaginaire, ce que je n'avais pas ressenti depuis un moment dans les derniers jeux que j'avais lu.
Les règles sont ce qu'elles sont, je tempère aussi mes avis critiques sur celles ci car notre groupe est assez friand des systèmes plus... mûrs on va dire (pathfinder v1 kof, kof...).
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Ok, je comprends mieux. Autant ça doit effectivement le faire en 1vs1, autant contre de multiples adversaires ça risque d'ere plus coton. Merci du retour ! L'univers a l'air intéressant en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thoryn »

L'univers est très intéressant, j'ai beaucoup aimé le traitement des colosses, ces créatures gigantesques créées pour servir les ordres/cités états et qui partent quelque part une fois qu'elles sentent qu'elles vont s'éteindre. Il y a de quoi faire niveau politique/influence/découverte, je recommande chaudement si on cherche un univers ouvert de dark fantasy.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

J'dis ça, j'dis rien :roll: => Ma vente Awaken ici :)
Dernière modification par Sykes le mar. nov. 23, 2021 7:29 am, modifié 1 fois.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arno »

kouplatête a écrit : mer. nov. 17, 2021 3:55 pm
Arno a écrit : dim. nov. 14, 2021 6:52 pm
Blakkrall a écrit : dim. nov. 14, 2021 6:32 pm
Merci pour ton retour. Entre ce que je viens de lire et la vidéo du PA, ça donne franchement envie. Mon seul regret, c'est la VO...
Et le mien, la rupture de stock...

J'ai trouvé sur Amazon France pour ceux qui le trouvent pas en boutique.

Commandé sur Amazon, mais pas de date de livraison annoncée, « on vous préviendra »... la façon Bezos de dire « rupture de stock » ?
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Je sais pas trop , j'ai reçu le mien en deux jours ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

The Hero's Journey 2nd edition

Image




2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Grâce à un lobbysime très actif d'@Erwan G ici même :bierre:

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j'avais pas besoin d'un nouveau jdr OSR mais le pitch m'avait vraiment parlé j'étais curieux d'aller voir.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un vrai OSR qui assume son approche à la Tolkien.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Le coup de coeur du moment :wub:
Spoiler: j'ai beaucoup de mal avec beaucoup de jeux OSR qui cherchent à proposer autre chose sans jamais vraiment y arriver. Beyond the Wall ou Romance in the Perilious Lands par exemple restent des jeux très marqués D&D où malgré le vernis "pas votre donj' habituel" on a quand l'impression que le système est optimal pour faire de l'exploration de souterrain.
Ici l'auteur réussi l'exploit de vraiment trouver un souffle typique de Tolkien tout en restant attaché à une mécanique old-school. Ici en l'occurence on a affaire à un hack d Sword and Wizardry donc un adn très OD&D. Mais avec un droit d'inventaire notamment avec un seul jet de sauvegarde contre les 5 habituels (jds contre les baguettes 8)7 ) et l'absence de la CA descendante ( :runaway !?! Pas de sacro-saint THACO?!? )
Le jeu est très bien écrit et est très clair sur ses intentions: un jeu sans univers mais une grosse touche tolkienenne avec un univers humano-centré où les elfes nains et autres halfelins sont étranges mais bien réels. On joue des fils de paysans, boulanger et autres qui prennent le chemin de l'aventure pour devenir des héros (oui même le voleur qui est un vaurien n'est pas si mauvais et deviendra une légende).
d'un point de vue technique les changements importants sont les suivants:
  • Des classes différentes mais très optimales (le guerrier est un vrai combattant destiné à devenir un général quand le spadassin est un combattant solitaire). Mention spéciale pour le Yeoman dont l'objectif est de protéger un autre pj (oui Sam Gamegie est le tank du groupe :rock )
  • Des compétences de classes gérées simplement sur un test avec un D6 comme le fameux "détecter les bruits" du voleur de la boite rouge. Ici c'est étendue à d'autres activités comme forestier pour le ranger ou acrobaties pour le spadassin.
  • Des points de vie qui rendent les pjs fragiles malgré tout. En moyenne même un pj de niveau 10 ne dépassera pas les 30 PV. Même Boromir est tombé sous les flèches orques!
  • Une magie différente avec 3 niveaux d'expertises (plus de niveaux) et des groupements thématiques super inspirants! Les noms des sorts sont géniaux: "The Lost shall be Found again" :yes:
  • En prime le magicien peut utiliser des sorts en plus en tapant dans son endurance.
  • Des règles simples pour les voyages, mention spéciale pour "monter un camp" qui encourage les joueurs à raconter des trucs autour du feu pour booster le moral des troupes.
  • Une mécanique encore simple pour faire face aux horreurs du Mal(TM) avec le désespoir qui peut rendre votre personnage incapable d'agir à cause de l'angoisse. Le Barde ou le Halfelin deviennent stratégique dans ce cas là.
  • Encore une mécanique simple de gestion de la réputation. On jette 2d6 et si on fait moins que son niveau, les gens vous reconnaissent et agissent en conséquence.
Bref on a tout ce que j'aime dans l'OSR: un vrai amour pour le D&D des origines tout en s'octroyant un droit d'inventaire.
Ce qui se dégage de l'ensemble c'est un souffle qui rappelle les sagas de fantasy classiques: un groupe de héros humains malgré leurs talents qui vont parcourir des terres oubliées pour découvrir des secrets et trésors et affronter des créatures malfaisantes et forger leur légende.


6.) Allez vous vous en servir ?
Pff, ça rentre pas dans mon planning mais l'envie est là. Par contre j'ai déjà plein d'idées à pomper pour mon Saxon Hack afin de lui donner un souffle plus héroïque.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous souhaitez un jeu qui fait revivre l'ambiance des récits de fantasy classiques comme le Seigneur des anneaux, la Roue du temps ou Dragonlance on est en plein de dedans. Evidemment ceux qui ont déjà  craqué pour The One Ring ou Aventures in Middle earths ne vont pas trouvé mieux. Par contre si les deux précédents vous paraissent trop lourds ou que vous cherchez à faire de l'aventure classique sans forcément jouer dans les Terres du Milieu, allez y.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

A noter que le Companion permet de "hacker" les classes du ldb (avec un archer, par exemple, qui donne une autre approche du guerrier, des classes qui tiennent plus du fantastique type Lord Dunsanny, en lien avec les fées ou le Knave (escroc/langue de serpent) pour le voleur) et offre une nouvelle classe intéressante (le wayfarer, qui est un touche à tout et qui peut permettre de faire une sorte de multiclassé), d'autres lignages (gnome, goblin, Rover (un petit chien qui peut faire un excellent Yeoman), Scion (descendant de héros), changeforme, Ent).

Il complète aussi les règles de base, avec des règles complémentaires pour :
  • les saisons et les conditions météorologiques
    Exemple :
    Rain and Storms: Rain knows no single season, though in many regions summers often experience torrential downpours and terrible thunder battles in the sky. Even a light rain makes it all but impossible to strike up campfires and ignite torches. Heavy rain soaks characters to the bone (as well as potentially damaging gear sensitive to water) and can be near-blinding. Characters caught in heavy rain have their chance of being surprised increased by +2 and suffer Disadvantage on all ranged attack rolls.
  • les actions à réaliser pendant les camps
    Exemple :
    Forage: A character can attempt to search the landscape for edible
    food, like berries and nuts, instead of relaxing with their companions.
    This action can be taken by rangers or any character with the
    cook or forester profession. The character makes an Insight-based
    Saving Throw. If successful, they discover 1-day’s worth of food
    and water for 1d4 people. This Saving Throw suffers Disadvantage
    during extreme weather, or in Blighted Lands, Tundra, and Desert
    environments.
  • des options de combat
    Exemple :
    Take Aim: By taking their time and being patient, a character using
    this tactic receives Advantage on any attack roll made using a ranged
    weapon they are currently wielding. Unfortunately, because they are
    focusing on achieving this perfect shot, they always act as if they had
    rolled a 1 on their Initiative (without being surprised) and cannot
    trade places in the initiative order with other members of the party
    during the round they are using this tactic.
  • les temps de repos
    Construire un bâtiment, lancer une affaire, créer une alliance
  • les "héritages héroïques" quand un personnage meurt
    (création d'un Hairloom/ un héritier)
  • des options complémentaires pour les points de Mythe
    Gains de quêtes
  • de nouvelles armes comme les armes à poudre noire.

Les scénarios ont de belles bases (la chute du chateau d'un géant du ciel qui doit faire face à la perte de son oie aux oeufs d'or et ses fils rebelles et intenables, les kobbolds qui, après avoir passé un pacte avec les nains pour protéger leurs mines, font écrouler un tunnel pour des raisons obscures...), le grimoire donne quelques sorts de plus...

Une gamme courte (ldb, Companion, écran, Grimoire, Scénarios) mais de très bonne facture. Je dirais même que c'est un jeu sous-coté.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Skaldic Saga


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg, en cherchant des infos sur The Hero's Journey 2nd.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. C'est une gamme que j'affectionne

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

The Hero's Journey 2nd pour des vikings

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ça et pas ça. La base est la même, mais exit les capacités de classe. Il y a quatre classes nouvelles et différentes (guerrier, skald, sorcier et conseiller du jarl). C'est assez bien fait et très fonctionnel, ça fixe bien l'ambiance et cela montre que la base du jeu est vraiment bonne et intéressante. Les ajouts de règles notamment autour de l'altring sont bonnes et, franchement, le système permet de faire ce que l'on veut en Fantasy raisonnable. Les heirlooms sont remplacés par des runes, une étant fixée au destin du personnage, les autres à des objets que l'on peut fabriquer. C'est subtil et efficace, loin des boules de feu.

6.) Allez vous vous en servir ?

CA ma donné envie de ressortir mes bouquins du 7eme Cercle avec un système mieux adapté à mes goûts. Les objets runiques peuvent aussi être utilisés tels quels dans THJ2 et j'ai envie de tenter de lancer du Hârn avec ce système. Il faut juste que j'accepte plus de Fantasy que je ne le pensais dans Hârn.

Edit : une mention particulière pour la mise en page qui relève du pénal. Cour d'assises minimum.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lanoar »

1.) Quoi que c'est ?
Dead Dice de @Selpoivre
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Nulle part. J’ai passé une grosse commande lulu pour profiter d’une promo alors je me suis dis que je pourrai glisser un petit jeu parmi les Chibi habituels. J’ai parcouru la liste des créations des Casusiens, j’ai vu zombie, j’ai vu le petit prix, j’ai dis banco :D .

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, cf. ci-dessus :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un truc de zombie passe-partout, mais en dehors de ça je ne savais pas trop quoi. Surprise !

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un petit bouquin dans un format que j’adore (roman poche) qui permet de faire du scénar de zombie sur le pouce, mais aussi bien plus ! L’écriture est concise, ça va à l’essentiel, les règles sont simples et claires. La méthode de conception de scénario est très sympa et cadre bien avec ce côté "one-shot sur le pouce". On a même le luxe d’avoir des variantes et des règles optionnelles pour vraiment couvrir tous les styles d’histoires de zombies, voire même de déborder sur des styles proches comme Aliens ou Starship Troopers.
À la lecture, je n’ai eu aucun mal à me projeter en jeu et surtout ça m’a donné envie d’y jouer. En prime, 5 synopsis sont là pour illustrer la proposition de base mais aussi les options de jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Ça fera un très bon jeu pour faire jouer les neveux et nièce pendant les vacances de Noël qui arrivent, et pourquoi pas mon groupe habituel de temps en temps.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Clairement oui, surtout que j’ai appris une fois reçus qu’il est gratuit en pdf. Alors (re)découvrez-le !
Verrouillé