Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Vociférator a écrit : sam. oct. 09, 2021 6:17 am
Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.


J'avais posé la question et compris qu'on se retrouve dans une ambiance assez similaire à celle de Hellywood. Alors oui la France n'est pas les Etats-Unis, les créatures fantastiques ne sont pas les mêmes, et l'épaisseur des livres de règles itou mais j'en ai gardé l'idée que ça faisait un peu double emploi.

Ayant lu Hellywood et Faerie Noire, je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose en commun.

D'abord, dans Hellywood, à quelques exceptions près, on joue des humains dans un univers légèrement surnaturel. Là on joue des fées exilées qui, ostracisées, finissent dans la pègre. Le contexte est intrinsèquement plus fantastique.

Ensuite, Hellywood c'est du noir dans ce qu'il a de plus sombre, y a pas beaucoup de sujet de rigolade. Là, l'ambiance c'est plus les Tontons Flingueurs. Pour reprendre ton analogie, c'est pas US vs. France, c'est Faucon Maltais vs. Fargo.

Après, j'aime beaucoup les deux, vraiment, mais pour moi ils sont bien plus éloignés que deux JDR medfan au hasard ne le seraient entre eux.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par JoKeR »

Sammael99 a écrit : dim. oct. 10, 2021 2:29 pm Là, l'ambiance c'est plus les Tontons Flingueurs.

OK tu m'as eut ! :yes:
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Sammael99 a écrit : dim. oct. 10, 2021 2:29 pm
Vociférator a écrit : sam. oct. 09, 2021 6:17 am
Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.

J'avais posé la question et compris qu'on se retrouve dans une ambiance assez similaire à celle de Hellywood. Alors oui la France n'est pas les Etats-Unis, les créatures fantastiques ne sont pas les mêmes, et l'épaisseur des livres de règles itou mais j'en ai gardé l'idée que ça faisait un peu double emploi.

Ayant lu Hellywood et Faerie Noire, je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose en commun.

D'abord, dans Hellywood, à quelques exceptions près, on joue des humains dans un univers légèrement surnaturel. Là on joue des fées exilées qui, ostracisées, finissent dans la pègre. Le contexte est intrinsèquement plus fantastique.

Ensuite, Hellywood c'est du noir dans ce qu'il a de plus sombre, y a pas beaucoup de sujet de rigolade. Là, l'ambiance c'est plus les Tontons Flingueurs. Pour reprendre ton analogie, c'est pas US vs. France, c'est Faucon Maltais vs. Fargo.

Après, j'aime beaucoup les deux, vraiment, mais pour moi ils sont bien plus éloignés que deux JDR medfan au hasard ne le seraient entre eux.
Oui gros coup de gueule en tant qu'auteur de café noir: marre d'être comparé à hellywood parce qu'on dans des thématiques similaires. A la limite blacksad et hellywood sont assez proche mais pour le reste on est loin d'avoir fait le tour. 
C'est quand même usant d'avoir ce genre de commentaire dans un loisir où on passe le temps à se toucher sur la 2000e variante de donj'. *
Très clairement certains manquent d'ouverture d'esprit et d'imagination (un comble !) 

*aucun reproche aux donjonneux, je fais aussi parti du lot. 

 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Inigin »

Oui gros coup de gueule en tant qu'auteur de café noir: marre d'être comparé à hellywood parce qu'on dans des thématiques similaires.
D'un autre côté, être comparé à Hellywood, c'est un compliment. :charmeur

Et les points de divergence sont incompréhensibles pour un néophyte (ou Sammaël les explique mal). Pour moi ça ressemble beaucoup à Hellywood.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Inigin a écrit : dim. oct. 10, 2021 5:05 pm Et les points de divergence sont incompréhensibles pour un néophyte (ou Sammaël les explique mal). Pour moi ça ressemble beaucoup à Hellywood.
Ou alors tu n'as pas vu les Tontons Flingueurs.
Pour moi l'explication est limpide.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par KamiSeiTo »

Moi j'ai pas vu les tontons flingueurs, et à l'explication les deux jeux me paraissent effectivement très différents.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Inigin »

Je dos l'avoir vu, il y a longtemps.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Est-ce qu'il y autant de variations dans un contexte années 1950 que dans le med fan ? Personnellement, j'en doute et pourtant j'ai sur mes étagères GURPS Atomic Horror et Rétrofutur. 

Mais bon avec l'analogie des Tontons Flingueurs, je comprends mieux (et confirme être moins séduit) par le positionnement de Faerie Noire. Peut-être que le titre est pas complètement judicieux si ça louche plus vers une ambiance Barbouze que Faucon Maltais ?

Au risque de me faire crucifier à nouveau, est-ce que ça rejoint aussi l'ambiance de la série Au Service Secret de la France (que je trouve pas terrible non plus mais c'est mon goût) ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Je n'ai vu qu'un ou deux épisodes de cette série (que je n'ai pas non plus trouvé géniale) et je ne pense pas. On est vraiment dans la pègre, pas dans du thriller générique.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Le site officiel de Faerie noire contient plein d'infos et d'aides de jeu pour se faire une idée plus précise, dont une liste de films et de romans.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

@Vociférator qui t'a parlé des Barbouzes ? On a parlé des Tontons flingueurs. A un moment, il faut admettre qu'on s'est trompé et faire amende honorable...
C'est un jeu dans lequel on joue des fées tombées dans le monde de la pègre à cause de la bêtise des humains... Tu peux l'orienter avec une dimension espionnage si envie t'en prends mais ce n'est pas le thème du jeu.

Achète le pdf du jeu, à 5€ tu ne risques pas grand chose. ;)
Dernière modification par Blakkrall le lun. oct. 11, 2021 9:31 am, modifié 3 fois.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Blakkrall a écrit : lun. oct. 11, 2021 9:14 am @VigiloConfido qui t'a parlé des Barbouzes ? On a parlé des Tontons flingueurs. A un moment, il faut admettre qu'on s'est trompé et faire amende honorable...
C'est un jeu dans lequel on joue des fées tombées dans le monde de la pègre à cause de la bêtise des humains... Tu peux l'orienter avec une dimension espionnage si envie t'en prends mais ce n'est pas le thème du jeu.

Achète le pdf du jeu, à 5€ tu ne risques pas grand chose.
Bonjour,

Il y a probablement erreur sur la personne, je n'ai pas participé à cette conversation.

 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Toutes mes excuses, c'est Vociferator. Je corrige immédiatement.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Dans mon référentiel à moi que j'ai tout seul, j'assimile les Tontons Flingueurs aux films de barbouzes, pas spécialement à ceux sur la pègre avec des James Cagney et des ambiances sordides. Et désolé, comme je n'ai pas vu Fargo, je n'ai pas forcément fait le lien sur ce que j'aurais dû retenir quand on cite les Tontons Flingueurs...

Et plutôt que de faire amende honorable sur un non sujet, je vais plutôt me pencher sur le jugement de Salomon de @Gridal (merci à lui) et regarder les sources en question pour me faire ma propre idée. Sur ce, bonne journée à tous  :bierre:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Le cast des Barbouzes et celui des Tontons Flingueurs est quasiment le même - et c'est le même réalisateur et le même scénariste dialoguiste. Donc on peut confondre. Cela étant, ce sont deux histoires très différentes, dans des milieux très différents.
Dans tous les cas, voir les deux films est un plus pour la culture.
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé