RIFTS — Des Failles & des défauts

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

Nous sommes quelques uns sur ce forum à masteriser à Rifts sans forcément utiliser les règles de Rifts telles quelles: Eolias fait du Savage Worlds, Le Grümph utilise un mélange The Frontier/Megaversal, Ninive fait de l'OSR, Malone est tenté par Trash Rifts... Quant à moi, je me fais un mélange D&D5/Megaversal/Trash Rifts/OSR (ça fait beaucoup de slashs mais c'est plutôt simple en fait). Et il y a même des MJ qui se font du Rifts "by the book" en touchant à peine aux règles. Et ça marche.
Donc, au lieu de multiplier les freds sur des sujets ponctuels, j'ouvre ce fil pour parler mécanique, aventures, narration, background... pour ce jeu pas comme les autres.

Et je commence tout de suite par une requête perso:

Je recherche un écran avec un décor "polaire", pour mener une mini-campagne Rifts en Antarctique.
L'écran officiel de Rifts est méga-laid. Pour ma première campagne, je m'étais servi d'un écran "fait maison" par un de mes frangins. Pour mes parties au Japon, j'utilise le très bel écran de Shayo. Pour mes parties en Australie, celui de Bitume Mk5...
Là il me faudrait un écran mettant dans l'ambiance, une ambiance glacée... Comme c'est Rifts, peu importe que ce soit l'écran d'un JdR de fantasy ou de S-F. En derniers recours — si vous n'avez pas d'idée — je me servirais de celui de La Compagnie des Glaces...

J'ai déjà posté cette question sur le fred des... ben, des questions en fait. Mais ma recherche s'est vite retrouvée cachée par les recherches des autres arrivées ensuite. Du coup, j'espère avoir plus de succès ici.
On m'a déjà conseillé les écrans de Wasteland et des Montagnes Hallucinées (pour L'AdC). Vous en voyez d'autres qui pourraient faire l'affaire?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par Pyth »

Tu serais prêt à le faire toi-même? Parce qu'en googlant "SF arctic wallpaper" ou "medfan arctic wallpaper", tu dois avoir moyen de trouver certaines illustrations sympas... Tiens, celle-là par exemple, trouvée en 5 minutes  (en 2600pxX1100, ce qui fait 90 cm de large pour 40cm de haut environ: largement de quoi se faire un écran avec):

Image

Tu pourrais même y coller le logo de Rift par dessus si tu veux, histoire de personnaliser encore un peu:

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

Damned! Tu m'as vendu du rêve!!! D'abord j'ai vu l'illustration. Et je me suis dit: "Cool! exactement ce qu'il me fallait." et, juste derrière, je te lis: "Tu serais prêt à le faire toi-même?" :cry:
Autant j'aime bien les règles faites maison, autant le bricolage dans la vraie vie c'est pas trop mon truc... Mais merci d'avoir cherché!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par Pyth »

...Tu pourrais pas réembaucher ton frangin, celui qui avait bidouillé l'écran de ta première campagne? :D Pour la partie photoshop (taille adaptée, ajout du logo), je pourrai te le faire si tu veux, ça prendrait 2 minutes. Pour l'impression et compagnie par contre, là je ne pourrai pas grand-chose pour toi!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

Que voilà une sympathique proposition! Je t'en remercie mais je préfère encore toper un écran neuf... pour peu que j'en trouve un.

Si il avait vraiment fallu bricoler, j'aurais plutôt privilégié ça:
Image

Ou ça:
Image

Où l'on devine aisément ma principale source d'inspiration pour ma mini-campagne Rifts Antarctica...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par S0L00N »

je ne vois içi rien d'insurmontable avec une bonne imprimante couleur et un écran custom comme celui ci : 

https://www.amazon.com/Stratagem-Master ... JWBWX?th=1

 
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

S0L00N a écrit : mar. mai 21, 2019 1:48 pm je ne vois içi rien d'insurmontable avec une bonne imprimante couleur et un écran custom comme celui ci : 

https://www.amazon.com/Stratagem-Master ... JWBWX?th=1

Arg... J'ai craqué et je me le suis commandé... Âme faible (et consumériste) que je suis.

Par contre ça sera chouette de choisir les quatre illustrations  :bierre:
Si je t'envoie une illu, tu sauras me mettre le logo Rifts dessus Pyth??? (dit le gars qui n'a pas photoshop et ne s'en est jamais servi)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par eolias »

Je ne sais pas si c'est le genre d'écran que tu aimes mais j'ai celui-ci : Lien

Ca me permet d'éviter d'avoir à me faire un écran perso pour les jdrs qui n'en ont pas. Je m'en sers aussi pour Savage rifts car l'écran officiel est obsolète (règles "explorer edition" au lieu de "adventure edition"). Petit conseil : il faut plastifier les images car j'avais lu que ça peut marquer les pochettes de l'écran

EDIT : je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse en page 2 8)7
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

S0L00N a écrit : mar. mai 21, 2019 4:05 pm tu voudrais 4 panneaux A4 comme ça ?

Non, à priori, je partirai plutôt — quitte à avoir quatre panneaux séparés — sur quatre illustrations différentes. Ça me permettrait de mettre en avant des éléments différents de l'Antarctique de Rifts.
Par exemple: un panneau "horreur" (The Thing!), un panneau med-fan (je vois bien une illustration "polaire" de Wayne Reynolds pour le coup), un panneau S-F et un panneau préhisto-animalier (des mammouths? Oui, il y a des mammouths dans l'Antarctique de Rifts, juste histoire de dire). Voilà voilà.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par Pyth »

GCM a écrit : mar. mai 21, 2019 3:26 pm
Si je t'envoie une illu, tu sauras me mettre le logo Rifts dessus Pyth??? (dit le gars qui n'a pas photoshop et ne s'en est jamais servi)
...SOLOON ou moi, pas de soucis en ce qui me concerne, le premier qui passe dans le coin et qui a 5 minutes à tuer quoi :)

Par contre, fournis des images en grande résolution (et en format portrait, pas en paysage, vu que c'est ce qu'accepte l'écran), sans quoi l'impression sera floue et le rendu pas très heureux. Quelque chose comme du 600 pixels de large sur 900 de haut minimum à vue de nez. Plus, ce sera mieux, moins, tu prendrais le risque d'un rendu flou/pixelisé.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

Pyth a écrit : mar. mai 21, 2019 6:49 pm pas de soucis en ce qui me concerne

C'est sympa, merci. Je réceptionne mon écran vierge, je termine mes micro-campagnes en cours (une nippone et une australienne) et je reviens vers toi. Cool.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

Pour la petite histoire, le supplément Rifts Antarctica n'est pas encore sorti. Au vu de la politique éditoriale chaotique de Palladium Books, il devrait sortir dans 1d4 mois, 1d4 ans ou jamais. Par contre, j'ai en ma possession un Raw Preview Edition Rifts Antarctica, un manuscrit en fait, avec peu ou pas d’illustrations. On y apprend que la communauté scientifique des bases McMurdo et Scott a survécu jusqu'en 2386. Je compte faire jouer des PJ membres de "l'Expédition" (le nom de la communauté issue de la réunion des deux bases).

Sinon, il y a des démons dans les cratères des monts Erebus et Terror, des magos sous le lac Vostok, des sorcières sur les icebergs, des végétaux adaptés au froid dans la péninsule antarctique, des D-Bees un peu partout... Et des mammouths. Pas de manchots géants à priori mais j'en mettrai dans mon Rifts à moi.

Ma mini-campagne sera méchamment pompée sur The Thing de Big John. J'adore ce film. À la place du monstre extra-terrestre, ça sera un méchante (mais néanmoins ravissante) sorcière des glaces. Avec, en option, un petit Dungeon Crawling façon La Sorcière des neiges.

Bref, un mélange entre ça...
Image
... et ça:
Image
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par GCM »

J'embraye sur Trash Rifts qui m'a bien botté. Tellement que je pars dans cette direction pour mes règles maison. Je développerai au fur et à mesure et, aujourd'hui, je voudrais vous parler des Attributs.
Les valeurs et modificateurs focntionnent comme pour les dernières itérations de D&D:

Valeur ► Modificateur
00-01 ► -5
10-11 ► 0
12-13 ► +1
14-15 ► +2
16-17 ► +3
Et caetera.

Je procède comme ceci:
  • Le joueur choisit entre quatre et six Attributs — j'hésite encore —, n'importe lesquels, tant que le MJ est OK.
  • Pour chacun de ces Attributs, le joueur fait un jet de... Ouah, j'en ai aucune idée pour l'instant mais un jet qui donne des valeurs supérieures à 10 à priori, vu que ces Attributs caractérisent le PJ. 10+1d8, 10+1d10, 8+2d6... Je n'ai rien décidé pour l'instant et vos suggestions, argumentées, sont les bienvenues. Mais Rifts n'est pas D&D: les PJ peuvent débuter avec des scores costauds et c'est tant mieux.
  • Quand le PJ n'a pas d'Attribut adapté à un domaine précis, on considère qu'il a une valeur de 10 (et un Modif. de 0).
  • À chaque montée de niveau, un Attribut augmente de un.
  • Il me faut des Attributs de référence pour certaines jauges et certains Bonus: Points de Vie, Points de Pouvoir (PPE, ISP, Chi...), Bonus aux Dégâts, nombre de compétences acquises...
Arg, mon gamin me harcèle pour jouer aux playmobils avec lui, je développerai plus tard...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: RIFTS — Des Failles & des défauts

Message par S0L00N »

à vu d'oeil je dirais 3 jets de dés pour les caracs à 2D6+6

possibilité de descendre une carac de -1 pour gagner +2 ailleurs ; une carac de -2 pour gagner +3 ; -3 pour gagner +4
cumulable dans une carac si ça les amuses (un -6 pour obtenir un +9 c'est plutôt un bon deal)

ainsi le joueur qui veut du gros score qui tache aura qq défauts à côté pour coloré le bonhomme
et le touche à tout pourra s'en donner à coeur joie 

et chanceux tu es, le miens ne veut jouer qu'avec ses hotwheels  :mrgreen:



 
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Répondre