Mournblade

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Mournblade

Message par Fabfab »

NedZeGob a écrit : dim. avr. 03, 2022 11:04 pm
J'ai également une seconde question: est-ce que les Melnibonéens et autres hommes ailés de Myyrrhn sont déjà disponibles (en tant que personnages jouables) dans un supplément, ou pas encore?

Celle-ci je peux répondre sans avoir le bouquin sous les yeux.

Niet.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

NedZeGob a écrit : dim. avr. 03, 2022 11:04 pm J'ai tout de même une question à laquelle je n'arrive pas à répondre de façon claire: l'ouverture d'une compétence qu'on ne maitrise pas déjà. P164on trouve le tableau des augmentations, qui stipule qu'une augmentation de compétence coûte la valeur actuelle +1. Du coup d'entrée je me suis dit tout bêtement qu'ouvrir une compétence coûtait 1 point d'experience, ce qui est plutôt bon marché.
Ce qui m'a mis le doute, c'est qu'à la création du perso (cf. P108), ouvrir une compétence coûte 3 points, alors qu'augmenter une compétence coûte 1 (contre 1+valeur actuelle XP), ou qu'une prédilection coûte également 1 (contre 5XP par la suite).

Du coup est-ce que c'est voulu (ce qui pourrait se défendre si on souhaite par exemple pousser les joueurs à avoir des personnages plutôt spécialisés et typés "métier" à la création), ou est-ce qu'il manque une info dans le tableau des augmentations?
Hello,

J'ai encore pas fait jouer sur le long therme, mais j'aurais fait comme tu le pense "compétence +1". Et au final ouvrir une compétence, c'est 0+1, donc 1 point expérience.

Pour les prédilections, ça prend du temps. A la création le personnage a vécus plusieurs années, dons 1 points, après il y aura moins de temps entre deux aventures, donc un coût plus élevés pour représenter le travail du personnage.

Et comme dis @Fabfab , on ne peut jouer que des humains pour le moment...et les prochaines sorties sont plus pour la campagne "Le Seigneur des Ruines". 

remoon.
NedZeGob
Profane
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 03, 2022 10:34 pm

Re: Mournblade

Message par NedZeGob »

Merci à vous pour vos réponses rapides!
Hâte de faire jouer en tout cas! 🙂
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

rien que avec le livre de base, il y a de quoi s'amuser a Bakshaan.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Hallo, j’invoque un des tortionnaires de la Sombre Tour. Je suis en train de lire le scénario du kit d’introduction qui s’intitule : Jeux Troubles. 

J’en suis à 2 lectures et je constate qu’il y a quelques infos manquantes qui rendent sa compréhension un poil trouble (hi hi) pour le coup. J’en fais état dans la suite du message, les joueurs éventuels sont priés de ne pas aller plus loin.

D'abord, je remarque que l’équipe de joueurs se rend de Vilmiro à K’aar une cité tenue par le Vilmir sur le continent occidental et assiégée par Pan Tang. La cité occupée est sise entre Dharijor et Jharkor, et pas très loin de Dhakos la capitale du Jharkor. Question géopolitique : que fichent les troupes du Vilmir ici coincées entre deux beaux royaumes dont on peut supposer qu’ils auraient pu mettre la main sur la cité depuis longtemps ? D’autant que le texte rappelle que le Vilmir s’y trouve depuis un siècle.

Ensuite géographiquement parlant et alors qu’une chouette carte est fournie en fin d’ouvrage, les lieux décrits dans le scénario ne collent pas vraiment avec ceux qui sont notés sur la carte. En conséquence de quoi, je ne saisis pas vraiment à quoi correspondent les points d’étape du scénario sur la carte, à l’exception du point de départ, la cité ainsi que le souterrain duquel sort la petite troupe.

Bref, si les sombres maîtres avaient quelques infos supplémentaires pour alimenter ce scénario que j’aimerais pouvoir faire jouer, je suis preneur. D’autant qu’on devine que ces infos ont sans doute été mises de côté pour que le signage tienne dans le fascicule. 

Ah et sinon, j’adore une fois de plus l’ambiguïté morale à laquelle les élus vont être confrontés, surtout si le groupe d’élus est loyal.
Dernière modification par Cléanthe le sam. mai 07, 2022 1:16 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Je continue sur des trucs pratiques, décidément le client est exigeant. Les sombres maîtres envisagent-ils de produire une fiche de perso digne de ce nom, non parce qu’on va pas pleurer, mais celle du LDB est difficile à exploiter, ressemblant davantage à une fiche de compte qu’à un document suffisamment attrayant pour être exploitable par des joueurs lambda. Et vu que le système CYD qu’est pas si compliqué que cela. C’est doublement dommage. 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Cléanthe a écrit : sam. mai 07, 2022 1:05 pm Je continue sur des trucs pratiques, décidément le client est exigeant. Les sombres maîtres envisagent-ils de produire une fiche de perso digne de ce nom, non parce qu’on va pas pleurer, mais celle du LDB est difficile à exploiter, ressemblant davantage à une fiche de compte qu’à un document suffisamment attrayant pour être exploitable par des joueurs lambda. Et vu que le système CYD qu’est pas si compliqué que cela. C’est doublement dommage. 
Salut, @Cléanthe , je suis aussi client comme toi et je trouve la feuille de personnage bien et fonctionnelle.

C'est quoi le soucis pour toi ?

J'ai fait jouer une fois le scenario du kit, pour la situation politico-militaire, j'aurai pas de réponse. Mais je vais me repongler dans le scénario pour répondre a tes interrogations lier a la carte.

remoon
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Cléanthe a écrit : sam. mai 07, 2022 12:44 pm Ensuite géographiquement parlant et alors qu’une chouette carte est fournie en fin d’ouvrage, les lieux décrits dans le scénario ne collent pas vraiment avec ceux qui sont notés sur la carte. En conséquence de quoi, je ne saisis pas vraiment à quoi correspondent les points d’étape du scénario sur la carte, à l’exception du point de départ, la cité ainsi que le souterrain duquel sort la petite troupe.
Je viens de relire en diagonale le scénario et je comprend ton problème et je vois deux chose a prendre ne compte.

1/ Je pense que le point 4 de la carte est faux et il faut le remplacer par le second point du chapitre "Passer les lignes ennemies".

2/ Et du coup, je pense que par simplicité de mise en page, les deux chapitres "Passer les lignes alliées" et "Passer les lignes ennemies" on été écrit comme ça. Mais il faut les utiliser autrement. Sans rentré dans les détails ici, il faut mélanger.

Après, on pourra en discuter loin des oreilles/écrans de tes joueurs sur le discord officieux de Mournblade.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

@remoon Concernant la fdp, je la trouve inutilement complexe autant pour la partie gauche avec la somme caractéristiques + compétences pas très folichonne, qu’avec sa partie droite avec les marqueurs divers : un décompte numérique aurait simplifié les choses plutôt que ces lignes peu appétissantes à remplir et à vider surtout à des heures tardives.

Je viserai bien une simplification de l’ensemble pour en améliorer la clarté.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Et sur le scénario, rien de rédhibitoire mais le contexte est mal expliqué au début et on peut retravailler sur les étapes après sortie du tunnel, néanmoins des lieux indiqués sur la carte ne sont tout simplement pas présentés dans le scénario. C’est tout de même dommage.

Après échange sur le discord Mournblade avec Remoon, on a pu éliminer la difficulté cartographique. Reste le contexte géopolitique un peu étrange mais peut-être y’a t’il quelque chose qui m’échappe.

Merci en passant.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

@Cléanthe merci pour l'échange sur discord, en répondant a tes questions, j'ai aussi eu des réponses.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Alors retour sur l’intrigue du kit d'intro de Mournblade pour ceux qui désireraient le faire jouer et quelques précisions géopolitiques absentes du scénario. Je viens de relire le supplément dédié à Pan Tang pour constater qu'il est fait allusion entre le Dharijor et le Jharkor de cités-États indépendantes qui seraient l'enjeu d'une lutte de pouvoir entre les royaumes locaux et ceux qui ont dû intervenir sur le continent occidental il y a des siècles comme le Vilmir. Cela expliquerait que la cité de K’aar soit restée dans la sphère d'influence vilmirienne pour éviter de tomber sous la domination du Dharijor au nord ou du Jharkor au sud. Malheureusement, c'était sans compter sans la volonté de Pan Tang de semer la zizanie auprès de tout ce qui provient du Vilmir ...
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Jawad
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 18, 2009 1:20 pm
Localisation : Minas Tirith
Contact :

Re: Mournblade

Message par Jawad »

Salut les amis !

J’ai écrit ce scénario avec Isa il y a un moment.

Le contexte politique est effectivement celui d’une zone de cités franches qui subissent les influences d’états puissants.
Le Vilmir se sent clairement investi de la mission d’établir la Loi et de faire respecter ses préceptes, au minimum dans ce qu’il considère comme sa zone d’influence. Une lecture attentive du livre de base et de certains PNJs de Seigneur des Jeunes Royaumes montre même une volonté expansionniste de Vilmir. Et une interprétation très rigoriste de la Loi.
Quant à Pan Tang, on ne vous les présente plus … leurs envies prédatrices et leur proximité avec K’aar en font des intervenants tout à fait naturels !

Bref, ça nous semblait un bon endroit pour faire intervenir deux groupes d’élus de bords différents.

Quant à la carte, je vais me replonger dedans… elle est truffée de bugs ?

Merci en tout cas de continuer à lire et faire jouer ce scénario ! Content qu’il vous plaise !
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Salutations Jawad,

C'est un beau scénario qui peut être joué en une bonne séance avec ses pré-tirés pour faire découvrir le jeu en effet. Il a le mérite de proposer une situation apparemment simple et qui devient progressivement complexe à gérer pour un groupe qui va devoir faire un choix, mais lequel ? Bref, ça colle parfaitement à ce que j'aimerais illustrer auprès d'un groupe qui ne connait pas forcément l'univers d'Elric.

Pour le contexte, oui en effet comme indiqué plus haut, j'ai relevé quelques infos dans le supplément Pan Tang qui m'ont aiguillé et on peut s'en dépatouiller et imaginer ce qu'il faut pour que ça se passe bien. Le hic vient avec la jolie carte car des lieux y sont indiqués sans être décrits dans le livret, par exemple le point 4, légendé "concrétions basaltiques à formes humaines" ne renvoie à rien dans le livret. Alors avec Remoon, on a réorganisé les événements pour que ça colle dans l'acte 2 (à partir de la p80 du kit). L'équipe devra d'abord trouver un autre pont pour traverser la rivière, puis au vu de la carte, rencontrer les péripéties avec les pan tangiens (ennemis), seulement ensuite se confronter aux troupes vilmiriennes (alliés), pour finir par arriver à la ferme en ruine (le point 5 sur la carte)

Ça donne le schéma suivant, plutôt que celui du bouquin qui ne tient pas :
- Événement 1 le convoi ne passe pas à cause du pont détruit (p80)
- Événement 2 ouvrages défensifs (p82)
- Événément 3 puis 1ère patrouille pan tangienne (p82)
- Événement 4 ensuite une patrouille vilmirienne qu'il faudra éviter ce qui mènera au point suivant (p80)
- Événement 5 le village attaqué par les pan tangiens (p83)
- Événement 6 enfin la ferme en ruine (p83).

En somme l'ordre du texte est à retravailler pour coller à la carte et la carte comporte un point problématique, le 4 qui est mal nommé et correspond au village attaqué par Pan Tang, ainsi que le 5 qui aurait pu être précisé comme ferme en ruine suivant la nomenclature du bouquin.

Voilà.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Agent César
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. sept. 18, 2020 6:23 pm
Localisation : Sombre Tour de Bobigny
Contact :

Re: Mournblade

Message par Agent César »

Je relance Jawad.  :D
Répondre