[CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

[CR] Anathazerin - Episode 10 - La Traversée de Dorn

Message par sherinford »

[Coming soon]
Dernière modification par sherinford le lun. sept. 02, 2019 10:40 am, modifié 3 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Sakagnôle »

Bien sympathique tout ça! dommage pour le deuxième groupe (enfin le premier...)

Sinon le système tient bien la route? pas trop longs les combats?
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Sakagnôle a écrit : lun. juil. 29, 2019 11:03 amBien sympathique tout ça! dommage pour le deuxième groupe (enfin le premier...)

J'avoue que je suis fort déçu. En fait, ils sont la raison pour laquelle je mène cette campagne, le donj' n'étant pas ma spécialité. Je leur avais maîtrisé le premier scénario, sans penser nécessairement aller plus loin, et c'est eux qui avaient insisté pour continuer. Du coup, je pige pas trop leur absentéisme par la suite...

Alors bon, dans le pire des cas, je continuerai avec les 3 qui sont motivés, plus un ou deux autres remplaçants... Mais ça me saoûle un peu, j'avoue...

Sinon le système tient bien la route? pas trop longs les combats?

Le système est simple. J'arrive à le maîtriser sans trop de stress, du coup, ça me convient bien. C'est une bonne porte d'entrée au donj', et pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir envie de dépasser le seuil... Après, chaque joueur doit bien maîtriser sa feuille de personnage, pour que ce soit fluide.

Pour les combats, disons que ça dépend.

Parfois, c'est expédié en dix minutes, parfois ça prend plus de temps. Là, je dois dire que j'ai été surpris par le combat contre les 13 barbares. Ca a duré des plombes, mais principalement parce qu'ils ont été très mauvais aux dés. Ca arrive. Sincèrement, j'ai bien crû qu'ils allaient arriver au TPK...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

[CR] Anathazerin - Episode 11 - Le Pacte du Seigneur des cimes

Message par sherinford »

Coming soon...
Dernière modification par sherinford le lun. sept. 02, 2019 10:42 am, modifié 2 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Mise à jour pour inclure la fin du scénario 5 pour le deuxième groupe...

Et le début du même scénario, pour le premier groupe, avec une composition un peu modifiée...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Mon deuxième groupe commence l'épisode 6 de la campagne :

Afin de rejoindre la fameuse Célestine, qui se trouve quelque part à l'est de la forêt de Hautesylve, les héros décident d'abord rejoindre Syndoril en passant par Bonlieu. Leur voyage jusque là se déroule sans incident notable, si ce n'est qu'ils apprennent à mi-chemin, alors qu'ils font étape dans un point relais, que les elfes ont fermé leurs frontières.

A quelques centaines de mètres de Bonlieu, le groupe doit se jeter sur le côté de la route pour éviter de se faire percuter par deux chariots de course conduits par des elfes. Behr ne se prive pas pour insulter d'un geste les deux malotrus alors qu'ils repassent à côté du groupe, en les dévisageant d'un regard hautain...

A Bonlieu, leurs craintes sont confirmées : les frontières sont bel et bien fermées, et comble de malheur, la course royale, événement annuel, pourrait même subir le même sort.

Lauryne, Briac et Rouetan décident de s'adresser à l'ambassadeur elfe de Bonlieu, qui se révèle être le père d'un des deux chauffards que Behr a insulté. Heureusement, Behr est resté à l'extérieur... L'Ambassadeur ne peut malheureusement pas leur remettre de sauf-conduit, mais accepte de transmettre un message vers Syndoril.

En attendant une réponse, Briac se renseigne dans le tripot de la ville et épie les conversations d'une sorte de trappeur, un demi-elfe borgne, qui discute avec un de ses amis. Il apprend ainsi que la forêt est protégée par un sortilège qui "amine" les arbres et entrave ceux qui essaient de passer sans autorisation...

Berh fait quant à lui la connaissance d'un mercenaire barbare, grand consommateur d'alcool, qui s'empresse de boire à sa santé, et à ses frais.

A l'hippodrome de la ville, des courses éliminatoires sont organisées, avec de nombreux paris à la clef. Une jeune femme à la peau ambrée parvient à battre le fils de l'ambassadeur, et attire l'attention de Briac, qui se lie d'amitié avec elle, mais ne parviendra pas à la séduire, malgré de nombreuses tentatives...

Finalement, quelques jours plus tard, Maëva, la magicienne elfe qui fait partie des fameux "héros de Clairval", prend contact avec les personnages. Elle ne peut pas leur faire traverser la forêt, mais leur suggère de la contourner par l'est, tout en leur donnant des renseignements très précis sur la position de la tour de Clémentine.

Elle promet également de leur envoyer un guide, qui les rejoindra au sud de la chaîne des Serres du Monde...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Toujours le groupe numéro 2:

Suivant les conseils de Maëva, le groupe part en direction de l'est, en longeant la forêt. Après quelques jours, ils arrivent en vue des contreforts des Serres du Monde, et repèrent une citadelle au loin. Après avoir hésité un instant quant à la marche à suivre, ils finissent par aller à la rencontre d'un groupe de cavaliers qui sortent de la citadelle. Les cavaliers les invitent à les suivre pour rencontrer leur capitaine avant de continuer leur route, et les personnages acceptent de bonne grâce lorsqu'un d'entre eux surprend la conversation de deux cavaliers qui se félicitent qu'Amarange chantera au repas du soir...

Les personnages réalisent alors qu'il y a un risque que la garnison soit sous le contrôle du barde. Lauryne décide alors de fausser compagnie aux cavaliers, en leur faisant croire à une attaque de trolls en provenance de la forêt (réussite critique), tandis que Rouetan profite de la confusion pour lancer un sort de purification au chevalier en charge de la troupe, afin de purger celui-ci de toute influence. Alors que les cavaliers se mettent en rang face à la forêt pour intercepter le troll imaginaire, les personnages leur faussent compagnie, puis se réfugient dans la forêt, où un sortilège les empêchent de s'orienter correctement et les ramène sur leurs pas. Finalement, c'est à la faveur de la nuit qu'ils se faufileront entre les patrouilles parties à leur recherche.

Un peu plus au nord, ils retrouvent Ryhandir, le ranger elfe que Maëva a envoyé à leur rencontre... Celui-ci les guide pendant le reste du trajet: 10 longues journées de marche en territoire hostile, pendant lesquelles ils sont harcelés par diverses créatures, un Ours-Hibou en maraude, et une tribu de gobelins quelque peu suicidaire... Leurs pas les amènent enfin en vue de la tour de Célestine, et ils reprennent donc le chemin de la forêt où ils tombent nez à nez avec leur vieil ami Tinsirith, avec son compagnon Aram et Naelwé, une magicienne. Le seigneur elfe est blessé suite à une rencontre avec un Troll, et est venu ici après avoir suivi peu ou prou la même piste que les personnages...

[à suivre]
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Le groupe 2 a enfin terminé le scénario 6, vendredi dernier :

Avant de s'aventurer plus loin dans la forêt, le groupe décide de passer la nuit dans le campement monté par les elfes. L'attaque d'une araignée géante au coeur de la nuit trouble néanmoins leur repos.

Le lendemain, ils suivent un sentier qui les mènent à un grand pont de pierre blanche. Berh s'avance seul au milieu du pont et se fait illico charger par un troll qui était en embuscade à l'autre extrémité. Le combat qui s'engage est rude et difficile, mais les héros parviennent à repousser la créature dans le torrent en contrebas, et à continuer leur route. La forêt leur est hostile: un piège se déclenche à leur passage et blesse Lauryne, qui avait pris la tête du groupe, et plus loin, ils se font attaquer par quelques lutins en embuscade, qui leur tirent dessus des flèches empoisonnées et les enchevêtres dans des buissons magiques, avant de prendre la fuite.

Après toutes ce péripéties, les héros arrivent enfin en vue de la tour de Célestine, qui au beau milieu d'un lac, et entourée de statues relativement réalistes, représentant des hommes, des elfes, etc. Le pont qui mène à la tour s'avère être une illusion. Craignant de nouvelles attaques, ils construisent un radeau avant la tombée de la nuit, traversent rapidement le lac et finissent par trouver l'entrée de la tour.

A l'intérieur, d'autres statues indiquent la voie à suivre. Craignant une méduse, les héros restent prudents, fixent leurs pieds, et avancent jusqu'à une grande salle où une silhouette encapuchonnée d'où sorte des sifflements de mauvais augure les attend...

Ils posent quelques questions à celle qu'ils croient être Célestine, mais celle-ci les toise avec raideur. Elle leur demande pourquoi elle devrait leur rendre ce service. Rouetan résume la quête qui les a mené jusqu'ici et lui demande de les aider... Après quelques hésitations, Célestine demande à réfléchir et leur demande d'attendre le lendemain.

Le lendemain, c'est un vieux Gnome qui vient à leur rencontre. Il leur dit que Célestine accepte de les rencontrer et les mène jusqu'à un Sphinx, qui leur fournit une interprétation de leur prophétie... Ils apprennent ainsi qu'Anathazerin se trouve dans les Ciméales, et que les prochaines étapes de leur quête devrait les emmener vers les indécis, qui vivent dans la forêt sombre...

Mais avant ça, Tinsirith souhaite obtenir leur aide pour régler une affaire à Syndoril...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Le premier groupe a repris la campagne - voici le compte rendu de la fin du scénario 5 et du début du 6 :


Parmi les brigands ensorcelés du pic se trouve G., une jeteuse de sorts qui s'est fait embrigader par Amarange, tout comme les PJs. Elle décide de se joindre à eux...

Une fouille quasi systématique du Pic d'Andalf permet aux héros de trouver quelques objets bien utiles, et - surtout - le magot de la bande, enfermé dans une sorte de pièce convertie en coffre-fort, adjacente aux appartements d'Amarange. Au total, ils font main basse sur plus de 2000 pièces d'or de magot, qu'ils décident de ramener à Monastir.

En explorant les cryptes, ils tombent également sur la momie d'Andalf, le fondateur du monastère, qui s'anime lorsqu'ils profanent sa sépulture... mais leur permet de récupérer un diadème précieux, mais surtout magique, qui permet de voir plus clairement et que Tibur va porter dorénavant...

Ensuite, les héros rejoignent Monastir où Emarin Grisant leur donne quelques informations sur leur prophétie, avant de leur conseiller de consulter Célestine, une sage légendaire, qui habite dans la forêt de Hautesylve.


...


Afin de rejoindre la fameuse Célestine les héros partent vers Syndoril en passant par Bonlieu. Leur voyage jusque là se déroule sans incident notable, si ce n'est qu'ils apprennent à mi-chemin, alors qu'ils font étape dans un point relais, que les elfes ont fermé leurs frontières.

A quelques centaines de mètres de Bonlieu, le groupe doit se jeter sur le côté de la route pour éviter de se faire percuter par deux chariots de course conduits par des elfes. Lorindel ne se prive pas pour interpeler l'elfe qui a failli les renverser, qui lui répond que cette route appartient aux elfes, et qu'ils devraient ...

A Bonlieu, leurs craintes sont confirmées : les frontières sont bel et bien fermées, et comble de malheur, la course royale, événement annuel, pourrait même subir le même sort.

En attendant une réponse, les héros se renseignent dans le tripot de la ville et apprennent du "Borgne", un trappeur demi-elfe, que les elfes ont enchanté la forêt, et qu'il n'est pas vraiment possible de passer clandestinement. Il suggère aux personnages de contourner l'obstacle en passant par les Serres du Monde, et propose de leur servir de guide. Seulement... il ne sait pas au juste où se trouve Célestine. Il leur faudrait un peu plus d'indication sur leur destination...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Pfiiuu, je suis en retard dans la rédaction de mes comptes rendus, moi...

Bon, groupe 1 :

Après quelques hésitations, ils décident d'aller voir l'ambassadeur elfe, qui fait suivre leur demande de rejoindre Syndoril. En attendant une réponse, ils jouent aux courses, et perdent quelques pièces au passage. Maëva finit par les rejoindre et leur donne des indications sur la route à suivre. Ils retrouvent alors le borgne, qui les mène vers l'est en longeant la forêt...

Après quelques jours, ils arrivent en vue des contreforts des Serres du Monde, et repèrent une citadelle au loin. Le Borgne semble s'en méfier et souhaite passer par la forêt afin d'éviter de croiser les cavaliers.

Après avoir hésité un instant quant à la marche à suivre, Lorindel et Tibur vont à la rencontre d'un groupe de cavaliers qui sortent de la citadelle. Les cavaliers les invitent à les suivre pour rencontrer leur capitaine avant de continuer leur route... Arrivé dans la cour intérieure de la citadelle, ils sont toutefois fait prisonniers par le Capitaine de la place, qui est sous l'emprise d'Amarange. Celui-ci ne tarde pas à montrer son nez pour se moquer des prisonniers.

Pendant la nuit, Bertille l'ensorceleuse qui vient de rejoindre le groupe met à profit ses talents (elle peut se rendre immatérielle) pour s'introduire dans la citadelle et libérer les deux captifs. Grâce à ses ailes, Lorindel peut s'échapper par-dessus les murailles en portant Tibur. Avant de s'enfuir, il laisse un mot au capitaine "révélant" la trahison d'Amarange. Finalement, le groupe reprend la route du nord en longeant la forêt par l'est.
Dernière modification par sherinford le mar. déc. 24, 2019 2:58 pm, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Danilo »

Merci pour ce CR. J'ai attaqué au début du mois, 2 scénarios joués. Un barbare demi-orge, un enchanteur aasimar et un voleur lutin...
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Danilo a écrit : mar. déc. 24, 2019 2:39 pm Merci pour ce CR. J'ai attaqué au début du mois, 2 scénarios joués. Un barbare demi-orge, un enchanteur aasimar et un voleur lutin...

3 PJs seulement, ça risque d'être chaud... Il va peut-être falloir recalibrer certaines rencontres.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Danilo »

J'ai offert la voie raciale gratuitement, jusque-là ça le fait. Le demi-ogre est un tank et la combo téléportation/attaque sournoise du lutin est redoutable (et le sera encore plus quand l'attaque sournoise passera d'action limitée à action d'attaque)
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
TricheLumiere
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : ven. oct. 11, 2013 6:46 pm
Localisation : Boussy Saint Antoine, Essonne
Contact :

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par TricheLumiere »

Avec la voie raciale gratuite, les PJs ont 1 à 2 niveaux d'avance réel (selon qu'ils soient minimaxeurs ou pas) par rapport à leur niveau "officiel", donc ça devrait le faire. La plupart des mobs de cette campagne ont des initiatives vraiment médiocres (sauf les vilains de l'histoire) et ils se prennent généralement les attaques de presque tous les PJs avant de pouvoir frapper à leur tour...

Et j'ai eu un barbare demi-ogre sur le playtest de Vengeance (la 2ème boite d'initiation COF), donc du niveau 5 au niveau 8, et c'est un truc monstrueux -- il s'était fait fabriquer une arme de grande taille à son échelle, et ses camarades l'appelaient Lord Marmalade...
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Danilo »

Le barbare demi-ogre était à la traine sur l’Initiative et la Défense, mais il est remonté grâce aux voies du Pourfendeur et du Pagne.

Et mes PJ ne sont pas min-maxeurs du tout. Mais moi oui ^^ Donc en bon fan de mes joueurs, je leur ai pointé les défauts de certains choix.

Par contre, je suis un peu sur ma faim concernant l’utilisation du Charisme. Autant les règles sont détaillées pour le combat et certaines actions, autant les interactions avec les PNJ me semblent oubliées. Donc quand mon Aasimar (+4 en Cha, et +5 en persuasion grâce à son bonus racial) tente de convaincre des gens ou des ennemis, j’improvise. Quelqu’un aurait une idée ?
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Répondre