Des cartes de sécurité émotionnelle

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Kandjar »

Comment les utiliser en JdR virtuel ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par XO de Vorcen »

Un paquet de cartes en distribuant à chacun qui peut jouer une carte
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Khentar »

Ça me parait tellement lointain pour ma pratique tout ça... J'essaie d'être vigilant sur le fait que tout le monde passe un bon moment.
Enfin, si cela apporte une sécurité quelconque à des super timides ou modère les ardeurs outrancières d'autres, je n'y vois pas d'inconvénient.

Juste la carte "Ok fais moi mal" dont je ne vois pas trop l'utilité. Pareil pour "je sors". La seul à mon sens qui "vaille" la peine, c'est la carte stop.

K.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Pourtant, vois tu, j aurais bien utiliser la carte «je sors» une ou deux fois a tes parties ☺
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Suivant plusieurs suggestions, j'ai simplifié les cartes, et je basculerais les options de gestion (ancienne partie inférieure des cartes) dans une brochure explicative.
Voici ce que ça donne pour les cartes:
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par XO de Vorcen »

Depuis un an que j'ai rejoins une association et que j'ai découvert la carte X sur Casus NO, j'ai introduis à mes nouvelles tables la gestuelle seule avec dans un premier temps le X et le temps mort. Je viens d'introduire les doigts croisés suite à cette discussion.

X : jamais utilisé mais il rassure je pense. Par contre je précise que si la personne n'a aucune obligation de s'expliquer, je lui proposerai néanmoins de le faire à chaud et s'il ne le fait pas, une nouvelle fois en debriefing privé plus tard pour pouvoir éviter ce déclencheur à l'avenir s'il ne m'apparait pas évident.

Temps mort : régulièrement utilisé, que ce soit pour une question de règle ou de connaissance du personnage alors que nous sommes en plein RP ou un propos totalement hors jeu pendant la partie (du "qui veut un café, je vais m'en faire un" à "au fait, le trésorier m'a demandé de rappeler qu'il y a jusqu'à la fin du mois pour payer la cotisation".

Les doigts croisés ont été introduits et utilisés dès la dernière séance avec des joueurs très chafouins entre eux et un dialogue où le joueur voulait préciser que cette fois-ci c'était en jeu et entre personnages.

Le X pour moi reste un geste de sécurité émotionnelle, les deux autres de la communication non verbale permettant de fluidifier le jeu et d'éviter les incompréhensions propre à briser l'immersion.

Pour le moment, je ne pense pas ajouter d'autres signes. Le fait qu'ils soient peu nombreux les renforcent et le reste peu passer par le dialogue, genre faire temps mort et demander oralement d'y aller mollo. Mais je vous lis attentivement.

C'était mon petit retour si cela intéresse du monde. Et il est positif pour cette pratique découverte sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Léonard »

L'année dernière, @Chestel nous avait proposé ces gestes pour une partie de Happy End à l'Udocon. Le seul geste qui a servi régulièrement, c'est le pouce levé :yes:, qui signifiait surtout : "ça me plaît". A priori, je n'aurais pas pensé qu'il serait vraiment utile, mais ce geste a bien contribué à créer une attitude bienveillante autour de la table, et à inciter les joueurs à entrer dans la narration partagée. En tout cas, ça collait parfaitement avec l'ambiance "tend & befriend" de la partie.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Vous me faites penser qu'il faudrait que je prenne le temps de finaliser cet outil... je vais prétexter que je n'ai pas encore le net depuis mon déménagement pour m'auto-excuser...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Gabryel2 »

Bravo super boulot.
C'est clair et précis.

Pour ma part, je n'utilise pas ces outils ;  c'est vraiment trop "Le nouveau monde des principes de précautions".
Je préfère une intelligence partagée et une communication entre participants, tout simplement.

Je salue quand même ton initiative notamment pour :
- L’utilisation en convention, car parfois on ne sait pas avec qui on joue et là ça devient très pertinent
- L'utilisation pour les grands timides peut être
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Kardwill »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 05, 2019 4:56 pm Vous me faites penser qu'il faudrait que je prenne le temps de finaliser cet outil... je vais prétexter que je n'ai pas encore le net depuis mon déménagement pour m'auto-excuser...
Moi qui m'apprétais à te demander si tu les avais testés en situations réelle ^^

Je suis bien tenté d'introduire certains des signes de main à ma prochaine partie. On utilise déjà naturellement le "temps mort" à notre table sans l'avoir réellement verbalisé, mais je suis tenté de l'expliciter et rajouter au moins le "stop" et le "je joue mon perso".
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Les cartes sont finalisées, ce qu'il manque c'est la brochure explicative : le briefing de départ, la façon de les utiliser, les variantes (touches "magnétoscope" de la première version), leur intégration dans des systèmes de sécurité émotionnelle plus larges (cf. la critique récurrente que, seule, la carte X est insuffisante dans le fil d'à côté), voir un atelier pour les tester en situation.

Mais je les ai utilisées 2 fois pour du Monster of the week en table ouverte, donc avec des jeunes (18 ans) et des néophytes que je ne connaissais pas. Je l'ai fait conjointement avec une présentation en début de partie des avertissements (triggers warning) du scénario préparé.

La réception a été bonne, la seule utilisation par un joueur a été la carte "AFG" (pour une pause pipi), et moi (MJ) j'ai utilisé le signe gestuel de distanciation (carte "D") un couple de fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
l'oisiveté
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:09 am

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par l'oisiveté »

J'arrive après la bataille, mais plutôt qu'AFG, je verrai bien l'expression AP (Auto-Pilote) qui exprime tout à fait dans quel mode le joueur passe son perso ^-^
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Ego' »

l'oisiveté a écrit : mar. juin 25, 2019 3:59 pm J'arrive après la bataille, mais plutôt qu'AFG, je verrai bien l'expression AP (Auto-Pilote) qui exprime tout à fait dans quel mode le joueur passe son perso ^-^

Très clair. Expression que je vais reprendre pour le cas du joueur absent à une séance.
Merci :bierre:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Ravortel »

Ego' a écrit : mer. juin 26, 2019 2:32 am
l'oisiveté a écrit : mar. juin 25, 2019 3:59 pm J'arrive après la bataille, mais plutôt qu'AFG, je verrai bien l'expression AP (Auto-Pilote) qui exprime tout à fait dans quel mode le joueur passe son perso ^-^

Très clair. Expression que je vais reprendre pour le cas du joueur absent à une séance.
Merci :bierre:

Moins clair mais plus rigolo, "Georges". Au moins ce n'est pas un sigle de plus et ça permet au MJ d'étaler un peu de culture.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Ego' »

La vie est merveilleuse, on en apprend tous les jours ! Merci :bierre:
Répondre