Plan de la région

Plan de la Poudrière

Bienvenue à la Poudrière
Jackson est le taulier de la Poudrière, un domaine planqué dans les montagnes, abrité dans un cimetière de bateaux arrivés là on ne sait comment. Il règne sur une communauté de moins de deux cent âmes, dont une soixantaine de brutes qui forment son gang. Dans le camp il y a aussi le Bunker, une base secrète creusée dans la montagne par des militaires, avant l'apocalypse. Jackson y envoie souvent des expéditions pour aller chercher armes, conserves et livres anciens, mais le Bunker n'a jamais été complètement exploré et n'est pas sans danger. Croquemitaine est la céphale du coin, toujours prête à ouvrir son cerveau pour écouter les bruits bizarres dans le maelström psychique. Cinquante années après l'apocalypse, il ne reste que deux saisons, aussi extrêmes que longues : la canicule et le froid extrême. La végétation est rare et empoisonnée, seul le lointain gang Monsento dispose de graines saines et profite de ce monopole pour gagner de l'influence, vendant les graines au prix fort. L'hiver approche et malheureusement les dernières récoltes ont été emportées par un ouragan, il n'y aura pas assez de réserves pour tenir tout l'hiver.
Jackson et Croquemitaine décident d'aller voir les Sorciers, une communauté vivant au pied de la montagne, dans un ancien parc d'attraction. La bouffe étant vitale, ils ne peuvent pas s'attendre à ce que les Sorciers la partage de bon cœur. Heureusement (?), Croquemitaine détecte une invasion de « zombies » (en réalité des humains dégénérés que les radiations ont rendu fous et psychopathes) qui se dirige droit sur le parc. Jackson et Croquemitaine sautent en voiture et filent prévenir les Sorciers, tandis que des camions vont suivre pour essayer d'emporter la bouffe.
En cours de route, ils découvrent que la végétation, qu'ils savaient déjà empoisonnée, a aussi développé des capacités motrices. Un arbre mal luné empoisonne Barbecue, qui succombe une heure plus tard d'une blessure mineure. Comme s'ils n'avaient pas assez d'ennuis comme ça. Ah, et le maelström informe Croquemitaine que, dans le camp, Véga, opposant du taulier, vient d'enlever Mésange, la copine de ce dernier.
Arrivés chez les Sorciers, Jackson convainc Jeanette, le chef, de faire une sortie pour intercepter les zombies. Tandis que l'essentiel des défenseurs sont partis, les camions arrivent et on s'apprête à vider les réserves. Les défenseurs, femmes et enfants restés en arrière tentent bien de refuser, mais le gang de Jackson tire dans le tas. Les réserves sont presque vides quand ils doivent abandonner l'endroit, les premiers zombies arrivent après avoir décimé les forces de Jeanette.
Winter is Cumming
À la Poudrière tout le monde a de quoi manger grâce à la descente chez les Sorciers, tout va bien. Du coup, les habitants du camp ont le temps de cogiter et, ça ne rate pas, certains membres du gang de Jackson se mettent en tête que Jackson doit leur montrer du respect. Fusible les représente et vient plaider leur cause auprès du taulier. Croquemitaine suggère un système de médailles et insignes, bien bling-bling, Jackson se fend d'un ou deux s'il vous plaît et les hommes paraissent satisfaits avec ça.
Il est temps maintenant de s'occuper de la disparition de Mésange, enlevée par Véga si l'on en croit la vision accordée par le maelström psychique. Le boss se rend chez l'agitateur, accompagné de la céphale, voulant la jouer en douceur. Devant la péniche verte de Véga, de nombreux fidèles voient d'un mauvais œil l'arrivée de Jackson. Putride, en particulier, tripote sa machette de façon significative. Jackson entre dans la péniche et trouve Véga. Croquemitaine implante un ordre dans le cerveau de l'opposant pour qu'à présent il se comporte comme un fidèle allié et serviteur du taulier. Ce dernier prend Véga à part, lui dit être au courant pour l'enlèvement et lui suggère de libérer Mésange sans causer d'ennuis. Véga cède et conduit Jackson dans le Bunker, jusqu'à la fosse, un passage inférieur désaffecté et sans issue dont on ne peut ressortir sans corde. Elle est déshydratée et affamée mais en vie.
Quelques mois plus tard, l'hiver et là, et bien là. Un matin, trois zombies sont repérés en approche de la barricade, dont un avec un fusil à la main, du jamais vu. Jackson les fait flinguer, sauf un qui, sur la demande de Croquemitaine, est capturé et jeté dans la fosse du Bunker, pour étude. La céphale tente d'interroger le maelström au sujet du mutant, mais aussitôt la créature se met à hurler de douleur et Croq est victime d'une brève attaque cérébrale. Après quelques jours de repos, la céphale tente à nouveau l'opération et découvre que les zombies ne sont pas attirés par quelque chose mais qu'ils fuient la plaine.
Plus tard cet hiver, Jackson note l'absence de Véga à un conseil et s'inquiète. En se rendant chez lui il aperçoit des membres de son propre gang en pleine confrontation avec les alliés de Véga, et ce dernier a la tête sur un billot, avec ce con de Jakabaka se tenant prêt à le décapiter à la hache. Il y a des flingues sortis de partout, bienvenue à la poudrière, ce taré de Putride a même un fusil mitrailleur et menace d'arroser tout le monde. Jackson agresse Jaka et l'oblige à poser sa hache, pour désamorcer la situation. Véga, secoué par les événements, se rebiffe contre l'ordre implanté par Croq et commence à se révolter : la céphale utilise son emprise sur lui pour provoquer une sorte de crise d'épilepsie. On l'emmène chez Menton, la meuf qui a des produits pharmaceutiques à défaut de savoir soigner les gens. Elle calme Véga avec un décontractant musculaire et le laisse se reposer, sous la surveillance de Putride. Jackson repart avec ses hommes, et apprend que ces derniers espéraient de nouvelles médailles avec cette action d'éclat…
Tonton, un des deux capitaines du gang, vient voir Croquemitaine et lui demande, contre un troc, à ce que Fusible ferme sa gueule à tout jamais, à cause de sa voix insupportable. La céphale accomplit la mission, se contentant de demander à Fusible de ne jamais ouvrir sa bouche en présence de Tonton.
Des éclaireurs envoyés par Jackson utilisent une fusée éclairante pour appeler au secours. Céphale ouvre son cerveau et voit deux éclaireurs cernés par des arbres, ces saloperies d'arbres empoisonnés qui bougent et tuent les humains. Une mission de sauvetage est organisée, avec deux camions et une quarantaine de membres du gang. On emmène aussi le lance-flamme de Raphaël (un ado à moitié taré, le seul qui accepte de travailler au dangereux travail du « nettoyage » de l'essence, transformant les réserves corrompues en carburant utilisable), mais pas avant que ce dernier n'ait eu le temps de le tester sur Simone et sa fille, qu'il voulait manger. Croquemitaine enterre l'histoire et offre un peu de bon temps au jeune homme pour calmer ses ardeurs et lui faire lâcher le lance-flamme. Le gros paquet d'arbres qui emprisonne les éclaireurs se trouve sur le chemin d'un énorme amoncèlement de neige, il y aurait moyen de faire un strike mais Croquemitaine ne veut pas sacrifier les éclaireurs coincés au milieu. Avec le lance-flamme, elle se taille un chemin au milieu des arbres et parvient à faire sortir les deux gars, malheureusement ces derniers sont griffés par les arbres et empoisonnés. Dès qu'ils sont sortis, on ouvre le feu sur les arbres pour les contenir, et le bruit des détonations déclenche une avalanche qui broie la centaine d'arbres. Il y a des blessés du côté du gang, et deux morts, mais on s'en sort pas trop mal. Jackson se dépêche maintenant de rentrer au camp pour amener les deux empoisonnés à Menton. Avec des antiseptiques elle parvient à garder en vie un des deux éclaireurs, mais ne peut rien faire pour l'autre, qui meurt.
En faisant le point sur la situation, Jackson et Croquemitaine s'accordent à dire que les arbres sont plus dangereux que les zombies, et ça sera pire au printemps. Ils envisagent de se tourner vers le gang Monsento, qui ont l'air d'en connaître un rayon sur la végétation, pour demander leur aide. Et il y a vraiment un sale truc dans la plaine, mais quoi ?
s.