[D&D5 Solo] Vorghyrn Roleplaying Universe

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

j'ai peut-être aussi oublié de préciser qu'il était passé niveau 3 depuis la dernière aventure et que j'avais choisi la carrière d'assassin. J'avoue que c'était plutôt un choix de joueur, que j'ai voulu mettre en scène par la suite, qu'un choix dicté par la tournure que prend l'histoire. Mais après tout, c'est aussi un des intérêt du solo: pouvoir donner à l'histoire une tournure qui dépend d'autres paramètres, les choix techniques par exemple. Vous verrez ça au prochain scénario quand Vorghyrn va prendre un niveau de warlock ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

La guerre commerciale continue !
et cette fois Vorghyrn devient sanglant (assassin forcément). Ca m'a fait un petit trip à la assassin's creed, plutôt sympa dans un format solo. Après, vous verrez que je, et par extension mon perso, n'aime pas la violence (trop) gratuite
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

guerre commerciale, 3ième partie
au menu: un plan machiavélique, des jets de sauvegarde ratés, une prêtresse de Kiaransalee et l'ébauche de la prochaine quête
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

fin du scénario "guerre commerciale"
Plutôt plaisant pour moi car c'était un peu l'occasion de "mettre à plat" quelques mois de pratique du jeu en solo sur D&D5 et d'en tirer les fruits.

Je l'ai déjà dit mais le passage au CR 1er personne en simultané de la partie est très plaisant pour l'immersion. Presque nécessaire en fait.
Je commence à bien jongler avec les outils solo et ça aussi ça devient sympathique. Bref, des aventures qui prennent de la hauteur :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Reprise des CR !

en fait j'ai pas mal joué mais rien posté depuis quelques temps :oops: . Je reprend donc juste après la fin du dernier scénario

Ce scénario s'appelle "naissance dans les ténèbres", en référence à un morceau de BO de "Entretient avec un vampire"
C'est un scénario court dont l'objectif est de faire sortir un objet interdit de Menzoberranzan. Il est en trois parties

1er partie
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

"Naissance dans les ténèbres" 2ième partie

Le système de "The Sprawl" pour les phases d'actions fait très bien le job ici, couplé à celui de White Lies (@Le Grümph ) pour l'infiltration. En étant partis avec 0 préparation mais quelques tables aléatoires, je génère des rencontres plutôt intéressantes
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Naissance dans les ténèbres 3ième partie

A la demande générale, le CR "technique". En général, quand je parle de table aléatoire, je parle de tables dans la solo adventurer toolbox

Pour rappel : il y a un compteur d'approche des portes de la ville qui se mesure sur 15 (à 15 Vorghyrn atteint les portes) et un un compteur de détection qui est en fait un front à la PbtA (7 cases). Ce front peut être remplis par des actions ou des échec mais, quoiqu'il arrive, à chaque scène, je tire 1D6 et j'ajoute le résultat à un "score de suspicion" pour émuler le fait que, par défaut, Vorghyrn se fait remarquer. A chaque fois que ce score atteint 5, je fait monter le compteur de détection et je remet le score de suspicion à 0. C'est une mécanique inspiré de White Lies, traduit par LG

22ième heure
Nous traversons le bazar sans trop d’encombre et nous rapprochons de Ouestmur, bien que j’ai une mauvaise impression depuis quelques temps. [tirage sur la table aléatoire des événements urbains. J'obtiens "une figure se cache dans une ruelle", ce que je traduit par le fait que je suis suivi. Cela implique un jet de perception que Vorghyrn rate. J'active donc la manoeuvre de MC "montrer le canon du flingue". Vorghyrn se doute de quelques chose mais il ignore quoi. Le dé de pression monte de 3 alors qu'il était revenu à 0. Pas suffisant pour faire monter l'horloge de détection (qui monte à 5). Vu que rien ne se passe, je lance aussi le dé de progression de Vorghyrn et j'atteins 12/15, les portes de la ville se rapprochent]

Je demande à Olorae d’ouvrir l’œil et nous constatons rapidement que deux humains nous suivent avec une relative discrétion. Ça commence à faire beaucoup de monde qui s’intéresse à moi, juste le jour où j’ai un œuf de dragon à transporter discrètement en ville… trop de monde pour être une coïncidence. Je suis prêt bien sûr et je m’attend à une attaque sur le pont désert que nous devons traverser.

[nouvelle scène, que je choisi de jouer en fondu-enchainé avec la précédente, nouveau jet de perception, avec avantage pour prendre en compte la présence de Olorae. Raté de peu, malgré l’avantage, car la difficulté, déterminée au hasard, est très élevé. Le dé de pression fait logiquement monté le compteur de détection de 1 et j'enclenche bien sûr une rencontre avec des assaillants dont un à le round de surprise].
J’étais prêt à tout sauf à voir surgir un troisième humain de l’eau. L’individu a bondit sur le pont avec une agilité incroyable et a méchamment blessé Olorea. Le combat a été féroce et j’ai été moi-même sévèrement touché. J’ai donc pris ma dernière potion de soin et là… un voile rouge devant les yeux. J’ai bien sentis un arrière goût dans cette potion et une odeur proche de la poudre que consommait feu mon cousin Thamil’or N'a Shezrrizen [potion qui était trafiqué depuis quelques scénar et que j'avais marqué sur ma feuille, mon perso, ignorant lui ce fait. Il acquière d'ailleurs une dépendance à la drogue]. Le reste n’est pas clair mais quand Olorea c’est retrouvée seule face à moi, j’ai bien sentit qu’en plus de la substance une présence malveillante m’a poussé à la tuer. La pauvre n’avait aucune chance… [jet de volonté raté pour résister à l'épée maudite, Olorea étant de sang Shezrrizen...]
Bon, La potion de soin qu’elle n’avait pas voulu me donner plus tôt sera finalement la bienvenue. J’ai également trouvé sur elle son offrande à Lolth (un livre avec de fines enluminures, probablement de la main d’Olorea, racontant l’histoire d’une descendante de Menzoberra. C’est d’un naïf...) ainsi que de la menue monnaie.  

[dans Menzoberranzan : city of intrigues, il y a une table indiquant le résultat de certains actions sur la réputation du perso. Faire un affront à Lolth est très grave (-4) et j'ai estimé que ça avait été le cas ici en tuant une fervente femelle venu de loin pour rendre hommage à la Reine-Araignée. C'est cohérant avec le fait que Vorghyrn est en train de renier sa déesse...]
 
Un des assaillants encore vivant, lui, va me parler. Grâce à mon médaillon [de lecture des pensées], j’entre tout de suite dans sa tête et je me vois ainsi qu’une projection mentale de l’oeuf. En insistant un peu, je comprend qu’il visait en effet l’œuf mais pour le sortir lui même, qu’il est envoyé par l’église de Shar, mais pas par Vyrnyla. Je ne suis pas surpris que l’église de Shar ait des factions rivales, je soupire juste en pensant que dans un environnement aussi hostile que le berceau du culte de la Reine-Araignée, les Shaarites feraient mieux de se serrer le coudes. Enfin, c’est la politique et si c’est comme ça que ça marche au sein du culte de Shar, je m’en accommoderai. 
[une scène d'interrogatoire très facilement géré par quelques jets d'intimidation et le médaillon. J'ai tiré 1D6 pour savoir combien d'informations Vorghyrn obtenait une fois l'interrogatoire réussi.]
J’achève bien sûr le dernier moine (apparemment, ils appartenait à un sous-culte appelé les « moines de la Lune Sombre ») [un culte "officiel" et que je compte bien réexploiter, je l'ai donc introduit ici] et cache les corps du mieux que je peux. Évidement, tout ça à attiré l’attention et je vois déjà des résidents se préparer à appeler la garde [un jet d'intelligence (discression), pour changer de dexterité, c'est un échec mais de peu, je choisi la manoeuvre "mettre quelqu'un sous les feux des projecteurs"]. Fuir est une option, mais passer pour la victime en serait une encore plus  intéressante. Je n’ai pas besoin de forcer mon talent pour devenir la victime d’une attaque menée par une étrangère, suivie de ses esclaves humain et pour avoir brillamment déjoué cette embuscade [Vorghyrn a comme défaut "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" et je choisi de l'interprété ici. J'effectue un jet de tromperie, que Vorghyrn a un bon niveau mais avec désavantage. En contrepartie, si c'est réussi, la pression diminue de 1D4 au lieu d'augmenter. Le jet est réussi]. Je n’hésite pas à lâcher une pièce d’or (frappée par une autre maison que la mienne) pour que les corps soient évacués. C’est peut être plus que ce que j’ai gagné jusqu’ici mais c’est le privilège d’être riche ! [le compteur pour atteindre les portes est de 17/15, il est donc temps de lancer la dernière scène]
 
Enfin, les portes de la ville ! Je me commençais à me dire que toute la ville était au courant que j’avais une oeuf de dragon lié à une des plus grande ennemie de notre (leur?) déesse bien-aimée. On n’en est pas là mais il semble évident que quelque chose à fuité car la garde me parait un peu plus importante que d’habitude et il y a une prêtresse de la Maison Melarn qui semble aux aguets. [pas d'aléatoire ici mais un choix logique. Il est normale qu'avec le climat de suspicion engendré par le compteur de détection, je créer un petit enjeu. Petit car le compteur n'a que 3 cases cochées sur 7. J'y met la maison Melarn car dans ma campagne, elle incarne le culte rigoriste de Lolth et Vorghyrn a eut plusieurs fois affaire aux inquisitrices] Ils contrôlent tous le monde, mollement, mais tous le monde quand même. Bon, elle parait plutôt lasse de faire des contrôles mais elle sera d’autant moins malléable que quelque chose va rendre son quotidien plus exaltant. Si ils ne savent pas ce qu’ils cherchent, maquiller la boite devrait suffire a passer sans attirer l’attention. Ca me prendra moins de temps que de tenter de me faire un faux laisser-passer. Je fais ça un peu vite car le temps presse mais ça suffit pour tromper la vigilance de la prêtresse qui est certaine d’avoir laissé passer un coffre à bijoux tout à fait quelconque. 
[jet de dextérité brut puisque je ne maitrise pas les outils de charpentier, c'est une réussite, entre autre grâce à la difficulté aléatoire qui est basse. Honnêtement, ici, j'aurais pu chercher autre chose, mais je n'avais pas envie d'allonger la sauce inutilement. Le compteur de détection est bas et à peu de chance de finir à 7 avant la fin de la scène, je clos donc cette scène sur cet unique jet].
Dernière modification par Vorghyrn le mer. janv. 29, 2020 8:15 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Naissance dans les ténèbres 4ième partie

c'est une scène purement RP, que j'ai rédigé car c'est une étape importante pour Vorghyrn (son multiclassage en Warlock). Il n'y a donc pas de technique derrière
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Nouveau scénario dans ma campagne du "Chemin des ténèbres"

Festival et morts - épisode 1

cette fois, j'ai inclue le CR technique directement dans le post
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

épisode 2

toujours avec un CR technique en 2ième partie
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Masathyr »

voilà!

j'ai mis le temps mais j'ai tout lu.
Bravo à toi pour la constance de tes parties.

...


MAIS TJS PAS DE DEMOGORGON :)

 
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

L’épisode 3

Masathyr a écrit : sam. févr. 15, 2020 6:22 pm voilà!

j'ai mis le temps mais j'ai tout lu.
Bravo à toi pour la constance de tes parties.

...


MAIS TJS PAS DE DEMOGORGON :)

 

Merci d’avoir pris cette peine et si tu as des remarques, je suis preneur !

Pas de Démogorgon en effet et je doute que mon perso ne le rencontre avant longtemps... :P
par contre tu verra dans la suite qu’un de ses démons est souvent mentionné et que Vorghyrn a même affronté une de ces projections dans sur le plan primaire dans une de ses premières aventures. ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

l'épisode 4

comme toujours, un CR narratif et un CR technique
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

dernier épisode de cette aventure.

globalement, j'ai été plutôt satisfait du déroulé et je trouve que ma "technique solo" progresse. J'ai un peu plus cadré les choses, pour en faire une aventure (relativement) courte mais où il se passe des choses. J'ai bien aimé aussi la partie "planifier et exécuter un assassinat" qui est totalement dans le concepte de mon perso (c'est son archétype de niveau 3). Je le referais.

La suite avec une nouvelle aventure de Vorghyrn, bientôt !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Masathyr »

" Je n’ai aucun mal a deviner quel est ce fameux secret qui nous menace et pourquoi mon père m’a si obligeamment avertis"
Houla j'ai surement warpé mais c'est quoi ce secret?
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Répondre