MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: MaléficeS le retour

Message par Florentbzh »

Soren a écrit : dim. mai 07, 2023 1:04 pm Aides de jeu pour les vieux scénarios officiels : http://joueursdurepaire.free.fr/malefices/index.php
Le nouveau discord Maléfices (mort-né) : https://discord.gg/JVp6gd5x

Ce ne serait pas le capitaine Pop Plinn plutôt que Pop Linn ?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: MaléficeS le retour

Message par tauther »

Florentbzh a écrit : dim. mai 07, 2023 1:23 pm
Soren a écrit : dim. mai 07, 2023 1:04 pm Aides de jeu pour les vieux scénarios officiels : http://joueursdurepaire.free.fr/malefices/index.php
Le nouveau discord Maléfices (mort-né) : https://discord.gg/JVp6gd5x

Ce ne serait pas le capitaine Pop Plinn plutôt que Pop Linn ?
En effet, comme le morceau de Stivell...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: MaléficeS le retour

Message par Florentbzh »

D'ailleurs il lui était rendu hommage dans le dit ouvrage.....
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Enfin le jeu commence à avoir une belle visibilité :
- la gamme 4ème édition a fini d'être fichée et complétée sur le GROG (notamment les produits exclusifs à la campagne de financement)
- longue et instructive critique sur le FIX qui ne manque pas d'avoir un avis bien tranché qui fait toute la qualité de ce média : https://lefix.di6dent.fr/archives/20602
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Je ne suis pas d’accord avec certains points de la critique, notamment la partie sur l’inutilité de la partie historique (qui n’est pas longue en fait surtout lorsqu’on ne connaît rien à la Belle Époque) et sur le côté non-fonctionnel du livre. Alors qu’il est au contraire plutôt bien fait de ce côté là. Mais pour le reste c’est une bonne critique et ça résume bien les apports et les lacunes de cette édition.
Les vieux scénarios ont quand même leur intérêt même pour les nouveaux fans, pour les avoir fait jouer avec des gens qui découvraient ce jeu, ils restent efficace et représentatifs. Bon par contre pour les MJ qui ont déjà les anciens c’est sur que les nouveautés vont être attendues
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: MaléficeS le retour

Message par GuiHatt »

Hello, les fiches sont maintenant sur le GRoG :

https://www.legrog.org/jeux/malefices#M ... 3%A9dition
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : mar. juin 06, 2023 8:14 am Je ne suis pas d’accord avec certains points de la critique, notamment la partie sur l’inutilité de la partie historique (qui n’est pas longue en fait surtout lorsqu’on ne connaît rien à la Belle Époque) et sur le côté non-fonctionnel du livre. Alors qu’il est au contraire plutôt bien fait de ce côté là. Mais pour le reste c’est une bonne critique et ça résume bien les apports et les lacunes de cette édition.


C'est tout à l'honneur du FIX de faire des critiques tranchées, et pas neutre-bienveillantes comme on trouve ailleurs (coucou Rôliste TV)...

Mais à vouloir faire un dossier à charge, @Narbeuh se perd un peu. Je pense qu'il faut davantage comparer la partie historique, fantômatique (hu hu) dans la 1ère édition, avec celle bourrative de la 3ème édition : l'Histoire de France depuis 1871 présentée de façon hyper académique, pitié ! Je trouve que c'est le talent de cette 4ème édition que l'avoir orienté de façon plus concise et plus orientée informations pratiques de l'époque. Et c'est un peu un coup bas de relever les horaires de l'Orient Express, alors que le propos était surtout d'évoquer les moyens de transport de l'époque, leur rapidité par rapport aux distances couvertes etc.

En revanche, pour avoir fiché le ldb sur le GROG, je confirme que l'organisation est un gros bordel : séparation et titrage des chapitres pas explicites, règles éclatées à plusieurs endroits.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Vociférator a écrit : mar. juin 06, 2023 9:55 pm C'est tout à l'honneur du FIX de faire des critiques tranchées, et pas neutre-bienveillantes comme on trouve ailleurs (coucou Rôliste TV)...
Oui et c'est utile car ca permet de prendre un peu plus de distance lorsqu'on s'intéresse à un jeu. Je ne remet pas du tout en cause cette approche.

L'organisation du livre ne m'a pas gêné à vrai dire, perso je colle des marque-pages colorés aux pages qui m'intéressent, du coup je m'y retrouve bien. Par contre il y'a une vrai logique dans leur façon d'ordonnancer les règles mais effectivement ils n'ont pas regroupés de façon systématique les points de règles en fonction de leur thématique mais plutôt de leur usage en phase de jeu, ce qui donne cet effet dispersé j'imagine.
Là ou j'ai trouvé cette édition vraiment fonctionnelle, c'est qu'elle a un côté pédagogique indéniable pour les débutants dans le genre et même pour les vieux routards y'a des trucs à prendre. On retrouve cette approche dans les scenarios également.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : mar. juin 06, 2023 10:03 pm
Là ou j'ai trouvé cette édition vraiment fonctionnelle, c'est qu'elle a un côté pédagogique indéniable pour les débutants dans le genre et même pour les vieux routards y'a des trucs à prendre. On retrouve cette approche dans les scenarios également.

Comme toi, j'ai bien aimé l'aspect progressiste / découverte au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Pour le coup, même si on n'est pas un grand féru d'Histoire, je trouve que toute la première partie est très propice pour plonger dans l'ambiance avant d'aller plus loin dans le jeu.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
kharpeth
Initié
Messages : 144
Inscription : jeu. déc. 18, 2008 3:37 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par kharpeth »

quelqu'un a t il lu ou joué les enquêtes maléficieuses ?
un avis, une critique ?
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: MaléficeS le retour

Message par Major John »

kharpeth a écrit : mar. juin 13, 2023 9:57 pm quelqu'un a t il lu ou joué les enquêtes maléficieuses ?
un avis, une critique ?

Je serais également intéressé par des retours.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Le premier scénar oui. Les suivants aussi, mais dans leur première mouture. 8) Pour revenir au premier scénar, j'ai bien aimé. Dans la veine de la Maison de poupées, et pour cause.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: MaléficeS le retour

Message par jay carpenter »

J'ai mené le triptyque de la version Arkhane : Le montreur de jouets / Une étrange maison de poupée /  Rêveurs éveillés sur 5 grosses sessions de jeu et ce fut vraiment génial, les joueurs sont en mode surchauffe pour la suite :D . Je précise que j'ai mené tous les scénarios et toutes les éditions parues auparavant, donc ce n'était pas mon coup d'essai. 

Les règles sont très légères et accompagnent bien la narration. Le fait de jouer les tests de spiritualité / ouverture d'esprit avec le tarot c'est vraiment cool, cela remet le tarot bien au centre du jeu (et pas juste en session zéro de création de personnages). Et le gros avantage de ce triptyque de scénarios c'est de bien amené le club Pythagore sur le devant de la scène, et d'introduire une faction adverse qui promet beaucoup^^. Les aides de jeu au top, de très grands moments de roleplay, et de l'humour, ce qui distingue Maléfices de jeux comme Cthulhu ou Kult, il y a une certaine légèreté joyeuse ça et là qui vient en contrepoint de l'ambiance occulte. (certains passages nocturnes dans "rêveurs éveillés" sont parmi les plus belles poilades de ma carrière de rôliste^^)

Image 
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Merci pour ce retour et j'ai tout à fait le même ressenti que toi sur cette nouvelle édition, ces règles, l'usage du tarot et l'ambiance des scénarios (ce qui était la marque de fabrique de ce jeu depuis le début). Je n'ai pas encore fini de faire jouer ce triptyque du mal, mais on s'est éclaté à chaque partie
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Soren »

News éditeur (Arkhane) : Maléfices 4 s'est bien vendu. Nouvelles impressions livre de base + écran arrivent. Nouvel arrivage de tarots (la taille des cartes est plus grande). Les 2 suppléments sont presque en rupture. Travail lancé pour l'élaboration de nouveaux suppléments.

Source : https://youtu.be/o-5qurvPTzg?t=4393
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Répondre