et aussi éviter de polluer le fil finacement participatif !!

Veccini a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 11:30 amN'ayant jamais joué à Maléfice (trop jeune dans les 80's), je suis pas mal intéressé par ce lancement...
Notamment par le ticket d'entrée à 65€ avec écran que je trouve vraiment cool. J'attends un peu de voir comment se développe le truc mais je pense y aller.
Une question cela dit pour les connaisseurs : est ce très proche d'un Cthulhu ou assez différent pour être intéressant?
Si l'époque m'a l'air proche, j'ai l'impression que sur Maléfices on est plutot sur de l'occulte que sur du surnaturel/horreur ....
Soner Du a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 5:56 amTu as l'essentiel entre cette phrase :et une recherche sur ls termes "maléfices table paliers" où tu vois immédiatement que de changer le d100 en d20 ne change vraiment rien :SgtPerry a écrit : ↑jeu. oct. 04, 2018 6:52 pmLe système de jeu, toujours aussi simple, a été dépoussiéré et le d100 a laissé sa place au d20. La table des Paliers n’est plus et le résultat d’un jet est immédiatement visible puisqu’il s’agit d’obtenir un résultat inférieur ou égal à l’aptitude testée.
Le jeu fonctionne sur des jets de caractéristiques (éventuellement modulées par des compétences plus-ou-moins explicites selon l'édition du jeu) sur une table, résultant en un niveau de réussite. Pas grand-chose à voir avec le BRP, les personnages sont définis de manière beaucoup plus succinctes, et la création de personnage se base sur un tirage de tarots ; ce tirage de carte aide à définir son métier et son équilibre entre matérialisme et spiritualité, d'où découlent une poignée de chiffres.
Niveau ambiance, on est plus proche des contes et légendes, mêlées de roman-feuilleton scientifico-fantastique de la belle époque (notamment la triade colorée Leblanc/Lerouge/Leroux), que de l'horreur cosmique.
Sammael99 a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 9:37 am
J'ai beaucoup aimé et joué à Maléfices en son temps (fin des 80s).
Mais je ne connais personne qui se souvienne de Maléfices en disant "c'était un super système". Le système était transparent et, pour ainsi dire quasiment inexistant.
Quand aux scénarios et campagnes mythiques, à la relecture ils sont d'un dirigisme douloureux. Ca ne me choquait pas à l'époque, c'était la norme.
Bref, je ne vois absolument pas ce que ce financement apporte. C'est triste, parce qu'il y avait de quoi faire en réécrivant depuis zéro un système moderne et adapté (quitte à garder le tarot et lui donner un vrai rôle, pas seulement un gimmick de création de perso).
Mais bon, je suppose que comme pour RDD il y a assez de nostalgiques pour faire un gros succès sans rien proposer de nouveau.
Didas_94 a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 11:14 amodz a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 9:48 am Bon bah moi je suis un peu à l'opposé de vous : je suis super content de cette réédition améliorée.
Déjà j'ai jamais joué au jeu dans les années 80 (j'étais beaucoup trop jeune ;-)...)... mais à l'époque on m'avait parlé du système de création super original (en avance sur son temps ?)... et effectivement du système super simpliste (perso ça me dérange pas).
Je n'avais pas le jeu et j'avais pas été convaincu par la précédente version (année 2000 ?)... il me semble avoir lu pas de super critique et que justement le système semblait touffu ; attention on parle de souvenir de visu à l'arrache dans les boutiques.
Sur le système ils parlent quand même d'un mode "narration partagée" en s'appuyant sur le tarot pour gérer celui-ci... par extension je pense que le système pourra être réutilisé en mode narration classique (à part pour Sang et Honneur, je suis en général pas fan de la narration partagée).
J'apprécie bien plus la démarche éditoriale sur Maléfice qui semble être un peu revisité... contrairement à un grand ancien parlant de Dragon qui rêvent qui a subi un copier/coller :-(
Et je sais pas pour vous mais moi cluclu je commence un peu à en faire une overdose même si je l'aime bien notre copain tentaculaire hein ?!
Seule critique pour l'instant : je trouve que le système sur la page n'est pas assez expliqué et je trouve le tarot un flashy...
Je partage globalement ton avis, avec quelques bémols.
J'ai comme pas mal d'entre nous l'intégrale de MAlefices V1 et V3 (la V2 étant uniquement une réimpression avec une bourde sur le Tarot)
J'espère que cette nouvelle équipe sera donner un vent frais sur cette gamme, à contrario (pour le moment) du travail (sublime et très pro) de scriptarium sur RdD.
En effet le système de Malefices (qu'ils ont osé garder jusqu'en dans la V3), c'est un florilège des trucs des années 80 :
La qualité de la V1,V2 : une synthèse de la belle époque très réussie (comme le supplément pour Cthulhu, les Années Folles)
- Un système D100, avec une lecture par l'intermédiaire d'une table de résolution (très en vogue à l'époque, RdD à le même principe)
- Une création de Perso aléatoire (idem)
- Des bonus/malus géré avec un Tarot divinatoire (ça c'est la nouveauté)
- Des jauges (novateur à l'époque?) pour gérer la Spiritualité et l'esprit Cartesien
- Une mécanique très light (aussi une nouveauté)
2 bons scénarios d'intro, et une gamme de scénars allant du Ultra dirigiste à d'excéllente scéance.
La posture de cette nouvelle souscription (alors que j'étais tout euphorique), m'a fait annuler (pour le moment) ma participation.
- Le système D20 => un amateur avait déjà sorti cette évolution (http://malefices.e-monsite.com/pages/jouer-au-d20.html). Et puis /5 des caracts bon c'est pas non plus dingue.
- La lecture directement sur Dé => ouf sacré avancé, pour rattraper le retard.
- L'utilisation du Tarot au delà de la simple création de Perso => ouf enfin sur la V4.
- Aucune info sur la gestion du spiritisme, des esprits, des revenants, de la possession, du Diable et autres MAlefices => Gare à la bourde ; Ils avaient fait le coup sur la V3 (rattraper par la suite avec Catéshisme).
- Rien sur le setting => Si on reste sur les Années Folles, cela peut être rédhibitoire pour certains (je possède Crime, quel intêret?)
En l'état : je pense que le pack à 65€ est très honnête pour découvrir ce jeu.
Ensuite l'amibition d'Asylum semble promettre de belle sortie (nouvelle campagne, nouveau supplément sur le Club Pythagor).
Mais il vont devoir se bouger :
En effet il y a un lobbie puissant pour "garder le jeux tel qui l'est" => et là je m'insurge parce que cela fait 3 édition que ça dure.
Donc, pour ma part : merci de proposer le système de base : Why not, mais aussi des alternatives ou bien option plus dans les goûts du jour. Et merci aussi de projeter cette ambiance Maleficieuse sur des temps plus moderne (cela serait tout à fait transposable à notre époque : voir la série American Horror Story)
Gridal a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 9:49 am
Au sujet du tarot, il pourra être utilisé en cours de jeu : "Bien qu’elle reste facultative, la narration partagée permet de plonger encore davantage dans l’atmosphère étrange et inquiétante de Maléfices. Les joueurs deviennent maîtres de leur destin ou s’y abandonnent alors qu’ils doivent composer avec le Grand Jeu de la Connaissance et ses vingt-deux lames capricieuses.
La narration partagée est une manière de répartir le récit entre les participants. Celui-ci n'est plus entre les seules mains du meneur et les joueurs peuvent venir mettre leur touche au tableau d'ensemble qu’est le scénario, apportant ainsi des éléments originaux.
L'idée est donc de permettre aux joueurs d'être plus actifs dans la création de l'univers ludique, en leur autorisant à décrire eux-mêmes des lieux, des personnages, des séquences scénaristiques, ou même des résolutions d'action. Dans ces moments-là, le meneur de jeu tire quelques cartes du Grand Jeu de la Connaissance et laisse l'histoire aux mains des joueurs, lesquels doivent se conformer aux cartes tirées pour concevoir leurs récits et éléments narratifs.
Nous vous expliquerons plus en détail ce concept au cours de la campagne de financement."
J'ai déjà la quasi intégrale de Maléfices donc pour le moment cette campagne ne m'intéresse pas du tout. Mais il faut avouer que 65€ pour le livre de base + l'écran + le tarot + tous les paliers débloqués (et à mon avis il va y en avoir un paquet), c'est un tarif très attractif. Ça permettra au moins aux curieux de découvrir ce jeu sans vendre un rein ou deux. Et comme pour Rêve de Dragon, je pense que la nostalgie va fonctionner à fond.
Loris a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 9:53 am Je partage l'avis de Sammael. Et puis, on nous rebat les oreilles des scénars mythiques du jeu mais c'est jamais eux qu'on réédite. Une réédition des _scénars_ de la grande époque serait bien plus intéressante que de l'encyclopédique v3. Maléfices v1/2, c'était une boîte avec un contenu léger (102p dont 46 de scénars). Là, c'est comme Maléfices v3 : un groboukin de 320 pages... Je préférerais 60p de règles/univers et 260p de scénars...
Donc, là, je passe. Dommage.
Sinon il y'avait: Mal&Fils, entreprise familiale de plans diaboliques depuis 1870.