[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

vivien a écrit : dim. mai 15, 2022 1:12 pm Et niveau background, vos impressions ?

J'ai survolé, pour l'instant.
Ce qui se dégage, c'est le parti pris assumé d'un certain classicisme : il est clairement indiqué que la première chose à faire pour imaginer les conditions de vie du Tragique Millénaire, c'est de penser "Moyen-âge". Les éléments de description ne semblent pas tirer vers l'originalité à tout prix, ce qui peut être un avantage comme un regret, c'est selon.
A confirmer après intense lecture (mais je n'aime décidément pas lire des pdf).
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Vociférator »

C'est marrant parce que l'univers graphique d'Oriflam tirait plutôt vers la Renaissance non ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Il y avait un peu de tout. Je crois me souvenir que dans le supplément La France (vendu il y a quelques années pour ma part), il y avait pas mal de sentiment en effet moyen-âgeux (la partie sur l'Aquitaine, en particulier). Par contre, d'autres descriptions évoquaient en effet l'esprit Renaissance (certaines descriptions de villes de Germanie).
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

Comme pour Mournblade, le parti pris assumé et déclaré en intro est de faire de l'Europe du Tragique Millénaire un terrain de jeu réaliste. Les Sombres Maîtres estiment que la tonalité rock n'roll sera à doser par le meneur en fonction de ses joueurs et de ses goûts. On en avait déjà discuté sur le fil dédié à Mournblade, certains (dont moi) peuvent regretter (un peu) ce réalisme, néanmoins le boulot réalisé par le DSP est toujours à la hauteur. La qualité rédactionnelle des suppléments qui évitent le remplissage inutile pour se focaliser sur des intrigues et des éléments descriptifs utilisables en jeu, plus le fait que des scénarios sont systématiquement proposés achève de rendre leurs gammes hautement recommandables. Je passe sur le fait que les coquilles relèvent de la rareté ...
Dernière modification par Cléanthe le mar. mai 17, 2022 2:20 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cimetière
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 13, 2015 5:00 pm
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cimetière »

Merci Cléanthe et Palanthis pour vos précisions sur les règles.
En revanche, il y a tellement de choses qui changent qu'une conversion pour Mournblade m'apparaît difficile.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Cimetière Remercie surtout Palanthis, bien plus précis et correct que moi. Et oui, tu as raison, ça fait beaucoup de choses qui changent. Et disons que pour Mournblade, la jauge d'âme est également importante pour la sorcellerie, donc la mise à jour ne serait pas indolore. Force est de reconnaître que cette double jauge à droite de la feuille de perso (PV et PA) est un peu fatigante quand on veut gérer plus intuitivement le jeu.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Palanthis
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Palanthis »

Cléanthe a écrit : lun. mai 16, 2022 6:40 pm @Palanthis ah merci à toi pour les précisions. Concernant les gains d’adversité pour chaque pallier, j’ai été infichu de localiser la page où c’était précisé. Un petit coup de pouce peut-être ?
Il existe un paragraphe spécifique à ce sujet, qui est bien mis en avant je trouve au début du chapitre sur les scènes d'action et le combat : "perte de Combativité" page 197.
Puisque je suis celui qui a relu et corrigé la quasi totalité des textes que vous avez entre les mains, il est normal que je sois plus précis et que je retrouve facilement ces informations dans un livre qui est très dense, c'est le moins qu'on puisse dire. J'apprécie toutefois, comme les autres, la mise en page (un boulot qui a dû être titanesque).
Concernant Mournblade je ne peux pas dire mieux que @Blondin et ce qui a été échangé sur le serveur Discord : oui, une mise à jour des règles en CYD 2.0 viendra à un moment (cela est plus que logique si l'on veut harmoniser au mieux ces deux univers très proches) mais ni la forme que cette mise à jour prendrait, ni une éventuelle période de sortie n'a encore été évoquée.
Le Sombre Département ne donne aucune info solide jusqu'à ce que les Sombres Maîtres soient à peu près sûrs de la date de sortie d'un projet, c'est-à-dire vers la fin de sa réalisation. Mais cela a deux avantages : les dates de sortie sont toujours plus ou moins respectées si je ne m'abuse, et chaque projet a le temps d'être peaufiné dans l'obscurité de la Sombre Tour, pour le rendre le meilleur possible.
 
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Palanthis Je t'ai bien lu et j'avais consulté cette page 197, mais il reste une incertitude dans la lecture lacunaire que j'ai faite des règles. En effet, le calcul des dégâts indique bien le niveau de combativité perdu, mais pas le nombre de jetons d'adversité encaissé, encore une fois à moins que j'ai loupé quelque chose.

Sinon le discord évoqué pour Hawkmoon n'est probablement pas le même que celui de Mournblade, je suis preneur d'une adresse au cas où.

Et pour l'adaptation des règles à Mournblade, en effet, wait and see.
 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cimetière
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 13, 2015 5:00 pm
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cimetière »

Et du coup une partie de la gamme Mournblade sera, possiblement, en CYD 2.0 ?
Je ne sais pas si je poste dans le bon thread mais les deux jeux étant très liés, sur la forme comme sur le fond...

Je suis preneur aussi de l'adresse des deux discords (Mournblade et Hawkmoon) !
Palanthis
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Palanthis »

Voici l'adresse : https://discord.gg/tHqyBn2VdU
Il s'agit d'un serveur commun pour Hawkmoon et Mournblade.

@Cléanthe, je ne comprends pas ce qui te bloque. La réponse à ton interrogation est précisément écrite dans le paragraphe de cette page 197 :
À l’état Éprouvé (1 ou 2), votre Combativité est entamée mais cela ne diminue pas vos facultés.
L’état Affaibli, lui, vous inflige deux jetons d’Adversité rouges. L’état Très Affaibli vous en inflige deux autres.


Si une incertitude demeure pour toi, je t'invite à en discuter sur Discord.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Palanthis
Hum hum… mea culpa … nous n’étions pas sur la même page 197. 😉
C’est dorénavant clair, merci.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

@Agent César, en attendant son arrivée sur Let's Role ou une autre VTT, est-ce qu'il existe une feuille de perso éditable, à tout hasard ? Je ne me souviens pas en avoir vue...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Gridal »

Une BD Hawkmoon va paraître chez Glénat. Le premier tome est prévu pour septembre.
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Excellent ça !!!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Blondin a écrit : mer. mai 25, 2022 2:44 pm
@Agent César, en attendant son arrivée sur Let's Role ou une autre VTT, est-ce qu'il existe une feuille de perso éditable, à tout hasard ? Je ne me souviens pas en avoir vue...
Hawkmoon viens être mis a disposition sur Let's Roll par un amateur.

remoon.
Répondre