Nintendo Switch !

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: Nintendo Switch !

Message par Tosheros »

Ce n'est pas parce qu'elle ne va pas forcément finir le jeu que ça va l'interdire de beaucoup s'amuser entre-temps.

Le jeu propose quand même une expérience d'exploration assez extraordinaire, et simplement se balader et explorer en mode survivaliste (le jeu ne pose pas beaucoup de contraintes de ce point de vue là) peut être déjà une grande source de plaisir.

Le tutorial progressif est assez bien fait, je pense que comme tu le dis le pire qui peut arriver soit qu'elle bute sur une énigme (de mémoire celle du sanctuaire Sheikah de l'est, avec les "blocs poussoirs" pour se propulser, étaient la principale difficulté) où qu'elle n'arrive pas à récupérer un vêtement chaud pour explorer les sommets, et reste ad-vitam sur le Plateau du Prélude...
Mais déjà tu peux l'aider spécifiquement pour ces étapes, et même si elle ne le quitte jamais il y a déjà beaucoup à faire avec une opposition pas encore trop rude alors que si elle part à l'Ouest ou au Sud du plateau les ennemis sont assez coriaces.
Ça sera quand même assez plaisant pour elle de débloquer le planeur et les chevaux, sans parler du sentiment infini d'exploration, et même l'opposition impressionnantes (comme les gardiens) peut être contournée facilement.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Hald
Evêque

Message par Hald »

A cet âge, si elle aime ça, les jeux Pokemon sont parfaits. Aucun besoin de prendre le tout dernier. Chez nous, Let's go (Pikachu ou Evolu selon les préférences) a eu beaucoup de succès. Animal crossing, aussi : c'est mignon, c'est accessible, on peut y jouer par petites sessions.
Si il y a du monde pour jouer avec elle, Mario Party.
Zelda, je dirais oui, mais seulement si il y a un adulte disponible pour l'accompagner régulièrement. Le jeu est très chouette, mais si elle n'a pas l'habitude je pense que c'est un peu complexe pour jouer en autonomie totale.
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Alors le mien (7 ans) est à fond dans Splatoon 2 et Fall Guys (à mon grand dam pour ce dernier :( ).

Pour Noël c'est déjà décidé, ils veulent (ah oui, parce que le petit frère de 5 ans aussi!) Splatoon 3 et Pokémon Violet.
Je les ai déjà gâté avec des Amiibo Splatoon, d'ailleurs (mais ils sont superbes, ça me dérange pas trop).

Sauf que vu les retours sur Pokémon Violet, déjà qu'Épée / Bouclier faisait pitié, je sais pas trop quoi faire.
Du coup j'allais me rabattre sur Zelda BotW, même si l'ainé n'a pas l'air trop heureux de ma proposition :(

Si ça peut t'inspirer, @UneVoix, mes deux sacripants jouent sans aucun problème à Mario Kart, Mario Party, Minecraft Dungeons, Minecraft.
L'ainé a fini Pokémon Perle Scintillante tout seul (je l'ai aidé deux ou trois fois quand il était vraiment paumé, mais il essayait toujours du mieux qu'il pouvait... à tel point qu'il a traversé quasiment entièrement une zone plongée dans le brouillard alors qu'il ne devait pas!)

Pour Minecraft, les deux préfèrent quand même le mode pacifiste, parce qu'ils ne maitrisent peut-être pas encore la 3D assez pour ne pas paniquer quand ils se font attaquer, mais faut voir ce qu'arrive à faire même le petit en mode créatif, il s'éclate beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé!

Tiens d'ailleurs, y'a-t-il des opinions sur Pokémon Violet / Écarlate ? Des gens l'auraient-ils déjà essayé ?
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je m'intéresse pas trop aux jeux pokemon, mis peut-être que les critiques sur ces derniers n'ont pas vraiment de poids dans les yeux (et mains) d'un enfant ?
Genre si c'est les graphismes ou une histoire cousue de fil blanc par exemple, ou le manque d'innovation dans la formule...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Pokémon Violet/Écarlate est très moche, et a des chutes de framerate honteuses au vu de la console qui faisait tourner Zelda BotW sans sourciller depuis cinq ans.

C'est surtout dû à ça, le bad buzz. Visuellement c'est la loose.

Le reste du jeu est quand même plus que correct.
Je le fais pas mais mon copain est à fond dedans depuis cinq jours et c'est archi-classique pour du Pokémon au niveau des combats (le nouveau moyen de booster ses Pokémon est moins abusé que le gigantomax de Épée/Bouclier) mais le monde ouvert reste franchement sympa et sa construction bien fichue. C'est un changement de gameplay plus marqué que les deux précédents jeux de la licence principale.
L'histoire est pas mal pour l'instant. On a pas l'originalité scénaristique de Pokémon Colosseum, donc on va même pas comparer à un vrai RPG japonais, mais ils ont évité de faire trop flemmard et redondant avec les autres jeux.

Le jeu est fort facile, même pour un Pokémon (paraît que le post-game est plus compétitif) donc peu de risque de blocage même pour un enfant.

Nonobstant j'ai trouvé Pokémon Legends : Arceus bien plus intéressant. Plus focalisé sur la capture que sur le combat, ça reste une vraie aventure Pokémon originale avec un monde qui reste peu joli (mais plus fluide car chaque niveau est certes grand et ouvert, mais clairement pas aussi vaste que Paldea d'Ecarlate/Violet), mais paraît bien plus vivant.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
philippe_j

Message par philippe_j »

Merci pour ces retours.
J'essaye de garder à l'esprit que mon fiston n'est pas encore aussi fine bouche que moi et s'en fiche finalement un peu des graphismes, m'enfin je crois vraiment en l'idée de voter avec son argent, et j'ai pas envie d'encourager Game Freak dans leur direction technologique tout simplement honteuse. Même si effectivement c'est pas moche per se, c'est juste un moteur de merde, quoi :(
Incompréhensible, mais bon, venant du Japon je suis pas tant surpris que ça.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

@philippe_j Oui, voter avec son portefeuille, je comprends tout à fait !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
UneVoix
Initié

Message par UneVoix »

Merci pour les retours, tous très pertinents !

Minecraft, je l'avais laissé un peu de côté parce qu'elle n'aime pas trop les "lego" et que j'ai peur que le parti pris artistique soit rebutant pour elle. Mais j'hésite à me prendre Dragon quest builder pour moi, et je me dis que ça pourrait faire un chouette galop d'essai pour jauger de son intérêt.
Splatoon, c'est une bonne idée (et la sortie du 3 était passé sous mes radars), d'autant plus qu'elle risque de jouer pas mal en multi.

Pour Pokémon, j'y ai pensé, mais sa mère m'a dit qu'elle lui avait proposé de rajouter les jeux sur sa liste au père noël et qu'elle a refusé (mais c'est peut-être parce que ces parents sont des monstres qui lui ont dit de se limiter à 4 jeux  :mrgreen:)

Et j'ai noté toutes les autres idées !

Pour Écarlate / Violet, je me le suis justement pris. Tous les retours négatifs sont factuellement vrais, mais je dois admettre que les premières heures m'ont fait forte impression, notamment parce que le level design des zones sauvages est bien plus inspiré que sur les dernières générations et qu'il y a pleins de petits changements qui rendent l'exploration plus agréable (les boites accessibles via le menu, le combat auto "express"...) tout en étant facultatifs. Les villes sont par contre d'une pauvreté absolue et la difficulté reste assez faible malgré quelques pics ici et là.
Mais bon, je suis fan de Shadowrun donc les jeux malades ça me connait  :D
(En attendant, si certains possesseurs de Violet veulent faire du trafic de créatures virtuelles, n'hésitez pas à me mp   :charmeur )
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

UneVoix a écrit : mar. nov. 22, 2022 1:24 pm
Splatoon, c'est une bonne idée (et la sortie du 3 était passé sous mes radars), d'autant plus qu'elle risque de jouer pas mal en multi.
Attention, Splatoon c'est pas du multi local (tous sur la même console). Et pour jouer en ligne, il faut passer par un abonnement.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
UneVoix
Initié

Message par UneVoix »

Kandjar a écrit : mar. nov. 22, 2022 1:36 pm
UneVoix a écrit : mar. nov. 22, 2022 1:24 pm
Attention, Splatoon c'est pas du multi local (tous sur la même console). Et pour jouer en ligne, il faut passer par un abonnement.

Tu fais bien de prévenir, ça change effectivement pas mal de choses. Le multi local à plusieurs consoles marche avec une seule cartouche ou chacun doit avoir son jeu?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Jamais essayé, mais il me semble qu'il faut une cartouche par console.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
philippe_j

Message par philippe_j »

C'est pas noté que tu puisses. Mes enfants jouent en ligne, mais comme j'ai pas encore douillé pour un compte familial, il n'y a qu'un seul compte qui joue en ligne.

Je serais presque tenté d'acheter un abo familial, mais si je fais ça, ça va commencer à être la balkanisation des achats en ligne et ça ...
du coup pour l'instant je leur ai dit de partager et de fermer leur clapet.

Ils ont déjà commencé à prévoir le coup, d'autant plus que l'ainé, s'il tape bien en ligne, n'a pas fini le solo, alors que le petit si !
Je sais d'ailleurs pas trop comment c'est possible, mais je l'ai vu faire et j'hallucine, haha! Et quand je dis solo, ça inclue le DLC.
Donc pour dire qu'à 7 ans, avec un peu de persévérance et d'encouragement, c'est jouable (pour être clair, j'ai rien fait, juste je l'encourage pour pas qu'il pète un cable sur certains niveaux vraiment durs, ou bien je lui donne des indices en allant regarder la soluce pour lui).
- Philippe -
Mickael Ryers
Mystique

Message par Mickael Ryers »

philippe_j a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:10 pm Donc pour dire qu'à 7 ans, avec un peu de persévérance et d'encouragement, c'est jouable (pour être clair, j'ai rien fait, juste je l'encourage pour pas qu'il pète un cable sur certains niveaux vraiment durs, ou bien je lui donne des indices en allant regarder la soluce pour lui).
Tu fais référence à Splatoon ? J'ai le 1 (sur Wii U) à la maison et je n'ai pas proposé encore à mes enfants, donc ton retour d'expérience m'intéresse :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
philippe_j

Message par philippe_j »

oui oui, Splatoon 2.
Le petit de 5 ans a fini tous les niveaux solo y compris le DLC Octo-expansion. Il a pas encore le niveau pour aller en ligne, et le solo c'était limite sur certaines zones vraiment ardues, mais c'est là qu'il faut jouer son rôle de parent et l'encourager, lui faire faire une pause, lui trouver la soluce du puzzle, etc.
Et il a pas juste fait les niveaux, hein. Il a aussi cherché tous les bonus (les parchemins, les coquillages, etc).

Ce qui me fait rigoler c'est que tout ça débloque des bonus pour le multi ... qu'il n'a pas ! Ah ben oui, ce malin a joué sur son compte à lui qui n'est pas en ligne.

À la base j'avais créé juste un seul compte pour moi et un compte pour eux deux qui est en ligne, sachant qu'ils devraient partager, mais les deux s'entêtent à vouloir personnaliser le truc, chacun à sa manière, du coup... 8|
- Philippe -
Mickael Ryers
Mystique

Message par Mickael Ryers »

Ok, merci ! J'y penserai à la maison en ce cas...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Répondre