[Gulix] Public Access, embarquez pour Deep Lake ! (+ Défi 3FF)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Cryoban »

Gulix a écrit : lun. janv. 31, 2022 2:10 pm Ce soir, sauf rituel maléfique des Matrones des Tréfonds Sublimes, je serai en direct chez 2D6+Cool ( @Volsung) pour du Brindlewood Bay !


Super! j'attends ça avec intérêt et surtout les séquences souvenirs des mamies ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Gulix »

Pour ceux qui souhaitent découvrir comment se passe une partie de Brindlewood Bay, j'étais invité chez @Volsung pour mener "Un père à la mer", scénario fourni avec le jeu.

2d6+Live Brindlewood Bay 1



Garanti sans spoiler : c'est la 5e fois que je joue le scénario, jamais le déroulement n'a été identique. Vive l'enquête émergente !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Gulix »

Merci à Kaeffer de Dice Story pour la présentation de Brindlewood Bay !

Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Gulix »

Ce soir, je serai chez Geek Powa pour parler de Brindlewood Bay. Sur twitch et youtube en direct à partir de 21h. Il sera d'abord question de canards, si j'ai bien compris ^^.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Yusei »

Gulix a écrit : lun. févr. 14, 2022 1:56 pm Il sera d'abord question de canards, si j'ai bien compris ^^.
Est-ce que ça veut dire qu'on peut faire un cross-over et jouer les aventures de vieilles canes qui enquêtent sur des meurtres étranges ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Tybalt (le retour) »

Sans oublier la variante "roman noir" avec des détectives canards désabusés, fumeurs et alcooliques.

Image

Plus proche de Brindlewood Bay, il y a Les Enquêtes de Miss Mallard, série de romans de Robert M. Quackenbush adaptée en une série sino-canadienne avec une sorte de Miss Marple cane.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par nerghull »

La fiche pour Brindlewood bay est maintenant dispo sur Let's Rôle :) https://lets-role.com/system/brindlewood-bay-12748
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Gulix »

Hello, pour information, le JDR revient petit à petit sur le blog avec de nouvelles Lecture de Rôle :
https://gulix.fr/blog/2022/05/07/lectures-de-role-25/

Un retour de lecture autour de 5 jeux très différents.

Sinon, au niveau de l'actualité, sans doute de petites choses à venir dans les prochaines semaines, notamment autour de mes jeux Descended from the Queen que je suis en train de remanier. Peut-être aussi du solo, selon ce que j'arriverai à mettre en place.

Pour Brindlewood Bay, le jeu se porte très bien dans sa version française. Et devrait évoluer dans sa proposition dans les prochains mois, mais je n'ai pas plus d'informations à vous fournir pour le moment, vu que j'ai passé la main sur ce sujet.
Il y aura peut-être des traductions de mystères supplémentaires, mais cela dépendra notamment du temps disponible.

Voilà. Pas de programme clairement établi, c'est selon le temps dispo, les envies, les opportunités et les déblocages.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Vociférator »

Gulix a écrit : sam. mai 07, 2022 11:51 am Pour Brindlewood Bay, le jeu se porte très bien dans sa version française. Et devrait évoluer dans sa proposition dans les prochains mois, mais je n'ai pas plus d'informations à vous fournir pour le moment, vu que j'ai passé la main sur ce sujet.


Très heureux pour l'équipe de la VF car c'est mérité. Un retour en vrac de ma part après une lecture très rapide :
- la VF n'est pas fichée sur le GROG : shame! Je veux bien m'en charger mais d'ici 1d4 mois malheureusement
- dans les idées d'évolution, comme ce n'est pas un accessoire ordinairement systématique chez nos amis d'Outre-Altlantique, je serai preneur d'un écran pour la VF pour bien refixer les règles quand même assez foisonnantes qui sont proposées
- j'ai vu passer pas mal de parties de démo filmées, est-ce qu'il te serait possible de les indexer et / ou d'en mettre quelques unes en avant sur l'esprit et le fonctionnement d'une session ?

Questions plus existentielles enfin :

1. Je ne suis pas tout familier avec le fonctionnement des PbtA et j'ai acheté le jeu pour mon épouse qui est une spectatrice assidue de TV Breizh et de TMC pour les n-ièmes rediffusions de Columbo, Arabesque et Miss Marple :runaway Elle est une joueuse un peu expérimentée mais je pensais jouer Brindlewood aussi avec des beaucoup plus novices qu'elle. Le jeu ne m'a pas semblé du tout facile d'accès (règles et prise d'initiative, intrigue pas définie en amont) pour des novices qui en général aiment bien se laisser guider dans une initiation de jdr. Qu'en penses-tu ?

2. Je passe en mode divulgâcher
Spoiler:
la partie des Tréfonds Sublimes m'a un peu blasé avec son renvoi vers les sempiternelles Lovecrafteries. Qu'est-ce qu'on pourrait prendre en alternative ? J'ai pensé au cimetière indien sur la localisation de Brindlewood, mais si c'est pas aussi une Lovecrafterie... 8) Bref, intéressé par ton retour aussi sur ce sujet et merci pour tout le SAV si tu en as la possibilité !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Gulix »

Vociférator a écrit : mer. mai 11, 2022 10:16 pm
Gulix a écrit : sam. mai 07, 2022 11:51 am Pour Brindlewood Bay, le jeu se porte très bien dans sa version française. Et devrait évoluer dans sa proposition dans les prochains mois, mais je n'ai pas plus d'informations à vous fournir pour le moment, vu que j'ai passé la main sur ce sujet.

Très heureux pour l'équipe de la VF car c'est mérité. Un retour en vrac de ma part après une lecture très rapide :
- la VF n'est pas fichée sur le GROG : shame! Je veux bien m'en charger mais d'ici 1d4 mois malheureusement

Merci ! Peut-être quelqu'un le fera-t-il d'ici-là ? Pour ma part, je ne peux pas (étant partie prenante).

- dans les idées d'évolution, comme ce n'est pas un accessoire ordinairement systématique chez nos amis d'Outre-Altlantique, je serai preneur d'un écran pour la VF pour bien refixer les règles quand même assez foisonnantes qui sont proposées
Pas prévu de mon côté. Pour plusieurs raisons : je n'en ai pas l'utilité et ne saurait pas le concevoir, je n'ai pas prévu de version physique. Par contre, comme indiqué, j'ai passé la main à une autre équipe qui prépare peut-être quelque chose de ce côté-là. Peut-être Nicolas Folliot pourra te renseigner ?

- j'ai vu passer pas mal de parties de démo filmées, est-ce qu'il te serait possible de les indexer et / ou d'en mettre quelques unes en avant sur l'esprit et le fonctionnement d'une session ?

J'ai prévu de le faire pour tous mes jeux, mais je dois trouver le temps de remettre au propre les pages de chacun pour ça.

Questions plus existentielles enfin :

1. Je ne suis pas tout familier avec le fonctionnement des PbtA et j'ai acheté le jeu pour mon épouse qui est une spectatrice assidue de TV Breizh et de TMC pour les n-ièmes rediffusions de Columbo, Arabesque et Miss Marple :runaway Elle est une joueuse un peu expérimentée mais je pensais jouer Brindlewood aussi avec des beaucoup plus novices qu'elle. Le jeu ne m'a pas semblé du tout facile d'accès (règles et prise d'initiative, intrigue pas définie en amont) pour des novices qui en général aiment bien se laisser guider dans une initiation de jdr. Qu'en penses-tu ?

Alors, j'ai un avis très contraire. J'ai eu des joueurs novices à table et c'est passé comme une lettre à la poste. Le jeu propose suffisamment de répondant (les PNJ, les indices, les lieux) pour avoir une improvisation fluide. C'est très reposant pour un MJ, et moins intimidant qu'une intrigue toute ficelée qu'il faut maîtriser sur le bout des ongles.
Après, je n'ai fait qu'être MJ, et je commence à avoir de l'expérience sur ce type de jeux. Donc c'est un avis biaisé.

2. Je passe en mode divulgâcher
Spoiler:
la partie des Tréfonds Sublimes m'a un peu blasé avec son renvoi vers les sempiternelles Lovecrafteries. Qu'est-ce qu'on pourrait prendre en alternative ? J'ai pensé au cimetière indien sur la localisation de Brindlewood, mais si c'est pas aussi une Lovecrafterie... 8) Bref, intéressé par ton retour aussi sur ce sujet et merci pour tout le SAV si tu en as la possibilité !

Pour la Sinistre Conspiration, c'est facile de produire (et proposer) une alternative. Avec du fantastique, il suffit juste de changer les thèmes. Ca tournera très bien. Peut-être faudra-t-il revoir certains Indices des Tréfonds, voire même certaines Couronnes. Après, cette Conspiration reste très ouverte dans sa proposition.
Sinon, sur les réseaux anglophones, j'avais vu passer une idée de virer le fantastique du jeu, et d'avoir une Sinistre Conspiration tournant autour d'une Conspiration bassement humaine (à base de politique, projets immobiliers et autres ...).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Vociférator »

Merci pour toutes tes informations !

Gulix a écrit : jeu. mai 12, 2022 9:25 am
[écran pour la VF] Pas prévu de mon côté. Pour plusieurs raisons : je n'en ai pas l'utilité et ne saurait pas le concevoir, je n'ai pas prévu de version physique. Par contre, comme indiqué, j'ai passé la main à une autre équipe qui prépare peut-être quelque chose de ce côté-là. Peut-être Nicolas Folliot pourra te renseigner ?

Je précise qu'une version numérique me suffirait amplement : sur la lecture rapide, j'ai quand même eu l'impression qu'il fallait garder pas mal d'éléments en main d'où mon idée d'avoir des tables synthétiques à disposition - bref, un écran quoi :)

Alors, j'ai un avis très contraire. J'ai eu des joueurs novices à table et c'est passé comme une lettre à la poste. Le jeu propose suffisamment de répondant (les PNJ, les indices, les lieux) pour avoir une improvisation fluide. C'est très reposant pour un MJ, et moins intimidant qu'une intrigue toute ficelée qu'il faut maîtriser sur le bout des ongles.

Je suis en effet curieux de voir comment ça peut tourner mais les novices en question connaissent déjà le principe du jdr avec le scénario préparé par le MJ. J'ai un peu peur que ça les désarçonne. On verra !

Pour la Sinistre Conspiration, [...]

Merci pour les idées ! Je note pour les indices et les modifications, je suis également à réfléchir sur les premiers découvreurs mythiques de l'Amérique histoire d'aller plus loin dans l'originalité, mais j'aime bien l'idée de virer le fantastique et et de mettre des businessmen véreux ou des mafieux en toile de fond - ça peut permettre de faire un cross-over Dallas. Reste plus qu'à me trouver ce précieux pour y arriver :D

Spoiler:
Image
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Gulix] Brindlewood Bay en VF / Après l'accident (solo)

Message par Tybalt (le retour) »

Pour les gens intéressés par Escape from Dino Island, j'ai lancé un fil dans "Créations et techniques" histoire de causer matos supplémentaire et bricolages.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Les Orphelins du RadX / Brindlewood Bay en VF

Message par Gulix »

Suite à ma lecture du Push SRD ces derniers jours, l'envie (de plus en plus grande) de reprendre mon travail sur Les Orphelins du RadX a pris un gros coup de boost.

Et donc, j'ai participé à la Jam autour du Push SRD et proposé un "épisode pilote" de cette refonte du jeu. Avec l'envie de poursuivre et d'étendre tout ça. J'en parle plus profondément sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/2022/05/29/ep ... r-lagence/

Et voici le (nouveau) pitch :

Alors que Couronne et ses cohortes sorcières prenaient le desssus sur les forces d’Impera, le RadX apparut : machines de guerre et nouveaux moyens de transport, armes au RadX… Mais surtout, les Individus Nouveaux ! Ces hommes aux pouvoirs étranges et merveilleux, dopés au RadX, devinrent les héros des temps modernes. L’armée d’Impera intégra même des femmes dans ses rangs : l’unité V des Individus Nouveaux.

Ces femmes, ce sont vos mères. Mais elles ont disparu lors d’une mission secrète. Considérées mortes ou prisonnières, l’opinion est actuellement en train de se retourner contre elles : « Déserteuses ! ». Des groupes politiques n’ont jamais accepté leur intégration dans l’armée. Et vous, leurs enfants, disposez aussi de pouvoirs . Vous avez été mis au contact du RadX, et élevés par l’armée au sein de l’Agence des Individus Nouveaux. Mais votre présence gêne de nombreuses personnes, qui aimeraient faire disparaître le souvenir de l’unité V.

Dans les journaux, on vous appelle « Les Orphelins du RadX ». Et on appelle à vous surveiller, à vous contrôler. Vous, vous aimeriez surtout savoir ce qui est arrivé à vos mères.

La Mission

Depuis plusieurs jours, vous recevez au sein de l’Agence des Individus Nouveaux des messages d’une mystérieuse Infirmière. Elle veut vous aider à vous échapper de cet endroit, car vos vies sont en danger. Vous planifiez votre fuite via des messages codés déposés à la bibliothèque.

Aujourd’hui, l’un de vous a capté une conversation où il est mention d’accélérer la procédure pour régler le problème des Orphelins, et que des gens sont également prêts à s’occuper de l’Infirmière. Tant pis pour le plan, c’est aujourd’hui que vous mettez les voiles !

Vous devez vous enfuir de l’Agence et retrouver l’Infirmière du danger pressant, où vous perdrez votre alliée et votre meilleure source de renseignements pour découvrir ce qui est réellement arrivés à vos mères.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Face au Titan en arbre mort !

Message par Gulix »

Hello, ce weekend, leboncoin propose des frais de port réduits.
J'ai des exemplaires de Face au Titan disponible pour les intéressés : https://www.leboncoin.fr/livres/2117079216.htm

Je rajouterai une dédicace dedans pour ceux qui veulent, et après, faudra sans doute attendre Octogônes pour la vente directe.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Les Orphelins du RadX / Brindlewood Bay en VF

Message par Gulix »

J'ai remanié légèrement le pilote des Orphelins du RadX : https://www.gulix.fr/blog/2022/06/25/un-pilote-remanie/

Le système PUSH tourne bien pour ce que j'ai pu tester, mais j'ai remanié l'effet spécial du Pouvoir du RadX (pour qu'il sorte plus souvent et ne soit pas qu'une conséquence de l'échec). J'ai aussi revu la Matrice pour lui donner plus de structure. Principalement des éléments qui ont bougé, ont été regroupé.

Et je continue à travailler sur une saison 1 plus ambitieuse...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre