Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par I bring bad luck »

@PLX tu mets juste un @ et tu tapes juste après la première lettre du pseudo que tu veux mentionner, sans espace. Une liste s'affiche, tu cliques.
Avatar de l’utilisateur
PLX
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. juin 22, 2021 8:28 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par PLX »

nickel, merci @I bring bad luck
Avatar de l’utilisateur
PLX
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. juin 22, 2021 8:28 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par PLX »

Salut à tous,

Bon j'ai fait ma première soirée DW mais nous n'avons finalement pas commencé à jouer car on a débuté un peu tard et la création de personnage a été un peu plus longue que je ne le pensais. En effet, j'avais regardé une vidéo de partie menée par Adam Koebel et j'avais pu voir toutes les questions qu'il avait posées avant de commencer à jouer et j'ai voulu un peu m'en inspirer. Couplé au fait d'avoir utilisé la fiche "à faire à la première session" de Dragon Halluucinai (encore merci :D ) le début a tourné un peu worldbuilding coopératif :D ce qui était très sympa et tout le monde a apprécié mais du coup on n'a pas commencé à jouer :lol: . J'ai surtout pris des notes et commencé à imaginer des accroches en fonction de ce qu'ils m'avaient raconté. Et du coup en discutant entre eux pendant cette phase et ben ils se sont trouvé tous ensemble une quête principale sans que je ne demande rien, juste parce que le premier des joueurs que j'ai questionné a donné une raison à son personnage d'être sur la route et les autres se sont raccrochés à son histoire par des moyens plus ou moins détournés.
Ça m'arrangeait aussi un peu parce que finalement j'étais un peu paumé (et stressé) sur la façon de commencer la partie car je n'avais pas fini de regarder la vidéo d'Adam Koebel >< bref ...

Pour le moment les joueurs sont très fans de cette liberté orientée et ça les a pas mal séduits donc je suis bien content de leur avoir parlé de ce jeu. Ce sont tous des rôlistes plus ou moins avertis (de 4 à 20 ans de rôlisme dont deux MJs) et le système leur a beaucoup plu visiblement, on verra si j'arrive à vraiment faire ressortir le côté PBTA en jeu. Maintenant que j'ai leur persos et une trame de quête, il faut que je prépare un ou deux fronts pour la première partie.

En revanche j'ai bien une question pour vous. Une question qui est venue lors de la création de personnage d'un de mes joueurs qui a choisi le Paladin :
on se demandait si la Quête du Paladin était un truc qu'il devait choisir une bonne fois pour toute ou s'il fallait attendre qu'il la joue quand en jeu un élément l'amènerait à s'allouer une quête. L'intro de l'action semble plutôt insinuer qu'il en change en cours de partie lorsqu'il se "trouve" une quête et qu'il la résout puis s'en trouve une autre etc.

Pour le moment on s'est dit qu'on la jouerait une fois en jeu, en fonction des choses qu'ils vont rencontrer et des "menaces" que je vais leur opposer. En gros je vais pouvoir lui demander sa quête au début de la partie prochaine puisqu'ils ont lancé une idée et que je pense que ça peux rentrer dans le cadre de cette action.

Dites-moi si je me trompe, si vous le jouez autrement.

ps @Dragon Halluucinai : j'ai remarqué en lisant la partie sur le guerrier dans ta fiche qu'il y a un petit bout de phrase qui manque ou qui ne devrait pas être là (j'avoue ne pas être allé sur la vo pour voir la différence). C'est dans cette phrase (partie soulignée ici) : "donnez lui un puissant ennemi qui cherchera à le défier pour la ou parce que ..."
Sinon super, la fiche m'a bien aidé c'était nickel, et je me suis dit que s'il y avait des trucs qui me venaient qui pourraient compléter ou aider je te les enverrai si tu veux, des trucs liés au fait d'être débutant, on sait jamais ça pourrait compléter la fiche.
Dernière modification par PLX le dim. juin 27, 2021 7:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Héhé vous avez fait ce qu'on appelle la session 0, c'est normal avec les PbtA. C'est la mise en place et ça vaut la peine d'y passer du temps...comme tu as pu le constater ;)

PLX a écrit : dim. juin 27, 2021 6:17 pm on se demandait si la Quête du Paladin était un truc qu'il devait choisir une bonne fois pour toute ou s'il fallait attendre qu'il la joue quand en jeu

Alors tu peux bien sur la choisir en jeu, mais il faut le faire assez rapidement parce que cette quête c'est quand même ce qui définit l'essence même et la raison d'être du paladin en question et je crois me souvenir que certains de ses moves sont même en relation avec cette quête. Il vaut donc mieux éviter qu'elle soit floues ou polymorphe, car ça impactera la façon de jouer le paladin.
Par contre rien n'empêche de partir sur une quête assez ouverte du genre "Je veux éliminer le mal qui ronge le royaume" pour ensuite faire quelque chose de plus précis et personnalisé.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
PLX
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. juin 22, 2021 8:28 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par PLX »

Oui c'est ça, on a fait la session 0, je connaissais pour les jeux plus classiques, ou plutôt pour préparer les campagnes un peu longues, mais étonnamment je ne m'attendais pas à en faire pour cette mini campagne (on va jouer genre 4 fois je pense, max), en fait je m'étais tellement fait à l'idée que l'on commencerait vite et qu'on construirait en roulant que j'ai été un peu déstabilisé :lol: . Un peu comme ce que présente le livre finalement et du coup je ne m'étais pas vraiment préparé à ce "changement de programme", bêtement puisque je regarde des vidéos sur la session 0 depuis quelques temps déjà, bref je me suis perdu tout seul dans ma préparation :D

Ok, pour la quête, merci pour la réponse. Je vais voir cela avec lui rapidement, effectivement ça peut être une idée de faire un truc un peu large (même si j'ai déjà un peu des idées grâce à toutes les infos qu'il m'a données sur sa région natale et son ordre) et de le préciser à la deuxième ou troisième séance. Super !
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Dragon Halluucinai »

@PLX PLX
Merci pour ton retour.
Pour rendre à César, le document original est de Tim Franzke (j'ai juste traduit, modifié un peu la forme et fait quelques rares ajouts), je crois que dans le dossier sur le drive il y a une autre traduction (qui n'est pas de moi) du même doc et qui est beaucoup plus fidèle à l'original.
Bien vu pour la coquille, j'ai pas retrouvé la version du doc que j'avais partagé alors j'ai remis celle que j'ai trouvée (sans la coquille).

Si tu écris quelque chose avec des conseils/remarques pour celles et ceux qui débutent, ou autre, n'hésites pas à me transmettre, je mettrai ça sur le drive ;)

Pour le Paladin, à mon avis il change en effet de quête quand celle qu'il a choisi est achevée (d'une manière ou d'une autre), mais il ne devrait sans doute pas pouvoir achever plusieurs quêtes en une seule session.
Je ne pense pas qu'il doive forcément attendre qu'un élément en jeu lui fournisse un prétexte, c'est sa quête qui crée des éléments de jeu (ça peut aussi aider le MD à écrire ses fronts/dangers).
Le choix fait entre les 3 propositions (Pourfendre..., Défendre ... ou Chercher la vérité sur ...) donne aussi une idée de ce que le joueur/la joueuse aimerait jouer comme aventure.
En espérant que ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Pour une prochaine session 0, c'est pas mal de finir sur une scène même très courte in media res : tu prends le truc de la séance de création qui t'a le plus marqué tu le mets en scène succintement. Ça permet de donner un avant-goût, ça t'oriente pour la création des Fronts, ça évite de se claquer un D6 à la reprise...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
PLX
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. juin 22, 2021 8:28 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par PLX »

@Dragon Halluucinai Ok pour le Paladin, je vais en discuter avec le joueur en début de séance prochaine, vu ce qu'il a créé comme BG pour son ordre ça ne devrait pas être bien compliqué
Merci pour les réponses et je donnerai des news de comment ça avance et des choses que je pourrais fournir à la communauté le cas échéant

@Erestor oui j'allais faire simple de toute façon, ils m'ont donné une accroche toute faite avec leurs histoires à chacun et je vais effectivement les lancer dans l'action directement avec un truc simple pour la première fois et puis je développerai au fur et à mesure, merci :)
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par WolfRider »

Sauf qu'en JdR débuter in media res est une vrai idée à la con pour un système dont le principal fondamental est : on joue pour voir ce qui va se passer, comment va évoluer l'histoire qu'on crée. Avec le in media res ce n'est plus possible. On est obligé de figer le déroulement des évènements vécus par les PJs pour en arriver à la situation précise.
Le principe de la mise en situation avec retour en arrière pour expliquer comment on arrive à cette situation, ça marche très bien dans un film ou un roman. Parce-que ce sont de oeuvres écrites en avance où l'auteur à la main sur sa création. Mais en JdR, surtout un PbtA, rien de ce qui est écrit à l'avance est immuable. Au contraire ce sont les actions des PJs qui racontent l'histoire et peuvent complètement chambouler ce qui est prévu par le MJ. Le MJ n'est pas l'auteur. Ce sont les joueurs ET le MJ qui sont tous à part égales les auteurs de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par MrHIver »

Je trouve que ça ne marche pas si mal le "in media res" en pbta.
Partager la narration ça ne veut pas dire que le MJ vient les mains dans les poches... Surtout après une session zero. Il a ses fronts, ses menaces, ses actions... Et son boulot c'est de presenter une situation casse gueule où les PJ sont necessairement concernés.
Ça peut très bien fonctionner " in media res"... Et on peut même le jouer à base de questions orientées, à base de tout ce qui a déjà été défini dans les livrets de perso, la preparation, etc.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Alors...
WolfRider a écrit : mar. juin 29, 2021 6:44 am(...) une vrai idée à la con (...)
n'est pas très très gentil... pour les auteurs d'Apocalypse World et de Dungeon World qui l'ont chacun écrit dans leur jeu, il me semble. :P

Le but est de se mettre en jambes. Pas de prendre une situation pré-écrite mais quelque chose d'amené par les joueurs pendant la création (donc ça ne contrevient pas aux principes des pbta).

(Et puis que les pbta ne puissent pas être écrits a l'avance et doivent être joués en mode full impro est un mythe reconstruit : il y a les outils pour certes mais il y a les outils pour ne pas. :charmeur

Les principes c'est jouer pour découvrir et laisser des blancs. Pas laisser tout blanc. Mais c'est en réalité un autre sujet.)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

WolfRider a écrit : mar. juin 29, 2021 6:44 am Sauf qu'en JdR débuter in media res est une vrai idée à la con pour un système dont le principal fondamental est : on joue pour voir ce qui va se passer, comment va évoluer l'histoire qu'on crée. Avec le in media res ce n'est plus possible. On est obligé de figer le déroulement des évènements vécus par les PJs pour en arriver à la situation précise.

Ce n'est pas très poli comme mise en bouche :bierre: De plus tu n'es pas obligé de figé quoique ce soit avec une entrée en matière in media res .
La célèbre introduction de Brandt: "Vous êtes entrain de courir...qui porte le cadavre?" en est un exemple parfait. Le MJ a juste induit la présence d'un cadavre porté par des PJ qui courent, mais rien d'autre n'est décidé, on trouvera bien une explication à tout ça en jouant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Warzen »

Cryoban a écrit : mar. juin 29, 2021 10:18 pm
WolfRider a écrit : mar. juin 29, 2021 6:44 am Sauf qu'en JdR débuter in media res est une vrai idée à la con pour un système dont le principal fondamental est : on joue pour voir ce qui va se passer, comment va évoluer l'histoire qu'on crée. Avec le in media res ce n'est plus possible. On est obligé de figer le déroulement des évènements vécus par les PJs pour en arriver à la situation précise.

Ce n'est pas très poli comme mise en bouche :bierre: De plus tu n'es pas obligé de figé quoique ce soit avec une entrée en matière in media res .
La célèbre introduction de Brandt: "Vous êtes entrain de courir...qui porte le cadavre?" en est un exemple parfait. Le MJ a juste induit la présence d'un cadavre porté par des PJ qui courent, mais rien d'autre n'est décidé, on trouvera bien une explication à tout ça en jouant.

Il y avait à une époque un fil qui regroupait des dizaines d'intro in media res. Certaines étaient vraiment excellentes. Qqn aurait gardé ça qq part ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

C'est sur le blog de lapin marteau, non ? un truc du genre "100 intro in medias res" ?

Edit: http://tengajdr.com/wordpress/wp-conten ... ia-res.pdf
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Warzen »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 30, 2021 4:36 pm C'est sur le blog de lapin marteau, non ? un truc du genre "100 intro in medias res" ?

Edit: http://tengajdr.com/wordpress/wp-conten ... ia-res.pdf

Un grand merci !! J'espère que ce petit rappel sera utile à d'autres ;) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre