Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Itomi »

Acritarche a écrit : mar. déc. 14, 2021 12:03 pmAujourd'hui, nous allons vous préparer un petit actual play avec Volsung Pluscool

Salut ! Qu'en est il de cet actual play ?
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Itomi a écrit : ven. déc. 17, 2021 8:21 pm
Acritarche a écrit : mar. déc. 14, 2021 12:03 pm Aujourd'hui, nous allons vous préparer un petit actual play avec Volsung Pluscool

Salut ! Qu'en est il de cet actual play ?
Le voici:

 
Image
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Itomi »

Merci, le service après-vente est fabuleux :)
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Plus que deux jours. Vous êtes déjà certains d'avoir le livre de 80 p. et un jeu du destin de 54 cartes (ne manque que 400 €). Vil teaser: ce sera plus cher à partir de janvier (merci La Poste et Bpost)!
N'hésitez plus et ne tardez pas!
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

J'étais passé complètement à côté de la sortie de Advanced Dungeon World de l'ami @Magimax ...

Je viens de regarder les descriptifs et les aperçus sur Drivethru et cela semble s'éloigner assez fortement du DW "originel" (si tant est qu'on puisse en définir un... disons que c'est éloigné de la première traduction de DW par magimax sur son blog).
Ca ressemble vraiment à un nouveau jeu à part entière.
Je crois que c'est le genre de modifications qui m'auraient permis d'entraîner plus facilement mes vieux grognards de potes rolistes si je les avais eues sous la main à l'époque...

Du coup j'hésite entre commander le pdf pour picorer dedans (et par soutien à la cause), ou bien investir dans la version papier dès que possible en espérant l'utiliser vraiment.

Comme je suis maintenant plutôt dans la tendance Freeboters/Terres sauvages, je me demande vraiment quel intérêt cet ADW peut avoir pour moi, j'ai l'impression que je vais avoir un gros boulot d'adaptation si je veux mixer tout ça...

Ma question (enfin !) :
Avez vous un avis sur la compatibilité de cet ouvrage avec la gamme Designed by @Acritarche ? Mieux vaut éviter les mélanges ? Ou bien ça passe crème ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

@Mahar J’ai mes deux jeux DWv2 et ADW et franchement il n’y a pas tant d’écart que ça. On en parle plus en détail quelques pages en arrière. Je ne vois pas ce qui nécessiterait un gros boulot d’adaptation dans le fait d’utiliser freebooters etc. Avec un peu d’habitude tu peux tout gérer à la volée, ça reste du PbtA après tout….
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Cryoban a écrit : dim. févr. 20, 2022 3:44 pm @Mahar J’ai mes deux jeux DWv2 et ADW et franchement il n’y a pas tant d’écart que ça. On en parle plus en détail quelques pages en arrière. Je ne vois pas ce qui nécessiterait un gros boulot d’adaptation dans le fait d’utiliser freebooters etc. Avec un peu d’habitude tu peux tout gérer à la volée, ça reste du PbtA après tout….

Merci, c'est bien ce genre de retour que j'attendais. Je vais éplucher ce sujet, je crois que j'ai zappé une partie de ses pages à un moment...
Avatar de l’utilisateur
Magimax
Initié
Messages : 109
Inscription : mer. mars 13, 2013 12:07 pm
Localisation : Nantes

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Magimax »

Mahar a écrit : dim. févr. 20, 2022 1:35 pm Ma question (enfin !) :
Avez vous un avis sur la compatibilité de cet ouvrage avec la gamme Designed by @Acritarche ? Mieux vaut éviter les mélanges ? Ou bien ça passe crème ?
Hello !
Je ne passe quasiment jamais, faute de temps (si je commence à lire les fils ici je suis foutu, j'en ai pour des heures et des heures de stase temporelle :mrgreen: ).
Oui, Advanced DW fonctionne avec les scénars traduits par le camarade Bastien, les cartes du destin, etc... Les monstres sont un chouïa plus dotés en PV, mais ça reste parfaitement compatible.
Pour revenir sur la tradoc de DW que je laisse en libre service sur mon vieux blog, ce n'est jamais que la version un peu brute de ma trad qui a suivi pour la V2 chez 500 nuances de geek.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Hello les gens, tel un vil nécromancien, je réanime ce fil!
Je suis en train de me pencher sur l'univers de Dragons chez Agate. Malheureusement celui-ci est motorisé par la 5e et j'avoue que c'est quand meme un peu lourd comme systeme. De plus les personnages ne font pas spécialement rever. Par contre j'ai acheté pas mal de Dungeon World dernierement et ça me semble etre plus ma came. Je vois par contre un gros problème se profiler mais j'ai bon espoir, je m'explique:

J'ai envie de lancer une campagne dans le continent du Kaan avec une ambiance steppes de Mongolie et aventures d'un noble des steppes et de sa suite (pour inclure un peu de variete dans les persos).
Comment faites vous jouer DW dans un cadre de jeu plus fermé ? J'ai vu avec espoir qu'il existait des apocalypseries dans l'univers de Game of Thrones donc bien décrits et normés, par conséquent il semble possible de restreindre les possibilités des joueurs là dessus. Ce que je veux dire, c'est que si votre joueur dans la session 0 ou plus tard vous dit: c'est un artefact d'un ange divin alors que vous jouez dans Dragons ou le trone de fer et qu'il n'existe pas de tels choses, que faites vous? Vous permettez-vous en tant que MJ d'opposer un veto? Faut il juste corriger le joueur? (tu veux dire: un artefact qui date de la guerre de Géants?)

Je suppose qu'une grande partie de ces contraintes sont incluses dans les livrets de personnages qu'il va me falloir modifier et adapter mais est ce qu'il y a des outils, des conseils pour cadrer l'imagination des joueurs?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Kik »

Je profite de la question de Sans Visage pour relancer de 10 : j'ai l'édition Advanced Dungeon World de Magimax, puis je faire une campagne de Pathfinder avec ? De niveau 1 à 20. En jouant en mode très linéaire, film interactif ?
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Ackinty »

Sans Visage a écrit : ven. mars 18, 2022 2:28 pm Hello les gens, tel un vil nécromancien, je réanime ce fil!
Je suis en train de me pencher sur l'univers de Dragons chez Agate. Malheureusement celui-ci est motorisé par la 5e et j'avoue que c'est quand meme un peu lourd comme systeme. De plus les personnages ne font pas spécialement rever. Par contre j'ai acheté pas mal de Dungeon World dernierement et ça me semble etre plus ma came. Je vois par contre un gros problème se profiler mais j'ai bon espoir, je m'explique:

J'ai envie de lancer une campagne dans le continent du Kaan avec une ambiance steppes de Mongolie et aventures d'un noble des steppes et de sa suite (pour inclure un peu de variete dans les persos).
Comment faites vous jouer DW dans un cadre de jeu plus fermé ? J'ai vu avec espoir qu'il existait des apocalypseries dans l'univers de Game of Thrones donc bien décrits et normés, par conséquent il semble possible de restreindre les possibilités des joueurs là dessus. Ce que je veux dire, c'est que si votre joueur dans la session 0 ou plus tard vous dit: c'est un artefact d'un ange divin alors que vous jouez dans Dragons ou le trone de fer et qu'il n'existe pas de tels choses, que faites vous? Vous permettez-vous en tant que MJ d'opposer un veto? Faut il juste corriger le joueur? (tu veux dire: un artefact qui date de la guerre de Géants?)

Je suppose qu'une grande partie de ces contraintes sont incluses dans les livrets de personnages qu'il va me falloir modifier et adapter mais est ce qu'il y a des outils, des conseils pour cadrer l'imagination des joueurs?
C'est une discussion à avoir en amont avec tes joueurs, je pense. Il s'agit plus de respecter un code "esthétique" que de respecter les règles écrites d'un jeu. Un peu le même type de discussion qu'on peut avoir sur n'importe quel univers pré-existant (par rapport à un univers émergent créé autour de la table par les participants). Si, à une partie de Star Wars, un joueur sort qu'il va lancer une boule de feu, ça pose le problème du respect de l'esthétique de l'univers. Dans ton cas c'est pareil.

Donc - pour moi - il faut que tu parles de ton univers (steppes, inspirations mongoles, un noble et sa cour, ...), de ce que tu voudrais que tes amis jouent autour de la table, du type d'ambiance que tu souhaites (plutôt épique, plutôt intimiste, plutôt enquête, un mix de plein de trucs, ...).

Et je ne pense pas que Dungeon World te pose problème. L'esthétique transmise par les moves me semble suffisamment floue pour qu'elle puisse s'adapter facilement (mais je suis une quiche en terme de règle, donc pas forcément une bonne source d'infos :) ). Là où tu peux agir, c'est peut-être envisager des moves spécifiques à ton univers (des moves pour la gestion des relations au sein d'un clan ?). Un exercice qui te sera facilité par la lecture du Guide de Dungeon World, traduit par @Acritarche (Gloire à son Nom).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Ackinty »

Kik a écrit : ven. mars 18, 2022 4:09 pm Je profite de la question de Sans Visage pour relancer de 10 : j'ai l'édition Advanced Dungeon World de Magimax, puis je faire une campagne de Pathfinder avec ? De niveau 1 à 20. En jouant en mode très linéaire, film interactif ?
Les jeux PbtA ont cette habitude de faire rebondir l'histoire dans des directions complètement inattendues. Le fameux "jouer pour voir ce qu'il va se passer". Donc ça va pas te faciliter les choses si tu veux jouer de façon linéaire un scénar ou une campagne pré-écrite.
Je ne pense pas que ce soit le bon système de jeu pour ça.
Pourquoi tu ne veux pas prendre Pathfinder ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Kik »

Merci pour ton retour.
Parce qu'il m'ennuie terriblement et que je n'ai pas envie de combats tactiques qui durent trois plombes. Par contre j'adore l'univers et les campagnes, les dessins et le côté popcorn pose ton cerveau et profite du voyage pour le mj. Marvel en JDR quoi :)

J'ai joué à skull n shackles en chroniques oubliées. Là, l'âge des cendres et Agents d'Absalom me font beaucoup d'oeil. Je pensais y jouer en FKR mais la simplicité mécanique de ADW m'intrigue. Je comprends le côté jouer pour voir ce qu'il va se passer, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas l'enlever du système... Les moves sont juste des capacités spéciales clairement écrites sur la feuille de personnage... Le mieux est que j'essaie je pense.

Je précise que je ne connais que la version Advanced Dungeon World de Magimax, ça change peut être du Dungeon World classique.

J'ai vu quelques retours sur des campagnes dirigistes Pathfinder jouées en DW sur Reddit. Apparemment ça roule tout seul avec quelques ajustements à la volée. Et ça a le mérite de rendre l'expérience digeste pour moi. Bref, si un jour je m'y mets, je vous ferai un retour :)
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Sans Visage a écrit : ven. mars 18, 2022 2:28 pm Hello les gens, tel un vil nécromancien, je réanime ce fil!
Je suis en train de me pencher sur l'univers de Dragons chez Agate. Malheureusement celui-ci est motorisé par la 5e et j'avoue que c'est quand meme un peu lourd comme systeme. De plus les personnages ne font pas spécialement rever. Par contre j'ai acheté pas mal de Dungeon World dernierement et ça me semble etre plus ma came. Je vois par contre un gros problème se profiler mais j'ai bon espoir, je m'explique:

J'ai envie de lancer une campagne dans le continent du Kaan avec une ambiance steppes de Mongolie et aventures d'un noble des steppes et de sa suite (pour inclure un peu de variete dans les persos).
Comment faites vous jouer DW dans un cadre de jeu plus fermé ? J'ai vu avec espoir qu'il existait des apocalypseries dans l'univers de Game of Thrones donc bien décrits et normés, par conséquent il semble possible de restreindre les possibilités des joueurs là dessus. Ce que je veux dire, c'est que si votre joueur dans la session 0 ou plus tard vous dit: c'est un artefact d'un ange divin alors que vous jouez dans Dragons ou le trone de fer et qu'il n'existe pas de tels choses, que faites vous? Vous permettez-vous en tant que MJ d'opposer un veto? Faut il juste corriger le joueur? (tu veux dire: un artefact qui date de la guerre de Géants?)

Je suppose qu'une grande partie de ces contraintes sont incluses dans les livrets de personnages qu'il va me falloir modifier et adapter mais est ce qu'il y a des outils, des conseils pour cadrer l'imagination des joueurs?
Je rejoins @Ackinty pour le partage de la fiction dans un univers émergent.
Il ne faut pas oublier que ce que disent les joueur•euses à la table sont des propositions qui doivent être acceptées par toute la table. La plupart du temps ça coule de source. Et quand une proposition va à l’encontre de la fiction ou de l’univers, on a le droit d’en discuter, de recarder, voire de faire des propositions alternatives. 
Par contre, je n’utilise jamais un veto. 
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Ackinty a écrit : ven. mars 18, 2022 7:16 pm
Kik a écrit : ven. mars 18, 2022 4:09 pm Je profite de la question de Sans Visage pour relancer de 10 : j'ai l'édition Advanced Dungeon World de Magimax, puis je faire une campagne de Pathfinder avec ? De niveau 1 à 20. En jouant en mode très linéaire, film interactif ?
Les jeux PbtA ont cette habitude de faire rebondir l'histoire dans des directions complètement inattendues. Le fameux "jouer pour voir ce qu'il va se passer". Donc ça va pas te faciliter les choses si tu veux jouer de façon linéaire un scénar ou une campagne pré-écrite.
Je ne pense pas que ce soit le bon système de jeu pour ça.
Pourquoi tu ne veux pas prendre Pathfinder ?
Je nuancerai un peu. Il y a de fortes chances pou que ce qui t’intéresse dans cette campagne, c’est plus son ambiance, quelques lieux et donjons sympathiques et des retournements de situation/révélations bien amenés. Bref, rien que tu ne puisses adapter et inclure dans une campagne DW. Il te « suffit » de mettre ces retournements et révélations dans tes Fronts et roule ma poule. Inspire toi de la mini campagne dans le Guide de DW ou de la campagne Le tyran tombé du ciel de Samuel Ziterman. 
 
Image
Répondre