Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Table virtuelle

Message par Thoryn »

Cela fait un certain nombre d'années déjà que l'idée nous trottait dans la tête, à vrai dire depuis que microsoft avait sorti la table PC https://www.technobuffalo.com/2011/11/1 ... -table-pc/
On se disait bien qu'il y avait moyen de faire des choses sympa coté jdr avec le concept et à un moment le déclic vient, et si on se la faisait nous même...

Chez nous le déclic s'appelle Pathfinder mais je pense que l'idée peut aussi être réutilisée pour d'autres jeux. Je livre l'idée ici après l'avoir exposée , il y aura peut être des intéressés. Je suis moi même intéressé par toute nouvelle idée pour améliorer la chose.

Tout d'abord, le matériel utilisé. Deux panneaux de bois sciés pour encastrer un écran de PC et une plaque de plexiglas par dessus pour le protéger des figurines qui seront amenées a s'y déplacer. Un peu de bricolage et c'est nickel. Ca c'est coté joueur, coté mj, un pc portable configuré en bureau étendu pour gérer 2 écrans. Un écran pour le visuel destiné aux joueurs et l'autre pour le mj. Pour faire apparaitre les zones d'ombres et le brouillard de guerre j'utilise Gimp avec un calque que je gomme au fur et à mesure. La procédure est un peu répétitive, descendre l'opacité du calque pour voir ce que je gomme, gommer les endroits uniquement visibles des joueurs, remonter l'opacité du calque et envoyer l'image sur l'écran à destination des joueurs mais le coup de main vient vite et cela reste assez fluide. J'ai développé un petit code pour me permettre de rafraichir l'image toute le 2 secondes, ce qui m'évite ainsi de la rafraichir à la main, pratique et qui fait gagner en fluidité, me reste encore a automatiser la gestion du calque pour gagner encore en facilité d'utilisation.

Après deux séances, l'essai est transformé, le rendu final est très convivial. On peut insérer les fonds graphiques que l'on souhaite, foret, ruine, ville, marais, montagne puis rajouter un fond quadrillé pour les déplacements de figs, montrer en direct les créatures/pnjs rencontrés, illustrer un paysage, une ambiance... Un moyen de partager facilement tous les visuels mis à disposition dans les aventures pathfinder qui sinon ne sont visible que par le mj. Un outil polyvalent et finalement économique, 1 écran de pc et un portable que nous sommes nombreux à posséder, une connectique adapté et un morceau de plexiglas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Table virtuelle

Message par anonyme »

Comme déjà dit ailleurs; félicitation pour le boulot ! Le rendu a l'air excellent !
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Table virtuelle

Message par Dithral »

Ah oui, bravo ! On doit pouvoir aussi l'exploiter pour tout ce qui est SF. C'est vraiment classe.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle

Message par neuralnoise »

Pour les battlemap, pourquoi ne pas utiliser une VTT type roll20 ou Fantasy Grounds?
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Table virtuelle

Message par Thoryn »

Du SF doit marcher tout aussi bien, une fois que BBE aura mis à dispo la trad de Starfinder, j'essayerais avec une carte hexagonale.

J'imagine que c'est possible d'utiliser roll20 même si je ne connais pas coté mj ni ce qu'il est possible de faire, utilisé 2,3 fois en tant que joueur.
Est il possible de jouer en local avec un écran "mj" et un "joueurs" ? Il n'y a pas de wifi à dispo à notre club par exemple.
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: Table virtuelle

Message par Marc de Grinçomanoir »

Thoryn a écrit : mer. févr. 07, 2018 4:35 pmAprès deux séances, l'essai est transformé, le rendu final est très convivial. On peut insérer les fonds graphiques que l'on souhaite, foret, ruine, ville, marais, montagne puis rajouter un fond quadrillé pour les déplacements de figs, montrer en direct les créatures/pnjs rencontrés, illustrer un paysage, une ambiance... Un moyen de partager facilement tous les visuels mis à disposition dans les aventures pathfinder qui sinon ne sont visible que par le mj. Un outil polyvalent et finalement économique, 1 écran de pc et un portable que nous sommes nombreux à posséder, une connectique adapté et un morceau de plexiglas

Quelle taille d'écran utilise tu ? Et quelle taille minimale te semble nécessaire ? 
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Table virtuelle

Message par Thoryn »

Marc de Grinçomanoir a écrit : mer. févr. 07, 2018 9:40 pm
Thoryn a écrit : mer. févr. 07, 2018 4:35 pmAprès deux séances, l'essai est transformé, le rendu final est très convivial. On peut insérer les fonds graphiques que l'on souhaite, foret, ruine, ville, marais, montagne puis rajouter un fond quadrillé pour les déplacements de figs, montrer en direct les créatures/pnjs rencontrés, illustrer un paysage, une ambiance... Un moyen de partager facilement tous les visuels mis à disposition dans les aventures pathfinder qui sinon ne sont visible que par le mj. Un outil polyvalent et finalement économique, 1 écran de pc et un portable que nous sommes nombreux à posséder, une connectique adapté et un morceau de plexiglas

Quelle taille d'écran utilise tu ? Et quelle taille minimale te semble nécessaire ? 

C'est un 25" je crois, en 16/9e. Faut faire attention aux angles de visions des ecrans PC pour que tous les joueurs puissent voir aisément, a choisir, un moniteur IPS serait plus adapté et ça aurait évité le plexi.
Sur l'écran utilisé on voit environ 20 cases X 15 cases format fig pathfinder (1" de coté) ce qui est un bon compromis entre transportabilité, encombrement sur la table et aire de jeu utile. Pour la taille minimale, je pense qu'en dessous de 21" on manquerait de visibilité, ou alors il faut jouer avec des figs plus petites.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Table virtuelle

Message par Zoltan83 »

Et tu penses que quelque chose de similaire peut être fait avec un iPad? Comme on ne joue pas chez moi et que je n'ai pas d'ordinateur portable mais une tour.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Table virtuelle

Message par Lotin »

Je rajoute une question au flot mais d'abord merci de nous partager ça !
Tu gères ton deuxième écran avec un soft spécifique ou ton os de base le permet-il ? Ca fait un moment que je me tâte pour placer un écran côté joueur pour y balancer les illustrations d'ambiance, trombinoscope de pnjs et compagnie mais s'il pouvait ne pas y avoir d'interface sur ce second écran...
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Table virtuelle

Message par Thoryn »

@Zoltan83 je ne saurais le dire, pas sur que les tablettes iPad puissent gérer le bureau étendu vers un moniteur. Il existe une Apple tv qui permet de connecter un iPad à une tv et de s'en servir comme 2eme écran en bureau étendu mais ça fait beaucoup de matos relativement onéreux si tu ne les as pas deja. Si tu joues chez quelqu' un tu pourrais peut être squatter son pc ou te faire prêter un pc portable par un des joueurs le temps de la partie. Pour notre exemple, le moniteur, la table et le plexiglas c'est un joueur qui s'en est chargé, de mon côté je me suis occuper de la connectique et de la gestion informatique. De cette manière on reparti les couts et le temps d'investissement entre les participants. Si tu joues toujours avec les mêmes joueurs il peut être intéressant de mutualiser les couts. Il suffit d en parler et de les faire participer a votre projet de table virtuelle.

@Lotin Oui le bureau étendu est géré par l'os il y a juste un parametrage a changer pour windows. Le 2e moniteur est reconnu automatiquement reste à choisir entre bureau étendu et copie d'écran principal. C'est très simple à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle

Message par neuralnoise »

Thoryn a écrit : mer. févr. 07, 2018 6:54 pmJ'imagine que c'est possible d'utiliser roll20 même si je ne connais pas coté mj ni ce qu'il est possible de faire, utilisé 2,3 fois en tant que joueur.
Est il possible de jouer en local avec un écran "mj" et un "joueurs" ? Il n'y a pas de wifi à dispo à notre club par exemple.

Je crois que 2 navigateurs différents suffisent.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Table virtuelle

Message par Thoryn »

Malheureusement, roll20 semble etre une application purement web, parfaitement utilisable si une connexion est dispo mais dans le cas contraire il faut basculer vers une autre solution.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Table virtuelle

Message par Ego' »

Génial :yes:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Qui Revient de Loin »

Bravo !
Je référence ton travail .
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Moonchewe
Zelateur
Messages : 79
Inscription : mar. oct. 24, 2017 4:20 pm
Localisation : Moselle

Re: Table virtuelle

Message par Moonchewe »

N'ayant pas d'ordinateur portable sous la main mais "seulement" une téloche, une tour et un touvieil écran d'ordi toupetit (de la taille d'un panneau d'écran de MJ), du coup... Ça donne ça sur une séance de DD5 (première séance d'Hoard of the Dragon Queen) :

Image

Le tout couplé à InitTool et à la musique sortant directement de la télé nous a conquis.
Répondre