Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Première session de Monster of the Week hier et j'ai été très convaincu par l'utilisation du Pbta pour émuler ce genre.
Je ne vois pas de fil sur le forum pour ce jeu en particulier : en voici donc désormais un.

Partagez joyeusement toutes sources d'inspirations : bédé, film, série, documentaire, musique d'ambiance...

Un bouquin de bg qui m'avait pas mal plus, présentant des créatures variées et épouvantables : Unremitting Horror
http://site.pelgranepress.com/index.php ... ng-horror/

La dernière série en date qui m'inspire sur le thème : Ash vs Evil Dead

Les "documents interdits" de Jean-Teddy Filippe sont des (faux) courts métrages de films rafistolés suggérant le paranormal. Inégal, mais certains peuvent servir d'introduction à une aventure. Disponibles plus ou moins sur youtube.
Dernière modification par Fabulo le jeu. avr. 23, 2020 12:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Il y a bien le topic consacré au financement participatif.

Au niveau des inspis, il y a la section Weird Leads du Google+ dédié au jeu.
Au niveau des livres, je recycle ce qui a été produit pour Supernatural RPG en Cortex. Les scénarios et le bestiaire sont intéressants et fournissent des pistes intéressantes à creuser.

Pour ma part, j'ai traduit les playsets (pour ceux qui attendraient la VF) : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article235
Et je propose aussi des Mystères dans un format court : Un Mystère pour la Route (ouvert à contribution, au passage, si certains veulent participer au même format).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Quelques ressources en anglais :
https://sites.google.com/site/gamestera ... week_files

@Gulix Un grand merci pour ta traduction des playsets. Je m'en sers, c'est nickel.

Je vais rédiger quelques scénars Cthulhu Dark qui trainent dans mes tiroirs en les adaptant avec la structure/format proposée par le jeu.

EDIT : les moves de base en français (pdf, deux pages)
https://monster-of-the-week.weebly.com/ ... s_motw.pdf
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Un supplément quasi-indispensable, que j'espère voir traduit dans la future VF : https://www.genericgames.co.nz/files/Mo ... rdness.pdf

Il s'agit de variantes de Use Magic, avec par exemple Illuminated (on reçoit des pouvoirs d'une puissance supérieure voulant notre bien), Past Lives (rappel d'existences précédentes octroyant des connaissances), Weird Science (bah, weird science) ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

L'Ivrogne Cosmique - Oneshot Monster of the Week

Message par Fabulo »

Un petit oneshot (merci à Gulix pour l'idée du format) pour Monster of the Week : l'Ivrogne Cosmique.

J'utilise le "Phénomène" au lieu du Monstre, approche puisée dans le supplément More Weirdness (lien fourni ci dessus par Gulix).


Note - Lecteur, si tu joues avec moi dans les jours à venir, lis ceci les yeux fermés. Merci.

Spoiler:
Image
Dernière modification par Fabulo le dim. janv. 28, 2018 12:12 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Fabulo a écrit : jeu. janv. 25, 2018 8:13 pm Quelques ressources en anglais :
https://sites.google.com/site/gamestera ... week_files

@Gulix Un grand merci pour ta traduction des playsets. Je m'en sers, c'est nickel.

Je vais rédiger quelques scénars Cthulhu Dark qui trainent dans mes tiroirs en les adaptant avec la structure/format proposée par le jeu.

EDIT : les moves de base en français (pdf, deux pages)
https://monster-of-the-week.weebly.com/ ... s_motw.pdf

La V2 de Monster of the week complète va sortir en vf bientôt avec un bestiaire de création française, je ne sais pas si tu avais l'info qui pourrait t'interesser (parce qu'on a beau dire, mais les nouveaux playsets en français c'est plus facile en général avec les joueurs)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Ah merci, oui, j'ai l'info du coin de l'oreille mais c'est un financement participatif et j'avoue ne rien y connaitre.

Pourra t on acheter en dur et en pdf la version française prochainement (sans avoir participé au financement) ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Oh ben oui, ca sortira en boutique c'est presque une certitude. C'est Raise Dead qui est derrière le projet, ceux qui on fait la dernière version d'INS/MV

Y'a un petit kit de démo et des pré tiré disponibles en vf connaissant ta créativité, nul doute que tu trouveras quelque chose à en faire ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Dead Mall - oneshot Monster of the Week

Message par Fabulo »

@Cryoban oui, j'ai repiqué au kit de démo la traduction des moves classiques (mais pas encore lu le reste).

Voici un autre oneshot, Dead Mall, avec : une histoire d'amour impossible entre une étudiante naive et un dandy friqué, une résurrection maladroite, des expériences interdites par un laborantin fou, une épouse jalouse qui tue son mari inconstant, un cadavre ambulant en plein désarroi qui cherche à se venger, et une horde de junkies sur le chemin de la zombification, planqués dans un immense centre commercial à l'abandon.

Mélangez, remuez, servez frais avec une tranche de dérision.

A propos du centre commercial (Cloverleaf Mall)
http://www.topito.com/top-centres-comme ... abandonnes

Spoiler:
Image
Dernière modification par Fabulo le dim. janv. 28, 2018 12:12 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par binoclard »

Je connais pas du tout MotW, mais j'ai des grosses envies de me replonger dans Delta Green ces jours… A votre avis, ça s'y prêterait? Ou c'est trop axé "drama-pulp"?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Pour ma part, je pense que ça peut s'y prêter. Mais il faut clairement poser les limites d'entrée de jeu : Playbooks autorisés ou pas (le Monstre, l'Élu, le Spooky collent pas trop, par exemple). Pareil sur l'usage du Use Magic, qui doit être très contraignant et menaçant. Sinon, je pense que ça peut le faire. Le format Mission / Episode colle assez bien, et il y a un bon mix entre enquête et action.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Tiens pour le coté inspi, j'aime beaucoup l'idée des illustrations monstres format polaroid de la VF, et je viens de voir que le dessinateur Boulet vendait des packs de polaroids avec ses dessins de monstres. Ce serait un bon moyen de compléter le truc, j'espère qu'il en vendra hors Angoulème.
https://twitter.com/Bouletcorp/status/9 ... 6736035842
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par FLCEOAP »

Early bird, j'attends la version française avec impatience !

Et en attendant, j'ai une petite interrogation : pensez-vous qu'on puisse se faire une version "Scooby-doo" de MoTW ? Un ton un peu décalé, un twist à la fin et les rôles suivants : le créateur de pièges, l'intellectuelle, la combattante, la victime... L'idée serait de jouer avec des jeunes enfants.

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

@binoclard Comme le dit Gulix, le format de MoTW collerait plutôt bien, mais à mon avis les Playbooks vont engendrer un style de jeu et une ambiance qui ne sera pas du Delta Green. Donc gros travail à faire sur les Playbooks IMHO
Monster of the week émule plutôt une ambiance Buffy contre les vampires et les moves sont puissants. Je te conseille fortement d'écouter les podcasts MotW de 2d6+cool qui illustre bien ce qu'offre ce jeu.

@FLCEOAP Pour te répondre: OUI carrément, puisque c'est très exactement ce que je fais pour y jouer avec ma fille et ses copains ado (J'appelle mon hack Crystal Cove et comme tu peux le voir dans signature je suis un fan de scooby et sa bande ). J'attends avec impatience la vf, pour ne pas avoir à me tapper toutes les traductions etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Pour Delta Green, je pense que ça fait l'affaire (en enlevant les persos "surnaturels"). Je connais mal Delta Green mais de ce que j'en sais, c'est un jeu à "mission" et plus musclé que du Cthulhu classique. Ca devrait coller.

Pour jouer à Scooby-Doo, je pense que ça colle aussi très bien.

En fait, j'avais ce jeu depuis un paquet de temps de côté. La présentation (titre, illustrations) donne l'impression d'un jeu orienté "bande de badass ou de teenagers en skate-board qui vont buter un monstre comme dans les séries télés". Pas (du tout) ma tasse de thé, d'où préjugé tenace et mise à l'écart du jeu.
Bien sûr, ça peut être utilisé comme ça. Mais pas que.

Le jeu permet une grande latitude de styles, univers, approches. J'ai été trompé par le nom, qui est peu parlant pour un non-américain et reflète uniquement une atmosphère de jeu.
J'ai trouvé le Pbta très adapté pour du horreur-enquête-action-humour, ainsi que la façon de rédiger et structurer les scénarios. Le découpage des Monsters, Minions, Bystanders et Locations avec les différents types est très clair et inspirant.
Et pour sortir des scénarios trop orientés "chasse au monstre", je recommande de jeter un oeil sur la partie "Phenomena" du supplément "More Weirdness" (mentionné par Gulix plus haut).
Répondre