Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Ramentu
Banni
Messages : 1362
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi historique #2

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : dim. janv. 07, 2024 7:43 am Auriez vous des œuvres à recommander qui se déroulent dans l'empire byzantin ? Je me suis réveillé un matin en me disant que çà serait rigolo de s'inspirer de cette culture pour élaborer un monde de fantasy, histoire de changer des tropes de la fantasy hérité du moyen âge européen "Occidental".

J'ai peut être une vision complètement fausse, mais du peu qu'on m'en a expliqué en cours d'histoire de collège/lycée je vois l'empire Byzantin comme un espèce de pont entre Occident et Orient avec ce peuple qui se réclame héritier de rome, mais presque composé uniquement de peuples d'Asie mineure avec les us et coutumes qui vont avec, et c'est justement cette aspect hybride Occident/Orient qui m'intéresse le plus.

Je prend tout : Romans, BD, Films, Séries (et peut être même jeux de rôles qui sait ?)

Pour info, la Bibliographie du supplément GURPS sur Constantinople est disponible ici (gratuit). Académique, fiction et musique.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

(Snip) déjà dit au dessus
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Ça vous dit, une histoire d'île perdue, de trésor mythique et de cinglé mégalo ?

Trindade et Martim Vaz est un archipel de l'Atlantique Sud, situé au large du Brésil. Découvert par les Portugais au XVIe siècle, il est revendiqué pendant longtemps par le Portugal et le Royaume-Uni, tout en restant inoccupé.

En 1889, un Américain, Edward Frederick Knight, à la recherche du trésor d'un mythique trésor caché par les Jésuites expulsés du Paraguay (la Plata Yvyvy), se persuade qu'il se trouve sur l'île de Trindade. Il y mène une expédition à bord de son yacht l'Alerte et fait des fouilles pendant plusieurs mois, sans succès.

En 1893, un écrivain franco-américain, James Harden-Hickey, royaliste et romantique, se rend à son tour sur l'île pour y établir une principauté indépendante. Il se proclame roi sous le nom de James Ier et instaure une dictature inspirée par Napoléon III. Lui aussi cherche en vain le trésor jésuite. Dès 1895, le Royaume-Uni saisit l'île pour en faire une station télégraphique et destitue James Ier. Ce dernier gardera une dent contre les Britanniques puisqu'il imaginera un plan d'invasion de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.

Aujourd'hui, Trindade et Martim Vaz appartient au Brésil et reste inoccupée, à l'exception d'une base de la marine brésilienne. Et tout le monde semble avoir oublié le trésor des Jésuites du Paraguay...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Léonard a écrit : sam. janv. 13, 2024 10:12 am
En 1893, un écrivain franco-américain, James Harden-Hickey, royaliste et romantique, se rend à son tour sur l'île pour y établir une principauté indépendante. Il se proclame roi sous le nom de James Ier et instaure une dictature inspirée par Napoléon III.

Un émule d'Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de Patagonie en 1860 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Sans doute. Au XIXe siècle, si tu sais pas trop quoi faire de ta vie, tu fais roi du Pays Paumé.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Je viens de lire la liste des cryptarques de wikipédia, et c’est carrément ça. Certains étant plus sympathiques que d'autres : le roi des Peuls était un innovateur humaniste tandis que l'empereur du Sahara était un égocentrique égoïste et fouteur de merde.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13079
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Il y a aussi des fous de trésor caché dans des lieux improbables.
Oak Island par exemple.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, le même journaliste a aussi pondu un article sur les Night Witches qui ont inspiré le jeu de rôle du même nom.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 13, 2024 11:43 am Je viens de lire la liste des cryptarques de wikipédia, et c’est carrément ça. Certains étant plus sympathiques que d'autres : le roi des Peuls était un innovateur humaniste tandis que l'empereur du Sahara était un égocentrique égoïste et fouteur de merde.

Sans oublier l'horrible Victoriano Álvarez, roi autoproclamé de l'île de Clipperton (histoire sa domination totale sur les survivantes car il était le dernier homme vivant sur l'île) qui connaitra une fin "tragique"...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Inspi historique #2

Message par ZEE »

Belphégor a écrit : dim. janv. 07, 2024 7:43 am Auriez vous des œuvres à recommander qui se déroulent dans l'empire byzantin ?
---
Je prend tout : Romans, BD, Films, Séries (et peut être même jeux de rôles qui sait ?)

Tu veux du lourd ? Alors je te recommande Le monde byzantin par Cécile Morrisson; 3 Tomes d'environ 500 pages chacun aux Presses universitaires de France, collection "Nouvelle Clio"...

https://www.amazon.fr/dp/B0BMM22C8D?bin ... sb_pc_tukn
Dernière modification par ZEE le mer. janv. 17, 2024 10:48 am, modifié 1 fois.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Lotin a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:40 am
Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 13, 2024 11:43 am Je viens de lire la liste des cryptarques de wikipédia, et c’est carrément ça. Certains étant plus sympathiques que d'autres : le roi des Peuls était un innovateur humaniste tandis que l'empereur du Sahara était un égocentrique égoïste et fouteur de merde.

Sans oublier l'horrible Victoriano Álvarez, roi autoproclamé de l'île de Clipperton (histoire sa domination totale sur les survivantes car il était le dernier homme vivant sur l'île) qui connaitra une fin "tragique"...

Oubliés de Clipperton — Wikipédia (wikipedia.org)

Ile française volé à l'époque par le mexique, 
On pourait faire de mauvais jeu de mot sur son histoire 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Rosco a écrit : mer. janv. 17, 2024 10:47 am
Lotin a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:40 am
Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 13, 2024 11:43 am Je viens de lire la liste des cryptarques de wikipédia, et c’est carrément ça. Certains étant plus sympathiques que d'autres : le roi des Peuls était un innovateur humaniste tandis que l'empereur du Sahara était un égocentrique égoïste et fouteur de merde.

Sans oublier l'horrible Victoriano Álvarez, roi autoproclamé de l'île de Clipperton (histoire sa domination totale sur les survivantes car il était le dernier homme vivant sur l'île) qui connaitra une fin "tragique"...

Oubliés de Clipperton — Wikipédia (wikipedia.org)

Ile française volé à l'époque par le mexique, 
On pourait faire de mauvais jeu de mot sur son histoire 

Je viens de découvrir que le podcast de France Inter, Naufragés, en a fait un épisode en plus tout récemment.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... is-4071979
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

@Lotin 
histoire découverte à 8 ans pour moi, une grande - tante ayant écrit un roman dessus, on me l'avais offert
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

ZEE a écrit : mer. janv. 17, 2024 10:44 am
Belphégor a écrit : dim. janv. 07, 2024 7:43 am Auriez vous des œuvres à recommander qui se déroulent dans l'empire byzantin ?
---
Je prend tout : Romans, BD, Films, Séries (et peut être même jeux de rôles qui sait ?)

Tu veux du lourd ? Alors je te recommande Le monde byzantin par Cécile Morrisson; 3 Tomes d'environ 500 pages chacun aux Presses universitaires de France, collection "Nouvelle Clio"...

https://www.amazon.fr/dp/B0BMM22C8D?bin ... sb_pc_tukn
Ah ouais d'accord, y a de quoi faire le tour du sujet.
 
Répondre