Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Le Fort de la Conchée, un fort dans la baie de Saint-Malo (à 2 miles des côtes), détruit par les bombardements pendant la 2e guerre mondiale, en reconstruction par des passionnés depuis 1989.
Plans de Vauban, construit fin 17e, et connu notamment pour l'architecture particulière "en tore" des voûtes de ses salles de tir.

Image

On ne dirait pas comme çà, mais il pouvait abriter tout de même 200 hommes (et des mois de vivres)

Intéressant comme inspiration car il y a beaucoup de documentation en rapport : beaucoup de photos historiques ou de la reconstruction, nombreux plans d'époque, détails de l'histoire du fort, etc.

Bref une mini-aide de jeu / inspiration pour tous jeux en mer, ou WW2 de part son histoire, ou même, dans l'absolu, çà ne dépareillerait pas dans un Troubleshooters (une base à la "le repère de la murène") ou un Néphilim (quant à la reconstruction, une histoire en rapport avec des stases, tout çà, tout çà).

Le site (très riche) lié à la reconstruction du fort : https://www.fortdelaconchee.org/
Les gazettes en .PDF : https://www.fortdelaconchee.org/journal-de-bord.html
L'histoire du fort : https://www.fortdelaconchee.org/histoir ... nchee.html
La page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conch%C3%A9e

Un des plans facilement trouvables :
Image

Une des salles de tir "avec voûte en tore" :
Image

Le livre (introuvable apparemment dans sa 2e édition de 2011, je l'aurais bien commandé sinon - enfin on trouve des vendeurs, mais à 30€ de frais de port en sus, curieux) : https://www.amazon.fr/Fort-Conch%C3%A9e ... 901096506/
Image

Une page Facebook en rapport : https://www.facebook.com/LaConchee/

Le résumé :

Déserte jusqu'au 17e siècle, l'île devient avec Vauban l'un des points stratégiques de la côte pour protéger la presqu'île malouine des attaques anglaises. La Conchée fut fortifiée par Vauban de 1692 à 1695. C'était l'un des premiers travaux construits sur un rocher couvert par la mer. Il y avait un four à rougir les boulets. Le fort épouse la forme de l'île. Au niveau des souterrains se trouvent le corps de garde, les logements des canoniers, les magasins à vivres, le bois, la poudre ainsi que la chapelle et la prison. Les logements d'officiers sont situés au niveau de la plateforme. La grande terrasse est bordée de parapets percés d'embrasures pour les canons. Au niveau inférieur, un ensemble de pièces voûtées permettait aux canons de battre à fleur d'eau.

Photos et localisation (site de la ville de Saint-Malo) : https://www.st-malo.com/tourisme/art-cu ... e-conchee/
Dernière modification par Killing Joke le mar. oct. 18, 2022 4:47 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Ravortel a écrit : mar. oct. 18, 2022 4:41 pm Ton "tor" est un tore :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tore

Tu as bien sûr parfaitement raison ;) (édité / déformation vaguement professionnelle TOR)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Superbe inspi, en effet !

Dans le même genre, avant d'être une émission de télé, Fort Boyard est d'abord un monument au destin curieux, tour à tour fort militaire, prison, observatoire marégraphique, puis décor de tournages réhabilité et restauré à grands renforts de déploiements technologiques depuis les années 1980.

Image

Image

Je trouve la seconde photo ci-dessus assez inspirante avec son côtoiement entre deux époques et deux stades technologiques complètement différents. Transposez la même chose dans quelques siècles et ça vous fera un décor pittoresque pour un scénario de SF cyberpunk ou de voyage dans le temps (MEGA, Dr Who...) : un château médiéval ou un immeuble du XXe siècle en ruines, jouxté d'une base futuriste bardée de technologies qui rend possible la réutilisation du lieu dans un but totalement différent.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Concernant ce Fort Boyard, il y a eu ce documentaire en début 2022 paru sur RMC (50 minutes). Où l'on apprend notamment que le fort a été construit sur une structure artificielle (à base d'un banc de sable) et pas sur une île. Le docu va de la construction (explications de sa raison d'être, difficultés de construction, ...), avec plusieurs historiens, jusqu'à son usage en télévision.

Image

Fort Boyard, ce seul nom suffit à évoquer l´une des forteresses maritimes les plus connues de France. Totalement abandonnée pendant près d´un siècle, la citadelle va renaître de ses cendres grâce à une émission de jeu télévisé popularisant son nom bien au-delà des frontières de la France ! Pourtant, l´histoire passionnante de ce fort est méconnue. Pendant trois siècles, plusieurs souverains et deux empereurs se sont succédés pour tenter de faire bâtir cette mégastructure posée au milieu des flots. Pour y parvenir, il a fallu relever tous les défis technologiques, mobiliser les énergies et dépenser des millions. Fort Boyard reste l´une des entreprises de construction les plus insensées de tous les temps! Pourquoi un tel acharnement ? Quel intérêt stratégique méritait cet engagement ? Après bien des tentatives et autant d´échecs, comment les ingénieurs et les ouvriers sont-ils finalement parvenus à remporter leur bras de fer avec l´océan ? Un pari insensé pour une histoire toute aussi folle, car Fort Boyard a bien failli disparaître, emporté par le temps et les intempéries. Sa résurrection est un véritable miracle car les challenges à relever pour sauvegarder l´édifice sont à sa mesure. Fort Boyard va devenir l´un des symboles du patrimoine français. Plongez dans deux siècles de défis architecturaux et découvrez les coulisses de la production du jeu télévisé. Un voyage au coeur des secrets de Fort Boyard !

Disponible (légalement ? je ne sais pas, enfin c'est à youtube de gérer) sur cette vidéo youtube :

Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

madtroll a écrit : lun. oct. 17, 2022 7:07 pm Vraie question, pas juste du troll :
Qu'y a t'il d'intéressant dans ces différentes constitutions qui peut apporter du jeu ?

Ca dépend de ce que tu joues.

Par exemple si je montais une adaptation de House of Cards, je m'en servirais tout-le-temps. De la même façon, si je transposais Borgen à l'Allemagne, le Principe du Chancelier m'intéresserait au plus haut point.
Dans les sources d'inspi "politiques" je me permets d'ailleurs de recommander l'excellent(je vous passe les i, les e, les s et les m) Advise and Consent.

Les deux liens pointent vers Wikipédia.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

J'ai écouté un double podcast de France Culture sur les femmes du SOE pendant la seconde guerre mondiale.
L'émission aborde leur recrutement, leur formation, leurs activités sur le terrain et la capture de plusieurs d'entre elles.
C'est super intéressant et ça donne plein d'idées pour des jeux comme Soleil Noir ou Achtung Cthulhu, notamment pour former un groupe mixte ou entièrement féminin.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

Je viens de me finir un docu fiction sur le Rapport Brazza. Si vous voulez faire du gritty et / ou du colonialisme (peut on faire l'un sans l'autre) c'est très bien.

Et comme il y a un côté fiction il y a de chouettes PNJs, une bonne variante pour l'historique "je suis orphelin et je cherche un ou mes parents, un complot, etc.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

JoKeR a écrit : sam. oct. 22, 2022 12:54 pm Je viens de me finir un docu fiction sur le Rapport Brazza. Si vous voulez faire du gritty et / ou du colonialisme (peut on faire l'un sans l'autre) c'est très bien.

Et comme il y a un côté fiction il y a de chouettes PNJs, une bonne variante pour l'historique "je suis orphelin et je cherche un ou mes parents, un complot, etc.

Merci ça a l'air très chouette ! Et en plus il y a Catherine Coquery Gourevitch !
Dernière modification par Orlov le dim. oct. 23, 2022 2:54 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

L’histoire a l'air horrible : un fait divers à base de dynamite autour du cou pour impressionner les esclaves, un rapport enterré pendant un siècle, etc. :(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

Ah oui on tape dans le sordide de la colonisation. Sans concessions. Enfin sauf celles qui rapportaient de la thunes sur des vies humaines et un écosystèmes bien sûr.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Qui : John Paul Getty
Quand : 1973
Où : USA / Italie
Quoi : vous cherchez un type radin, mais vraiment radin ? Parfois, la fiction dépasse la réalité

J. Paul Getty était l'homme le plus riche du monde à cette époque selon le Guinness. Il a fait fortune dans le pétrole. Mais il est surtout radin. Très radin. Par exemple, il a mis des téléphones à pièces chez lui pour éviter que sa femme ou ses invités téléphonent à ses frais...

Et lorsque son petit fils se fait kidnapper en Italie, on lui demande une rançon de 17 millions de dollars. Il refuse de payer, et ce n'est que lorsqu'il reçoit par la poste les cheveux et une oreille qu'il change d'avis.
Il négocie, et réussi à faire baisser à 3 millions.
Mais voilà, J. Paul Getty est vraiment radin. Il arrive à défiscaliser 2,2 millions de dollars, mais reste une perte de 800.000$. Pas grave, il va considérer ça comme un prêt fait à son petit fils, au taux préférentiel de 4%.


Ok, l'anecdote est drôle. Mais niveau JDR, ça donne quoi ?
Déjà, ça rassure : le MJ n'est jamais aussi caricatural qu'il le croit, la réalité est pire

Dans un JDR Pulp, on peut faire de Paul Getty le pire employeur qui soit. Le genre à déduire les frais de remise en état du hall d'entrée après un affrontement où les PJ lui ont sauvé la vie. Testé et approuvé, ce qui amène au point suivant
Avec un type comme ça, on peut très vite se retrouver à lui devoir tellement qu'on ne peut plus rembourser... Et qu'on soit obligé de céder à ses demandes... Et retour au point 1, avec l'employeur qui déduit les dégâts...
On peut aussi imaginer que le PJ se retrouve à la place du petit fils. Issus d'une famille richissime, mais endetté auprès de ses propres parents.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Le plus simple pour payer les dégâts du hall n'est-il pas d'enlever son petit-fils ? :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

C'est amusant. De mon côté, je ne connaissais que l'autre moitié de sa personnalité : sa passion pour l'Antiquité et l'art. Il en reste le J. Paul Getty Museum à Los Angeles, un important musée d'arts antiques.
Tout ça me fait me demander dans quelle mesure Don Rosa (voire, avant lui, Carl Barks) ne s'est pas inspiré de ce Getty pour concevoir sa vision de Picsou, qui est à la fois très avare et passionné par l'Antiquité. Mais, certes, Picsou est aussi passionné par tout le reste, du moment qu'il peut en tirer de l'argent.
En tout cas, c'est une très bonne inspi pour du jdr, effectivement.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre