Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. nov. 16, 2017 7:59 pmTiens, ça ne m'a jamais gêné, parce que j'avais compris les choses autrement : à mes yeux, Miloch a travaillé à mettre au point une machine à voyager dans le temps sur ses vieux jours et il a réussi à la faire fonctionner peu avant sa mort, mais il n'a pas eu le temps de trouver quelqu'un à qui la faire exploiter comme il l'avait fait pour ses autres talents dans SOS Météores, à moins qu'il n'ait préféré se draper dans sa solitude de génie incompris après les événements de cet album. Cependant, comme tout savant fou qui se respecte, il cherche un Gentil à Piéger (TM) qui puisse comprendre son génie (avant de clamser aimablement parce que bon, ils sont ennemis jurés). Du coup il bricole ce testament pour Mortimer.
(Rien n'indique d'ailleurs que Miloch n'ait pas eu le temps de concevoir un plan encore plus tordu avec sa machine afin de survivre ailleurs en mettant en scène sa mort, ce qui fournit un moyen de le faire revenir bien moins invraisemblable que pour d'autres personnages déjà ramenés à la vie dans des albums des continuateurs de Jacobs !)
Effectivement, c'est une façon de voir les choses...
Jacobs donne très peu d'infos sur le professeur Miloch qui - avec le recul - apparaît sans doute comme le champion des savants fous dans sa mythologie. Sa machine à traverser le temps bat tous les records, je pense. Et vu ce que c'est comme invention, il travaillait sans doute depuis bien des année... Mais il devait être déjà très loin dans ses travaux : ce sont les séquelles récoltées dans
SOS Météores qui sont sensées avoir achevé Miloch peu de temps après cette aventure.
A part ça, c'est vrais, à partir du moment où il a créé cette machine, on peut se demander pourquoi il ne l'aurait jamais essayé lui-même, et pourquoi il n'aurait pas tenté de modifier son propre passé...
Mais je pense que Jacobs n'avait pas vraiment songé à ce genre de développement :
Le Piège diabolique est surtout une fable sur les idées (fausses) qu'il aurait existé un « bon vieux temps » ou que le futur sera forcément utopique. Pour lui, ce sont des illusions...
On peut trouver le bonhomme assez désabusé sur le sujet, mais il convient de rappeler que c'était un Belge ayant connu les deux guerres mondiales. Et quand il imagine
Le Piège diabolique, ça faisait déjà un petit temps qu'on était en pleine Guerre Froide... La Troisième Guerre Mondiale était une hypothèse qui ne faisait pas rire grand monde.
Ceci dit... Oui, le professeur Miloch peut avoir simulé son propre décès (après tout, on ne voit jamais ni son corps ni sa tombe dans l'album) et il est possible que le bonhomme soit toujours en vie quelque-part.
Mais le problème avec les machines à voyager dans le temps, c'est que ça débouche vite sur des développements vertigineux...