Inspi SF

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Inspi SF

Message par Kandjar »

scorpinou a écrit : mer. oct. 02, 2019 11:16 am heu, je ne vois pas, tu fais référence à quoi ?

Fading Suns

http://www.legrog.org/jeux/fading-suns
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Inspi SF

Message par Condutiarii »

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi SF

Message par Tybalt (le retour) »


C'est fou à quel point c'est plus simple d'imaginer des anciens astronautes ET à l'origine des mythes sumériens plutôt que d'étudier le sumérien et l'akkadien, d'apprendre les méthodes rigoureuses de l'histoire et de l'anthropologie, et d'utiliser le rasoir d'Ockham et la réfutabilité pour distinguer les vraies hypothèses scientifiques des élucubrations débridées.
Enfin, l'avantage quand on est rôliste, c'est que les élucubrations en question, une fois qu'on a appris à ne pas y céder, restent une mine d'inspiration pour des scénarios et des univers !
Du coup, je relance d'un Vol 714 pour Sydney, l'album de Tintin sur la "théorie" des anciens astronautes :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi SF

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 02, 2019 8:08 pm Du coup, je relance d'un Vol 714 pour Sydney, l'album de Tintin sur la "théorie" des anciens astronautes :)
Vol 714 pour Sydney date de 1968...  Et le " Mik Ezdanitoff  " qui apparaît dans l'album n'est autre que l'un des nombreux avatars du fameux Jacques Bergier.
Saviez-vous que le bonhomme apparaît dans un nombre invraisemblable de bandes dessinées ?
http://www.claudethomas.net/bergierenbd.htm

Image
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Inspi SF

Message par Le Chacal »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 02, 2019 8:08 pm

C'est fou à quel point c'est plus simple d'imaginer des anciens astronautes ET à l'origine des mythes sumériens plutôt que d'étudier le sumérien et l'akkadien, d'apprendre les méthodes rigoureuses de l'histoire et de l'anthropologie, et d'utiliser le rasoir d'Ockham et la réfutabilité pour distinguer les vraies hypothèses scientifiques des élucubrations débridées.
Enfin, l'avantage quand on est rôliste, c'est que les élucubrations en question, une fois qu'on a appris à ne pas y céder, restent une mine d'inspiration pour des scénarios et des univers !
Du coup, je relance d'un Vol 714 pour Sydney, l'album de Tintin sur la "théorie" des anciens astronautes :)
Du coup, je relance aussi sur les Dogons et leur cosmogonie qui serait liée à un contact avec des visiteurs de Sirius.
Et là, on peut partir sur deux hypothèses différentes pour de la SF ou du pulp :
- SF : les visiteurs de Sirius vont revenir bientôt, mais moins pacifiquement, et les Dogons doivent en savoir plus qu'ils ne disent.
- Conspiration : les visiteurs de Sirius sont toujours-là, et tirent les ficelles. Vous voulez des reptiliens, vous les avez avec eux.
- Pulp (ma version préférée) : il n'y a pas de visiteurs de Sirius, mais les Dogons ont trop de connaissances. Cela intrigue divers aventuriers ou collectionneurs qui pensent que cela leur vient d'un civilisation antique qui connaissait Sirius B, les lunes de Jupiter, les anneaux de Saturne. Et si les Dogons étaient les descendants, ou les dépositaires du savoir de l'Atlantide, et qu'ils connaissaient la position d'une cache atlante aménagée avant la Chute par des sages de la Cité ayant prévu la funeste fin de leur civilisation ?
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Inspi SF

Message par angela »

Un personnage important de votre JdR est mort? Aucun problème: congelez ses cellules reproductrices, vous pourrez lui fabriquer un enfant, des années plus tard
(oui, c'est déjà possible et ça a déjà été fait... un soldat mort, des parents qui font congeler son sperme, et ce soldat finit par avoir un enfant avec une femme qu'il n'a jamais connue, 11 ans après sa mort. Source et autres infos -notamment le fait qu'il sera possible de "faire des enfants avec soi-même- dans cette vidéo de DirtyBiology : https://youtu.be/WJ0f5wXETyg?t=435 )
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Inspi SF

Message par Le Chacal »

angela a écrit : jeu. oct. 24, 2019 12:45 pm Un personnage important de votre JdR est mort? Aucun problème: congelez ses cellules reproductrices, vous pourrez lui fabriquer un enfant, des années plus tard
(oui, c'est déjà possible et ça a déjà été fait... un soldat mort, des parents qui font congeler son sperme, et ce soldat finit par avoir un enfant avec une femme qu'il n'a jamais connue, 11 ans après sa mort. Source et autres infos -notamment le fait qu'il sera possible de "faire des enfants avec soi-même- dans cette vidéo de DirtyBiology : https://youtu.be/WJ0f5wXETyg?t=435 )
C'est la partie "faire des enfants avec soi-même" ou même "faire des enfants à 4, 8, 16, etc..." qui m'a le plus inspiré pour du transhumanisme.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi SF

Message par Lord Foxhole »

angela a écrit : jeu. oct. 24, 2019 12:45 pm un soldat mort, des parents qui font congeler son sperme, et ce soldat finit par avoir un enfant avec une femme qu'il n'a jamais connue, 11 ans après sa mort. Source et autres infos -notamment le fait qu'il sera possible de "faire des enfants avec soi-même- dans cette vidéo de DirtyBiology : https://youtu.be/WJ0f5wXETyg?t=435 )
Ben non, tu ne fais des enfants avec personne.... C'est seulement ton sperme que l'on utilise, et sans demander ton avis, encore ! :mrgreen: 
Il y a sûrement des gens qui croient que c'est ça la clé du futur.... On récupère des morceaux de ton corps, et on les bricole longtemps après ta mort pour te créer des descendants que tu n'as sans doute jamais souhaité.
C'est drôle.... A croire que la population humaine est vouée à une extinction prochaine, et qu'il faut à tout prix créer artificiellement des enfants....

 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi SF

Message par Tybalt (le retour) »

Plutôt une anti-inspi SF, un modèle de ce qu'il ne faut pas faire : les appareils à écrans transparents qu'on voit tout le temps dans les films de SF en ce moment. Boulet râle là-dessus dans une BD récente sur son blog et je me suis senti moins seul en la lisant. Sérieusement, sur le plan visuel c'est impressionnant et tout, mais à part ça, des appareils pareils seraient tout sauf pratiques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Inspi SF

Message par Terisonen »

Comme les computers des années 1950-1970 avec des panneaux de lumières qui clignotent?
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi SF

Message par Tybalt (le retour) »

Fabrice Chemla, chimiste passionné de la saga Dune est interviewé par le journal du CNRS, auquel il explique les parallèles qu'on peut établir entre l'Épice et les propriétés de certaines molécules chimiques réelles.
C'est intéressant de voir l'approche d'un chimiste, là où, spontanément, en tant que littéraire, pour expliquer les descriptions de l'Épice, j'opérerais plutôt des rapprochements sur la base de tel ou tel thème artistique préexistant que Frank Herbert prolonge ou renouvelle, ou encore en termes de symbolique ou d'intérêt narratif. Fabrice Chemla, lui, montre que même si Herbert n'était pas chimiste, il a tout de même pu s'inspirer de substances réelles (la cannelle, le LSD...) et que certains effets décrits ne sont pas si impossibles qu'ils peuvent en avoir l'air.

En revanche, rien sur la façon dont une vraie molécule chimique peut donner des yeux bleu fluo classes et séduisants, et ça ça me frustre...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre