Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Sortie de trois livres de FibreTigre en coffret chez Elder Craft sous le nom Aria : ceci est votre histoire : Sombres Ressacs, Terres Ardentes et Radiance Céleste
https://www.elder-craft.com/product-pag ... e-histoire


Ces livres ont été écrits entre 2007 et 2009
http://litteraction.fr/aventures-auteur/97
et étaient autrefois imprimables sur Lulu. Cela se passe en Osmanlie, le même univers qu'Aria, la campagne utilisée pour les parties de JdR filmées Game of Rôles, mais les événements se passent bien avant.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Chatons & Dragons, une BDVELH de chez Makaka pour les 3-7 ans (donc les prélecteur·rices et lecteur·rices débutant·es).

Image

http://www.makaka-editions.com/produit/ ... tit-heros/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Donc le prochain Loup Solitaire s'appellera The Dusk of Eternal Night (le crépuscule de la nuit éternelle) et sa couverture, d'Alberto Dal Lago, a été dévoilée.

Spoiler:
Image

https://magnamund.com/products/the-dusk ... o-dal-lago
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Gridal »

Baraka en Centre-Droit, de la fantasy satirique par les auteurs du zine Virus hurlant, en ce moment en financement participatif sur Ulule.
https://fr.ulule.com/baraka-en-centre-droit/
Une version en ligne est disponible gratuitement par ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par oneyed jack »

Plusieurs livre-jeux en financement participatif en ce moment sur Ulule par Alkonost Éditions, dont le tome 5 de la série Destins, et le tome 5 de Fabled Lands.

Image

https://fr.ulule.com/livres-jeux-alkonost/

C'est une petite maison d'édition qui demande seulement 2000€ pour le projet. A noter que les frais de port sont gratuits.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Notez que les Fables Lands sont les bac à sable des livres-jeux. Pas vraiment de mission, on se balade sur la carte et sin on sort de la carte, on entre dans un autre livre (de ce que j'ai compris). S'il est besoin de présenter Dave Morris : c'est l'auteur du Repère des morts-vivants, des Dragons d'or, le co-auteur des Épée de Légende et du JdR Terres de Légende (Dragon Warrior) (entre autres). Jamie Thomson est le co-auteur de L'Épée du samouraï et des Voie du tigre.

L'auteur de Cyclades est également le scénariste de certaines BD Makaka : Captive (ambiance polar horrifique), Hocus & Pocus I (ambiance Pokémon), Les Lames de Nüwa (ambiance Asie medfan) et Magica Tenebrae (je ne l'ai pas).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Gridal a écrit : jeu. nov. 19, 2020 9:13 pm Baraka en Centre-Droit, de la fantasy satirique par les auteurs du zine Virus hurlant, en ce moment en financement participatif sur Ulule.
https://fr.ulule.com/baraka-en-centre-droit/
Une version en ligne est disponible gratuitement par ici.
Le marché du livre-jeu est indéniablement très différent de celui du JdR : souscription à 16 EUR, objectif 100 bouquins en prévente et à 5 j. de la clôture, seulement 60 % de l'objectif est atteint.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Saladdin »

cdang a écrit : lun. nov. 30, 2020 9:49 am Le marché du livre-jeu est indéniablement très différent de celui du JdR : souscription à 16 EUR, objectif 100 bouquins en prévente et à 5 j. de la clôture, seulement 60 % de l'objectif est atteint.

Pas forcément... Tout dépend du projet, hein...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Saladdin a écrit : lun. nov. 30, 2020 2:59 pm Pas forcément... Tout dépend du projet, hein...
Là, on a le même phénomène que dans le JdR : des youtubeurs qui explosent des scores à en faire pâlir Monte Cook. Mais si on reste sur le public « habituel » (celui qui fréquente les forums ou pages Facebook dédiées au domaine), il y a une dynamique très différente entre le JdR et les LJ.

Alors, sans faire de la socio à deux ronds à partir de ma maigre expérience, je dirai : les LJ ont un public énorme, porté par de grands éditeurs et un coût d'accès modeste (en terme de prix, un bouquin de poche, de proximité géographique, les librairies généralistes, et d'effort pour comprendre, on n'a pas à se taper plusieurs dizaines pages de règles et on n'a pas besoin de se trouver d'amis) ; mais une communauté de passionnés modestes avec une grosse composante collectionniste et une petite composante de créateur·trices amateur·es (parce que c'est comme écrire un roman avec en plus le cheminement des § à gérer, ça prend tout de suite du temps et ça demande des compétences très différentes de celles nécessaires à jouer).

Les JdR ont une communauté plus restreinte mais qui, du fait même de la nature du jeu, bricole et invente et a donc un fort besoin d'échanger. D'où une communauté de passionnés plus dynamique et centrée sur la création amateure, et ce d'autant plus que cette création n'a pas besoin d'être finalisée : sauf si la personne veut diffuser son œuvre, la création est à usage personnel et peut se limiter à des notes et des schémas difficilement exploitables par d'autres (alors qu'un livre-jeu, c'est forcément un texte construit).

J'ai aussi l'impression qu'on ne touche pas les mêmes CSP. Bien sûr il ne faut pas faire de généralités mais au doigt mouillé de mon intuition, je dirai que la médiane des revenus est plus élevée sur CNO que sur La Taverne.

Après, sur les forums de LJ, les souscriptions réussies sont soit des rééditions ou des traductions de livres mythiques, soit des souscriptions menées par des membres actifs des forums (une peu comme ici on va plus facilement faire confiance aux gens que l'on croit connaître) mais on n'atteint pas les sommets des souscriptions JdR même en nombre de participant·es (puisque le produit de base est moins cher, c'est normal que les sommes soient plus modestes).

Et puis aussi : comme le gros du marché est porté par de gros éditeurs qui ne font pas de financements participatifs, c'est aussi moins dans la culture.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Bon, pour affiner ma réflexion, alors je suis allé voir sur une page Kickstarter et un bouquin anglophone a obtenu plus de 800 souscriptions (6 EUR pour la version électronique, 17 EUR la version papier, 34 EUR avec une couverture rigide, soit plus de 23 000 EUR collectés) :

https://www.kickstarter.com/projects/16 ... /community

avec 256 contributeur·rices en GB, 223 aux USA et 19 en France (à peine plus que la République Tchèque et les Pays-Bas).

Ça fait quasiment 4 contributeur·rices par million d'habitants en GB, 0,7 aux USA et 0,3 pour la France (mais avec la barrière de la langue). Avec 29 EUR par contrib en moyenne, la plupart a souscrit pour la version à couverture rigide.

Sur les deux projets en cours actuellement, on a 50 et 78 contributeur·rices, soit env.0,7 et 1,1 par million d'hab.

Le projet Alkonost a récolté plus de 3 000 EUR, 43 EUR par contrib en moyenne, tandis que le projet Virus hurlant a probablement récolté 800 EUR à 16 EUR la contrib.

Le projet Alkonost est porté par la communauté des forums La taverne des aventuriers et Rendez-vous au 1, puisqu'il s'agit de livres renommés des années 1980 (séries Destin et Fabled Lands) et d'un livre d'un auteur ayant émergé dans la communauté. Le projet de Virus Hurlant est porté, lui, par le magazine en ligne sorti à l'occasion du premier confinement.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Un KS en cours, il se termine dans 5 heures, pour What Dreams May Come de TroyAnthony Schermer, ill. Kev Crossley, chez EndGame Gaming, coll. « Savage Realms »

https://www.kickstarter.com/projects/en ... /community
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Prévisions chez Gallimard pour 2021 :
  • réédition de L’Épreuve des champions de Ian Livingstone, coll. Défis fantastiques ;
  • réédition des Portes de l'au-delà de J. H. Brennan, coll. Quête du Graal, un donjon solo ;
  • traduction du 30e tome de Loup Solitaire, Dead in the Deep, sous le titre Au bord de l'abime.
Chez Scriptarium :
  • un 3e livre-jeu Rêve de dragon par Inbadreams ;
  • publication de livre-jeux dans l'univers de Loup Solitaire ; il s'agit de la traduction d'aventure bonus figurant dans les éditions collector anglaises (dont certaines sont d'ailleurs françaises à l'origine) ;
  • publication de la 2e partie de la collection Défis et sortilèges de Gildas Sagot ;
Source :
https://scriptarium.fr/fr/blog/2021/01/ ... recedente/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Fin dans 7 jour du foulancement sur KS de Alba - an open world adventure book

https://www.kickstarter.com/projects/it ... nture-book

Ça se revendique « un livre-jeu à embranchements innovant, non-linéaire avec développement du personnage, avec une histoire profonde et immersive, le plus gros livre-jeu jamais écrit (1 200 p.) », avec des auto-collants à coller sur la feuille d'aventure.

Sur le contexte, on est sur du post-apo. Les contre-parties parlent d'un livre mais la description dit « chaque livre ». Non-linéaire, ils expliquent ça par le fait que les lieux évoluent au cours de l'aventure, on est manifestement dans de l'exploration mais pas de donjon, avec 19 fins différentes.

Proposé en livre électronique, imprimé couverture souple et imprimé couverture rigide.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Vociférator »

Bonjour à tous, j'ai une question concernant Le Manoir de l'Enfer, dont je garde un souvenir bien flippant de mes jeunes années (au moins équivalent que si j'avais lu le Necronomicon).

Je suis en attente de la livraison de Limbes des XII Singes, avec l'idée de le twister avec l'introduction et l'ambiance du Manoir de l'Enfer. Du coup, je remettrai bien la main sur un exemplaire de ce LDVELH. Je me demande si sa réédition par Gallimard a apporté beaucoup de corrections, et une traduction revue par rapport à la version d'origine, et / ou de nouvelles illustrations.

Sinon je serai plutôt tenté de reprendre en occaz le bouquin (l'état m'importe relativement peu) pour retrouver mes sensations d'époque.

Merci pour vos conseils !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Molloy
Initié
Messages : 203
Inscription : mer. juil. 30, 2003 1:20 am
Localisation : Paris

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Molloy »

Ah ah, pareil, le Manoir de l'Enfer m'a traumatisé quand j'étais gamin (9 ans de mémoire), j'en ai fait des cauchemars pendant des mois.

Je l'ai trouvé en VO chez un bouquiniste il y a quelques années, et il est vraiment très dur. J'ai été obligé de faire le graphe des paragraphes, il y a un chemin unique pour réussir et d'énormes branches qui mènent inéluctablement à la mort (atroce en général).

Edit : et il y avait clairement une démarche "exorcisme de vieilles peurs" dans le fait de chercher à résoudre rationnellement le bouquin. 🙂
[size=75]Mousquetaire décati[/size]
Répondre