Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Oneirokritikos
Zelateur

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Oneirokritikos »

Bonjour à tous, j'ai deux requêtes:

1-Existe-t-il un index intégral de tous les numéros de Vae Victis, qui recenserait les jeux en encart, articles, recensions... ?

Certains sites répertorient les jeux en encart, mais sur eBay, certaines annonces pour des numéros de VV montrent en photo un index partiel sur les 30 premiers numéros.

2-Où peut-on encore trouver les différents jeux de la série "Au fil de l'épée"? J'ai contacté Frederic Bey qui m'a indiqué qu'ils étaient épuisés et qu'aucune réédition n'était prévue, malheureusement. Je cherche à me procurer toute la collection, donc merci pour toute assistance. 
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Oneirokritikos a écrit : ven. nov. 25, 2022 5:52 pm Bonjour à tous, j'ai deux requêtes:

1-Existe-t-il un index intégral de tous les numéros de Vae Victis, qui recenserait les jeux en encart, articles, recensions... ?

Certains sites répertorient les jeux en encart, mais sur eBay, certaines annonces pour des numéros de VV montrent en photo un index partiel sur les 30 premiers numéros.

2-Où peut-on encore trouver les différents jeux de la série "Au fil de l'épée"? J'ai contacté Frederic Bey qui m'a indiqué qu'ils étaient épuisés et qu'aucune réédition n'était prévue, malheureusement. Je cherche à me procurer toute la collection, donc merci pour toute assistance. 
Bonjour,

Je te conseillerais d'aller sur le forum strategikon, spécialement destiné aux wargames "classiques"
Là-bas, pour le point 2, tu pourras passer une petite annonce. Il est tjs possible qu'un joueur veuille vendre sa collection AFDE ;)

a+
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Image
J'ai amené le Romain à 1 point de la déroute !
Damned ! J'ai loupé l'occasion de tuer le match ! 8)7
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Hello !

Je bricole un jeu d'escarmouche et je cherche un moyen intéressant de gérer l'initiative. La plupart des jeux que je connais utilisent un système de tour d'activation d'unité (à toi, à moi) mais je m'interroge sur la pertinence de ce genre de mécanique lorsqu'il y a un déséquilibre en ce qui concerne le nombre d'unités (4 vs 7 par exemple).

Connaissez-vous des alternatives à cette approche qui soit relativement simples et élégantes ? (Je suppose que si la méthode est aussi populaire c'est que ça doit marcher, et si c'est le cas vos avis sont les bienvenus aussi)
Je parle JDR sur YouTube :
Présentation du jeu de rôle BareBones Fantasy
Présentation du jeu de rôle 7e Mer

J'ai également une page éditeur sur DTRPG :
InterVal
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Il y plusieurs possibilités autres que le U-go/I-go.

Le tirage de "shits" (initiative) réunis dans un bol, par exemple.

La séquence peut aussi laisser la possibilité au joueur dont ça n'est pas le tour de réagir.

Le système le plus élégant que je connaisse est sur de l’opérationnel avec les GCACW. En gros, l’initiative est tirée aux dés
à chaque round pour savoir quel camps joue. Remportée, elle permet d'activer une unité ou plusieurs unités d'une même armée si cela passe par le général qui la commande. Chaque unité activée se prend un niveau de fatigue jusqu'à un maximum de 4 sur un tour. Le tour se termine lorsque les deux joueurs passent.

kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Merci pour ces exemples !

InterVal
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

kyin a écrit : sam. mars 11, 2023 9:36 am Je bricole un jeu d'escarmouche et je cherche un moyen intéressant de gérer l'initiative. La plupart des jeux que je connais utilisent un système de tour d'activation d'unité (à toi, à moi) mais je m'interroge sur la pertinence de ce genre de mécanique lorsqu'il y a un déséquilibre en ce qui concerne le nombre d'unités (4 vs 7 par exemple).
Quelle époque / quel "théâtre d'opération", si ce n'est pas indiscret ?
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Ce n'est pas indiscret, mais le concept est particulier (et encore en cours de développement) :mrgreen:

Le jeu en lui-même croise des mécaniques de wargame et de TCG (déplacements et actions des unités soutenus par un deck de cartes construit en amont). C'est encore en phase de tests donc je vais éviter de m'avancer sur des mécaniques qui ne seront pas conservées, mais si ça intéresse du monde j'en reparlerai ici quand ça sera un peu plus rôdé.

Pour l'univers il est issu de brainstorming entre les différents artistes qui illustrent les cartes et modèlent les figurines. Il s'agit d'un monde où apparaissent des bulles issues de différentes réalités et différentes temporalités, pour jouer avec les différentes pattes graphiques de chacun. Les factions luttent pour agrandir leur bulle et leur influence sur le monde.
Dernière modification par kyin le lun. mars 13, 2023 11:50 am, modifié 1 fois.

InterVal
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Ah intéressant, c'est aussi un de mes phantasmes de mécanique de wargame. Même dans mes rêves les plus fous il y a en plus une résolution simultanée (sur laquelle je bloque évidemment :mrgreen: ).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Tu peux aussi regarder du côté des warteaux card-driven, du genre Quartermaster General ou la série des Birth of America/Europa.

Sinon du côté des jeux de figurines, il y a Lion Rampant, qui propose des jets d'activation selon ton type d'unité (les chevaliers ont plus de chance de charger que de manoeuvrer, les archers préfèrenent tirer que de monter au contact). Tu fais un jet quand tu donnes un ordre à ton unité, et si tu rates c'est au tour de l'adversaire. CA permet de simuler la confusion / le brouillard de guerre élégamment. 
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Bolt Action (Jeu de figurine sur la seconde guerre mondiale) propose un système ou on tire au hasard quel joueur activera la prochaine unité.
Chacun met dans un sac un dé pour chaque unité qu'il possède. Le dé tiré indique quel camps joue.
Celui ci choisie alors qu'elle unité activer et ne peut activer chacune qu'une fois par tour.

kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

lepropre a écrit : lun. mars 13, 2023 2:18 pm Bolt Action (Jeu de figurine sur la seconde guerre mondiale) propose un système ou on tire au hasard quel joueur activera la prochaine unité.
Chacun met dans un sac un dé pour chaque unité qu'il possède. Le dé tiré indique quel camps joue.
Celui ci choisie alors qu'elle unité activer et ne peut activer chacune qu'une fois par tour.

C'est une des pistes envisagées oui, mais j'aimerais bien éviter l'aspect aléatoire (je ne suis pas fan d'aleatoire en plus des cartes dans un tcg)

InterVal
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

J'ai récemment traduit pour mon usage perso un mini wargame napoléonien de Chris McDowall (l'auteur de Into The Odd), et vu que j'ai en plus fait les tokens qui vont bien pour y jouer je vous mets ça ici :

Le wargame, qui tient en une page recto-verso

Les jetons (à imprimer en 100% sur un A4)
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Docteur Tank
Initié

Message par Docteur Tank »

Salut à tous,

Je cherche des wargames sur ordi pour m'initier en solo, et je sais pas trop quoi prendre. Ce que j'ai vu sur steam a l'air soit "trop light" et pensé pour l'initation (je débute en wargames "hex et counters" mais j'aime bien les gros jeux de figs / de plateaux) soit ultra long et lourd ...
Quels sont vos coup de cœurs / et conseils ?

Ha et sinon au niveau du thème je suis plus attiré par ce qui est post WW2 (mais bon, à voir selon ce que vous proposez !) 
Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Docteur Tank a écrit : lun. mars 13, 2023 10:32 pm Quels sont vos coup de cœurs / et conseils ?

En post WW2 j'ai beaucoup aimé Armored Brigade de Slitherine qui se penche sur une 3eme GM en Europe dans les années 80. Le jeu est riche sans être indigeste, l'apprentissage est progressif et les situations tactiques intéressantes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre