[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

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Black Dougal
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

"Toute action a un coût"

Avec ce système de règles, tu veux tenter un truc fou, tu peux. Si ça fonctionne, t'es le "king of the world". Si tu rates, tu risques de prendre cher...

KSA donne l'exemple d'un joueur qui, attaqué par deux adversaires, est en train de se faire démonter et tente une roulade désespérée afin de placer une balayette et profiter de leur chute pour fuir.

Gonflé, mais possible. Au MJ d'improviser sur le champ un ou plusieurs niveaux de difficulté. Dans ce cas précis, KSA décide d'une première MEP de vitesse niveau 2 pour agir en premier (parce qu'il y a deux adversaires) puis d'une autre MEP de dextérité niveau 2 elle aussi pour réussir à frapper au bon endroit (chevilles) afin de les renverser. Rien n'empêche de demander d'autres MEP, selon les circonstances.

Va-t-il réussir ou se prendre deux attaques sans pouvoir riposter (et donc probablement succomber)? Les dés le diront.

C'est ça, l'esprit T&T  :D

 
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Grimtooth
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Grimtooth »

Black Dougal a écrit : mer. févr. 21, 2024 9:37 pm Puisqu'on est dans les questionnements philosophiques, si on parlait du sort "Prof"? Il permet d'enseigner UN sort à un joueur s'il est d'une classe appropriée (Mage, Filou ou Citoyen).

Seulement voilà, un de mes magiciens s'est mis en tête, lors d'un temps de repos, de charger les autres joueurs de sortilèges divers et variés (surtout des "Prends ça" et des "Bouge pas", évidemment).

Même si le lancement de sorts est limité par le mana du lanceur, ça change sacrément le jeu dans la mesure où en dehors des guerriers et spécialistes, tout le monde est doté de la puissance de feu d'un mage et surtout, de ses capacités de "crowd control" (pour employer une terminologie MMORPG).

Pour ma part, j'ai choisi de n'autoriser qu'un seul sort d'un même type. Un mage peut charger un Filou d'un "Prends ça", d'un "Feu follet", d'un "La barbe", mais si lui ou un autre mage essaie d'ajouter un second "Prends ça", c'est peine perdue (le sort n'est imprimé qu'une fois).

Peut-être ai-je manqué une règle quelque part? Faites vous pareil ou limitez vous "Prof" à un seul sort par personne?
Prof permet à un sorcier d'enseigner un sort qu'il connaît : n'importe quel sort... sauf le sort Prof lui-même, bien sûr !
S'il réussit sa MEP au niveau du sort appris, le sorcier "élève" pourra se servir du sort appris sans limites.
Il est clair qu'un sorcier "marron", non membre de la guide, peut apprendre lui aussi des nouveaux sorts par ce biais, car autrement, comment pourraient-ils apprendre des sorts ? Or, n'importe quel filou connaît au moins un sort.
Donc, le grimoire officiel de la guilde ne dit pas toute la vérité quand il assimile les filous aux citoyens (avec la limite corrélative que le sort appris est à usage unique), et on comprend pourquoi : Khazan, le fondateur de la guilde des Sorciers, ne pouvait officiellement avouer qu'il était en fait possible de se passer de la guilde pour apprendre la magie !  :mrgreen:
C'est cette interprétation-là que nous faisons du grimoire à Grimtooth, sur la base de ce que nous faisions avec la 5e édition des règles.
Dans l'édition de luxe, on va également en ce sens, en exigeant seulement que les filous réussissent une épreuve d'intelligence au niveau du sort... plus un niveau (et en ajoutant d'autres complications).

Y a-t-il un risque de donner trop de puissance à un groupe ?
L'effet de "Prends ça", par exemple, est limité à une seule cible, sans compter qu'il faut à chaque fois réussir une épreuve d'intelligence pour jeter PC, comme pour n'importe quel autre sort. Sans compter la règle de la résistance fluidique, qui empêche de jeter PC sur un adversaire ayant un FLU supérieur à celui du jeteur de sort.
En cas d'abus, le MJ n'est jamais désarmé. Par exemple, le MJ pourrait décrire des conséquences catastrophiques en cas de loupé d'un PC. Le sort pourrait se retourner contre le jeteur...
 
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Black Dougal
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Oui, ça peut se gérer comme ça. C'est même particulièrement dans l'esprit du jeu:

"Ah, tu veux surcharger ton camarade en énergie? Pas de souci mais si tu échoues, il y a un risque d'explosion fluidique et vous risquez tous les deux une perte définitive d'1d6 fluide par niveau du sort."

J'aime tellement le principe que je vais leur mettre le marché en main, la prochaine fois  :D

Pour le fait d'apprendre un sort de façon définitive à un filou ou à un citoyen, par contre, non. Pas via "Prof". De mon point de vue, le passage obligatoire par la guilde et son coût exorbitant est fait pour limiter le nombre de sorts connus par le filous et je ne vois rien à changer là dedans.

Dans mon Univers, les sorciers de la Guilde ont donc accès à des sortilèges antiques que même KSA ne connait pas.
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Grimtooth
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Grimtooth »

Les citoyens ne peuvent pas apprendre ainsi un sort de manière définitive, même dans notre interprétation.
Et il est tout à fait possible que, dans un univers comme le tiens, les sorciers de la Guilde aient bridé les effets de Prof de manière à ne permettre aux filous qu'un usage unique du sort "appris". Après tout, la dernière phrase de la description de Prof dans le grimoire ne cite que les sorciers et les parfaits.
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

Black Dougal a écrit : dim. févr. 25, 2024 5:03 pm Dans mon Univers, les sorciers de la Guilde ont donc accès à des sortilèges antiques que même KSA ne connait pas.

8) :runaway

Pas étonnant pas que les filous de ton univers cherchent à se rattraper ! 
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Black Dougal
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Les filous peuvent apprendre tous les sorts qu'ils veulent. C'est juste que ça leur coûte un bras  :mrgreen:

Sinon, dès le début, il suffit d'un mage dans le groupe et tous les filous ont accès à tous les sorts du premier niveau. Pourquoi pas? Mais je trouve ça va un peu au delà du concept même de la classe.

Un Citoyen, s'ile peut paraitre amusant à tester pour un joueur expérimenté (et désabusé), reste quand même plutôt voué à une mort rapide, à l'aventure. Saut un géant citoyen, bien sûr (et ils le sont tous), vu que même divisé par deux, leur facteur de combat reste monstrueux! 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Grolok »

Je joue solo et j'ai pensé à faire ça. Mais pourquoi un sorcier qui a passé des années à apprendre la magie, ce qui lui a sans doute coûté un bras, refileraient ses sorts gratis et en toute illégalité ? D'autant qu'il aura besoin de PO pour acheter de nouveaux sorts, ce serait plutôt l'occasion de garnir sa bourse !
A la rigueur il peut en refiler un à chacun en échange de leur protection, c'est du donnant donnant, et ça peut même expliquer la création du groupe.

Et il y a la Guilde des Sorciers. Son rôle est de réguler la magie. Elle contrôle l'apprentissage de la magie afin de contrôler les sorciers, de limiter le nombre de sorts puissants en circulation (beaucoup ne sont sans doute pas accessibles) et de limiter les crimes magiques.
Les marrons prennent des risques en s'affranchissant de la guilde.
Par exemple, dans le Dépouillement Dernier on apprend qu'à Khazan, les criminels doués de magie sont crétinisés et réduits en esclavage.
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

Black Dougal a écrit : lun. févr. 26, 2024 11:47 am Les filous peuvent apprendre tous les sorts qu'ils veulent. C'est juste que ça leur coûte un bras  :mrgreen:

Sinon, dès le début, il suffit d'un mage dans le groupe et tous les filous ont accès à tous les sorts du premier niveau. Pourquoi pas? Mais je trouve ça va un peu au delà du concept même de la classe.

En fait, dans toutes les parties de T&T que j'ai jouées, les sorciers du groupe vendaient très chèrement des sorts aux filous (au moins le double du coût normal, les salauds !)  
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

Grolok a écrit : lun. févr. 26, 2024 7:05 pm Je joue solo et j'ai pensé à faire ça. Mais pourquoi un sorcier qui a passé des années à apprendre la magie, ce qui lui a sans doute coûté un bras, refileraient ses sorts gratis et en toute illégalité ? D'autant qu'il aura besoin de PO pour acheter de nouveaux sorts, ce serait plutôt l'occasion de garnir sa bourse !
A la rigueur il peut en refiler un à chacun en échange de leur protection, c'est du donnant donnant, et ça peut même expliquer la création du groupe.
Tout à fait, et d'après ce que j'ai pu voir, les sorts ne sont pas refilés gratuitement comme ça de sorcier à filou... même si ça peut éventuellement permettre au groupe éventuellement de survivre plus tard. 
 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Qu’un sorcier PJ demande des sous pour enseigner un sort est tout à fait logique: c’est même dans les règles de la V5.5.
Pour ma part, connaissant la psychologie de mes joueurs, cela entraînerait immanquablement des mesures de rétorsion du style « Bon ben si tu veux que je retienne les ennemis au contact, ce sera 2000 po »

Enfin bon, ça se discute  :D

D’ailleurs, les guerriers de ma petite troupe râlent souvent quand les lanceurs de sorts gagnent des points d’expérience en faisant de la magie ou que même le gobelin en gagne en utilisant sa fronde, pendant que leurs coups de haches et d’épées ne leur rapportent rien.

Et il est vrai qu’en calculant l’expérience finale, ils sont souvent moins bien lotis que les mages. Est-ce inhérent au système ou devraient-ils rentabiliser les combats en usant de « stunts »?

 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Grimtooth »

Black Dougal a écrit : jeu. févr. 29, 2024 9:55 am D’ailleurs, les guerriers de ma petite troupe râlent souvent quand les lanceurs de sorts gagnent des points d’expérience en faisant de la magie ou que même le gobelin en gagne en utilisant sa fronde, pendant que leurs coups de haches et d’épées ne leur rapportent rien.

Et il est vrai qu’en calculant l’expérience finale, ils sont souvent moins bien lotis que les mages. Est-ce inhérent au système ou devraient-ils rentabiliser les combats en usant de « stunts »?

Les PE sont normalement une sorte de prime aux risques pris par un personnage. Un sort raté, ça veut dire aussi des points de FLU perdus. Et un tir raté, c'est une flèche (ou, pire, une dague ou une lance) perdue (sur un loupé, définitivement perdue: flèche qui se casse contre un arbre ou une roche, lance ou dague perdue dans des buissons épineux et introuvable ou presque).
Mais c'est vrai qu'un personnage qui ne lance ni sort ni projectile et qui risque quand même souvent sa peau en avant-garde de la mêlée doit tenter des coups spéciaux, et donc passer des épreuves, pour gagner plus de PE.
Cela engage les joueuses et joueurs à faire preuve d'inventivité. Les idées, les initiatives, l'humour aussi peuvent être récompensés par des PE supplémentaires !
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

J'aime aussi utiliser les 50 points d'expérience pour les actions spectaculaires, amusantes ou originales. J'en abuse même un peu, mais c'est tellement jouissif de voir les joueur rivaliser d'ingéniosité ou d'humour dans des situations inattendues et (parfois) désespérées.

Le plus difficile reste d'équilibrer la difficulté des MEP lorsqu'un joueur tente quelque action peu orthodoxe. Je me fie à leurs mémoires défaillantes pour qu'ils aient le temps d'oublier que j'avais demandé une MEP de force niveau 1 puis de dextérité niveau 2 pour grimper escalader une tour à l'aide d'une corde tel jour, puis juste une MEP force niveau 2 le lendemain pour une action similaire. L'improvisation a parfois ses limites. Mais l'important est qu'ils s'amusent, n'est-ce pas?

Pour ce qui est de l'expérience accordée pour avoir vaincu un "monstre", vous la divisez entre le nombre de participants ou vous accordez la valeur à chacun? Les deux sont possibles, je crois, dans la version 8
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Grimtooth
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Grimtooth »

Black Dougal a écrit : dim. mars 10, 2024 10:28 am Pour ce qui est de l'expérience accordée pour avoir vaincu un "monstre", vous la divisez entre le nombre de participants ou vous accordez la valeur à chacun? Les deux sont possibles, je crois, dans la version 8

On divise les PE pour adversaires vaincus entre le nombre de gagnants ayant participé à leur défaite.

"Les vainqueurs d’un combat reçoivent un nombre de PE égal au CM initial de leurs adversaires vaincus divisé par le nombre de personnages vainqueurs. Par exemple, si Gimor et Taran s’allient contre un géant au CM de 300 et parviennent à le terrasser, chacun gagnera 150 PE." (p. 94 du livre des règles).

Si le combat a été divisé en sous-groupes, on divise uniquement les PE gagnés pour avoir vaincu les adversaires de chaque sous-groupe entre uniquement les gagnants du sous-groupe concerné.
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par kouplatête »

Un ami de mon fils qui venait passer quelques jours à la maison a exprimé le désir de tester le JDR. Comme j'étais en plein trip tunnels et trolls / the lair of leopard empresses ,   j'ai décidé de partir sur ce jeu et franchement pour l'initiation c'est topissime. Les règles sont tellement simples et souples que c'est idéal pour répondre à la demande des joueurs sans se faire chier avec les règles.

Du coup mon débutant part sur un fils de  boulanger qui a vu son père faire faillite à cause d'un arnaqueur. Ils se retrouvent à la rue et très vite le père tombe malade et meurt. Le personnage devient alors arnaqueur à son tour pour survivre , il devient cupide hanté par la peur de finir comme son père. Un profil voleur piqué dans  "the lair of leopard empresses" , Bonnes carac de dex et de CHA , capacité voleur +1 dé pour les meps qui relèvent de cette noble occupation / spécialité arnaqueur encore +1 Dé pour arnaquer ! Travers cupide.

Mon fils part sur un magicien  qui lassé de crouler sous les corvées et les humiliations de son Maitre a décidé de boire une potion sans trop savoir ce qu'elle ferait , depuis il se prend pour le messager cosmique , l'homme vert , l'élu qui précède celui qui doit venir bientôt (devineras tu de quel personnage du net il s'est inspiré ?) . Il vole le livre de magie de son maître et part sur les routes pour créer son propre culte. Bon score d'INT et de CHA , capacités gourou et alchimiste. Travers accro aux potions mythomane.

Pour les aider j'ai créé un troisième larron , Korn utahu (mon fils aime le métal et toi ? ) , un Guerrier , une montagne de muscle (20 en FOR) , capacité casser des trucs , travers naîf comme c'est pas permis ........ Je demande à mon fils de faire un jet de gourou sur Korn et ils réussit avec brio , Korn se convertit et décide d'accompagner celui qu'il considère maintenant comme son maître spirituel.

Les trois lascars se réunissent pour arpenter la terre des trolls car l'union fait la force et surtout pour profiter les uns des autres. Tête de noeil (le voleur) a une roulotte pleine de babioles qu'il refourgue aux gens crédules dans les villages qu'il traverse tandis que  le magicien gourou Sylvain du riff prêche pour son culte cosmique en chemin. Le tout sous la protection de Korn heureux d'avoir trouvé un but à sa vie.

Moi j'ai déjà kiffé comme un malade avant même de commencer   et la suite ne m'a pas déçu !
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Black Dougal
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

J'attends la suite avec impatience  :D

Un jour peut-être, je vous ferai un compte rendu d'une de mes séances. Ça vaut parfois son pesant de cacahuètes et le système est tellement fait pour les actions incongrues / inattendues que c'en est un vrai bonheur!
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