Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4439
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par KamiSeiTo »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. oct. 26, 2023 5:30 pm En Allemagne et dans plusieurs autres coins où l'on parle allemand, il existe des tilleuls de danse (lien Wikipédia). Ce sont des tilleuls sous lesquels on se réunit pour danser. Souvent, il existe une structure au pied de l'arbre ou autour de lui, ne serait-ce qu'un marquage indiquant les limites de la place de danse, mais il peut s'agir de constructions en bois, sortes de poteaux de marché, voire plancher avec escaliers. Parfois aussi, on taille ces tilleuls de manière à y créer des "étages" au fil de leur croissance, ce qui leur donne une silhouette distincte. Le résultat semble tout droit sorti d'un décor de tournage de film de fantasy.
De quoi vous inspirer, pour des coutumes elfiques ou simplement des décors de fêtes de village.

Image
Tilleul de danse à Peesten (Bavière)

Plusieurs vues du tilleul de danse de Sachsenbrunn :

Image

Image

Image

Le tilleul de danse de Limmersdorf :

Image



@Tybalt (le retour) Wouah ! Incroyable, merci pour la découverte !! ^^
Dernière modification par KamiSeiTo le dim. oct. 29, 2023 5:01 pm, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Inigin »

Pareil, c'est superbe. :pri
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Saviez-vous que le rhinovirus, le virus qui cause le rhume, a la forme approximative d'un icosaèdre, c'est-à-dire d'un d20 ?

Image
Image : Thomas Splettstoesser pour Wikimedia Commons, 2020. Reconstruction en 3d d'après une vue du rhinovirus humain 14 trouvée sur la Protein Data Bank.

Il a quand même une sale tête, mais mon opinion doit être biaisée par le fait que je n'aime pas être enrhumé. En tout cas, des entités semblables à des rhinovirus géants feraient de parfaits monstres de science-fiction pulp, à défaut d'être faciles à expliquer en termes de hard science...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4439
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par KamiSeiTo »

Sur la photo je trouve qu'il ressemble plus à un D12. ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Et autant de bouches armées de dents que de faces... c'est un beholder !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

KamiSeiTo a écrit : lun. nov. 27, 2023 3:32 pm Sur la photo je trouve qu'il ressemble plus à un D12. ^^"

Je me suis fait la même réflexion. La légende l'image sur Commons indique pourtant "icosaèdre". Si quelqu'un a un microscope et un rhinovirus sous la main pour recompter les faces... La fiche de la Protein Database contient un modèle en images de synthèse visible à 360 degrés, et elle indique aussi "icosahedral".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 27, 2023 3:24 pm Il a quand même une sale tête, mais mon opinion doit être biaisée par le fait que je n'aime pas être enrhumé. En tout cas, des entités semblables à des rhinovirus géants feraient de parfaits monstres de science-fiction pulp, à défaut d'être faciles à expliquer en termes de hard science...

Il me fait surtout penser aux cacodémons.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

aujourd'hui est sorti le numéro trimestriel d'Espèces et il est très intéressant! il est consacré à l'histoire de la domestication; l auroch, les camelidés sud-américains, la poule, le saumon ET le casoar (oui oui) plus un article sur les fourmis qui domestiquent les pucerons et un autre sur un poisson domesticateur/aquaculteur.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Chestel »

Un peu du champignon de last of us ?

Last of us

Heureusement, on va pouvoir en fabriquer en usine pour que tout le monde y ait droit. Je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

madame ridulle a écrit : jeu. nov. 30, 2023 9:21 am aujourd'hui est sorti le numéro trimestriel d'Espèces et il est très intéressant! il est consacré à l'histoire de la domestication; l auroch, les camelidés sud-américains, la poule, le saumon ET le casoar (oui oui) plus un article sur les fourmis qui domestiquent les pucerons et un autre sur un poisson domesticateur/aquaculteur.

Ce magazine est toujours autant une mine d'or pour des inspis zoologiques et botaniques. Quel que soit l'article, il n'y a jamais beaucoup d'efforts à faire pour en tirer une inspi intéressante à jouer.
Et puis au niveau culture générale c'est assez chouette. Un quart de siècle que je fais du grec ancien et je n'avais jamais remarqué qu'à aucun moment dans l'Iliade ou l'Odyssée les personnages ne mangent de poulet ou de poule... pour la bonne raison que l'animal était inconnu dans ce coin du monde au VIIIe siècle avant J.-C. C'est tout bête mais on est tellement habitués à ce que la poule soit un aliment de base que sur le moment j'étais 8O 8O
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Je renvoie à une info donnée par @Dr Hiatus dans le sujet Actu - Sciences :

Dr Hiatus a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:41 pm 🍒 Un atlas des systèmes racinaires a été sauvé de l’oubli et mis gratuitement en ligne

Rassemblés dans une collection unique en son genre, les systèmes racinaires de plus de 1 000 plantes peuvent désormais être consultés en ligne. La réapparition de ce recueil exceptionnel témoigne de l’engouement nouveau que suscitent les racines, longtemps méconnues, dans les études agronomiques.
À la croisée de l’art et de la botanique, le Wurzelatlas est le fruit d’un travail de recherche et de figuration titanesque. Pendant près de quarante ans, à partir des années 1960, quatre chercheurs autrichiens dirigés par la naturaliste Lore Kutschera (1917-2008) ont excavé et dessiné le système racinaire de 1 002 plantes différentes.

Image

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/un-atlas-d ... -en-ligne/
🔎https://images.wur.nl/digital/collection/coll13/

Cthu-lhu.

Vous ne trouvez pas que ça ferait des plans de donjons clé en main ?
Spoiler:
Image
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Image

Gigantopithecus blacki
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Chestel a écrit : mar. janv. 09, 2024 8:46 pm Un peu du champignon de last of us ?

Last of us

Heureusement, on va pouvoir en fabriquer en usine pour que tout le monde y ait droit. Je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner.
On en parle egalement dans un manga à la mode... meme qu il est vachement bien... les carnets de l apothicaire... le personnage principal est cheloue comme une pj... je dis ça je dis rien :mrgreen:
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre