BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Morningkill »

(c'est pas l'endroit, mais je dois dire qu'en tant que tant que lecteur anglais seconde langue le they pour le neutre singulier, c'est toujours un moment de doute..)
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4766
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Morningkill a écrit : sam. avr. 08, 2023 12:15 pm (c'est pas l'endroit, mais je dois dire qu'en tant que tant que lecteur anglais seconde langue le they pour le neutre singulier, c'est toujours un moment de doute..)
A vérifier, mais il y a de forte chance que les phrases soient réécrites au pluriel dans ces cas là (pas très compliqué en anglais).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4766
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : sam. avr. 08, 2023 12:38 pm
Morningkill a écrit : sam. avr. 08, 2023 12:15 pm (c'est pas l'endroit, mais je dois dire qu'en tant que tant que lecteur anglais seconde langue le they pour le neutre singulier, c'est toujours un moment de doute..)
A vérifier, mais il y a de forte chance que les phrases soient réécrites au pluriel dans ces cas là (pas très compliqué en anglais).
C'est la cas: toutes les règles habituelles de grammaire anglaise sont respectées. Chaosium parle juste "des joueurs" au pluriel.


Une critique de BASIC ROLEPLAYING UNIVERSAL GAME ENGINE par Andrew Logan Montgomery:
https://andrewloganmontgomery.blogspot. ... ngine.html
En peudo Google VF:
https://andrewloganmontgomery-blogspot- ... r_pto=wapp

Sa conclusion:
Si vous avez l'édition 2008, vous n'avez pas besoin de l'édition 2023. Cela n'a jamais été la façon dont Chaosium a joué le jeu. Très tôt, D&D a appris que pour vendre des copies, il fallait réinventer la roue tous les cinq ans. Mais L'Appel de Cthulhu n'a pratiquement pas changé au cours des six éditions, et même la 7e édition est essentiellement le même jeu. RuneQuest Roleplaying in Glorantha est essentiellement le RQ2 de 1978 avec des fonctionnalités supplémentaires. Les requins n'ont pas évolué depuis la préhistoire parce qu'ils n'en avaient pas besoin. Parfois, un design est tout simplement classique.

Ceci dit, vous devriez vouloir la révision de 2023. Elle se lit mieux, elle est plus propre, et elle a les valeurs de production étonnantes des produits modernes de Chaosium. Je ne jette pas mes copies du gros livre d'or, mais j'attends avec impatience la version imprimée de la 2023 et c'est celle que j'utiliserai à l'avenir.

C'est l'un des moteurs les plus simples, les plus flexibles et les plus personnalisables de l'industrie du jeu de rôles sur table. C'est la raison pour laquelle il a duré aussi longtemps. Vous pouvez parler de systèmes de jeu désuets, de mécaniques dépassées, mais vous ne dites rien d'autre que de préférer personnellement vos cartes Pokemon aux échecs. Il n'y a rien de mal à cela, mais il n'y a rien de mal à un classique non plus. Il s'agit d'une mise à jour définitive d'un système de jeu définitif.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 614
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par zit »

7Tigers a écrit : lun. avr. 24, 2023 9:37 am
7Tigers a écrit : sam. avr. 08, 2023 12:38 pm
Morningkill a écrit : sam. avr. 08, 2023 12:15 pm (c'est pas l'endroit, mais je dois dire qu'en tant que tant que lecteur anglais seconde langue le they pour le neutre singulier, c'est toujours un moment de doute..)
A vérifier, mais il y a de forte chance que les phrases soient réécrites au pluriel dans ces cas là (pas très compliqué en anglais).
C'est la cas: toutes les règles habituelles de grammaire anglaise sont respectées. Chaosium parle juste "des joueurs" au pluriel.

Il me semble avoir lu quelque part que c'était pour éviter les "he or she" et "him or her" . Dommage que ça ne fonctionne pas en français.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par RancidFan »

Hello

Je suis en train de parcourir Heroquest Glorantha (v2 de Moon Design) et quelque chose m'échappe.
Certaines des feuilles de perso données en exemple contiennent des Magic points : 2 en bas de page. Mais je ne vois parler nulle part de "magic points" ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par jbbourgoin »

Je n'avais jamais fait attention à ce détail des prétirés de HQG. J'ai fais une recherche dans le pdf d'HQG et de Questworlds : manifestement aucune mention des "magic points" !

Je n'ai aucune idée de leur utilité, et je me demande si ce ne serait pas un reste d'une version antérieure abandonnée de HQG ?

Ou peut-être s'agit-il du nombre de points dépensés dans la catégorie "magie" lors de la création du personnage ?
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par RancidFan »

jbbourgoin a écrit : mar. juil. 25, 2023 11:46 pm Ou peut-être s'agit-il du nombre de points dépensés dans la catégorie "magie" lors de la création du personnage ?

Je penche pour une piste par là oui !

Du coup j'ai testé une première partie en Heroquest après plus de 10 ans en BRP (Runequest 3, Mythras, Openquest).
Assez déroutant mais quel pied !😍 L'impression de pouvoir enfin vraiment exploiter Glorantha en partie, et de pouvoir ENFIN véritablement exposer les joueurs à la mythologie.
Ca va demander encore quelques parties-test (notamment pour les différents types de contests) mais ça s'annonce super bien.
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Zolomion »

RancidFan a écrit : mer. juil. 26, 2023 11:13 am  
jbbourgoin a écrit : mar. juil. 25, 2023 11:46 pm  

Du coup j'ai testé une première partie en Heroquest après plus de 10 ans en BRP (Runequest 3, Mythras, Openquest).
Assez déroutant mais quel pied !😍 L'impression de pouvoir enfin vraiment exploiter Glorantha en partie, et de pouvoir ENFIN véritablement exposer les joueurs à la mythologie.
Ca va demander encore quelques parties-test (notamment pour les différents types de contests) mais ça s'annonce super bien.
C'est une approche du jeu et du monde complétement différente de RQ3, pour sûr. Nous avions commencé la campagne "The Coming Storm - The Red Cow" (Le Clan de la Vache Rouge) avant que notre MJ ne déménage, et j'en garde un très bon souvenir. Les mécanismes sont fluides, et favorisent le narratif et l'immersion dans l'univers. Par contre, il faut effectivement faire un effort d'éducation des joueurs sur Glorantha pour que le contexte et les actions prennent du sens.
 
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Fabfab »

RancidFan a écrit : mer. juil. 26, 2023 11:13 am
jbbourgoin a écrit : mar. juil. 25, 2023 11:46 pm Ou peut-être s'agit-il du nombre de points dépensés dans la catégorie "magie" lors de la création du personnage ?

Je penche pour une piste par là oui !

Du coup j'ai testé une première partie en Heroquest après plus de 10 ans en BRP (Runequest 3, Mythras, Openquest).
Assez déroutant mais quel pied !😍 L'impression de pouvoir enfin vraiment exploiter Glorantha en partie, et de pouvoir ENFIN véritablement exposer les joueurs à la mythologie.
Ca va demander encore quelques parties-test (notamment pour les différents types de contests) mais ça s'annonce super bien.

Quel plaisir de lire ça!
J'ai toujours adoré ce splendide système.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par ypikaye »

Fabfab a écrit : mer. juil. 26, 2023 12:19 pm Du coup j'ai testé une première partie en Heroquest après plus de 10 ans en BRP (Runequest 3, Mythras, Openquest).
Assez déroutant mais quel pied !😍
Oh que oui ! Après le premier Hero Wars et par la suite le heroquest:glorantha  je n'ai plus pu touché à Glorantha avec le BRP.
Et du coup à mon grand désarroi j'ai laissé de côte la dernière édition après avoir lu le livre de base en BRP qui m'est tombé des mains d'ennui.
Questworlds arrive doucement et Valley of Plenty l'accompagne tout aussi récemment : on ne sait jamais, peut être que Chaosium proposera une conversion entre les deux systèmes ... mais faut pas rêver. En attendant la grande question est : est ce que Questworlds va rencontré son public ou en d'autres termes, est ce que chaosium va vraiment promouvoir ce très bon système ? Déjà une grosse année de retard par rapport aux annonces de l'auteur.
Dernière modification par ypikaye le mer. juil. 26, 2023 4:55 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Fabfab »

Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, toi!
A distorted reality is now a necessity to be free
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par RancidFan »

Bon du coup je me suis chauffé et j'ai traduit la feuille de perso (en essayant de reproduire à peu près l'originale).
C'est ici sur mon Onedrive : Feuille de perso FR.pdf

Je prends tous les retours !
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Didas_94
Banni
Messages : 1211
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Didas_94 »

Heureusement, que Drivethru m'alerte des traductions d100.fr ..:)

Ils ont traduit les Mondes Unis
 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Open Basic : ébauche de VF

Message par OSR »

J'ai ébauché une traduction d'Open Basic et de son compagnon.

C'est là : https://drive.google.com/file/d/1TFSR_c ... sp=sharing

Un dérivé plutôt réduit dans la grande famille OpenQuest, ça fait 16 pages A5 avec une poignée d'illustrations.

Je reste fidèle à la VO sauf pour le bestiaire (où je réduis un peu les dégâts), et je rajoute quelques synopsis de contexte (simili-R*neQuest, quasi-W*rhammer, pseudo-Gl*rantha).

J'ai la bénédiction de l'auteur pour garder le nom pour la VF.

Reste à faire un peu de relecture et une fiche de personnage...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Kik
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Kik »

Merci @OSR pour la traduction ! Un régime qui va très bien au système !
Répondre