BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13825
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Après, pour rendre moins gritty tout ce beau monde, il y a la possibilité de ne plus considérer les points de vie comme des points de blessure, mais comme des points de fatigue qu'il sera possible de récupérer en quelques heures.
A l'exception bien sûr des blessures majeures.

Edit: on notera au passage que je préfère nettement le système de santé de SB/MW, même si je préfère Mythras pour le reste. ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Belphégor »

Mugen a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:16 am Edit: on notera au passage que je préfère nettement le système de santé de SB/MW, même si je préfère Mythras pour le reste. ;)
Et bien pour rien te cacher, il se trouve que moi aussi. Du coup est-ce qu'il y a moyen de remplacer le système de membres par une barre de vie unique pour Mythras ?
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13825
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : jeu. févr. 15, 2024 9:49 am
Mugen a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:16 am Edit: on notera au passage que je préfère nettement le système de santé de SB/MW, même si je préfère Mythras pour le reste. ;)
Et bien pour rien te cacher, il se trouve que moi aussi. Du coup est-ce qu'il y a moyen de remplacer le système de membres par une barre de vie unique pour Mythras ?

De base, il y a toujours la solution simple et rapide d'utiliser le système de Magic World et StormBringer.

Soit des points de vie égaux à la moyenne de CON+TAI, et des blessures majeures reçues si les dégâts reçus sont supérieurs à la moitié de ce total.

Dans MW/SB, les effets d'une BM sont déterminés par une table. Dans Mythras, il serait possible d'utiliser la table de localisation et d'appliquer le même effet qu'une blessure qui fait tomber à 0 les PV du membre m.

Il y a quand même 2 écueils à prendre en compte :
-le premier c'est que prendre l'option de viser un membre spécifique sera beaucoup moins utile. Mais bon, c'est juste une option, ce n'est pas bien grave...
-le second c'est la magie de soins, certains sorts étant censés fonctionner quand un membre est en négatif (les sorts de magie "pro") et pas d'autres (le sort de magie commune).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1708
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par pelon »

strombringer, il me semblait que les PV c'était CON+TAI et la blessure majeure pour dégâts > CON,

mais je confonds peut-être avec Pendragon
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par nonolimitus »

pelon a écrit : jeu. févr. 15, 2024 3:35 pm strombringer, il me semblait que les PV c'était CON+TAI et la blessure majeure pour dégâts > CON,

Pas du tout !!! CON + bonus de TAI (au dessus de 12). Pour la BM, PV divisés par 2 arrondi à l'inférieur...

Faut absolument que j'arrive à caser une partie de StormbringeR v1 dans l'année :rock
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13825
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

pelon a écrit : jeu. févr. 15, 2024 3:35 pm strombringer, il me semblait que les PV c'était CON+TAI et la blessure majeure pour dégâts > CON,

mais je confonds peut-être avec Pendragon

Oui, tu confonds avec Pendragon. :)
Ma formule est la formule "standard" des jeux fondés sur le BRP : AdC, RQ3, ElfQuest, Elric!
La formule de SB est à mes yeux archaïque, et elle a le défaut de donner des PV négatifs aux créatures qui ont une TAI et une CON trop basses...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Belphégor »

Mugen a écrit : jeu. févr. 15, 2024 11:20 am
Dans Mythras, il serait possible d'utiliser la table de localisation et d'appliquer le même effet qu'une blessure qui fait tomber à 0 les PV du membre m.

@Mugen je vais pas te mentir, cette idée est absolument géniale. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est meilleure que la table de blessure actuelle. 

Et on pourrait même aller jusqu'à utiliser les dégâts infligés aux membres comme malus au jet, les membres dans le négatif infligeant un désavantage sur le jet de dé. 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13825
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : jeu. févr. 15, 2024 9:20 pm
Mugen a écrit : jeu. févr. 15, 2024 11:20 am
Dans Mythras, il serait possible d'utiliser la table de localisation et d'appliquer le même effet qu'une blessure qui fait tomber à 0 les PV du membre m.

@Mugen je vais pas te mentir, cette idée est absolument géniale. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est meilleure que la table de blessure actuelle. 

Bah, c'est peu ou prou ce que Premières Légendes faisait.
Et Légendes aussi du coup, en plus complexe...
Je n'ai rien inventé, j'ai mélangé les systèmes. :)

Après, la table de blessures permet en théorie plus de diversité. Mais là aussi, on peut invoquer Légendes, qui avait une table d'effets par membre... Mais très complexe.

Et on pourrait même aller jusqu'à utiliser les dégâts infligés aux membres comme malus au jet, les membres dans le négatif infligeant un désavantage sur le jet de dé. 

L'idée d'utiliser les dégâts comme malus n'est pas con, mais elle a comme conséquence qu'une créature qui a peu de points de vie sera moins affectée par les blessures graves qu'une autre qui en a beaucoup.

Par exemple : un halfling a 2 PV dans son bras et en a perdu 3 : il est en négatif et près de perdre l'usage de son bras, mais il n'a qu'un malus de 3.
Un géant a 15 PV dans son bras et en a perdu 14 : il n'est pas encore en négatif, mais il a un malus de 14.

Et personnellement, je préfère vraiment un système où il n'y a qu'une seule et unique jauge de "Points de Vie"/Points d'Endurance.
-----
Néanmoins, un système où les blessures graves réduisent le maximum de PV en fonction de leur gravité marcherait.

Par exemple : j'ai un seuil de BG de 6, je prends 8 dégâts => mon maximum de PV est réduit de 2 tant que la BG n'est pas guérie.

Et ça peut se coupler à un système avec des seuils de PV associés à des malus, qui conduirait les personnages avec beaucoup de BG à toujours avoir un malus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par cdang »

Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:40 am Néanmoins, un système où les blessures graves réduisent le maximum de PV en fonction de leur gravité marcherait.

Par exemple : j'ai un seuil de BG de 6, je prends 8 dégâts => mon maximum de PV est réduit de 2 tant que la BG n'est pas guérie.

Et ça peut se coupler à un système avec des seuils de PV associés à des malus, qui conduirait les personnages avec beaucoup de BG à toujours avoir un malus.
Si je peux me permettre : instaurer des points de blessure grave agissant comme un malus, c'est ce que faisait Rêve de dragon avec les PV. Donc je ne peux qu'applaudir cette initiative :bravo:
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13825
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

cdang a écrit : ven. févr. 16, 2024 9:47 am
Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:40 am Néanmoins, un système où les blessures graves réduisent le maximum de PV en fonction de leur gravité marcherait.

Par exemple : j'ai un seuil de BG de 6, je prends 8 dégâts => mon maximum de PV est réduit de 2 tant que la BG n'est pas guérie.

Et ça peut se coupler à un système avec des seuils de PV associés à des malus, qui conduirait les personnages avec beaucoup de BG à toujours avoir un malus.
Si je peux me permettre : instaurer des points de blessure grave agissant comme un malus, c'est ce que faisait Rêve de dragon avec les PV. Donc je ne peux qu'applaudir cette initiative :bravo:

Encore une fois, je ne prétends rien inventer ici, juste prendre des idées à droite et à gauche. :)
C'est plutôt Légendes qui est ma source, mais c'étaient des idées qui étaient courantes à l'époque.

Cela dit, ce n'est pas exactement ce que je décris ici.

Dans mon idée, il y a :
-Un maximum de PV ;
-Un total actuel de PV, qui représente en réalité plutôt la fatigue du perso et se récupèrent en quelques heures ;
-Des seuils sur le total actuel des PV qui induisent des malus ;
-Des Blessures Graves qui surviennent lorsqu'un coup dépasse un certain seuil de dégâts et réduisent le maximum de PV.

Donc, un personnage qui se prend une BG n'aura pas systématiquement un malus, sauf s'il a pris suffisamment de BG pour toujours être sous un seuil lié à un malus.

On peut bien sûr ajouter un malus spécifique lorsqu'un membre blessé est utilisé.

L'idée générale est de s'éloigner de l'idée PV = Ponts de Santé, et donc arriver à des affrontements où les pertes peuvent être plus fréquentes car moins dramatiques sur le long terme.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par nonolimitus »

Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 11:05 am Donc, un personnage qui se prend une BG n'aura pas systématiquement un malus, sauf s'il a pris suffisamment de BG pour toujours être sous un seuil lié à un malus.

Il y a une Table de Blessure Majeure dans StormbringeR... Elle est déjà bien punitive !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre