Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ackinty »

Cryoban a écrit : jeu. déc. 16, 2021 8:28 am Mais je n'ai jamais dit que tout le monde devait faire ça sous peine d'être frappé d'hérésie, j'ai juste dit "je ne suis pas fan". Quand je lis vos réponses j'ai l'impression d'être le Gardien du temple et ça me glace. Je ne suis pas le gardien
Pas de soucis en ce qui me concerne, on parle de ressentis devant des règles de jeu, pas de trucs vitaux, hein :) Et l'intérêt c'est bien d'échanger nos points de vue et de s'enrichir au passage. Si mes réponses te laissaient penser ce que tu dis, je m'en excuse, c'était pas le but.
:bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

La pyramide me rappelle les Icebergs de City of Mist, non ? Dans CoM, les factions des Avatars sont conçus de cette manière, et les aventures également.

Personnellement, je rejoins Cryoban (non, tu n'es pas seul), cette présentation me parle moins, je préfère les Fronts d'AW canal historique ou les comptes à rebours de Monster of the Week. J'ai d'ailleurs remplacé à ma table la gestion du canevas de CoM par le système de MotW dès la première session terminée. Je me sentais plus contraint avec les icebergs.

Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. C'est de l'ordre du ressenti, et cette manière de préparer le canevas ne me semble absolument pas contradictoire avec les fondamentaux des PtbA.

Et puis, il nous faut être tolérant, nous, gardiens de la Loi et du bon goût, le PtbA étant une religion, qui a d'ailleurs dépassé les intentions de son premier Prophète, il faut bien accepter que surgissent de temps en temps des hérétiques pour titiller la doxa.

Tant qu'ils ne prospèrent pas de manière déraisonnable...

:mrgreen:
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Y a t'il des jeux propulsés par l'apocalypse centrés sur la structure de l'enquête ? Je parle pas d'un JDR où l'enquête est un prétexte pour Structurer la séance comme dans Monster of The Week par exemple mais d'un jeu où l'enquête serait vraiment le coeur du jeu. Par contre je cherche un jeu d'enquête où la "vérité" est déterminée à l'avance par le MJ, pas d'un jeu où le MJ découvre la vérité en même temps que les joueurs comme çà se fait beaucoup j'ai l'impression dans les PBTA.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Belphégor a écrit : ven. déc. 17, 2021 10:56 am Y a t'il des jeux propulsés par l'apocalypse centrés sur la structure de l'enquête ? Je parle pas d'un JDR où l'enquête est un prétexte pour Structurer la séance comme dans Monster of The Week par exemple mais d'un jeu où l'enquête serait vraiment le coeur du jeu. Par contre je cherche un jeu d'enquête où la "vérité" est déterminée à l'avance par le MJ, pas d'un jeu où le MJ découvre la vérité en même temps que les joueurs comme çà se fait beaucoup j'ai l'impression dans les PBTA.
D'une certaine manière, Magistrats & Manigances est un cousin des Pbta. Il peut être joué en enquête émergente comme en enquête à faits préétablis.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Du cote de Berlin xviii, même si le jeu est décrié comme pbta ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kardwill »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 20, 2021 3:05 pm Du cote de Berlin xviii, même si le jeu est décrié comme pbta ?

Berlin 18 est de l'enquête non-prédéfinie, si je me souviens bien, non?

(PS : pourquoi est-il décrié comme PBTA? La seule chose que j'en ai lu sont les playbooks)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Belphégor a écrit : ven. déc. 17, 2021 10:56 am Y a t'il des jeux propulsés par l'apocalypse centrés sur la structure de l'enquête ? Je parle pas d'un JDR où l'enquête est un prétexte pour Structurer la séance comme dans Monster of The Week par exemple mais d'un jeu où l'enquête serait vraiment le coeur du jeu. Par contre je cherche un jeu d'enquête où la "vérité" est déterminée à l'avance par le MJ, pas d'un jeu où le MJ découvre la vérité en même temps que les joueurs comme çà se fait beaucoup j'ai l'impression dans les PBTA.

Pour faire de l'enquête "à l'ancienne" (avec un MJ qui décide de la vérité et des indices à l'avance) il n'y a pas besoin d'une structure de moves/agendas particulière en PBTA. Tu peux t'en sortir avec les conseils habituels à la Gumshoe à mon avis (utiliser des indices flottants, avoir 2-3 indices par "fait critique", faire jeter les dés pour interpréter les indices et pas pour les trouver...).

C'est comme ça qu'est construit World of Lies (même si c'est pas exactement du PBTA) et je m'en sers sans aucun pb pour mener l'Héritage Greenberg en ce moment, qui est pile dans le créneau de l'enquête "tradi"
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

C'est quoi un indice flottant ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Un indice dont l'emplacement ou la nature n'est pas figé à l'avance et peut être déplacé/transformé selon ce que font les PJs, de manière à s'assurer qu'ils tombent dessus
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Kardwill a écrit : lun. déc. 20, 2021 3:15 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 20, 2021 3:05 pm Du cote de Berlin xviii, même si le jeu est décrié comme pbta ?

Berlin 18 est de l'enquête non-prédéfinie, si je me souviens bien, non?

(PS : pourquoi est-il décrié comme PBTA? La seule chose que j'en ai lu sont les playbooks)

J'ai écrit une campagne avec faits prédéfinis pour Berlin XVIII - elle est dans le livre de base -, je crois qu'on peut sans problèmes dire que le jeu supporte bien les deux. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Macbesse a écrit : lun. déc. 20, 2021 7:38 pm J'ai écrit une campagne avec faits prédéfinis pour Berlin XVIII - elle est dans le livre de base -, je crois qu'on peut sans problèmes dire que le jeu supporte bien les deux. :bierre:

T'as eu besoin de toucher au texte des moves PJ ou MC pour ça ?
Vraie question hein, j'ai pas lu B18 et mes souvenirs datent de la sortie du kit de playtest y'a des années, qui était très "découvrons ensemble qui est le coupable" sauf erreur de ma part
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Selpoivre a écrit : lun. déc. 20, 2021 7:45 pm T'as eu besoin de toucher au texte des moves PJ ou MC pour ça ?
Vraie question hein, j'ai pas lu B18 et mes souvenirs datent de la sortie du kit de playtest y'a des années, qui était très "découvrons ensemble qui est le coupable" sauf erreur de ma part

Pas le moins du monde. Je n'ai pas lu le kit de playtest et j'aurais du mal à donner les différences, mais j'ai lu très attentivement le texte des deux versions (Fate et Pbta), et pour cause, j'étais relecteur dessus. @Khelren m'a dit qu'il avait changé beaucoup de choses, que cela avait mûri, tout simplement, notamment après avoir lu Magistrats & Manigances - on s'est éloigné d'Inspectres qui avait été une première source, si mes souvenirs sont bons -.

Tout l'aspect enquête émergente est porté sur d'autres points de la mécanique, et tout particulièrement les données de VELDA, dont on peut très bien servir en enquête classique. J'ai maîtrisé B18 avec les deux modes, parfois en combiné au cours de la même partie avec deux enquêtes croisées. Dans sa mouture actuelle, je trouve le système très solide pour faire de l'enquête policière mâtinée d'un peu de vie quotidienne. Avec un peu d'adaptation, il faut réécrire un peu les moves connectés à Velda, mais ce sont des moves de livret, on peut s'en servir pour du contemporain.

@Kardwill Je crois que c'est le fait même qu'il ait été adapté en Pbta qui est décrié, pas le jeu lui-même. Ainsi en est-il des monstres sacrés. ^.^ Des gens qui n'étaient pas allergiques au Pbta, et même de simples sympathisants comme Snorri, je n'ai lu que de bons retours.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Selpoivre a écrit : lun. déc. 20, 2021 7:24 pm Un indice dont l'emplacement ou la nature n'est pas figé à l'avance et peut être déplacé/transformé selon ce que font les PJs, de manière à s'assurer qu'ils tombent dessus
Ah je ne connaissais pas ce concept de l'indice flottant, y a un article qui le détaille quelque part ?
 
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Man From Outerspace »

Belphégor a écrit : mar. déc. 21, 2021 12:14 am
Selpoivre a écrit : lun. déc. 20, 2021 7:24 pm Un indice dont l'emplacement ou la nature n'est pas figé à l'avance et peut être déplacé/transformé selon ce que font les PJs, de manière à s'assurer qu'ils tombent dessus
Ah je ne connaissais pas ce concept de l'indice flottant, y a un article qui le détaille quelque part ?
 
https://ptgptb.fr/gauche-ou-droite
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

Selpoivre a écrit : lun. déc. 20, 2021 7:24 pm Un indice dont l'emplacement ou la nature n'est pas figé à l'avance et peut être déplacé/transformé selon ce que font les PJs, de manière à s'assurer qu'ils tombent dessus

ah oui ok, merci... c'est ce que je fais en général, mais je ne connaissais pas le mot ...
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Répondre