Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1259
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mickey-bis »

Je compte bien l'essayer quand il sera sorti en physique (VF). Et si possible en tant que joueur, donc peut-être après l'été?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par AlexS »

Avatar pourrait être intéressant, je serai curieux des retours.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Arma »

Cryoban a écrit : ven. mars 01, 2024 1:37 pm
Macbesse a écrit : ven. mars 01, 2024 1:26 pm Problème résolu avec Avatar. Combo licence + illustrations d'Avatar = plus gros carton de tous les temps en VO, très gros carton en VF.

Tiens d'ailleurs il y'a quelqu'un qui y joue ici? Je ne connais personne dans mes relations qui joue à ce jeu et j'aurais été curieux d'avoir un retour

J'en ai fait quelques parties, même si je n'ai pas encore trouvé le temps d'en faire une réelle campagne.

En soit, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup, mais ce n'est à mon sens pas un pbta facile à prendre en main. Je pense que la première raison, c'est la proposition de jeu reste très large (choisi ton époque, choisi ton type d'aventure, etc...) et qu'il y a donc un coté "oui mais je fais quoi concrètement" assez inhabituel pour du pbta. La seconde raison, c'est le moteur de combat qui reste très particulier et demande un peu de prise en main, y comprit coté joueur.

En dehors de ça, le cœur du système est la notion d'équilibre : deux valeurs qui s'affrontent au cœur de chaque personnage. Pas mal de capacité joue dessus, ou s'appuie dessus. Être déséquilibré présente à la fois un avantage (on peut utiliser l'une des valeurs pour faire certains tests), tout en présentant un risque (de péter les plombs, pour faire simple). Je pense que c'est assez intéressant à voir évoluer sur le long terme, mais pour le coup je n'ai pas de recul sur cette évolution réel. Je pense aussi que ça demande vraiment au MJ d'intégré qu'il faut tirer sur les cordes de manières régulières via ces moves.

Le système de combat, je le trouve intéressant, mais comme je l'ai dit il demande clairement un peu de prise en main pour être fluide. La base c'est : 
1. Choix d'une approche (parmi 3)
2. Tests en fonctions
3. Choix des techniques en fonction du résultat du jet (on est pas dans la dépense de retenu, mais c'est un peu le genre), puis application des effets

Bref, je pense que c''est un bon pbta et qu'il permet de faire plein de chose cool, mais ce n'est pas le plus facile/abordable... Et c'est dommage, car pas mal de monde risque de découvrir les pbta par cette porte, et avoir du mal à s'accaparer la mécanique.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Merci pour ce retour!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

En ce moment je joue à ROOT et je dois dire que c'est un peu pareil. Magpies Games maîtrise bien le pbta et du coup, ils ont tendance à le complexifier un peu. J'imagine qu'ils essayent de faire de la mécanique un truc qui se rapproche des thèmes des licences. Les combats sont touffus (pour un pbta) dans ROOT comme dans Avatar, mais c'est parce qu'ils occupent une part importante dans leurs univers.
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Trololoool »

Salut salut, j'écoute en ce moment un actual play sur apocalypse world et je ne trouve pas sur ma version le moove utilisé "servir de chèvre" est ce normal ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6035
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Trololoool a écrit : mar. avr. 23, 2024 5:31 pm Salut salut, j'écoute en ce moment un actual play sur apocalypse world et je ne trouve pas sur ma version le moove utilisé "servir de chèvre" est ce normal ? Merci.

Ce ne serait un move improvisé, tout simplement ?
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Trololoool »

Sans doute :?
Les mooves du jeu suffise j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4336
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Trololoool a écrit : mar. avr. 23, 2024 10:19 pm Sans doute :?
Les mooves du jeu suffise j'imagine ?

Oui, complètement. Mais les Custom Moves (j'ai un doute sur le nom d'un coup...) font aussi partie du jeu pour mettre en avant un élément important du récit. De mémoire le chapitre sur le sujet explique bien comment procéder et comme tu ne vas pas en mettre 10000 dans une partie, ce n'est pas non plus très grave. Mais c'est cool de commencer à mettre les mains dans le cambouis des PbtA par ce biais.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Trololoool »

Oui en effet, je regarderai ça au besoin.
Peut être crée 2 - 3 mooves si des soucis récurrents se présentent.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11758
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

A titre d'exemple, pour un jeu pbta (Monter of the week), j'ai compilé les manœuvres spéciales que j'ai trouvées/créées :
https://docs.google.com/document/d/1bgT ... sp=sharing

Ces manoeuvres ne s’appliquent en général qu'à une seule aventure, un seul lieu, donc les joueurs n'en voient qu'1 à 3 max par aventure. Et parfois il n'y en a pas.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4336
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Trololoool a écrit : mer. avr. 24, 2024 10:39 am Oui en effet, je regarderai ça au besoin.
Peut être crée 2 - 3 mooves si des soucis récurrents se présentent.
Merci.

Alors l'idée n'est pas du tout de patcher le système avec les Custom Moves. Le système marche très bien comme ça. Les Manœuvres Spéciales sont plutôt des Moves jetables, qui n'ont pas vocation à rester mais juste à souligner quelque chose, quelque part, pour apporter un truc surprenant dans le récit.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11758
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Erestor a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:35 am Alors l'idée n'est pas du tout de patcher le système avec les Custom Moves. Le système marche très bien comme ça. Les Manœuvres Spéciales sont plutôt des Moves jetables, qui n'ont pas vocation à rester mais juste à souligner quelque chose, quelque part, pour apporter un truc surprenant dans le récit.

J'aime beaucoup ta formulation, je te la pique pour l'intro de ma compilation citée plus haut.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4336
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 24, 2024 12:07 pm (...)
J'aime beaucoup ta formulation, je te la pique pour l'intro de ma compilation citée plus haut.

Genre je me suis senti fier quoi ! :charmeur :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre