[CR] Magistrats & Manigances - parties test [SPOILER SANGYUAN]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test [SPOILER SANGYUAN]

Message par Macbesse »

Enterrement clandestin et tentative de corruption

Toute la journée, Pivoine mûre, autant dire Renard rouge, reste à surveiller les allées et venues devant la demeure de Lin Bin, et finit par apercevoir un cortège relativement discret de moines bouddhistes entrer par l'arrière-cour. Elle change de poste pour voir à l'intérieur, et voit Lin Bin en pleine discussion avec un moine. Deux serviteurs portent un brancard sur lequel est posé un linceul. Le linceul glisse et, l'espace d'un instant, Pivoine mûre voit une forme blanche et sèche. Le fantôme ! [C'est mon yin sur Inspecter : une Condition, peur du fantôme]. Elle se reprend, se force à regarder. Il s'agit du corps momifié d'une femme. Renard Rouge a beau avoir assassiner beaucoup de gens, la démarche lui arrache un frisson. Lin Bin a gardé le corps momifié de son épouse pendant vingt ans. Pas étonnant qu'il soit hanté ! Il s'approche du négociant. Il a l'air soulagé, comme s'il prenait enfin une décision qu'il aurait dû prendre il y a longtemps, ce qui est finalement plutôt sain. Pivoine mûre suit le cortège hors de la ville pour repérer l'emplacement de la tombe, et regarde les moines accomplir les rituels d'exorcisme. Ils ne semblent pas avoir prévenu le tribunal, puis elle rejoint Yi Zhen, lui fait le récit de sa journée, avant de rentrer au tribunal interroger le Premier Scribe.

Toujours sous la forme de Pivoine mûre, Renard Rouge attire le Premier Scribe hors du yamen. Elle lui demande de but en blanc ce qu'il allait faire chez Lin Bin. Il allait tout simplement prendre des nouvelles d'une vieille amie, dit-il. Elle a fait une fausse couche. Une amie... un amour ? Le Premier Scribe a l'air surpris. Vous aviez l'air si triste, enchaîne Pivoine mûre, en sortant, cela vous a beaucoup affecté, et puis vous vous êtes introduit si discrètement dans la maison. Et si vous disiez la vérité ? Cela vous gênait, qu'elle se marie, n'est-ce pas ? Le Premier Scribe a l'air perplexe, répond qu'il a été son client, rien de plus, mais Pivoine mûre n'y croit toujours pas. S'il n'était que son client, il n'y serait pas allé, si ? Avouez-le, vous vous sentirez mieux. Le Premier Scribe est un peu coincé, mais trouve une ressource dans sa manche - un talent d'argent. "Je ne sais pas qui vous êtes ni ce que vous voulez. Prenez ça, et n'en parlons plus". "Mais ce que je veux, ce n'est pas de l'argent, c'est de la vérité, j'aime les belles histoires. Vous étiez éperdument amoureux d'elle et son mariage est venu tout gâcher, n'est-ce pas ? Vous ne voudriez pas que j'en parle au juge, si ?". Le Premier Scribe a un sourire en coin, un rien méprisant, l'air de dire "en fait, tu ne sais rien", et il replace son talent d'argent dans sa manche. "Légalement, il n'y a rien contre moi. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, Madame, j'ai à faire".

Le récit que Renard Rouge fait de l'entretien au juge le contrarie au plus haut point. Non seulement son Premier Scribe vit au-dessus de ses moyens, mais il a des habitudes de corruption. Il n'a effectivement pas grand-chose de concret contre lui. Entrer chez un marchand sans son autorisation, pour un fonctionnaire, ce sera tout au plus une amende. Pivoine mûre doit être mise au rencart un temps, afin qu'il ne soit pas alerté davantage, et il va falloir lui trouver une occupation, le temps de procéder à une fouille complète de ses affaires. La vérification des registres du monastère des Huit Pétales de Lotus fera l'affaire. L'autre motif de contrariété concerne la demeure de Lin Bin. À cause de sa petite sortie en amoureux et sa circonspection, ils n'ont que trop traîné et trop de gens continuent de faire leurs petites affaires sans craindre la justice. Il est temps de mettre fin à ce désordre. Le Juge opte toutefois pour une certaine délicatesse dans l'approche. Plutôt que de convoquer les mis en cause, il fait rassembler les bannières du Tribunal. Il les plantera dans la cour de la demeure de Lin Bin.

Le Juge, les assistants et les sbires forment une cohorte et se massent devant la maison du négociant. Fondu au noir.

La suite à la prochaine session !
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test [SPOILER SANGYUAN]

Message par Herlkin »

...je ne savais pas trop où publier ma question, alors je tente ma chance ici :
J'ai débuté une première partie de M&M, un tout petit scénario (pour nous faire la main sur le jeu) de ma création, et je n'arrive pas à savoir comment les Assistants peuvent récupérer des Conditions (Physique, Mentale & Sociale), mis à part les quelques Capacités Spéciales (ou Rites) ?
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Répondre