Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Snorri a écrit : ven. févr. 19, 2021 2:23 pm
GCM a écrit : ven. févr. 19, 2021 12:33 pm
Snorri a écrit : ven. févr. 19, 2021 11:11 am
Tout a parce que, quand je ne télétravaille pas, mon bureau est là :
Spoiler:
Image

(Arrête, on voit très bien que c'est une maquette en Lego habilement sous-éclairée à la lampe-torche...)

Je vais vous mettre d'accord, puisque j'ai visité les deux régions : inutile de vous disputer, vous avez tous les deux raisons !
L'Auvergne, c'est la Comté au début du Seigneur des Anneaux... et les Hauts-de-France, c'est la Comté à la fin, après le passage de Saroumane :mrgreen:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

Quoi : le site archéologique de Tuto Fela
: vallée du rift, sud de l'Ethiopie
Quoi : un cimetière avec des bites partout

Spoiler:
Image

Au sud de l'Ethiopie se trouve un cimetière pas très banal, daté de "entre le IX et le XIIème siècle, sans plus de précision. On trouve à un endroit plusieurs centaines de pierres tombales en forme de sexe. (Pour l'anecdote, ces mégalithes s'appellent des soddos en langue locale)...
Ces pierres tombales peuvent atteindre 5, 6 voir 8 mètre pour la plus grande.  En dessous, on trouve des tombes en forme de chaussette (un trou qui permet de déposer le corps dans une cavité plus grande et excentrée. Et à Tuto Fela, on trouve une deuxième couche de tombes, en dessous de la première.

On en fait quoi en JdR de ça ? Parce que c'est rigolo, ça surprend.
Mais si vous cherchez un endroit pour un culte à un dieu de la fertilité (Shub Niggurath ou d'autre), c'est quand même sympa, un cimetière de bites !
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Une question pour l'inspiration : on est sûr que les tombes abritent des corps entiers ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 06, 2021 11:44 am Une question pour l'inspiration : on est sûr que les tombes abritent des corps entiers ?
Lol, oui... Après, sans être médecin, on ne retrouverait pas d'os si le cimetière n'abritait que la partie de l'anatomie mentionnée par les pierres tombales
Documentaire arte ici : Ethiopie, le mystère des mégalithes
 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi géographique

Message par Thibor »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roopkund

Un lac à 5000 mètres d'altitude dans l’Himalaya, rempli de centaines de squelettes, arrivés dans le lac au fil des siècles. Sacrifices humains? Créature chtonienne se réveillant tous les siècles pour se nourrir? Problème, l'étude adn menée il y a quelques années indique qu'un des groupes de squelettes, correspond à l’adn d'européens, plus précisément de crétois... comment sont-ils arrivés il y a plusieurs siècles dans ce lac maudit perdu au cœur de la plus grande chaîne de montagnes au monde ?...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Bien inspirant aussi ! De là à imaginer une odyssée de marins crétois emportés par des tempêtes... ou de descendants d'anciens compagnons grecs d'Alexandre...

Ravachol a écrit : sam. mars 06, 2021 11:54 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 06, 2021 11:44 am Une question pour l'inspiration : on est sûr que les tombes abritent des corps entiers ?
Lol, oui... Après, sans être médecin, on ne retrouverait pas d'os si le cimetière n'abritait que la partie de l'anatomie mentionnée par les pierres tombales
Documentaire arte ici : Ethiopie, le mystère des mégalithes

Elémentaire ! Mais si les corps sont des hommes émasculés, ce ne serait peut-être pas aussi facile à voir, non ?
On pourrait donc imaginer quelque chose dans le goût de la légende d'Attis, le dieu devenu prêtre qui s'émascule (pas du tout le même coin du monde, mais bon).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi géographique

Message par Lord Foxhole »

Thibor a écrit : sam. mars 06, 2021 1:39 pm  comment sont-ils arrivés il y a plusieurs siècles dans ce lac maudit perdu au cœur de la plus grande chaîne de montagnes au monde ?...
 
L'analyse paléopathologique des ossements a permis d'identifier de très nombreux traumatismes crâniens, avec parfois des fractures sur le sommet du crâne. Il a été ainsi suggéré que les victimes aient pu mourir à l'occasion d'une violente chute de grêle ; dans ces régions, des grêlons de 7 cm de diamètre ont déjà été signalés et une très forte grêle pourrait donc être à l'origine d'une telle hécatombe.
De la grêle !!! Fichtre, mais c'est bien sûr .... C'est bien plus crédible que de supposer que ces gens ont reçu des coups de massue sur la tête !
Tiens, la science m'inspirant, je me demande si l'hypothèse  d'une pluie de micro-météorites ne devrait pas  être étudiée !
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi géographique

Message par scorpinou »

On ne se méfie jamais assez des grêlons :)

On a pas eut une armée française décimé par des grêlons alors qu'ils partaient pour repousser des anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

A bien lire l'article, ce n'est pas facile de déterminer si la grêle est une interprétation récente ou si c'est un élément de la légende locale (le problème étant que la légende locale telle qu'on la raconte aujourd'hui aux touristes a très bien pu intégrer des éléments d'interprétation "scientifique" récents, tandis qu'à l'inverse les historiens locaux ont très bien pu examiner cette partie de la légende, la comparer au climat et en conclure que ce n'était pas totalement invraisemblable).
De notre point de vue, ça fait deux possibilités narratives pour des scénarios au lieu d'une, donc encore plus d'inspis, ce qui n'est pas plus mal :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

J'ai vu repasser toute une série d'article sur ce lac y'a 8 ou 10 jours, et j'ai creusé un peu le sujet sur le moment.

En gros, pour ce lac, les squelettes ont deux datations : une période entre le 8ème et le 10ème siècle, et le groupe de crétois au 19ème siècle (on ne parle pas d'un groupe d'explorateur de l'antiquité).
Sur les 38 squelettes analysés, seuls 3 présentaient des plaies à la tête. Si une armée avait massacrée à coups de gourdin les victimes, on aurait plus de crâne brisé. Si ils sont pris dans une tempête, que quelques uns ont péris à cause des grêlons et que les autres sont coincés et meurent dans la neige, ça colle plus.
L'autre point est la géographie des lieux. Si les gens meurent sur les pentes, le dégel et la forme des montagnes fait qu'au fil des années, tous les squelettes sur quelques km² finiront au fond du lac.

Cà reste une super inspiration rôlistique, un lac comme ça (il avait d'ailleurs été mentionné sur la première page de ce thread).
La présence de squelettes sur une période de 3 siècles au fond d'un lac isolé, loin de tout village... ça peut être un sacrifice rituel. Et donc, la bestiole qui était calmée par ces victimes a attendu au fonds de son lac pendant presque 1.000 ans, jusqu'à ce qu'un groupe de marchand crétois passent par là et se fassent massacrer.
Que va-t-il arriver à nos PJ archéologue venu enquêter sur ce mystère ?

https://www.nature.com/articles/s41467-019-11357-9
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Ravachol a écrit : dim. mars 07, 2021 12:11 pmEn gros, pour ce lac, les squelettes ont deux datations : une période entre le 8ème et le 10ème siècle, et le groupe de crétois au 19ème siècle (on ne parle pas d'un groupe d'explorateur de l'antiquité).

Ce qui signifie que ce sont des Crétois du XIXe siècle... originaires de l'Antiquité et qui ont emprunté involontairement une faille spatio-temporelle !
(Tout devient meilleur quand on y ajoute un peu d'Antiquité :D )

Ravachol a écrit : dim. mars 07, 2021 12:11 pmL'autre point est la géographie des lieux. Si les gens meurent sur les pentes, le dégel et la forme des montagnes fait qu'au fil des années, tous les squelettes sur quelques km² finiront au fond du lac.

C'est génial, ça ferait une excellente chute (si je puis dire) pour un roman policier.
Mais la piste du monstre au fond du lac est bien plaisante aussi, et plus spectaculaire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Atlas Obscura

Message par Ganelon »

On pourrait dédier un fil à ce site tant y sont nombreux les endroits étranges répertoriés.

Par exemple le royaume souterrain de Shambhala :

https://www.atlasobscura.com/articles/w ... 4yNoyEB4KU
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par killerklown »

N'empêche que, si jamais la Magie se reveille de nouveau sur Terre, si t'es nécromant,c'est le pied un lac comme ca...
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

Vous cherchez un lieu sympa pour une campagne pulp ? Et pourquoi pas le puits de Barhout, à l'est du Yemen...
Image

Un trou... 30 mètres de large, une profondeur inconnue (entre 150 et 250 mètres), d'où se dégage des odeurs méphitiques. Les légendes locales expliquent qu'il s'agit de la prison des djinns (ou d'une porte vers l'enfer, ou de la source de tous les maux, bref, jamais un truc fun et réjouissant). D'ailleurs, le simple fait de parler du trou attirerait sur la malédiction. Quand à s'en approcher, surtout pas, le trou "attire" à lui tout ce qui passe à sa portée.
Seuls quelques oiseaux semblent entrer et sortir du puits.

Forcément, les autorités yemenites ont d'autres priorités qu'explorer ce trou. Mais le responsable de l'autorité géologique locale a tenté une descente, qui s'est soldé par un échec. Passé 50 ou 60 mètres, ils ont du faire demi-tour (par manque d'oxygène).
  
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Qui Revient de Loin »

Le fameux Trou (du cul) du Diable, apparement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre