Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Sans Visage a écrit : ven. août 26, 2022 11:38 am je commence à lire BitD et je me demandais si c'était possible de faire une campagne 1MJ/1PJ ?

C'est possible je pense. BitD esr un jeu ou, si tu appliques vraiment les règles, les joueurs et joueuses auront besoin plusieur perso chacun (temps de guerison, passage en prison etc). Donc je ne vois pas ce qui t'empecherai de jouer en 1MJ/1PJ, il faudra juste dimensionner l'adversité correctement et le PJ sera devra agir avec discernement car il sera moins versatil qu'un groupe.
Perso, si je me lançais là-dedans, je ferais créer plusieurs PJ différents et le PJ agissant serait choisi au début de chaque run.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Erestor »

Sans Visage a écrit : ven. août 26, 2022 11:38 am (...) Même question pour Sig?
Invocation de @Khelren pour ça nope ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Khelren »

Merci pour l'invocation !

Sans Visage a écrit : ven. août 26, 2022 11:38 am Petite question de béotien : je commence à lire BitD et je me demandais si c'était possible de faire une campagne 1MJ/1PJ ? Ou est ce que je passe mon chemin et me consacre plutôt sur un jeu style the Sprawl pour une campagne 1PJ? Même question pour Sig?

De manière générale, je pense qu'un PbtA, notamment The Sprawl, est plus taillé qu'un FitD pour gérer une campagne avec un seul PJ. (cf un actual play chez Samuel Ziterman avec Lisa Banana, et les deux saisons de l'actual play format court The Sprawl chez 2d6+cool.)
(Cryoban triche un peu en pensant à une campagne avec un joueur et autant de personnages que nécessaire, mais si par PJ c'était bien joueur qu'il fallait lire, alors dans ce cas, ça peut passer.)
Les règles de stress, de nombre de points d'action et d'horloges des FitD sont taillées pour un groupe. Il me semble que @Vorghyrn comptait se lancer dans un solo sur Sig, et je lui avais conseillé de booster son perso unique, sous peine d'en baver horriblement. De mémoire, on avait dit :
- deux points d'action en plus (le maximum s'applique toujours par contre).
- une capacité spéciale de plus.
- une charge ou deux en plus.
- un point ou deux de réserve de stress en plus.
- un point ou deux de blessure en plus.
Il faut à mon sens un MJ cool qui remplit généreusement les horloges destinées à accomplir la mission et une table qui soit prête à admettre un rééquilibrage en cours de partie.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

Cool! Merci pour vos réponses @Cryoban et @Khelren ! Bon du coup je vais réserver les FitD pour les campagnes 1MJ plusieurs joueurs et me focaliser plus sur the Sprawl pour le 1MJ/1PJ. Sachant que pour l'astuce de créer et interpréter plusieurs personnages pour le même joueur, mon pote aime pas trop et préfère interpréter un seul personnage.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Ma demande de retours sur le forum de Mécha à fait choux blanc donc avec un peu de chance j'aurais des retours ici. Quelqu'un ici à t'il pu lire Beam Saber par Austin Ramsay ? ou encore mieux le tester sur table ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Quasiment tous les JDR dérivés de Blades in the dark recommandent la configuration 4 Joueurs + Un Mj. Y a-t-il des MJs ici qui ont fait jouer Blades in the dark ou ses dérivés avec 5 Joueurs pour un MJ ?
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Belphégor a écrit : jeu. sept. 29, 2022 1:41 am Quasiment tous les JDR dérivés de Blades in the dark recommandent la configuration 4 Joueurs + Un Mj. Y a-t-il des MJs ici qui ont fait jouer Blades in the dark ou ses dérivés avec 5 Joueurs pour un MJ ?
J'ai fait jouer Band of Blades en OS avec 5 personnes en convention, et Scum & Villainy en petite campagne pour 5 PJ. Sinon c'était chaque fois 4 ou moins de PJ. Pour faire court : oui, ça se fait, sans trop de problème si ce n'est que comme dans tous les JDR, ça prend plus de temps de jeu avec 5 que 4.

Pour l'OS de Band of Blades, j'avais déjà fait jouer 3 PJ pour la campagne, et j'ai juste revu la difficulté un peu à la hausse. Et y a eu pas mal de bons jets de dés, résultat j'ai pas trop vu ce que ça pouvait donner. J'ai pu tester plus longtemps S&V :

Concernant Scum & Villainy, je l'ai fait jouer à la sauce starwars (donc plutôt héroïque, et le jeu le veut d'ailleurs comme ça en comparaison avec les autres FitD). C'était un groupe de 5 et le système FitD laisse tout de même la part belle au MJ pour gérer l'adversité. Alors ça se fait globalement au prix de temps supplémentaire (comme sur la plupart des jeux, plus tu as de PJ, plus les combats durent longtemps. Mais aussi le reste s'ils veulent tous participer à toutes les phases de discussions etc).

Sur la plupart des parties, les joueurs et joueuses sentent la tension du danger et ne sont que détendus après avoir vu un "6" (et encore... S'ils voient une clock avec pleins de segments à remplir...). Le système peut facilement et rapidement faire tomber des têtes. Quand tu as 3 potes ou quand tu en as 4, la pression est différente aussi. Dans le second cas il y a davantage de "boucliers" entre toi et le danger. :mrgreen:
La question du stress en ressource qui est plus grande à 5 PJ n'est pas une catastrophe. Il y a de bonnes chances qu'ils utilisent leur stress plus souvent pour résister à des conséquences, donc faut pas hésiter à en balancer. Parfois plus que des adversaires d'ailleurs si on cherche à gagner du temps.

Bon, je relirai mon message demain matin, pas sur d'être clair au beau milieu de la nuit.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

J'ai fait une campagne Band of Blades où j'avais assez fréquemment 5 joueurs par session. Les remarques de Jeudimaster sont exactes : ça se joue mais évidemment chaque joueur aura moins de temps de jeu. 

Mécaniquement, là où ça peut coincer ce sont les actions de groupe avec trop de monde qui participe = encore moins de chances de conséquences (bien qu'il y ait certes des limitations fictionnelles ou venant des règles au nombre de participants à une AG).
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

I bring bad luck a écrit : jeu. sept. 29, 2022 9:53 am
Mécaniquement, là où ça peut coincer ce sont les actions de groupe avec trop de monde qui participe = encore moins de chances de conséquences (bien qu'il y ait certes des limitations fictionnelles ou venant des règles au nombre de participants à une AG).
Ah oui, c'est juste, les actions de groupe permettant de prendre le meilleur résultat, plus tu as de participants/dés, plus tu as de chances qu'ils roulent sur les challenges. Ceci dit le "problème" est vrai à 4 voir à 3 aussi. Pour avoir été PJ sur BitD et BoB à 4 PJ, l'avantage est important. Même à 3 PJ quand j'ai mené, c'était encore la meilleure stratégie face à un obstacle unique important (un adversaire puissant, un challenge compliqué etc) mais j'ai réglé ce souci en mettant plusieurs petite difficultés autour du challenge principal. Tout adversaire ou difficulté non gérée (puisque action de groupe sur un unique challenge) infligeait automatiquement des conséquences. Outre le fait de compliquer le job pour eux, ils avaient une réelle stratégie à penser entre tout mettre sur le boss, gérer un peu tout en même temps ou chercher refuge dans une meilleure position pour ensuite affronter les ennuis.

Edit : l'auteur de Wicked Ones a placé un autre système d'action de groupe (qui correspond aussi mieux au ton du jeu WO), on prend certes le meilleur résultat mais tous ceux et celles qui n'ont pas obtenu un "6" encaissent un stress.
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

Question sur BoB, à celles et ceux qui ont achevé une campagne : le bouquin suggère d'allouer plus ou moins de points pour démarrer une nouvelle campagne à la suite du siège de Dagueciel.

Est-ce que certains ont tenté l'expérience ?
Est-ce que certains ont esquissé des pistes ou trouvé du matos sur le net ?

Merci d'avance si vous avez des billes. J'avais prévu de clôturer sur les remparts, mais visiblement la table s'est bien prise au jeu et à ce qui se passer au delà des cols enneigés de l'orient lointain...
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

POP a écrit : dim. oct. 09, 2022 8:26 pm Question sur BoB, à celles et ceux qui ont achevé une campagne : le bouquin suggère d'allouer plus ou moins de points pour démarrer une nouvelle campagne à la suite du siège de Dagueciel.

Est-ce que certains ont tenté l'expérience ?
Est-ce que certains ont esquissé des pistes ou trouvé du matos sur le net ?

Merci d'avance si vous avez des billes. J'avais prévu de clôturer sur les remparts, mais visiblement la table s'est bien prise au jeu et à ce qui se passer au delà des cols enneigés de l'orient lointain...
Deux éléments de réponse :

- Les auteurs n'ont pas publié leurs campagnes suivantes, et ne répondent plus aux questions depuis fort longtemps. Il y a trois ans, ils disaient qu'elles seraient publiées après la parution de leur troisième jeu FitD, Throne of the Void. Pour ce jeu-là non plus, il n'y a pas de nouvelles depuis trois ans... alors qu'il était censé être en play-test avancé. À la place, ils ont sorti des petits jeux pas terribles et travaillent encore sur un autre... Très vraisemblablement, il n'y aura pas de nouvelles campagnes officielles de Band of Blades.

- Pour les campagnes non officielles : il y a eu une ou deux tentatives. On trouve quelque suggestions sur le reddit en anglais. Rien de très avancé... et ça ne prend pas forcément place après le siège de Dague-en-ciel:
https://www.reddit.com/r/bladesinthedar ... _campaign/
https://www.reddit.com/r/rpg/comments/l ... fic_story/
https://www.reddit.com/r/bladesinthedar ... des_panya/
 
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

Mille mercis pour ta réponse.
Bon... on verra ce qu'il en est avant de se retrousser les manches.
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici connait-il d'autres JDR FITD qui se situe dans le genre du Space Opéra ? Je ne connais à l'heure actuelle que Scum & Vilainy (qui simule Firefly) et Beam Saber (qui simule Gundam). Je cherche notamment un JDR qui pourrait éventuellement émuler Mass Effect.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Belphégor a écrit : mer. nov. 02, 2022 9:00 am Quelqu'un ici connait-il d'autres JDR FITD qui se situe dans le genre du Space Opéra ? Je ne connais à l'heure actuelle que Scum & Vilainy (qui simule Firefly) et Beam Saber (qui simule Gundam). Je cherche notamment un JDR qui pourrait éventuellement émuler Mass Effect.

Je ne connais pas Mass Effect, mais comme autre FitD SF, il y a A NOCTURNE et A FINAL FRONTIER (genre star trek)

https://thysane.itch.io/a-nocturne-play-test

https://drive.google.com/drive/folders/ ... MUJb2TF8Bw
  
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Pour info des fanas des autres jeux FitD, j'ai aussi créé un nouveau fil avec un lien vers des règles maison sur Band of Blades.
Répondre